Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

  • 1 204 réponses
  • 193 participants
  • 137 383 vues
  • 2 057 followers
2262 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/05/14
1 Posté le le 29/05/2013 à 13:36 Sondage Clos
Quel est votre séquenceur préféré ?
  • 1 Ableton Live (667 - 29%)
  • 2 Steinberg Cubase (653 - 29%)
  • 3 Apple Logic Pro (449 - 20%)
  • 4 Cockos Reaper (415 - 18%)
  • 5 Avid Pro Tools (354 - 16%)
  • 6 Presonus Studio One (218 - 10%)
  • 7 Propellerhead Reason (213 - 9%)
  • 8 Cakewalk Sonar (162 - 7%)
  • 9 Image-Line FL Studio (140 - 6%)
  • 10 Magix Samplitude (103 - 5%)
  • 11 MOTU Digital Performer (71 - 3%)
  • 12 Apple GarageBand (56 - 2%)
  • 13 Sony Media Software Acid (40 - 2%)
  • 14 Tracktion (34 - 2%)
  • 15 Magix Samplitude Music Studio (34 - 2%)
  • 16 Magix Music Maker (13 - 1%)
  • 17 Steinberg Sequel (8 - 0%)
  • 18 Cakewalk Music Creator Touch (3 - 0%)
Sondage réalisé du 29/05/2013 au 29/05/2014 - 2262 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

Vous avez trois choix possibles, à vous de jouer !

Si vous manquez d'inspiration, jetez un coup d'oeil à cet article : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html

Afficher le sujet de la discussion
821
Citation :
Bin je suppose que le mec qui n'aura jamais vu une euphonix de sa vie ne la quitera pas des yeux pour pouvoir l'utiliser et apprendre "ou est placé quoi "
c'est plus une question d'habitude et de connaissance du matériel... je conçois que ceux qui ont appris sur ce genre de matos ne souhaite pas faire l'effort d'apprendre à maitriser du tactile...

Bon, ben t'es gentil aussi avec ton ton condescendant et ta façon à peine discrète de me traiter de vieux con archaïque, mais sache que du tactile, j'en utilise tous les jours et que j'attends avec impatience que sortent des moniteurs tactiles multipoints valables et accessibles (ça commence à venir) pour essayer Sonar en tactile, en comptant éventuellement dégager ma MCU si ça le fait au niveau ergonomie.

Quant à la condescendance, je pourrai en faire preuve à ton égard puisque selon tes écrits, tu compares le tactile à des surfaces de contrôle cheap genre Behringer. Je pourrais aussi bien te rétorquer que je comprends qu'on préfère le tactile si on n'a pas essayé mieux qu'une BCF :bravo:

Maintenant, je persiste. Pour moi, le tactile vient en complément des contrôleurs physiques, mais ne les remplace pas (j'ai d'autres surfaces de contrôles que ma MCU).
Là où je te rejoins, c'est que la problématique est différente en studio et sur scène, pour mixer ou pour faire de la musique et produire. N'empêche que si ça n'est pas un problème de régler des faders en tactile, c'est nettement moins mon truc quand il s'agit de régler un compresseur ou de tweeker un filtre. Et je ne parle pas des instruments virtuels et de la programmation de sons.
Déjà, entre faire une séquence à la souris sur un step séquenceur logiciel et le faire sur un hardware, je préfère la seconde solution, même si je le fais souvent à la souris pour des questions de gain de temps.
822

Citation de Samplehunter :

Et ce n'était pas gagné car reaper, avant la version 4, était clairement le séquenceur le plus laid du marché.

 Tu n'as jamais vu Pyramix pour affirmer ça  mrgreen

JM

823
Citation :
le tactile vient en complément des contrôleurs physiques, mais ne les remplace pas

C'est un propos que l'on pouvait tenir il y a 5 ans, plus maintenant. Les contrôleurs physiques disparaissent dès qu'un écran tactile apparaît.

Tesla-Model-X-console-centrale-ecran-tactile.jpg

Dans l'automobile et le médical où le "feedback" peut être vitale, on commence à trouver des solutions, comme celle-ci:
http://www.immersion.com/index.html
En gros, un piezo fixé derrière l’écran génère un "feedback" sous forme d'impulsion. L'idée est que par exemple, si l'on pointe sur un fader ou potard, cela déclenche une vibration de fréquence proportionnelle à la valeur du fader, vibration qui accélère si on augmente ou décélère si on réduit. Au revoir Penny and giles :-D

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

824
Citation :
Tu n'as jamais vu Pyramix pour affirmer ça

Oupsss, je l'avais oublié celui là :-D. Sony SoundForge n'est pas mal non plus...

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

825

Citation de : SampleHunter

Citation :
le tactile vient en complément des contrôleurs physiques, mais ne les remplace pas

C'est un propos que l'on pouvait tenir il y a 5 ans, plus maintenant. Les contrôleurs physiques disparaissent dès qu'un écran tactile apparaît.



Dans l'automobile et le médical où le "feedback" peut être vitale, on commence à trouver des solutions, comme celle-ci:
http://www.immersion.com/index.html
En gros, un piezo fixé derrière l’écran génère un "feedback" sous forme d'impulsion. L'idée est que par exemple, si l'on pointe sur un fader ou potard, cela déclenche une vibration de fréquence proportionnelle à la valeur du fader, vibration qui accélère si on augmente ou décélère si on réduit. Au revoir Penny and giles :-D

On en encore très très loin de l'usage de ces technologies en studio pro.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 02/07/2013 à 15:38:35 ]

826
Citation :
On en encore très très loin de l'usage de ces technologies en studio pro

Oui, mais parce que le feedback tactile n'est pas vitale en audio. Mais la techno étant assez simple cela va vite se généraliser. Dans les mobiles, et les tablettes, le retour tactile est déjà possible (vibreur, hp). C'est seulement peu ou mal exploité par les programmeurs et les OS (IOS, Android).

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

827
Citation de Will :
Citation :
Bin je suppose que le mec qui n'aura jamais vu une euphonix de sa vie ne la quitera pas des yeux pour pouvoir l'utiliser et apprendre "ou est placé quoi "
c'est plus une question d'habitude et de connaissance du matériel... je conçois que ceux qui ont appris sur ce genre de matos ne souhaite pas faire l'effort d'apprendre à maitriser du tactile...

Bon, ben t'es gentil aussi avec ton ton condescendant et ta façon à peine discrète de me traiter de vieux con archaïque, mais sache que du tactile, j'en utilise tous les jours et que j'attends avec impatience que sortent des moniteurs tactiles multipoints valables et accessibles (ça commence à venir) pour essayer Sonar en tactile, en comptant éventuellement dégager ma MCU si ça le fait au niveau ergonomie.

Quant à la condescendance, je pourrai en faire preuve à ton égard puisque selon tes écrits, tu compares le tactile à des surfaces de contrôle cheap genre Behringer. Je pourrais aussi bien te rétorquer que je comprends qu'on préfère le tactile si on n'a pas essayé mieux qu'une BCF :bravo:

Maintenant, je persiste. Pour moi, le tactile vient en complément des contrôleurs physiques, mais ne les remplace pas (j'ai d'autres surfaces de contrôles que ma MCU).
Là où je te rejoins, c'est que la problématique est différente en studio et sur scène, pour mixer ou pour faire de la musique et produire. N'empêche que si ça n'est pas un problème de régler des faders en tactile, c'est nettement moins mon truc quand il s'agit de régler un compresseur ou de tweeker un filtre. Et je ne parle pas des instruments virtuels et de la programmation de sons.
Déjà, entre faire une séquence à la souris sur un step séquenceur logiciel et le faire sur un hardware, je préfère la seconde solution, même si je le fais souvent à la souris pour des questions de gain de temps.



J'ai de la misère a comprendre pourquoi tant de gens critique la bcf ? Vous trouvez la mackie control si mieux que ca ?

Pour ma part je suis passer du tascam 1884 a une bcf ... et la bcf, avec un faderport et un shuttle pro ... je voie pas ce que la mackie a de plus ?

www.wsproaudio.com

828
Rec + Mute + Solo + Sel séparés ? Les écrans ? Le master fader ? La section Master et tous ses boutons ? Le transport ? Le Jog wheel ? Les dimensions ? Le poids ?
J'en oublie sûrement... :-D
829
Jai sel et solo sur chaque piste.... La jog wheel et les autre je l'ai sur mon shuttle

www.wsproaudio.com

830
Citation de ZeeByeZon :
Citation de lucienz :
Sinon dans les 300 d'occase j'ai vu ça:
https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/mackie/Control-Universal/petites-annonces/i.609358.html
C'est compatible Reaper ?

Oui, c'est ce que j'utilise et c'est parfait. Je te conseille d'utiliser le plugin de McKlinke plutôt que celui qui est livré avec Reaper, c'est beaucoup plus intéressant.

Merci ZeeByeZon pour l'info constructive. :bravo: