Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

• 1 204 réponses
  • 193 participants
  • 137 750 vues
  • 2 054 followers
2262 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/05/14
1 Posté le le 29/05/2013 à 13:36 Sondage Clos
Quel est votre séquenceur préféré ?
  • 1 Ableton Live (667 - 29%)
  • 2 Steinberg Cubase (653 - 29%)
  • 3 Apple Logic Pro (449 - 20%)
  • 4 Cockos Reaper (415 - 18%)
  • 5 Avid Pro Tools (354 - 16%)
  • 6 Presonus Studio One (218 - 10%)
  • 7 Propellerhead Reason (213 - 9%)
  • 8 Cakewalk Sonar (162 - 7%)
  • 9 Image-Line FL Studio (140 - 6%)
  • 10 Magix Samplitude (103 - 5%)
  • 11 MOTU Digital Performer (71 - 3%)
  • 12 Apple GarageBand (56 - 2%)
  • 13 Sony Media Software Acid (40 - 2%)
  • 14 Tracktion (34 - 2%)
  • 15 Magix Samplitude Music Studio (34 - 2%)
  • 16 Magix Music Maker (13 - 1%)
  • 17 Steinberg Sequel (8 - 0%)
  • 18 Cakewalk Music Creator Touch (3 - 0%)
Sondage réalisé du 29/05/2013 au 29/05/2014 - 2262 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

Vous avez trois choix possibles, à vous de jouer !

Si vous manquez d'inspiration, jetez un coup d'oeil à cet article : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html

Afficher le sujet de la discussion
901

Bon, la filière officielle STAN est ouverte, vous êtes cordialement invités à venir y apporter votre soutien, ou en débattre.

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/forums/t.537604,stan,post.7464191.html

JM

902
Citation :
Et chaque fois des accès très différents aux ciseaux, gommes, vues... Faut pas avoir un truc urgent à faire!!

Ben pour ma part j'ai carrément viré tout les trucs graphiques se rapportant aux outils de ce genre, suffit de paramétrer touts tes raccourcis une bonne fois pour toute, tu imprimes la liste et tu l'affiche dans tes toilettes :-D
Mais c'est pas spécifiques à reaper, dans les autres DAW je faisais pareil (mis a part que je ne pouvais pas dégager de l'affichage les boites à outils)

Ya vraiment des gens qui quand ils veulent couper un truc cliquent sur l'outil ciseau puis coupent leur truc?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

903

D'accord avec Blackbollocks encore une fois (ça finira par se voir !). Dans Pro Tools par exemple, la grande majorité des fonctions sont accessibles uniquement par raccourcis claviers. Cela permet d'avoir une interface assez dépouillée, moi j'aime ça.

D'ailleurs, dans Cubase et Nuendo, on peut dans les préférences, non seulement changer les raccourcis claviers et en rajouter, mais aussi faire disparaitre des menus les lignes dont nous n'avons pas besoin, c'est très pratique aussi.

Ne dite rien, je sais qu'on peut aussi le faire dans Reaper  mrgreen

JM

904
Par contre, dans Pro Tools c'est figé. On ne sait pas modifier ou créer de nouveaux raccourcis.. Ou alors j'ai loupé un épisode :-D
905
Entre autres... :-D
906

Citation de Vévé :

Par contre, dans Pro Tools c'est figé. On ne sait pas modifier ou créer de nouveaux raccourcis.. Ou alors j'ai loupé un épisode :-D

Oui oui, Vévé ! C'est tout à fait vrai.

Citation de WZ :

Entre autres... :-D

...pour la première ou la dernière phrase de Vévé ?

JM

907
On peut aussi le faire dans Reaper :oops2:

--> :-D

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

908
Citation :
Et chaque fois des accès très différents aux ciseaux, gommes, vues... Faut pas avoir un truc urgent à faire!!

Je suis d'accord, mais comme REAPER est un soft "différent", il faut savoir prendre des habitudes différentes

Comme expliqué maintes fois, on peut exporter des config entiéres, ainsi que des éléments particuliers de ces config (mousemap, keymap, etc)

Donc en gros, tu peux te faire un back up de tes mouse map et keymap (les fichiers font quelques Ko, tu peux donc meme te les envoyer par mail) et quand tu arrives sur un "autre REAPER" que le tiens, tu les glisses dedans et en 5 secondes tu retrouves tes raccourcis claviers, tes modifiers de souris et même si tu le souhaites, tes boites à outils.

donc si tu as quelques choses d'urgent à faire, tu peux te permettre de perdre 10 secondes à installer tes petites map et tu te retrouves tout de suite tes billes.

A ce propos, la prochaine version des extensions SWS permettra de switcher de config directement depuis la fenêtre des ressources (il faut cependant réouvrir le projet aprés coup). On pourra donc imaginer dans un avenir proche d'avoir des config "contextuelle" afin de pouvoir, si on le souhaite, des interfaces totalement dépouillée de fonctions inutiles en fonction de ce que tu fais dans le soft.

Imaginons, tu enregistres un batteur en multipiste, tu n'as donc à ce moment là que foutres des fonctions d’édition MIDI ou d'automations avancées. Tu peux donc te faire une config avec uniquement les outils d'enregistrement raccordés aux raccourcis clavier simple d’accès (A,R,E,F;D,G,J,...) et un theme avec des gros crètes metre.

Arrive le moment ou tu dois éditer, et bien, tu switches sur ta config "edition" et te vla en 10 secondes avec un autre theme avec des plus petits crete metre, des couleurs plus claire pour mieux voir et les raccourcis clavier simple d'accés (A,R,E,F;D,G,J,...) raccordés cette fois aux fonction d'édition (vu que les fonctions d'enregistrement anciennement affectées à ces raccourcis ne te sont plus utiles)

Idem pour le mastering, le mixage, l’édition MIDI, etc

En gros grâce à ca on pourra se permettre d’éviter d'avoir des menus de 50 mètres de long,des toolbars avec 60 icones et des raccourcis clavier du type alt + shift + 3 a retenir :)

J'utilise déja a peu prés ca pour l'instant mais avec des install portable.

J'utilise REAPER en repetitions avec mes groupes et j'ai fait des installe portable avec des config différentes pour gerer uniquement ce dont j'ai besoin. En gros, j'ouvre le projet avec la version de REAPER qui m’intéresse en fonction de ce que je dois faire.

Et comme avec la meme licence tu peux avoir autant d'install que tu veux sur la meme machine...
909
@Jan. C'était un croisage de posts. C'était pour ta phrase
Citation :
Ne dite rien, je sais qu'on peut aussi le faire dans Reaper
910
Citation :
"En gros grâce à ca on pourra se permettre d’éviter d'avoir des menus de 50 mètres de long,des toolbars avec 60 icones et des raccourcis clavier du type alt + shift + 3 a retenir :) "

J'avoue... ça fait rêver... :-D

[ Dernière édition du message le 09/07/2013 à 21:32:04 ]