Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 136 119 vues
  • 2 999 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 24 Rosegarden (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
1031
Bah, les années 80/90, c’était surtout le début ou la « naissance ». À part quelques musiciens qui devaient simultanément (et impérativement) êtres geek d’informatique, ce n’était quand même pas très courant. :??: De plus, le MIDI avec la prog de code (03 00 16 00), les sysex, tout ça, n'avait rien à voir avec aujourd’huis où n’importe quel gamin qui n’a jamais eu à programmer du MIDI, à monter le workbench sous Amiga ou utiliser le DOS, à configurer les IRQ de sa machine dans le BIOS, etc., n’a qu’à se procurer une carte son USB à 100$, télécharger la démo de Live ou FL et débuter en visionnant 2, 3 vidéos sur Youtube. Pour moi, ça n’a rien à voir!

J’ai d’ailleurs eu un débat sensiblement similaire avec un pote récemment, concernant Internet : Oui, ok, moi et lui l’utilisions dès le milieu des années 90, oui, il fut inventé dans les années 60 pour l’armé (Arpanet), mais avant les années 2000, à part les geeks d’informatique et certains gamers (non « pro console ») qui, dans nos familles élargies utilisais couramment un PC et s’intéressait vraiment à internet? À part quelques geeks?

:noidea:

La démocratisation, au sens « mondial du terme », au sens où cela fait maintenant partie des mœurs et au sens où, dans n’importe quel reportage grand public/vidéo YT, nous pouvons voir, aujourd’huis, des jeunes de 16 ans, P. Ex. (et pas des « bidouilleurs » de 30 ans férus d’informatique et/ou des gamins au QI plus élevé que la moyenne, comme dans les années 80/90), s'amuser avec un DAW, c’est surtout depuis les années 2000 et l’avènement des réseaux sociaux, etc. Ça c'est de la « démocratisation » (= accessible au plus grand nombre, à toutes les classes sociales, mettre à la portée de tous.)!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1032
Pour moi il y a eu une forte transition à la fin des années 90. Je suis allé vivre deux ans en Afrique en 97 (putain 20 ans!) :
Quand je suis parti on utilisait le Minitel et Internet était un truc mystérieux. On s'enregistrait sur des 4 pistes en programmant du midi sur Cubase. Quand je suis revenu tout le monde envoyait des mails et on pouvait enregistrer de l'audio sur un ordinateur de bureau. Avec ma modeste tour, ma carte home studio pro et ma licence Cubase vst, offertes sur mon petit salaire de maître aux, je pouvais enregistrer 40 pistes si je voulais, coller des effets et des vsti partout : j'avais l'impression de faire de la musique dans un monde de sf ! :8O:
1033
Citation de darkmoon :
À part quelques musiciens qui devaient simultanément (et impérativement) êtres geek d’informatique, ce n’était quand même pas très courant. :??: De plus, le MIDI avec la prog de code (03 00 16 00), les sysex, tout ça, n'avait rien à voir avec aujourd’huis où n’importe quel gamin qui n’a jamais eu à programmer du MIDI, à monter le workbench sous Amiga ou utiliser le DOS, à configurer les IRQ de sa machine dans le BIOS, etc., n’a qu’à se procurer une carte son USB à 100$, télécharger la démo de Live ou FL et débuter en visionnant 2, 3 vidéos sur Youtube. Pour moi, ça n’a rien à voir!




Bah écoute j'ai commencé la MAO en 92 avec une Sound blaster (1000 francs de l'époque, soit environ 150 euros) et l'ancêtre de Sonar, Cakewalk (avant que cela ne devienne le nom de l'éditeur) livré avec la carte, et franchement, il n'était pas nécessaire du tout d'avoir fait polytechnique pour s'en sortir à 15 piges et s'amuser!

2-3 jumpers à configurer sur la carte et roule ma poule! :-D


Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 08:37:32 ]

1034
#caramail
1035
Citation de darkmoon :
Bah, les années 80/90, c’était surtout le début ou la « naissance ». À part quelques musiciens qui devaient simultanément (et impérativement) êtres geek d’informatique, ce n’était quand même pas très courant. :??: De plus, le MIDI avec la prog de code (03 00 16 00), les sysex, tout ça, n'avait rien à voir avec aujourd’huis où n’importe quel gamin qui n’a jamais eu à programmer du MIDI, à monter le workbench sous Amiga ou utiliser le DOS, à configurer les IRQ de sa machine dans le BIOS, etc., n’a qu’à se procurer une carte son USB à 100$, télécharger la démo de Live ou FL et débuter en visionnant 2, 3 vidéos sur Youtube. Pour moi, ça n’a rien à voir!

Dans les années 90, c'est là que tu as commencé à avoir tout ça sous Windows, éditeur de partition graphique, carte son plug & play (ah, ma première Sound Blaster Pro !), bref, une ergonomie assez similaire à ce qui se fait aujourd'hui.
Tu confonds peut-être avec les trackers, apparus un peu avant, et effet destiné à un public barbu.
1036
Ça y est la discussion se transforme en topic de vieux cons nostalgiques. :-D:-D:-D
1037
Clair
:oops2:

(Un VCN)

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

1038
Citation :
Ça y est la discussion se transforme en topic de vieux cons nostalgiques. :-D :-D :-D


Haha t'as le droit de me blâmer haut et fort lol je pensais pas qu'en lancant le sujet on en arriverai à ici ^^ :-D

Citation :
Si tu ne connais pas, je t'invite à t'intéresser à la scène "demomaker" du début/milieu des années 90, où des devs de génie (souvent des petits djeun's dans leur chambre) poussaient les machines de l'époque dans leurs derniers retranchements graphiques et sonores.
En se rappelant que ça tournait sur des machines qui ne tournaient qu'à quelques MHz avec 512 ko ou 1 Mo (oui, Mo) de RAM.


Nop je ne connais pas je vais checker ça j'ai pas mal de temps libre en ce moment ! Merci pour la découverte, yep les histoire de 1mo de RAM, même si je n'étais qu'un enfant à ce moment là je m'en souvient. Je crois que c'était véritablement le début de mon introduction à tout ce milieu qu'est l'informatique musicale en voyant mon oncle bidouillé ses machines !

Citation :
C'est pas sur ma MAO mais seulement les instruments, et plutôt plus ancien, mais voilà un truc qui se lit comme un roman et qui est tout à fait excellent


ça m'a l'air archi intéressant des que je rentre en France je vais voir si je ne peux pas choper ça chez Gilbert Jeune ou en ligne ! J'avais déja lu quelque ouvrages sur la synthese soustractive et compangnie.

Citation :
Sympa la phrase :D: j'ai 63 ans... tu me donnes l'impression d'avoir vécu au crétintacé supérieur. J'ai toujours mon Atari et son écran énorme et il marche correctement. C'est bizarre, personne n'a parlé du Falcon, digne successeur de l'Atari mais qui coûtait la peau des fesses, on pouvait enregistrer de l'audio avec.
Tout ça ne me semble pas si loin que ça :??:


Haha nop promis ce n'était pas le but, je voulais dire que je m'étais pas plus renseigné que ça sur les premiers séquenceur audio numérique de l'époque. Comme je suis plutôt passionné de synthé, j'ai passé mon temps à fouiner comment fonctionnait les synthé de l'époque, lequel était les plus "famous" et compangnie.

Mais dans ma tête j'étais persuadé que tout ce qui touche au séquenceur était arrivé au début des années 2000, je pensais que personne ne calculait les premiers Atari avec Notator et Cubase en me disant à mon avis avec les habitudes de l'époque ça devait être un peu relou de tout se réapproprier avec le début de l'informatique !

En tous cas chapeau au gens qui ont connu l'époque du multi-bande et compagnie ou tu devais jouer ton synthé en une prise sans faire de fausse note et sur la bonne vélocité pour chaque note, non vraiment vous avez tout mes respects. Fallait être pile poile dans les temps, pas de quantification, pas d'écran pour raccourcir les notes, comme on dit ou j'habite "ça devait être le feuuuuu!"
1039
@ Darkmoon

Il fallait surtout être musicien pour pratiquer la MAO dans les années 80 débuts 90 :bravo:
Nul besoin d'être geek en informatique pour travailler sur Atari ou Amiga... Mais en revanche, les Pro 24 puis cubase Notator puis Logic etc... Étaient exclusivement dans leur conception même, réservés au monde la musique et du son.
Quel intérêt poiur qui n'était pas dans cet univers, d'aller traîner sur des logiciels dans lesquels il n'y avait aucune aide pour le profane ou le curieux ?
Il y avait sûrement de très rares exceptions, mais au départ ces programmes n'étaient pas du tout, mais alors pas du tout démocratisés, ni vulgarisés pour un public large :)
Fussent des geeks en informatique, ils n'auraient pas pu en tirer grand chose...
Mais bon c'est une apartée, revenez au monde d'aujourd'hui, et je vous souhaite de bonnes discussions dans ce monde plus largement accessible et ouvert :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 10:30:06 ]

1040
Citation :
Haha t'as le droit de me blâmer haut et fort lol je pensais pas qu'en lancant le sujet on en arriverai à ici ^^ :-D


en fait, on en est arrivé là -> https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/forums/t.650777,bien-debuter-timeline-les-stan-et-sequenceurs-logiciels.html