Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 136 237 vues
  • 2 999 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 24 Rosegarden (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
531

Enfin, comme dans toute disciplines, il y a des fondamentaux qui ne varie pas d'un outil à l'autre.

Après il y a des pratiques, des utilisations, des affinités, et des besoins qui diffèrent. D'où l'interet d'avoir plusieurs outils et d'aller chercher celui qui nous correspond le mieux au moment dit.

 

Ne pas vouloir changer, veut dire aussi que nous ne souhaitons pas evoluer, hors l'âge, les gouts les tendances aspirent à cela. Il me semble donc toujours pertinent d'aller voir ce qui se fait chez les copains.

 

Pour ma part, je regarder les "features" et quelques forum et video histoire de me tenir informer.

Ma seule règle c'est de me concentrer sur la création musicale, et c'est suffisament chronophage. 

https://soundcloud.com/boba77

532
Citation de didas_94 :

Ma seule règle c'est de me concentrer sur la création musicale, et c'est suffisament chronophage. 

D'où l’intérêt d'avoir un outil de travail qui nous permet de faire ce que l'on souhaite le plus rapidement possible.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

533
Citation de ReNo :
relis le post 212

Je n'incite personne à passer à REAPER, dans certains cas, je le déconseille même.


C'était du second degré en rapport avec ta comparaison sur le hamburger, il n'y avait rien de sérieux.
534
J'utilise Auria sous ipad depuis un an, super stable, peu de latence, il faut juste avoir la carte son compatible (class compliant) mais c'est une vraie alternative légère au PC ou au Mac.
Pour vous servir... Bruno
535
Citation :
Quand on est un "power user" sur un logiciel, en changer c'est perdre tout (presque) le bénéfice de l'investissement qu'on y a fait en temps. Comme on ne retrouve pas facilement dans le nouveau logiciel ses outils et méthodes habituels, la liste des frustrations et griefs s'allonge vite.

Oui et non. Il y a des moments où on peut avoir envie de changer parce qu'une routine s'est installée. Quand j'ai quitté Cubase pour Reaper, ça a été un vrai soulagement pour moi. Ce qui ne veut pas dire que l'un soit moins forcément bon que l'autre.
Mes 15 ans de Cubase m'ont donné des méthodes, des habitudes, des réflexes.
Reaper m'à forcé à retrouver mes habitudes autrement , mais il y a des acquis qui demeurent. Découvrir de nouvelles possibilités et de nouvelles limitations, si on y est prêt dans sa tête peut être très inspirant et enrichissant.
536
Citation de ReNo :
Citation :
le fait que le branchement à chaud des périphériques midi/usb n'est pas pris en charge (on est obligé de redémarrer le soft pour reconnaitre le périph)


c'est pour ça, que depuis REAPER 3, les develloppeurs ont mis en place l'action reset all midi devices... que tu peux activer depuis la fenetre des préférences ou directement depuis l'action list (et donc via raccourcis clavier)

Dans live, je branche mon périphérique et la liste est automatiquement ré-actualisée. Nul besoin d'aller chercher un bouton refresh dans un Sous sous sous sous menu
Tu me diras je peux créer un bouton de raccourci à placer dans mon interface. C'est beaucoup de temps à passer qui n'est pas du temps à faire de la musique

Citation :
la gestion du midi learn est tout simplement déplorable et j'en passe


Tu bouges le paramètre que tu veux learner, raccourcis clavier (de ton choix) pour lancer l'action : MIDI learn for last touched parameter" puis tu tournes le potard physique.


Encore une fois , donnes cette explication à quelqu'un qui débarque dans reaper et tu le dégoutes à tout jamais d'utiliser ce soft.
Les reaperriens je suis désolé de vous le dire mais vous n'avez aucuns sens de la pédagogie. J'ai passé des heures sur ce logiciel, j'ai fini par réussir à en tirer quelque chose c'est vrai. Mais certainement pas grâce aux réponses que l'on m'a donné sur les Forums qui sont incomplètes et qui dénotes d'une absence totale de mise à niveau des débutant. Et ce en dépit de toute la très bonne volonté des contributeurs.
537
Les utilisateurs de reaper vous donne toujours des réponses simple comme ci la solution était évidente. Pour créer le raccourci dont parle Reno, il faut passer un paquet d'heure d'apprentissage. Donc je maintient faire un simple midi learn sur reaper est une tanné . Et bien sûr aucune réponse de Reno sur l'absence de midi return. C'est l'ecorcherait trop d'admettre que son soft chouchou est perfectible.
538
Je précise que je suis un inconditionnel de reaper. Et que j'ai regardé une bonne sommes des vidéos de Reno que je félicite pour son travail. Je lui prête simplement un manque d'objectivité concernant la complexité de Reaper
539
Pas d'accord. Entre le manuel et les forums j'ai trouvé l'accès à Reaper très facile et avec beaucoup d'aide dispo qui m'ont beaucoup aidé. OK c'était il y a 10 ans. Je pense que depuis ça a encore évolué dans le bon sens.

Ceci dit il y a un an quand je suis passé à Live j'ai trouvé aussi beaucoup d'aide. Donc c'est pas propre à Reaper. Il y a juste des gens qui sont prêts à donner du temps pour ce genre de choses et c'est cool.

Vaut mieux s'en réjouir plutôt que de jouer les grognons sur la qualité de l'aide fournie, qui est là pour guider, pas pour remplacer un investissement perso indispensable quel que soit le logiciel.

[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 14:30:55 ]

540
Citation de ReNo :
Je n'incite personne à passer à REAPER, dans certains cas, je le déconseille même.


Citation de ReNo :
D'ailleurs, si on établissait une grille d'évaluation objective pour évaluer les DAWS, en tenant compte de plusieurs points (...) REAPER ne serait certainement pas premier.


Citation de tourtour :
Et bien sûr aucune réponse de Reno sur l'absence de midi return. C'est l'ecorcherait trop d'admettre que son soft chouchou est perfectible.


Ahem:8).

Peut-être suffirait-il d'admettre que le mot "ergonomie" n'a pas le même sens pour tous ?
- Pour certains c'est avoir plein de boutons clairs et bien indiqués sous la main sans rien avoir à paramétrer(#mac)
- Pour d'autres c'est pouvoir tout paramétrer sans avoir à se prendre la tête.

Il faut bien admettre que pour les premiers Reaper est bien difficile d'accès de part son côté "moche et en anglais", tandis que pour les seconds il est d'une clarté absolue grâce à l'action list.

Je dis tout ça, ça ne m'empêche pas de râler quand je veux faire quelque chose, que j'ai oublié le nom de la saleté d'action en anglais et que je passe une heure à scroller l'action list hein ^^. En tout cas personnellement je perdre du temps comme ça mais faire un peu ce que je veux que voir mon workflow imposé par l'ergonomie du logiciel. Et je trouve ça plus accessible.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !