Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 133 401 vues
  • 3 000 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 21 LMMS (4 - 0%)
  • 22 Sequoia (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le premier post
1531
Citation de Will :
Sinon, Réno, tu veins de nous faire une belle démonstration de fanboy. icon_facepalm.gif

Jamais Reaper n'a de défaut ou de limite : c'est toujours l'utilisateur qui est bloqué sur un mode de pensée dépassée. Même quand Reaper ne va apparemment pas ou bout de sa logique dans ses possibilités originales, c'est l'utilisateur qui est un dinosaure, voire un crétin icon_facepalm.gif


On a compris que tu n'aimais pas Reno, c'est ton droit, mais cette manie de lui faire de faux procès est exaspérante, franchement. Qui plus est de la part d'un admin, qui pourrait faire preuve d'un peu plus de retenue, au lieu de souffler sur les braises (ce que tu ne cesses de faire sur ce topic, avec un ou deux autres, il est vrai.)

Reno a un côté "donneur de leçon" qui est chiant, d'accord, mais c'est très tolérable compte tenu de la qualité de ses contributions. Pour moi, c'est un des piliers d'AF, qui m'a déjà personnellement apporté des réponses.

Le fait de systématiquement déformer ses propos, jusqu'à lui faire dire l'exact contraire de ce qu'il dit, c'est fatiguant. Je suis persuadé que tu le fais de bonne foi, d'ailleurs, et que tu ne te rends pas compte que tu interprètes invariablement ses propos sous le prisme d'une inimitié personnelle. Mais ça vire à la bataille d'égo et à la guéguerre de maternelle.

Relis les posts de Reno qui précèdent, si tu es quelqu'un d'honnête, tu verras bien que ta réponse est non pas disproportionnée, mais plutôt, complètement à côté de la plaque.

Je sais bien que certains se rangeront de ton côté, d'autres du mien. Cette existence même de 2 clans est absurde, mais par tes prises de positions, tu incarnes clairement un rôle de leader, ce qui n'arrange pas les choses.


Et je ne tiens absolument pas à entamer une joute verbale avec qui que ce soit, juste à faire part de mon humeur. Ce rôle d'avocat de Reno ne m'intéresse pas plus que ça, et il m'arrive même de lui trouver un petit côté agaçant.

Je le redis : certains reproches faits à Reno sont justifiés, mais toi, Will, je te trouve partial, arbitraire, et plein d'aigreur.


C'est peut-être parce que je suis endoctriné, etc.

Ou peut-être juste parce que c'est vrai.

[ Dernière édition du message le 14/10/2017 à 15:09:30 ]

1532

Citation de globutu

ouia ok, mais est ce qu'il prend en compte tout les effet qui sont en insert?

Erreur de ma part, il faut aussi faire un bounce sur Nuendo. Le petit plus est le clic droit sur le fichier pour avoir l'analyse sans en passer par un plug tiers.

1533
Après les fanboys de Reaper le fanboy du fanboy....icon_facepalm.gif

Nan mais que Will et Reno s'embrouillent ( moi je ne vois pas où mais bon...) c'est leur problème.

Parler de maternelle mais venir jouer à "choisis ton camp"....

Et puis c'est quoi cetre idée qu'on peut tolérer un certain ton parce qu'il y a une contribution en qualité et en quantité ?

Y a donc un certain niveau pour s'affranchir de toute politesse et courtoisie ?

[ Dernière édition du message le 14/10/2017 à 15:23:11 ]

1534
Citation de Bernadette :
Pour en revenir à l'édition vidéo de Reaper, il y a quand même de grosses lacunes : par exemple, il n'est toujours pas possible de faire un mouvement de rotation basique à une vidéo... On peut passer par les paramètres de l'item vidéo pour positionner l'image à 90°, 180°, etc. mais il ne peut pas y avoir de mouvements.

De plus, le fait de modifier les paramètres vidéo de l'item peut totalement mettre le désordre dans le positionnement des autres clips vidéos.

Le plug-in d'édition vidéo n'est pas super ergonomique ni très esthétique: il n'existe pas de matrice pour pouvoir agir sur deux paramètres à la fois, mais seulement des boutons rotatifs.


Dommage...


J'ai essayé de faire des clips dans Garageband mais j'ai pas réussi...icon_facepalm.gif

Du coup je me démerde comme une quiche dans IMovie.

Y a une chaîne de tuto de qualitayy pour faire un clip vidéo dans GB ? Du genre à conseiller à un noob ?
1535
Citation de W-Addict :
Après les fanboys de Reaper le fanboy du fanboy....icon_facepalm.gif


C'est pas grave.
Laissez tomber.

[ Dernière édition du message le 14/10/2017 à 15:29:22 ]

1536
Citation :
Combiens d'utilisateurs de M$-Word ne se servent jamais de Ctrl+C / Ctrl+V ? Je ne suis même pas certain que ce ne soit pas la majorité. Je ne te parle même pas des possibilités de mises en page par usage des styles ou autre.


perso pour mon métier j'ai été obligé de connaitre ces raccourcis ainsi que la mise en page, les colonne, tableaux basiques, insertions d'images etc etc.....mais le Ctrl+C / Ctrl+V (que je viens de copier/coller sur la citation plus haut avec les racourcis:bravo2:) est un gain de temps par ex pour insertion d'une partition de musescore vers word quand je prépare mes cours: deux secondes et fini. pareil pour d'un pdf vers word........

tiens ça c'est vrai, un truc que j'apprécie sous reaper c'est la commande ctr/C ctrl/V comme sous word, trois secondes de manip!

aussi le ctrl shift s pour couper un itee, j'ai dû le faire des milliers de fois!

un truc qui pourrait aussi s'intégrer, c'est un glissé clic droit pour sélectionner le nombre de pistes qu'on veut, parce que c'est galère, ça (comme la sélection des items)

perso je ne connais pas le raccourci mute, du coup je l'utilise sur les pistes en, solo ou mute ou dans le mixer.

[ Dernière édition du message le 14/10/2017 à 16:15:53 ]

1537

Citation de : W-Addict

Y a donc un certain niveau pour s'affranchir de toute politesse et courtoisie ?

 Le niveau de courtoisie de Reno me parait largement au dessus de la moyenne.

1538

Citation de : the bubble

Citation :
Combiens d'utilisateurs de M$-Word ne se servent jamais de Ctrl+C / Ctrl+V ? Je ne suis même pas certain que ce ne soit pas la majorité. Je ne te parle même pas des possibilités de mises en page par usage des styles ou autre.


perso pour mon métier j'ai été obligé de connaitre ces raccourcis ainsi que la mise en page, les colonne, tableaux basiques, insertions d'images etc etc.....mais le Ctrl+C / Ctrl+V (que je viens de copier/coller sur la citation plus haut avec les racourcis :bravo2: ) est un gain de temps par ex pour insertion d'une partition de musescore vers word quand je prépare mes cours: deux secondes et fini. pareil pour d'un pdf vers word........

tiens ça c'est vrai, un truc que j'apprécie sous reaper c'est la commande ctr/C ctrl/V comme sous word, trois secondes de manip!

aussi le ctrl shift s pour couper un itee, j'ai dû le faire des milliers de fois!

un truc qui pourrait aussi s'intégrer, c'est un glissé clic droit pour sélectionner le nombre de pistes qu'on veut, parce que c'est galère, ça (comme la sélection des items)

perso je ne connais pas le raccourci mute, du coup je l'utilise sur les pistes en, solo ou mute ou dans le mixer.

 J'ai pris le mute comme exemple, mais cela pourait être tout autre raccourci susceptible d'être utile à tout utilisateur de n'importe quelle Stan. Ceux qui font l'effort de travailler leur workflow connaissent pas mal de raccourcis et d'astuces qui fait qu'entre eux et l'utilisateur de base, en terme d'efficacité et de rendement, il peut y avoir un monde.

Après, tout le monde n'a pas nécessairement besoin d'aller vite en besogne, surtout s'il s'agit d'un loisir. Mais imagine la tronche du client qui te voit faire Clic-sur-le-menu-édition / Copier, puis re-Clic-sur-le-menu-édition / Coller icon_exorbite.gif

Mais au-delà du rendement nécessaire à qui se fait payer son travail, il y a le truc étrange pour moi de voir des gens utiliser le même soft (M$-Word ou quoi que ce soit) depuis des années et ne pas avoir fait l'effort d'apprendre à s'en servir au-delà du stricte indispensable (taper les mots sur le clavier, retour et Tab). On en croise presque tous les jours des gens de ce profil. Quand on est plus payé à l'heure, mais à la tâche, on apprend vite car le temps gagné, c'est du temps de travail en moins. C'est pourquoi, parmi les dépenses de soft que j'ai faites ces dernières années, un des meilleurs investissements a été Keyboard Maestro. Il me permet de réaliser des raccourcis pour des enchaînements d'actions, dans n'importe quel soft, comme par exemple coller une formule LaTex dans un texte sous Pages. Les heures gagnées avec ça sur des mois me permettent de venir raconter des conneries sur AF, et ça n'a pas de prix !

1539

Hors sujet :

Ca me fait penser, pour ceux qui ont une connaissance correcte de M$-Word, c'est parfois édifiant d'afficher la mise en page et les caractères masqués dans les .doc qu'on reçoit à l'occasion. Cela trahit le niveau de l'utilisateur mieux qu'un mouchard. Et il n'est pas idiot de s'en rappeler quand on envoie un document soi-même à un supérieur, surtout quand on est secrétaire...

 

1540
x
Hors sujet :
reste avec nous, Reno! :boire: Désolé si j’ai un peu insisté sur le sujet, mais c est vrai que je peux devenir très obstiné quand j’ai l’impression qu’on veut défendre l’indéfendable....et en réalité, ça et la compatibilité Eucon sont les 2 choses qui m’ont finalement décidé à me tourner uniquement vers Protools (car il fut un temps où j’espérais garder les 2 en parallèle.). Donc c’est un sujet important pour moi, et pour lequel j’ai un peu de ressenti à la base, parce que je suis resté quelques années un fervent adepte de Reaper.


Dans protools, je connais énormément de monteurs son pro qui ne connaissent (ou en tout cas n’utilisent) pas le raccourcis pomme+s pour mettre en solo la piste sélectionnée. Pourtant c’est un truc qu’on fait tout le temps, et souvent pour la piste du son qu’on est en train d’éditer...donc revenir à la souris sur le petit bouton solo tout à gauche de l’écran c’est.....long :-)

Malgré tout, j’aime aussi parfois cette lenteur, même dans le milieu pro. Le son, de base, c’est quelque chose qui demande du temps, du temps réel. Quand on édite avant même d’écouter, vouloir aller vite, ça donne parfois de mauvais automatismes qui peuvent nuire à la qualité du travail.

[ Dernière édition du message le 14/10/2017 à 17:54:03 ]