Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 136 121 vues
  • 2 999 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
1061
la première config mao que j'ai vu ou essayé c'était:

power mac 9500 (1995)
cubase vst 3
une interface midi
un synthé roland xp 50

c'était pas à moi, mais j'y ai eu accès une dizaine de fois, sans pouvoir vraiment utiliser cubase, il fallait pour enregistreur que le possesseur soit présent pour Cubase.

c'est un bon souvenir......

ma première config perso c'était

un athlon 700 avec 2gb de ram (vite apssé à l'athlon 1.2)
winx xp
Cubase sx 1
dmx 6 fire (terratec)
un roland ep 760
un sm 58
une connaissance en son proche de zéro......

ça me fait bizarre 16 ans après......

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 13:49:58 ]

1062
Citation de Grebz :
Alan Michael Sugar est un porc.
Comprenne qui pourra, puisqu'on parle de vieux cons nostalgiques :8)


C'est donc lui le crocodile.

Le Baron Sugar, c'est classe quand même comme nom.

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 14:16:17 ]

1063
x
Hors sujet :
Citation de newjazz :
Bah écoute j'ai commencé la MAO en 92 [...] 2-3 jumpers à configurer sur la carte et roule ma poule! :-D


Oui, mais le fait d’être tous ici sur AF (pour les plus vieux) fait qu’on est nécessairement plusieurs qui faisaient probablement partie des « bidouilleurs de jumpers » en 92. :-D ...Ce qui fausse probablement notre vue d’ensemble. :??:

En tous cas, moi (j’ai 44 ans), ici, au Canada, j’ai connu le vic 20, le C64, l’Amiga, les IBM 286/386/486, et tout ce qui a suivi, mais je me souviens très bien que sur la trentaine de jeunes gamins que je connaissais dans le quartier (de 1983 à 1993), l’on était que 3 ou 4 potes à « bidouiller » quelque peu et faire autre chose que de seulement jouer à des jeux (et la plupart avaient plutôt des Atari 2600, NES et autres consoles, peu avaient des ordinateurs, comme moi et mes 3 potes). Idem un peu plus tard concernant la musique sur PC. C’est pas tout le monde (même si musiciens) qui était « attiré » par les PC/logiciels et je pense que ça fait bcp moins peur aujourd’hui (euphémisme).

Pareil en ce qui concerne l’internet. Enfin, ici, avant que le gouvernement ne lance un programme pour « brancher les familles », en 2001, mis à part les gamers de longue date sous PC (ou ceux qui avaient la chance d’avoir un geek comme père), et/ou les geeks comme moi et mes potes (nous faisions déjà nos propres sites web, avec FrontPage, dès 1997, pour faire du $$$ avec des bannières/programmes « pay per click »), il n’y avait que 32% des ménages québécois qui avait internet à la maison (source ici). C’est quand même très peu. Peut-être était-ce différent en Europe?

:noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1064
Citation de Will :
...D'abord parce que je n'en possédais pas (j'allais chez des potes), ensuite parce qu'on avait pas des masses de synthés à contrôler, vu le prix de ces joujous à l'époque. Quand on arrivait, en se mettant à plusieurs, à regrouper 3 synthés (certains empruntés) dans la même pièce avec un ordi pour les séquencer, c'était une expérience exceptionnelle. Dans tous les sens du terme [...] Tout était très peu accessible, coûtait très cher, était difficile à mettre en oeuvre, compliqué à enregistrer, etc [...] Faute de web, l'information circulait peu. Sauf pour les rares personnes ayant la chance d'être dans des milieux plein de synthétistes.


C'est exactement ce que je veux dire~souligner!! Il y a « démocratisation » et démocratisation! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 14:40:37 ]

1065
Ben voilà, l'Amstrad c'est mon premier contact avec la MAO. Et même précisément :

"10 SOUND 1,239

RUN"

Ca faisait un Do. Du coup, vous imaginez bien que pour faire une musique de 3 minutes sur 3 voix, ça pouvait être long. Autant dire que ma découverte des séquenceurs a été un soulagement par la suite. :ptdr:

J'en profite aussi pour dire toute l'admiration que j'ai pour le Music Maker de Magix sorti en 94 : à l'époque, c'était complètement nouveau comme façon de penser, et il était super agréable d'avoir un logiciel qui n'avait rien d'une usine à gaz : pas de MIDI, juste des blocs audio à juxtaposer comme dans un Tetris.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

1066
Comme eJay :bravo:

Je ne partage pas le mépris qu'il y a souvent pour ce logiciel. Il a permis à plein de gens de s'essayer à la musique. Bien sur, ils en ont vite vu les limites. Certains se sont arrêté là, d'autres ont continué avec autre chose. Bien sur qu'il a permis à des gens de nous infliger des horreurs en étant persuadés d'être devenus des Compositeurs. Mais ce genre de gens n'ont pas attendu eJay pour exister ni pour nous casser les oreilles.
1067
Mon top 5 des STAN :
1. Nuendo
2. Reaper
3. Ableton Live
4. Sonar
5. Studio One

Je ne met pas Pro Tools et Logic à cause de leur incompatibilité avec le VST.
1068
Will Zegal
Citation :
Quand j'étais ados, les rares d'entre nous qui avaient un enregistreur multipistes, c'était un Fostex 4 pistes sur K7 standard. Je te dis pas la qualité audio !

:aime: Bien pire, le Phillips où tu recopiais la piste en faisant des overdubs... jusqu'à 3 ou 4 fois de suite.
Pis y'a eu quand même le Fostex 8 pistes... toujours sur K7
Là, où je pleure un peu ( comme pour le Falcon qui a suivi l'Atari ) c'est que personne ne mentionne le TEAC 4 pistes et le TEAC 8 pistes. Tous les studios qui débutaient étaient équipés de cette petite merveille.
https://fr.audiofanzine.com/multipiste-analogique/teac/magnetophone-a-bandes-a-3440-4-pistes-simul-sync/medias/photos/a.play,m.1009676.html
Rien que le poids du bousin déjà... ça impressionnait. Encore plus quand tu savais qu'il y avait une sorte d'équivalence entre le poids des billets à débourser et celle de l'engin.
J'expliquais à mon neuveu ( 21 ans ) qui pleurait parce que Cubase coûte 600€, que si on me restituait le pognon que j'ai pu dépenser dans la zique d'une façon générale ( guitares, basses, micros, magnétos, amplis, synthés et j'en passe ) je crois que je pourrais rouler en Porsche toute la semaine.
Y'avait juste un avantage à la chose : ça servait tout de même un peu de filtre, ceux qui craquaient étaient réellement concernés par la musique.
De ma génération, on doit être 2 ou 3 survivants à pratiquer encore. Tsst, tsst, on ne dit pas de connerie du genre : ils sont morts ? :8O:

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 16:36:58 ]

1069
tiens sur ce genre de matos: tu pouvais enregistrer plusieurs fois sur une même piste ou pas?

Dans le même genre on m'avait prêté un enregistreur 4 pistes format k7. j'ai eu plus vite fait d'utiliser cubase sx......

tu parles d'un appareil, pas très nomade! m'enfin ça devait être incroyable déjà d'avoir ça à l'époque.....

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 21:13:47 ]

1070

Je ne voudrais pas faire mon pénible, mais ne serait-il pas temps que tous ces vieux cons ouvrent une filière, qui ne manquera pas de nostalgie, et qui pourrait s'appeler "Avec quoi avez-vous commencé la MAO ?".

Parce que lire des trucs nostalgique sur des pétoires que j'ai croisées alors que j'étais déjà adulte depuis un moment, ça me déprime.icon_pleure.gif