Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 136 124 vues
  • 2 999 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
1041
A cette époque, on était dans des logiciels compliqués à utiliser pour des possibilités extrêmement faibles. C'était très médiocre.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 10:46:12 ]

1042
Citation :
Pour en revenir à nos DAW, quelqu'un ici est passé par l'époque des toutes première version de Cubase et Logic sur ATARI?

Moi. Atari et Amiga. Mais c'était très embryonnaire. D'abord parce que je n'en possédais pas (j'allais chez des potes), ensuite parce qu'on avait pas des masses de synthés à contrôler, vu le prix de ces joujous à l'époque. Quand on arrivait, en se mettant à plusieurs, à regrouper 3 synthés (certains empruntés) dans la même pièce avec un ordi pour les séquencer, c'était une expérience exceptionnelle. Dans tous les sens du terme.

Citation de Donnel :
je n'étais pas né à cette époque et je regrette de ne pas avoir vécu l'évolution de tout ça et les sortie de classique comme le DX7, l'ARP 2600 et autres synthétiseur du genre ^^

Ne regrette rien. Tout était très peu accessible, coûtait très cher, était difficile à mettre en oeuvre, compliqué à enregistrer, etc. Quand j'étais ados, les rares d'entre nous qui avaient un enregistreur multipistes, c'était un Fostex 4 pistes sur K7 standard. Je te dis pas la qualité audio !

Faute de web, l'information circulait peu. Sauf pour les rares personnes ayant la chance d'être dans des milieux plein de synthétistes, la seule source d'information grand public était des magazines dont les articles étaient essentiellement des publi-reportages (mais sans le dire).

Le moindre apprentissage était long et difficile. Dans mon adolescence, j'ai fréquenté de près deux synthés dont aucun n'était à moi (pas les moyens).
L'un (dont je ne parviens pas à retrouver ce que c'était), appartenant à un ami de la famille, était une sorte d'orgue qui mélangeait des sons de cordes et de 2-3 autres trucs qui genre. On avait bien des enveloppes et des choses comme ça, mais c'était facile à utiliser, mais très sommaire dans les possibilités sonores.

L'autre fut un DX-11 (un DX-7 à 4 opérateurs seulement) acheté par un copain qui a vécu quelques mois chez moi. On a passé des heures et des heures à comprendre comment faire des sons avec ce machin de l'espace à la polyphonie très limitée. Passionnant, mais pas très productif.

Le moindre synthé coûtait plusieurs mois du salaire minimum.
J'ai retrouvé le prix du DX-7 à sa sortie. Attention à l'équivalent euros indiquée ici. En 1983, un smic équivalait à 485 € et on vivait pas mal du tout avec.
Citation :
Enfin, dernier argument, le prix. Face à un Memorymoog qui se vendait 40 000 francs (environ 6000 Euros), un PPG Wave 2 ou un Prophet T8 qui montaient à 70 000 Francs (environ 14 000 euros) et des échantillonneurs (comme l’Emulator II) qui dépassaient les 100 000 Francs (15 000 Euros), le Yamaha DX7 était vendu… 14 000 Francs (environ 2100 Euros).


Faute de VPC, le seul matos auquel tu pouvais accéder était celui proposé par le magasin du coin. S'il ne vendait (cher) que des casques pourris, tu avais un casque pourri. De toutes façons, rien ne te permettait de comparer et l'offre était de toutes façons restreinte.

Aujourd'hui, on a des putains de synthés hardware qui coûtent moins d'un demi-smic. Avoir un ordinateur est accessible à tout ménage qui ne soit pas pauvre et la MAO permet d'avoir chez soi une puissance d'enregistrement dont n'ont jamais bénéficié les Beatles et une palette de création sonore dont JM Jarre ne disposait pas quand il a créé Equinoxe. Les enceintes et les casques ont connu des améliorations de dingue et une chute de prix spectaculaire. Je serais très curieux de mettre face à face une paire d'enceintes de monitoring à 1000 € la paire face aux enceintes de salon qu'utilisaient la plupart des gens dans les années 80. En tous cas, mis face à des NS-10, c'est tout vu.

Bref, il ne faut pas croire que ces années ont été un âge d'or. En tous cas certainement pas pour les ados et les jeunes adultes non fortunés.

Moi qui approche la cinquantaine, je n'ai aucune nostalgie pour cette époque, en tous cas d'un point de vue matos.

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 10:48:17 ]

1043
Donnel: non c'est cool, j'ai eu un flash d'enfance en lisant «demo maker».
Ça m'a rappelé un après midi chez des voisins qui étaient un peu plus vieux et qui avaient de l'Atari et de l'Amstrad chez eux.
Et en voyant ces démos et les jeux sur ces machines, j'étais fou. Mon père avait un PC qui tournait en turbo pascal et des jeux en monochrome dégueulasse. Heureusement qu'il y avait la Master System pour se rattraper. Mais ça, c'est une autre histoire.
1044
Je plussoie Will Zegal : point tu de vue matos, pas de regret à avoir de ces années. ..
1045
Citation :
Je plussoie Will Zegal : point tu de vue matos, pas de regret à avoir de ces années. ..


+1

Et j'aime toujours saluer la Marque Behringer, qui malgrès qu'elle soit très souvent (et injustement) critiquée, à été un acteur important de la démocratisation de la musique.

Combien de sondier en herbe n'ont pas posé leur main sur une table behri?
Combien de home studiste n'ont pas profité de leurs patch bays, leur imitations d'enhancer, leur préamps, leurs amplis casque?
Les pédales de grattes, les enceintes, ...

1046
J'ai touché pour la première fois à la musique sur ordinateur vers 1985 avec mon Commodore 64 et un logiciel (sur partition) très basique. Le C64 ne permettait de jouer que 3 notes à la fois, un simple accord bouffait donc la totalité des sons qu'on pouvait produire à un moment donné. Et avec 64 Ko (oui, oui, Kilo-octets) de mémoire vive, les samples audio étaient quasiment exclus, même si ce n'était pas totalement impossible avec certains des tout premiers trackers. Le pilotage MIDI, je n'y ai jamais touché à l'époque, mais il existait des extensions pour ce micro-ordinateur qui permettaient de contrôler des synthés MIDI.
Bon, cela dit, à part faire quelques reprises minimalistes à partir de quelques partitions classiques trouvées dans la chambre de ma frangine, je n'ai pas fait beaucoup de musique à l'époque. J'écoutais surtout celles des jeux, assez fabuleuses pour l'époque, comme celles-ci :




Après, je suis passé à l'Amiga. On passait à 4 voies simultanées, ce qui n'est pas extraordinaire, mais dans la norme de cette 2e partie des années 80 et début 90. L'Amiga n'avait pas de prise MIDI intégrée, contrairement à son concurrent l'Atari ST, mais on pouvait lui adjoindre une extension. Mais comme l'Amiga était déjà plus cher de base que l'Atari, lui adjoindre une prise MIDI en plus augmentait encore le coût. Et l'Atari était sorti environ 2 ans plus tôt que l'Amiga, donc les fans de musique étaient déjà tous sur Atari, et c'est pour ce dernier qu'ont été développés l'immense majorité des logiciels de musique MIDI à l'époque. Si Atari ou Commodore (pour l'Amiga) n'avaient pas été des sociétés gérées par des chèvres (pas le temps de développer ici), elles auraient très bien pu prendre la place des Mac d'Apple, car leurs ordinateurs étaient de la même trempe et bien moins chers que les Mac.

Bref, on ne va pas refaire l'histoire. Sur Amiga, j'ai composé mes premières musiques vers 1989, non pas avec des trackers (dont je ne comprenais pas vraiment l'intérêt à l'époque, à vrai dire), mais avec les sons du logiciel Sonix d'Aegis Software, dont certains étaient "digitalisés" (samplés).
1047
1048
Citation de Will :
Moi qui approche la cinquantaine, je n'ai aucune nostalgie pour cette époque, en tous cas d'un point de vue matos.

Moi qui suit un poil plus jeune mais déjà dans la 40aine je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Ca me vendait du rêve de voir un Fairlight dans un magazine, je passais des après midi dans les magasins de musique (à bidouiller un SY-77 ou une BAR) et les librairies à voir les nouveautés en terme de matériel.
Faire de l’édition audio avec un pc familial, des remixes, piloter une BAR + synthé + expander ça impressionnait les potes, fallait fouiller, persévérer, bricoler pour pouvoir faire des trucs, cette contrainte permettait de voir les passionnés, ceux qui avaient vraiment envie de s'y mettre à coup d'économie, d'argent de poches, de petits boulots.

Je ne regrette nullement cette époque (sans non plus souhaiter la revivre) mais je ne cracherai pas dans la soupe qui était très bonne et se méritait à l'époque.

Et puis surtout quand tu parles d'ergonomie douteuse, du coût du matériel et autres, il faut se remettre dans le contexte de l'époque ! Même pour jouer en réseaux avec ses potes fallait que les parents t'emmène avec ton pc, chez machin-truc qui avait assez de place pour recevoir 4-5 pc pendant une après midi ou une soirée.

Alors oui, hors contexte tout parait moche (comme les performances des voitures du passé) mais avec les yeux de l'époque c'était THE truc. Ma fille de 10ans me parlait récemment du clip de Thriller de MJ : "Ca fait vieillot mais à l'époque ça devait être le top du top des fx pas vrai ?" Elle a tout compris. ;)
1049
Je suis d'accord avec toi. Quand je dis que je n'ai pas de nostalgie, ça ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié cette époque.
1050
Moi je l'ai toujours l'amplis casque berhinger

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer