Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 136 458 vues
  • 2 998 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 24 Rosegarden (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
1131
Citation :
Il faut abandonner l'idée de quantifier un piano dès que la pièce possède la moindre complexité rythmique.


Exactement, même sur des simples accords plaqué au pianos, quand c'est quantifier à la perfection t'as l'impression que c'est un robot qui joue, ça perd toute l'expressivité. Quand j'enregistre mes pianos j'ouvre très peu le piano roll, ou j'édite au minimum du genre la vélocité, sustain et parfois de la quantification. Parfois je décale même les notes histoire d'avoir ce coté humain quand j'ai la flemme d'utiliser les plug midi du genre "humanizer".

Je pense que pour toutes les banques d'instruments virtuel acoustique c'est super important d'être un bon programmeur midi histoire de s'approcher au plus prés de la réalité. Mais j'ai appris une chose depuis ces dernières année, quand tu ne connais pas le fonctionnement de l'instrument en lui même, t'as beau avoir tout les skills que tu veux, ça sonnera toujours cheap ^^
1132
Il y a déjà plusieurs jours, quelqu'un posait la question du vst expresion dans Cubase. Il n'y a pas eu de réponses, je crois. Quelqu'un l'utilise et trouve que c'est intéressant ?
1133
1134
Oui, oui, je vois ce que c'est. Mais qui l'utilise ? Est-ce que ça a un intérêt par rapport à une automation des paramètres ?
1135
1136
Nous avons un équivalent (au VST expression) dans FL (BRSO Articulate, qui est codé par un membre, mais qui sera incorporé nativement dans la prochaine update). Ce type de fonction sert surtout à ceux qui utilisent des banques de son (sous Kontakt, P. Ex.) où il y a plusieurs articulations possibles via keyswitchs. Au lieu d’avoir à ajouter des notes supplémentaires dans le piano roll (notes qui déclenchent des keyswitchs dans Kontakt), il est possible d’utiliser les bonnes notes (mélodiques) qui déclenchent elles-mêmes les keyswitchs. C’est l’une des nombreuses utilisations possibles. Autrement dit, avant de placer la note, l’on choisit (dans un menu du piano roll) une articulation/couleur qui a été au préalable assignée à une articulation de la banque Kontakt. C’est bcp plus pratique que d’avoir à placer des doublons de notes dans les octaves inférieures du piano roll! Ce qui fait qu’il nous est possible de transposer/bouger les notes après coup sans se soucier de ne pas bouger les notes (non mélodiques) exclusivement dédiées aux keyswitchs, P. Ex.

L’idée du VST Expression est donc de pouvoir attribuer des fonctions « d’expression » à même les notes (en changeant leur nom/couleur dans le piano roll afin de les identifier rapidement comme notes effectuant une expression). Pour Cubase, je sais pas, mais dans FL, nous pouvons également assigner des CC MIDI (ou des channel MIDI) à des note de couleurs, ce qui fait, P. Ex., que je peux choisir de mettre une note « rouge » qui active le CC à 100%, une note « bleue » qui active le CC à 50%, une autre qui le désactive, une note « verte » qui utilise exclusivement le MIDI channel #8, etc., ce qui évite parfois d’avoir à créer des lignes d’automation et/ou à utiliser plusieurs pistes/canaux, etc. Il est aussi possible de combiner plusieurs fonctions entre elles, ce qui peut être très puissant.

Bref, ce type de fonction devrait être incorporé dans tous les DAW par défaut. Au delà de l’utilisation avec Kontakt, elle devrait permettre d’assigner n’importe quel modulation et/ou activation/désactivation d’effets (du DAW) à même des notes de couleurs spécifiques dans le piano roll. D’ailleurs, dans FL, mis à part le BRSO Articulate, nous avons, depuis des lustres, 2 autres modules/fonctions qui permettent de moduler n’importe quel paramètre automatisable dans FL (VST/VSTi tiers parti compris) à même des notes dans le piano roll (avec des paramètres ADSR, entre autres). Nous pouvons donc déclencher n’importe quelle automation (ou créer une modulation de paramètre) tout simplement en plaçant une note dans le piano roll.... ...au lieu d’avoir à créer une ligne d’automation. C'est bcp plus simple, rapide et précis.

Bref, mon message n'a pas pour but de « vanter » FL, mais d'expliquer à quoi ça peut servir et, surtout, pour dire que ce genre de fonctions devraient faire partie intégrante de tous les DAW! Moi je m'en sers très souvent!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1137
Citation de trazom :
Est-ce que ça a un intérêt par rapport à une automation des paramètres ?


Mais oui!

Enfin, je ne peux pas parler pou Cubase (que je n’utilise pas), mais uniquement pour certaines fonctions dispo dans mon DAW. Imagine que je veuille automatiser l’ouverture d’un filtre ou le volume d’une tranche....

J’ouvre un « Keybord Controler "expression" » qui me permet d’utiliser les notes d’une piste de piano roll afin de moduler l’ouverture du filtre par rapport à la hauteur des notes dans le piano roll : plus je place la note vers les octaves supérieures, plus le filtre s’ouvre et plus je place la note dans les octaves inférieures, moins le filtre s’ouvre (instantanément et/ou avec un temps d’attaque/release voulu). Cela m’évite d’avoir à créer/copier~coller/modifier des lignes/items d’automation à plusieurs endroits dans la time line puisqu’il me suffit de jouer avec la hauteur des notes, ici et là, dans un piano roll (ce qui est bcp plus rapide), pour modifier l’ouverture du filtre à divers endroit dans la compos. Ici, dans mon exemple, les notes de ce piano roll ne sont pas lié à un VSTi et ne produisent donc pas de son, elles ne servent qu’à moduler des paramètres (ici, le volume d'une tranche) qui leurs sont assignées. Je pourrais aussi choisir de moduler via la vélocité des notes au lieu de leur hauteur...ou, encore une combinaison des 2!

Bref, cette fonction est un peu différente du VST expresion de Cubase, mais c’est pour démontrer qu’il est possible d’exploiter les notes d’un piano roll afin de moduler/automatiser des paramètres et je pense que tous les DAW gagneraient à incorporer de genre de fonctions!

Exemple (gif animé) :

140222Exemple.gif

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 03/10/2017 à 03:37:32 ]

1138
x
Hors sujet :
ce topic me fait de plus en plus penser à un congrès de sectes chrétiennes : on adore tous le même dieu mais on s’écharpe sur les rites. Aimez-vous les uns les autres, bordel de m*** :-D
1139
Excellent darkmoon, merci !

Citation :
ce topic me fait de plus en plus penser à un congrès de sectes chrétienne


??

[ Dernière édition du message le 03/10/2017 à 07:42:30 ]

1140
Citation de darkmoon :

J’ouvre un « Keybord Controler "expression" » qui me permet d’utiliser les notes d’une piste de piano roll afin de moduler l’ouverture du filtre par rapport à la hauteur des notes dans le piano roll : plus je place la note vers les octaves supérieures, plus le filtre s’ouvre et plus je place la note dans les octaves inférieures, moins le filtre s’ouvre

Je ne comprends pas l'intérêt de faire ça dans la STAN en automation, alors que ça peut se faire avec une simple modulation dans le synthé...