Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 136 122 vues
  • 2 999 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 21 LMMS (4 - 0%)
  • 22 Sequoia (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
1081
Les VST dans protools? Non merci :-D

J’aurai trop peur que ça touche à la stabilité générale. Et puis pour quoi faire?
1082
Alors je pense avoir compris pourquoi certains pensent qu'on ne peut pas faire de mixage avec certains DAW : gain staging.
Sur les DAW "à l'ancienne" les tirettes sont en logarithmique (?) du coup la résolution avec les curseurs en bas est moindre qu'avec les curseurs en haut.
Sur d'autre DAW, il n'y a pas cette notion sur les tirettes (Ableton typiquement), elles sont linéaires donc on peut très bien mixer avec tous les faders en bas.

Ma théorie c'est que si on est habitué à mixer à l'ancienne et à faire du gain staging pour mettre les pistes dans la bonne fourchette (en terme de résolution du fader) et bien ça peut être perturbant justement de ne pas avoir besoin de le faire et d'avoir des pistes à -30 sur une tranche à coté de pistes à -5.

Attention je ne suis pas un pro ou expert mais je pense que c'est là que certains bloquent. Perso j'ai mixé dans Cubase, Nuendo, Acid, Vegas et Ableton je n'ai pas senti de différences (à mon faible niveau) qui empêcherait de mixer dans l'un ou l'autre.
1083
Citation :
Ma théorie c'est que si on est habitué à mixer à l'ancienne et à faire du gain staging pour mettre les pistes dans la bonne fourchette (en terme de résolution du fader) et bien ça peut être perturbant justement de ne pas avoir besoin de le faire et d'avoir des pistes à -30 sur une tranche à coté de pistes à -5.



Je pense que ca n'a rien avoir avec la STAN. c'est une question de savoir faire et de méthode de travail

Personnellement, que je mixe dans un STAN, sur une table numérique ou analo, je réalise toujours mon étage de gain de la même façon...

En gros, je dois avoir une balance audible et équilibrée avec tous les faders à l'unité avant même de commencer à mixer.

D'ailleurs, à ce propos, j'ai été aidé un home studiste amateur luxembourgeois à mixer un de ses titres parce qu'il ne s'en sortait pas

J'arrive, il ouvre sa session. 150 plug-ins, des voyant rouge de partout, 3 limiteurs en série sur la master...

Je vire tout, je remet tous les fader à l'unité... Play...Bam... master en automute

J'ai refait proprement l'étage de gain et applique un ou deux coupe bas/coupe haut (le genre discret qu'on fait dès la prise) par ci par là. Je panne les pistes grossièrement et fous son plug-in "jenesaisplusquoiquifaitquecasonneanalodechezwaves" auquel il tenait sur toutes les pistes.

J'ai claqué une reverb room et un delay slapback en auxilaire et envoyé les pistes dedans "à l'oeil"

10 minutes de Taf... (que j'aurais fais en 2 si j'avais été sur ma config)

Résultat : Ce point de départ de mix sonnait mieux que ses 74 version différentes du mix qu'il avait déjà fait empilant chacune plusieures centaines de plug à pas de prix "analog-super-bass-boomizer-kaboomizer-inyourfacizer-slate-lord-alge-talentbooster-sheps-super-neve"

1084
Vst dans Logic ? Beurk. Il y a AU et c'est parfait. Là je ne vois pas l'argument...
1085
j'aime ton histoire reno.....:-Dn mais pour sortir autant de plugins il devait avoir une config pc d'enfer, haut de gamme.
1086
heu... non

un bon PC moderne (un truc de gamers)

Avec l'anticipative fx proc, tu tiens 200 fx sans trop de problème

regarde, test en live avec un portable acer aspire E17, i5 - 1.7Ghz tubro boost up to 2.7 Ghz

4go DD3

673979anticipativefx.gif

et puis t'as oublié un détail important!

Citation :
j'ai été aidé un home studiste amateur luxembourgeois


Quand j'étais jeune musicien, le luxembourg à été pour moi un eldorado de matos d'occase... J'ai acheté ma première batterie haut de gamme à un luxembourgeois qui à voulu se mettre à la batterie, il à acheté un TAMA starclassic pour commencé... 6 mois après, il la vendait

1087
Il me semble que le « gain staging » et les faders lin ou log sont deux choses completement differentes. Le gain staging ça a à voir avec l’histoire de Reno, les faders log c’est effectivement très important pour moi SUR une table de mix ou ou surface de controle PHYSIQUE. Juste parce que mes doigts sont habitués à ça et que c’est plus naturel.
1088

C'est aussi important pour la raison qu'a évoquée Reno, à savoir que si le gain staging est fait correctemeent, les fader vont statistiquement presque tous se trouver dans une zone ou les mouvements seront faciles. Si tes faders sont à -60, tu boostes de 12dB chaque fois que tu renifles !

1089
Sauf qu'en linéaire tu n'as pas forcement besoin de faire du gain staging pour avoir tout tes potards au même niveau, la résolution est la même partout.
EDIT : comme dit Jan. Donc en linéaire ce problème ne se pose plus...

[ Dernière édition du message le 30/09/2017 à 18:31:40 ]

1090
Citation :
Donc en linéaire ce problème ne se pose plus...


En théorie ...

Comme les plug in d'effet sont généralement pre fader, un plug avec etage de gain non linéaire (simu analo, comp, disto) vont être cordialement surchargé des l'entrée.

Si c'est volontaire et assumé, pourquoi pas, mais ca a impacte non négligeable sur le SNR est sur la distortion du signal.