Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 136 103 vues
  • 2 999 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
981
x
Hors sujet :
Citation :
Le libre c’est un beau projet mais personne n’en vit alors ça n’avance pas.


attention j'ai cité musescore en gratuit mais il aurait coûté 50 euros au lieu de 200/600 pour les concurrents, je l'aurais acheté. Je ne suis pas un adepte du libre à tout prix. Et comme wiil je ne contribue pas n'ayant pas de temps. mais promouvoir, oui. Et les galères avec L.O., j'en ai plein en cette rentrée scolaire car justement, j'ai un collègue qui tourne sous mac et ses listings ne s'ouvrent pas sous office apache! merci mac, bel exemple d'universalité.........du coup j'ai sur mon fixe open office pour bosser et libre office pour ouvrir les docs. Etant habitué à open office pas le moment de changer. Et office word, c'est hors de question vu le prix et l'agressivité de leurs pubs intrusives pour acheter. Comme d'autres logs en audio quoi.

Comme il a été dit plus haut le problème est surtout le prix que se permettent de vendre leurs produits certaines grosses boites.

Quant au cheapware, il est vrai que ça fait mal et tant mieux, si ça pouvait encore tirer les prix à la baisse chez ceux qui sont chers, ça serait bien. Le payement par "abonnement" au mois qui est à la mode est un leurre: quand on voit ce qu'on paye au final::oo:

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 08:36:29 ]

982
x
Hors sujet :
je ne comprends pas trop comment vous pouvez estimer que tel ou tel boite vend son produit trop cher... d’ailleur si on compare le prix d’un cubase ou protools à une suite native ou izotope, je trouve ça justifié. On va quand même pas demander à izotope de brader son soft de restauration par exemple: c’est innovant, et il est evident que ça demande beaucoup de recherche et de competences humaines differentes...klanghelm c’est peut-être sympa, mais est-ce qu’un jour il pourra se développer suffisamment à ce tarif pour par exemple pouvoir s’étendre et proposer des produits innovant comme a pu le faire native avec Maschine?
983
requiem62138 > Le couple Pro Tools / Logic est celui que je croise le plus souvent désormais dans les studios. Pro Tools pour tout ce qui est recording/editing/mixage, et Logic pour la séquence et les choses plus "créatives", sachant qu'aujourd'hui, un ingé son a bien souvent les casquettes de producteur/arranger/chef de projet/coach. ;)

Pro Tools reste effectivement le soft le plus enseigné dans les écoles, et donc le plus utilisé par les pros, et donc le plus enseigné dans les écoles. Et au-delà de cet aspect historique qui en fait le SM58 des STAN (plus on l'utilise, plus on l'utiliise) il faut reconnaître qu'il est très bien foutu pour l'édition, tandis qu'on retrouve sur sa table les réflexes qu'on aurait avec une vraie console au niveau du routing. C'est en outre le seul du marché à s'inscrire dans un écosystème hard/soft aussi complet (des convertos jusqu'à la console avec, dans le sillage, des outils vidéos pour les broadcasters) et à offrir donc une solution clé en main.

Quant à Logic, le fait que la plupart des pros soient sur Mac et que le soft ne coûte que 200 balles avec un énorme bundle en fait un choix naturel comme STAN de complément. D'ailleurs, c'est simple : quand on s'inscrit à la SAE, l'inscription inclut un Macbook et Logic Pro...

La formation est d'ailleurs le vrai nerf de la guerre dans les STAN. Cubase ne serait peut-être pas aussi populaire en France si Steinberg n'avait pas réussi à être choisi par l'Etat Français comme soft de référence.

D'ailleurs, gardez à l'esprit que le sondage ne représente qu'AF et que les pros (j'entends, les pros de studio) y sont noyés. Si on questionnait ces derniers, Avid aurait sans doute la majorité des parts de marché, avec Nuendo juste derrière, puis Samplitude, Pyramix, etc.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 09:18:29 ]

984
en regardant l histoire des DAWs depuis les années 80, c est quand même cubase et logic ( anciennement Notator) qui ont toujours été la. C est d ailleurs dommage que C-Lab est vendu logic á Apple.
985
Pour ma part, ce n'est pas un secret. Ancien cubasien, j'ai suivi les ancien développeurs de Steinberg qui ont fait Studio One, un soft qui n'a rien de révolutionnaire mais qui propose souvent une synthèse intéressantes des idées glanées chez la concurrence, avec un certain soin apporté sur la rapidité d'exécution sans tomber dans un côté trop geek. C'est le privilège d'arriver après tout le monde. A noter que c'est génial pour écrire et produire de la musique mais certainement pas pensé ni pour le live, ni pour le son à l'image (ça ne gère pour l'instant que la stéréo).

Presonus a en outre une judicieuse démarche d'intégration plutôt que de réinventer la roue : melodyne, Revoice, Notion, Softube Tape sont autant de briques qui vont s'intégrer de belle manière au logiciel. (Même si je déplore que l'éditeur ait passé du temps à développer un sampler maison qui n'a qu'un très faible intérêt). On retrouve cette même démarche depuis bien longtemps chez Cakewalk qui a toujours préféré bosser avec d'autres éditeurs que de tout faire en interne comme un Steinberg ou un Apple, privant de fait les utilisateurs de certaines choses.

D'ailleurs, même si je n'ai pas d'idées concrètes sur la question, il me semble que toutes les STAN du marché aurait un bon boulot à faire pour intégrer deux logiciels qui sont devenus des mastodontes sur le marché : Kontakt d'un côté, et surtout Izotope RX de l'autre. Je ne connais plus un pro qui n'utilise pas RX au quotidien et je pense que beaucoup d'utilisateurs adorerait le voir parfaitement intégré dans leur STAN plutôt que de devoir passer par une passerelle logicielle pour certaines de ses fonctionnalités. Concernant Kontakt, il me semble qu'un système de gestion de presets et de mapping comme le Komplete Kontrol devrait non pas être une surcouche dispo sous forme de plug-in mais au contraire quelque chose d'intégré à la STAN même.

A devoir tester toutes les STAN du marché avec Red Led pour essayer d'avoir un point de vue transversal, je me suis enfin rendu compte d'une chose : au-delà des part-pris ergonomiques différents et qui sont souvent une question d'habitude voire de philosophie ou de culture (dans Live, Bittwig, Reason ou FL Studio, on sent effectivement qu'on n'est pas là pour faire du jazz), il n'y a pas une STAN que j'ai testée dont je n'enviais pas au moins une fonctionnalité, voire une longue liste de fonctionnalités. Les bonnes idées sont partout, même bien enfouies parfois, et je suis jaloux comme une teigne lorsque je rentre en détail dans un Live comme dans un Pro Tools, dans un Sonar comme dans un Logic, dans un Reaper comme dans un Cubase ou un Samplitude.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 10:02:08 ]

986
Citation :
en regardant l histoire des DAWs depuis les années 80, c est quand même cubase et logic ( anciennement Notator) qui ont toujours été la.


Des softs comme Pro Tools, Cakewalk, Digital Performer ou Samplitude sont aussi très anciens. Mais tous les éditeurs n'ont pas eu le même à-propos marketing pour développer leur produit.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

987
Putain, ça fait du bien de vous lire quand ce sont des commentaires comme ça.
988
Citation de Jäggimfs :
en regardant l histoire des DAWs depuis les années 80, c est quand même cubase et logic ( anciennement Notator) qui ont toujours été la. C est d ailleurs dommage que C-Lab est vendu logic á Apple.

C'est sûr que ça a eu la mauvaise conséquence de stopper le support de la plateforme Windows. Mais ça a aussi eu beaucoup d'impacts positifs (J'utilise Logic depuis 1994 environ) :

- prix divisé par au moins 5 (et d'ailleurs impact sur le prix des autres STAN) : passage de 1000 ou 1500€ pour l'ensemble à 200€.

- gros travail sur l'amélioration et la traduction de la documentation

- probablement davantage de moyens de développement logiciel, notamment pour "faire du ménage" sans devoir se limiter aux nouvelles fonctions afin de vendre la nouvelle version

- forte amélioration de l'OS pour offrir un bon support à l'audi (CoreAudio et Audio Unit intégrés à l'OS, tandis que côté Windows ce sont des tierces parties, surtout Steinberg, qui font l'essentiel). D'ailleurs le papa de Logic, Gerhard Lengeling, a été embauché par Apple.

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 10:48:09 ]

989
Merci Los Teignos de remettre les pendules à l'heure, on sait très bien tous que notre DAW préférés nous conviens a nous tout en sachant que nous faisons l'impasse sur d'autres atout ou fonctions provenant d'autres STAN, mais ce qui compte avant tout "pour moi" c'est de maitriser parfaitement son logiciel, moi c'est Ableton live et si un jour il me prends l'envie de faire du JAZZ avec qu'est-ce-qui m'en empêcherait ? On peut très bien utiliser le mode arrangeur sans les clips et enlever le mode de magnétisation de la grille ? Pour l'instant avec Ableton live je peux produire un album de A a Z de la création à la masterisation et ont peux par la suite adapter facilement son projet pour des cessions de live, car oui à la base, il était conçu pour cela mais depuis il a progressé...

Pour ce qui est du monde du "studio pro" je pense que nous vivons une période de transition ou à moyen terme ce sont les "Home studio pro" qui deviendront la norme.

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 10:51:49 ]

990
Sinon je ferais aussi une analogie avec le monde des claviers&synthétiseurs que je connais bien car ont fait aussi le choix d'avoir des couleurs sonores d'une marque, qu'une autre n’aura pas exactement la même. Personnellement je ne peux pas financièrement investir dans tout ce qui sort et je n'en aurais pas forcément l’utilité et l’intérêt de toute manière, je fais des choix et c'est pareil pour un DAW, je fais un choix en sachant qu'il ne remplira pas tout le cahier des charges mais au moins je le maitrise parfaitement.