réactions au dossier [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017
- 1 808 réponses
- 210 participants
- 137 426 vues
- 2 998 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12
Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
- 1 Ableton Live (643 - 20%)
- 2 Cubase (596 - 19%)
- 3 Logic Pro (568 - 18%)
- 4 Reaper (395 - 12%)
- 5 Pro Tools (309 - 10%)
- 6 Studio One (197 - 6%)
- 7 SONAR (117 - 4%)
- 8 FL Studio (77 - 2%)
- 9 Reason (56 - 2%)
- 10 Samplitude (44 - 1%)
- 11 Bitwig (32 - 1%)
- 12 Ardour (30 - 1%)
- 13 GarageBand (26 - 1%)
- 14 Digital Performer (25 - 1%)
- 15 Nuendo (23 - 1%)
- 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
- 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
- 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
- 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
- 20 Sequoia (4 - 0%)
- 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
- 22 LMMS (4 - 0%)
- 23 Rosegarden (3 - 0%)
- 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
- 25 Mulab (2 - 0%)
- 26 iZ Session (1 - 0%)
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2017 à 14:12:25[SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017
4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?
kosmix
46782
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
1111 Posté le 01/10/2017 à 16:36:29
Personne n'a parlé de l'une des premières grandes géniales inventions des sequencers MIDI : la quantification (ou quantisation) qui a permis aux "claviéristes" médiocres comme moi de corriger magiquement les boulettes de leur jeu minable. Bon évidemment il a y aussi l'enregistrement pas à pas et l'astuce de baisser le tempo pour jouer plus propre ; bref que d'inventions merveilleuses
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 01/10/2017 à 16:36:50 ]
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1112 Posté le 01/10/2017 à 16:55:13
x
Hors sujet :Citation :Et puis c’est totalement faux, comme on en a discuté sur un topic que Hakim n’a pas dû lire (dommage, il en était « à l’origine »). Tout le problème du son des années soixante vient des contraintes de diffusion, notamment des limitations du vinyle. Il a été démontré, enregistrements à l’appui, que les prises de son de l’époque étaient déjà excellentes.
Je veux bien l'adresse de la discussion pour aller voir les "preuves", parce que je m'étonne quand même que dans des trucs comme l'anthologie des Beatles, on ait une telle différence de qualité sonore selon les époques.
Après, peut-être que les bandes studio ont été perdues et donc que ça a été refait à partir de vinyls commerciaux, mais là aussi, j'aimerais comprendre pourquoi un vinyl des années 60 sonne moins bien qu'un disque récent.
Bernadette Michelle
3349
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
1113 Posté le 01/10/2017 à 16:57:20
A cause (entre autre) de la technologie des disques à sillon qui est allée en s'améliorant. Mais le disque vinyle a quand même pas mal de défauts : une dynamique trop forte pouvait faire sauter la tête de lecture (d'où l'emploi d'un limiteur pour réduire la dynamique), des aigus en retrait, du bruit, des imprécisions...
Ceux qui racontent que le vinyle est qualitativement de meilleure qualité que le CD pour diffuser le plus fidèlement possible un master se mettent les doigts dans le nez.
En ce qui concerne les nouveaux mastering de vieux albums, ils passent soit par les bandes analogiques des enregistrement de l'époque qu'ils nettoient numériquement (après les avoir numérisé) puis qu'ils mixent et masterisent à nouveau.
Soit, ils reprennent des vieux vinyles qu'ils traitent numériquement (nettoyage du bruit et des imperfections, EQ, compression multibande, etc.).
Quelle est l'adresse du topic crée par Hakim ?
Ceux qui racontent que le vinyle est qualitativement de meilleure qualité que le CD pour diffuser le plus fidèlement possible un master se mettent les doigts dans le nez.
En ce qui concerne les nouveaux mastering de vieux albums, ils passent soit par les bandes analogiques des enregistrement de l'époque qu'ils nettoient numériquement (après les avoir numérisé) puis qu'ils mixent et masterisent à nouveau.
Soit, ils reprennent des vieux vinyles qu'ils traitent numériquement (nettoyage du bruit et des imperfections, EQ, compression multibande, etc.).
Quelle est l'adresse du topic crée par Hakim ?
Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?
[ Dernière édition du message le 01/10/2017 à 17:32:51 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1114 Posté le 01/10/2017 à 17:17:24
Citation :
Personne n'a parlé de l'une des premières grandes géniales inventions des sequencers MIDI : la quantification (ou quantisation) qui a permis aux "claviéristes" médiocres comme moi de corriger magiquement les boulettes de leur jeu minable. Bon évidemment il a y aussi l'enregistrement pas à pas et l'astuce de baisser le tempo pour jouer plus propre ; bref que d'inventions merveilleuses
cette idée est totalement fausse.
Je connais un pianiste hyper talentueux qui m'a demandé pourquoi les rythmes complexes ne passaient pas en midi. Et pourtant il joue comme un dieu et est hyper solide techniquement. tant que ce sera le protocole midi et qu'il y aura de la latence, la saisie de notes au clavier midi restera toujours approximative sur des rythmes complexes.
Anonyme
1115 Posté le 01/10/2017 à 17:33:51
Citation de Will :
xHors sujet :Citation :Et puis c’est totalement faux, comme on en a discuté sur un topic que Hakim n’a pas dû lire (dommage, il en était « à l’origine »). Tout le problème du son des années soixante vient des contraintes de diffusion, notamment des limitations du vinyle. Il a été démontré, enregistrements à l’appui, que les prises de son de l’époque étaient déjà excellentes.
Je veux bien l'adresse de la discussion pour aller voir les "preuves", parce que je m'étonne quand même que dans des trucs comme l'anthologie des Beatles, on ait une telle différence de qualité sonore selon les époques.
Après, peut-être que les bandes studio ont été perdues et donc que ça a été refait à partir de vinyls commerciaux, mais là aussi, j'aimerais comprendre pourquoi un vinyl des années 60 sonne moins bien qu'un disque récent.
Un sujet déraillé et remis sur pieds par la modération à lire ici : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.647193,son-d-hier-et-d-aujourd-hui.html
L'idée n'était pas de dire que rien n'a évolué, loin de là, mais que les enregistrements des années 60 et surtout 70 (puisque les Beatles ont été pionniers en la matière) pouvaient être aussi bons qu'aujourd'hui. Après c'est sûr qu'un DAW moderne fera mieux du multipiste que des enregistreurs à bande et pour beaucoup moins cher...
Bernadette Michelle
3349
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
1116 Posté le 01/10/2017 à 17:49:10
La grosse limitation à cette époque étaient qu'ils avaient très peu de pistes et étaient obligés de repiquer des pistes sur une piste vierge afin d'avoir des pistes supplémentaires disponibles.
Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?
Anonyme
1117 Posté le 01/10/2017 à 18:12:33
Certes, mais sur un Tepaz ou à la radio en mono, ils s’en foutaient royalement
Tonka
2465
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1118 Posté le 01/10/2017 à 19:17:33
Citation :
cette idée est totalement fausse.
Je connais un pianiste hyper talentueux qui m'a demandé pourquoi les rythmes complexes ne passaient pas en midi. Et pourtant il joue comme un dieu et est hyper solide techniquement. tant que ce sera le protocole midi et qu'il y aura de la latence, la saisie de notes au clavier midi restera toujours approximative sur des rythmes complexes.
Alors là, soit je comprends pas ce que tu veux dire, soit il y a quelques confusions...
La latence dans les stans n'a pas grand chose à voir avec le protocole MIDI et aujourd'hui, si on configure correctement son interface audio, sur les ordis actuels, il n'y a pas de raison pour que la latence soit perceptible et puisse gêner la précision, même dans les rythmes les plus complexes.
Par contre quantifier des rythmes complexes peut en effet être extrêmement problématique, mais un un claviéristes qui a un "niveau hyper solide" n'a de toute façon pas besoin à priori de quantification...
Et encore une fois ça n'a strictement rien à voir avec la norme MIDI.
x
Hors sujet :Après, je sais pas si c'est le cas ici, mais j'imagine assez bien le pianiste qui se la pète et qui se croit plus fort que tout le monde, qui joue un truc hyper complexe et puis ouvre le piano roll, s'aperçoit que y'a pas une note en place et explique que c'est la faute de la norme MIDI si il sait pas jouer droit
Anonyme
1129
1119 Posté le 01/10/2017 à 19:54:21
Autre hypothèse possible : c'est une prise audio et tu demandes à la DAW de te sortir un fichier MIDI d'après ce fichier audio.
J'ai déjà pratiqué la chose et le résultat est assez folklorique
Si le clavier a une connection midi, il n'y a aucune raison technique pour que la saisie ne soit pas retranscrite fidèlement. On ne peut pas parler de latence pour du MIDI.
J'ai déjà pratiqué la chose et le résultat est assez folklorique
Si le clavier a une connection midi, il n'y a aucune raison technique pour que la saisie ne soit pas retranscrite fidèlement. On ne peut pas parler de latence pour du MIDI.
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
1120 Posté le 01/10/2017 à 20:19:49
Oui c'est très étrange.
En tous cas je confirme: la latence et le MIDI n'ont rien à voir.
Et le MIDI retranscrit plutôt fidèlement ce qu'on lui donne à manger
Ton pianiste avait peut-être fait ses prises MIDI avec une valeur de quantification à l'enregistrement réglée à son insu, ce qui peut parfois donner des résultats surprenants!
En tous cas je confirme: la latence et le MIDI n'ont rien à voir.
Et le MIDI retranscrit plutôt fidèlement ce qu'on lui donne à manger
Ton pianiste avait peut-être fait ses prises MIDI avec une valeur de quantification à l'enregistrement réglée à son insu, ce qui peut parfois donner des résultats surprenants!
- < Liste des sujets
- Charte