Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 136 454 vues
  • 2 998 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
1141
x
Hors sujet :
ce système de filtre contrôlé par la vélocité était utilisé sur les synthés à lecture d'échantillons y a pas si longtemps quand on avait un seul sample pour toutes les valeurs de vélocité. Hé ben sans vouloir faire le vieux con (enfin un peu quand même ) je trouve que même si c'était moins réaliste que les banques multi-echantillonnées qu'on fait maintenant, c'était plus musical quelque part, et peut-être même plus naturel que certains sons qu'on entend aujourd'hui. .
1142
x
Hors sujet :
Tu dois avoir en tête un certain type de banques car en ce qui concerne les banques orchestrales j'aurais tendance à dire le contraire, on arrive a des trucs plus naturel aujourd'hui...
1143
x
Hors sujet :
Quand je dis "naturel", je veux pas dire "réaliste". On va avoir par exemple un piano qui ressemble que de loin à un piano acoustique, mais qui va donner l'impression d'un instrument acoustique naturel, qui va sonner naturellement. Je pense que le gigantisme des banques actuelles nous pousse à favoriser le réalisme au détriment de la musicalité. Ce n'est pas forcément le son le plus réaliste qui sonnera avec le plus de naturel et de musicalité au sein d'une compo, au sein d'un mixage.

J'ai bricolé il y a quelques temps une maquette rapide pour un projet style "métal symphonique" et à défaut d'avoir sous la main des banques de chœurs hollywoodiens, je me suis amusé sans trop y croire à faire un truc provisoire et superposant un sample de mellotron et un pad, le tout équalisé et filtré aux petits oignons... Le résultat est tel qu'on va finalement garder ce son, parce qu'il joue exactement le rôle qu'on attend de lui et qu'il se fond avec tellement de naturel dans le reste de l'arrangement que je ne vois pas ce qu'apporteraient de plus des samples plus réalistes ou même des vrais chœurs... le son seul en lui même est très quelconque et très 80's, mais avec quand même un charme et une personnalité qui transparaissent au sein du mix. C'est ça que j'appelle "naturel".
1144
x
Hors sujet :
Je n'avais pas dit réaliste non plus hein ;). Moi aussi souvent je rechigne à charger des gigas de banques orchestrales dans 10 instances de Kontakt et je bricole 2 boucles dans Melodyne et parfois c'est mieux. ça dépend surtout du rôle qu'on veut lui attribuer. Dans ton exemple tu voulais juste ajouter un petit truc dans ton morceau. Tu ne pourrais pas faire une musique de film avec ton Mellotron et ton pad ;)... Mais en général les grosses banques orchestrales ont fait de sacrés progrès, même si c'est souvent lourd à utiliser et très orienté musique à l'image.

[ Dernière édition du message le 03/10/2017 à 09:56:42 ]

1145
Et voici mon top 10 des STAN si j'intègre PT et Logic malgré leur incompatibilité avec le VST :

1. Nuendo
2. Pro Tools
3. Reaper
4. Logic
5. Ableton
6. Sonar
7. Studio One
8. FL Studio
9. Samplitude
10 Digital Performer
1146
x
Hors sujet :
Tonka : je suis d'accord avec toi, mais on ne parle pas du même besoin.

J'ai précisément le cas sur un morceau que l'on travaille actuellement. Le leader du groupe voudrait faire un arrangement de cordes dessus. Je lui ai expliqué que je n'allais pas utiliser de banque de sons de cordes, mais que j'allais travailler avec du sampling et de la synthèse pour créer l'ambiance qu'il veut créer.

Eh oui, parce que ça sera plus naturel, comme tu dis : d'une part, il n'y a pas de cordes frottées dans notre groupe et ça m'a toujours gonflé d'avoir en façade des sons d'instruments qui n'existent pas sur scène. D'autre part, pour faire un bon rendu avec de bons samples de cordes, il faut beaucoup les travailler, notamment les tessitures et articulations. Ce qui demande de bien connaître ces instruments, comment ils sont joués, mais aussi comment sonne un ensemble de cordes.
Avec un truc qui sonne clairement synthétique, tu fais de la synthèse, de la programmation, de l'arrangement en cherchant quelque chose qui sonne bien, sans devoir bien sonner PLUS sonner réaliste.

Mais quelqu'un qui a besoin de simuler un ensemble de cordes réaliste (quelle qu'en soit la raison) trouvera autrement plus son bonheur dans les bonnes banques actuelles précisément samplées que dans les vieux systèmes de samples ou dans la synthèse. C'est à ce besoin là que les grosses banques de samples répondent. Mais il faut bien les maîtriser.
1147
Citation de alex.d. :
Je ne comprends pas l'intérêt de faire ça dans la STAN en automation, alors que ça peut se faire avec une simple modulation dans le synthé...


Utilisation et objectif différent!

Dans un synthé/VSTi, la modulation sera cyclique avec une valeur définie aléatoire, fixe et/ou d'un multiple/division esclave du tempo du DAW. Alors qu'avec une automation dans le DAW (peu importe que ce soit avec une ligne traditionnelle, un item comme dans Reaper ou un clip ou une note comme dans FL), tu peux déclencher~trigger la modulation à certains moments précis uniquement. De plus, tu peux modifier les paramètres pour que la modulation soit différente à certains moments dans la compo.

Et bon, mon exemple avec le GIF animé montre qu'on peut moduler le fader d'une tranche, donc ce n'est pas limité aux paramètres des synthés/VST/VSTi.;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1148
x
Hors sujet :
Citation :
Tonka : je suis d'accord avec toi, mais on ne parle pas du même besoin.

Toutafé, on est d'accord. Après j'ai toujours un problème avec l'idée de simuler (on reste concentré au fond !:pong:) : si on veut sonner comme des vrais trucs, ben autant prendre des vrais trucs, et si on veut pas ou si on peut pas, dans ce cas là, on gagne peut-être à s'éloigner du réalisme pour aller dans un univers plus "poétique"...

C'est vrai que pour "prendre des vrais trucs", il faut des moyens, mais bon, on peut aussi se débrouiller. Il n'y a pas longtemps pour un projet modeste, on voulait un quatuor à corde. On a trouvé des jeunes musicien(ne)en conservatoire avec un niveau plutôt bon qui avaient jamais fait de truc comme ça : ils étaient ravis de jouer pour nous, ça leur faisait une première expérience d'enregistrement et nous, ben on était ravis d'avoir des vrais cordes. Alors c'est sûr qu'il a fallu faire un peu d'édition de mise en place et de justesse... mais quel pied !

Donc voilà : il y a des chorales, des orchestres de jazz débutant, des harmonies, des groupes de MJC, des ensemble de percussionnistes qui seraient ravis d'être valorisés et qui sont prêts à rendre de bon services moyennant une petite bière à partager ou une soirée barbecue. Alors c'est sûr que ça prend du temps, qu'il faut renoncer à une certaine idée de la perfection... mais c'est quand même autre chose musicalement et humainement ! Et pi c'est bon pour le carnet d'adresse, ça ouvre plein de portes !
1149
Autres exemples....

Disons que je veuille faire un effet de « gate » (peu importe sur quel paramètre et pourquoi, c'est juste pour l'exemple, pour le « principe » ;) ), habituellement, faut dessiner une onde carrée avec la ligne d'automation, comme ceci :

616815ligneauto.gif

Sauf que si je veux modifier une petite partie, à un endroit précis, je dois modifier une portion de la ligne et c'est chiant à dessiner/faire (ou en créer une nouvelle).

...alors qu'avec des notes, via leur vélocité, c'est bcp plus simple à modifier/placer :

645119noteauto.gif

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1150
Mouais, je suis perplexe. Je suis convaincu que l'automation permet de faire des choses intéressantes, mais ça sert à introduire des accidents ou des évolutions de paramètres, pas des trucs systématiques comme ça.
Utiliser l'automation pour réinventer le tracking du filtre, pour réinventer le LFO, ou pour réinventer la modulation par la vélocité d'une note, je ne vois pas l'intérêt. C'est utiliser un bulldozer pour écraser une mouche.