Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 136 195 vues
  • 2 999 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
1311
Citation :
Jan nous explique ce qu'est une "édition multipiste digne de ce nom" (citation d'un autre thread) en prenant PT pour référence car présentement je ne vois pas la spécificité en terme de plus value de ce soft par rapport à... enfin aux autres quoi !!!


Le système des groupes piste/clip de Protools est pas mal foutu du tout. C'est ergonomiquement assez lourd (comme à peu près tout dans PT où l' ergonomie du soft tiens dans la gymnastique de raccourcis clavier) mais pensé pour être rock solid, compréhensible facilement et assez flexible

Comme dans protools, les clips et les pistes sont intimement liés, le fonctionnement que le soft propose est cohérent et si on s'y habitue; prend tout son sens. Evidemment, quand on arrive "ailleurs" et que les pistes et les items sont deux entités totalement différentes, bein, on a la droit de trouver ça "bizarre"

Cela dit, Jan reposait son affirmation sur un point qu'il a connu de "Voldemort" par rapport à la gestion des takes qui étaient, avouons le, perturbantes jusqu'il y'a peu.



EDIT :

Citation :
En tout cas moi devant tant de pignolage j'aimerai bien entendre le niveau des prod qui sortent de tout ça au final...


Attention, là t'es en train de caresser un chien enragé.

En tout cas, en ce qui me concerne, je ne dépasse que très rarement les -8dbfs RMS :)

[ Dernière édition du message le 10/10/2017 à 14:14:43 ]

1312
Il semblerait que les Reaperiens aient bcp de temps à consacrer au forum d'AF pour parler de Reaper, en fait ils l'ont tellement bien paramétré que le soft n'a plus besoin d'eux pour composer, mixer et faire le master, quand on vous répète que c'est La STAN du futur !

Au passage faut excuser les païens que nous sommes avec nos Live, Sonar, Protools, Cubase et autre Logic car nous sommes occupés à faire du son et n'avons pas le temps de nous auto-congratuler au sujet de la STAN la plus moche et la moins inspirante qui existe dans l'univers.

En fait les Reaperiens c'est comme les mecs de la Scientologie : ils croient dur comme fer à un truc que peu de personnes ont réussi à comprendre, c'est pour ça que ça fait plus de 40 pages qu'ils essaient de nous l'expliquer...

[ Dernière édition du message le 10/10/2017 à 14:25:12 ]

1313
Citation :
En tout cas moi devant tant de pignolage j'aimerai bien entendre le niveau des prod qui sortent de tout ça au final...


C'est effectivement un des bienfaits de la personnalisation :) QU'est-ce qu'on gagne comme temps :D

Citation :
Au passage faut excuser les païens que nous sommes avec nos Live, Sonar, Protools, Cubase et autre Logic


Ca fait depuis le début du thread que tout le monde s'accorde à dire que le meilleur soft, c'est celui sur lequel on à nos habitudes. Personne ne considère donc les autres pour des païens.

Par contre, si les utilisateurs de reaper ont le temps d'en parler, apparemment les autres ont le temps de lire vu qu'ils sont saoulés par le nombre de post qui le mentionne.

- Chef, Michel il en glande pas une!
- Ah bon?
- Ouais, ca fait une heure que je l'épie par la fenêtre et il n'a fait que de regarder les autres travailler
- Et toi?
- Moi, je ne saurais pas rester une autre comme ca à rien foutre!

[ Dernière édition du message le 10/10/2017 à 14:35:06 ]

1314
Citation :
Will à tenté de nous parler de SONAR mais c'est très vite retombé vu que les participants actifs aux threads ne l'utilisent pas.


Faux et comme Honey's a part dire que ça me va,que je suis habitué etc etc...Et qu'en plus j'en ai rien à tirer de mettre les plus de la stan que j'utilise en avant...mais je vous lis, je ressent pas le besoin d'intervenir plus que ça pour dire des trucs que les autres daw font certainement aussi. C'est aussi surement du au fait que j'en ai une utilisation plus que classique.Je me servirais de REAPER ,Cubase,PT,logic et tout le reste,surement exactement de la même manière que Sonar.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

1315
Le Reaper le fait mieux, j'aimerais bien que quelqu'un le cite dans un des messages précédents. Juste comme ça....
1316
Citation :
Et sinon le fait que l'action AVID technology soit à son plus bas niveau historique sur les marchés de la place NASDAQ vous en pensez quoi ?


Qu'il est sérieusement temps qu'ils se reprennent!
1317
Citation :
Qu'il est sérieusement temps qu'ils se reprennent!


Ouais mais ils ont surement un passage AVID:-D

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

1318

Citation de : Neil Erua

Bin moi j'aurai bien aimé que Jan nous explique ce qu'est une "édition multipiste digne de ce nom" (citation d'un autre thread) en prenant PT pour référence car présentement je ne vois pas la spécificité en terme de plus value de ce soft par rapport à... enfin aux autres quoi !!!

 J'essaye de te faire une vidéo demain.

Cela dit, ce n'est pas comme l'a dit Reno une spécificité de Pro Tools. Nuendo fonctionne peu ou prou de la même manière. Le principe dans Pro Tools est que l'édition suit le groupement des pistes, et dans Nuendo, elle se répercute dans toutes les pistes contenues dans une piste répertoire. Dans Pro Tools, on peut créer une nouvelle Playlist à chaque nouvelle prise, et chaque Playlist conserve les règles du groupe. Certes, avec Pro Tools, il est préférable de connaitre quelques raccourcis claviers, mais une fois que c'est fait, les opérations sont très rapides. Mais il en est de même pour Reaper, ou toute autre Stan. Sans cela, on perd un temps fou à ouvrir des menus et des fenêtres.

@ Reno : il faut que je vois comment le système des takes à changé. Pour la petite histoire et pour que tout le monde suive, Reno et moi avons échangé l'année dernière à ce sujet (hors forum), car c'est un des aspects de Reaper qui m'embête le plus au quotidien. Mais hélas, nos efforts (et surtout ceux de Reno) n'ont pas réellement été courronnés de succès.

Le contournement expliqué par Reno et promu par Kenny Gioia (enregistrer sur une piste multicanal) n'est pour moi pas satisfaisant à plusieurs titres. Il manque de souplesse pour faire à la fois une édition de groupes de clips et des éditions individuelles, et c'est une usine à gaz. C'est suffisamment peu satisfaisant pour que cette demande de solution soit récurrente sur le forum Cockos. C'est pourquoi je trouve dommage cette attitude de ne pas vouloir faire comme les autres. Si ce que font les autres est la bonne solution, ou au moins une très bonne solution, inutile de réinventer la roue.

@ Will, pas de souci. Mais t'as vu, j'ai pas mis que du Reaper, j'ai aussi mis du Pro Tools et une pincée de Nuendo. icon_bravo2.gif

Sinon, je peux faire comme sur le Bon Coin : ce post concerne aussi Pyramix, Cubase, Sonar, SADiE, Soundtrax, Logic Pro, Studio One, etc. icon_bravo2.gif

1319
Moi honnêtement les trucs les plus "techniques" que je fais dans cubase c'est balancer les pistes dans des sous groupes, faire des reverbes ou compressions parallèles et des automations de volume et reverbes... Ça plus la partie raccords pendant l’édition.

Le reste ça se passe dans les plug in, donc je vois vraiment pas ce que j'irai chercher de plus ailleurs (a part perdre du temps à réapprendre). Et je suis même sur que la plupart des gens sont dans une utilisation très basique au final, qui ne justifie en rien tout ce bordel...

Rock'n'Roll Is Dead

 

1320
Lynchage incoming...