Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 133 267 vues
  • 3 000 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le premier post
1411
Citation de globutu :
a les raccourcis clavier, sans mom memorax je les connais pas en faite je m'en sert jamais, vieux gamers je vais aussi vite avec la souris

Oui, mais à la souris tu fais des fautes d'orthographes! :oops2:
1412
Citation :
Le vrai problème, c'est que 80% des nouveaux arrivant sur REAPER sont majoritairement des réfugiés en provenance de chez AVID, STEINBERG, MAGIX et Cakewalk qui veulent retrouver TOUT DE SUITE TOUTES LEURS HABITUDES...

T'as pas juste l'impression de te répéter un peu ? Je ne sais pas combien de fois tu as écrit ça dans ce sujet, mais il y en a quelques unes :-D

C'est REAPER que tu promeus ou LOOPER ? :-D

Bon, pour ce qui est du scripting, il y en a un dans Sonar et c'est pas mal. C'est pas très évolué : on ne fera pas de plug-in ou d'effet avec. C'est plutôt une sorte de language macro. La contrepartie, c'est qu'il est très simple à utiliser et facile à aborder : c'est une sorte de Basic intégrant les commandes et fonctions du soft.
Il permet plein de truc tout bêtes comme splitter les éléments d'un unique clip MIDI sur des pistes correspondant à chaque canal MIDI ou encore de séparer par notes, pratique pour des riff de batterie.

Autre truc que j'apprécie dans Sonar : le tactile. Celui-ci est très bien géré. Quand je dois bosser avec mon seul portable sans surface de contrôle, c'est super appréciable.

Je me suis même à un moment demandé si je ne remplacerais pas ma MCU et mes deux écrans 20" par un ou deux grands écrans tactiles. Mais ça pose des questions d'ergonomie. J'ai probablement choppé une névralgie cervico-brachiale a bosser toute la journée la tête penchée sur mon portable.
1413
Citation :
C'est REAPER que tu promeus ou LOOPER ? :-D


Je ne fais de la promotion pour rien, je discute et nuançais un propos que je trouvais injuste à l'égard du soft.

Citation :
J'ajouterai même que pour palper la plus value qu'offre la personnalisation, il faut s’intéresser de très près à l'ergonomie des autres STAN


non

On peut s'interesser à l'ergonomie d'UNE AUTRE STAN si on souhaite conserver des habitudes, mais très franchement, tu peux aussi faire à ta façon sans vraiment chercher à recopier quoi que ce soit SURTOUT en matière de routing, de templates et de gestion de mixage/pistes/instrument virtuels.


Je peux prendre quelques exemples qui ont déjà été mentionnés :
- le cycle reverb que Nantho utilise
- la normalisation automatique LUFS sur base du FdC (aussi par Nantho)
- le "scindé-glissé" (on scinde un item en générant automatiquement un xfade et on déplace LE contenu de l'item)
- l'enregistrement multicanal
- les contextes
- les actions conditionnelles
- le mixage en subproject
- Puis, si tu suis un peu Dan Worral (le tuto maker de fabfilter), il a aussi pas mal de tricks dans sa besace qui sont bien loin des modes de pensée des DAWs classique.

Rien qui ne s'inspire vraiment de la concurrence, je dirais même, que pour certaines, ca s'en écarte très (trop?) fort à tel point que ca provoque une certaine réticence lorsqu'on évoque ces techniques particulières.



[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 12:29:50 ]

1414
Citation de ReNo :

Je peux prendre quelques exemples qui ont déjà été mentionnés :
- le cycle reverb que Nantho utilise
- la normalisation automatique LUFS sur base du FdC (aussi par Nantho)
- le "scindé-glissé" (on scinde un item en générant automatiquement un xfade et on déplace LE contenu de l'item)
- l'enregistrement multicanal
- les contextes
- les actions conditionnelles
- le mixage en subproject


Ouf ! Pour au moins une large moitié de ces exemples, je te propose d'installer quelques démos récentes des 6 ou 7 premières entrées de ce sondage -hors RPR of course!- et de les éprouver (et ajoute Tracktion pour le subproject), tu seras surpris c'est garanti !
Par contre cycle reverb, kézako ?

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 13:02:20 ]

1415
Pareil que Neil. Un exemple pour les xfades, Pyramix le faisait depuis le début.
1416
Citation :
Ca n'a pas beaucoup de sens de se référer aux ressources préconisées par les éditeurs pour se faire une idée de la gourmandise d'une application.


ah bon, je présume qu'ils le mettent juste pour faire joli alors. sauf que quand je les ai essayé , le cpu grimpai vraiment et ça correspondait avec les chiffres annoncés.

concernant les remarques: "y'a des skins si t'est pas content". bah non. je n'ai pas envie de perdre ce temps même si certains pensent que c'est du temps de gagné après.

Après, dire que le problème vient de gens qui ont leurs habitudes sur telle ou telle stan, c'est du n'importe quoi.

le problème c'est que c'est une usine à gaz, c'est tout. Evidemment je manie mieux ce log aujourd'hui que je manierait n'importe lequel mais bon.........genre les fenêtres des effets pas calibrables, les pistes fourre tout avec aucune piste (dans les skins de propositions de piste) différente entre midi/aux/fx etc etc, faire des templates c'est long, et perso je n'arrive au résultat voulu pour la fonction de chaque piste (en gros de quels boutons j'ai besoin pour un fx, pour un aux etc: et en plus tu ne peux même pas le configurer pour tes pistes, une fonction qui devrait maintenant être intégré d'office sous un log qui se veut paramétrable!). Je ne parle pas du temps que j'ai mis à la config pour kontakt en multi, aussi.

tiens, autre soucis/autres stan: l'offre des effets, leur skin pourri pas du tout ergonomique (7 tirettes pour le delai des effets rea par exemple sans un skin convivial), je pourrai continuer. A quand des skins correctes sur les effets? perso je ne peux pas travailler avec des outils comme ça. Donc je prends des outils externes.

Et puis l'offre justement en effet pas top, instrus virtuels inexistants...;peut être devraient ils faire comme la concurrence: plusieurs versions.

En plus de reaper en définitive quand tu rajoutes les effets que tu as acheté, plus les vst, t'en as pour aussi cher que la concurrence en fait.

[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 13:31:38 ]

1417
jambesexy: :bravo:
x
Hors sujet :
Les raccourcis claviers, sans mom memorax je ne les connais pas en fait, je ne m'en sers jamais, vieux gamers, je vais aussi vite avec la souris

[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 13:37:24 ]

1418
Citation :
et ajoute Tracktion pour le subproject

Je ne te parle pas de subproject mais de mixage en subproject.

Pour pyramix par contre, je l'ignorais...

Et j'ai mis quelques exemples, il y'en à 1000 autres et puis surtout, je ne parle pas de fonctionnalités mais de manière de faire.

Ce qui est absolument fou, c'est qu'on reproche aux reaperites de soi disant dire "ON PEUT AUSSI LE FAIRE DANS REAPER" et là, je donne quelques exemples de manière de fonctionner propre au soft et direct, "On peut le faire aussi dans tracktion" "on peut le faire aussi dans pyramix"... C'est cool

Pour ce qui est de l'installation de Tracktion, j'ai essayé... dès l'étape du scan des plugs, il a crashé. J'ai jamais su utiliser le soft avec tous mes plugs... J'ai gentillement laissé tomber.

Pour ce qui est de pyramix, à 1500 boules le soft, j'avous ne m'-être jamais interessé ni de près ni de loin à celui-ci

x
Hors sujet :
Par contre cycle reverb, kézako ?


C'est le fait de pouvoir tester et choisir un plug de reverb placé en aux directement en contexte de mixage. En gros une comparaison A/B/C/D/E de plusieures reverb différentes sans changer le routing ni se faire chier avec 50 clicks de bypass.
1419
Citation :
Je ne parle pas du temps que j'ai mis à la config pour kontakt en multi, aussi.


Tu glisses le plug kontakt depuis l'fx browser dans la fenetre arrangement... tout se fait automatiquement...

Au pire, si ton kontakt est déjà sur une piste, dans la fenetre d'fx de la piste -> click droit sur kontakt -> built multichannel output

Citation :
les pistes fourre tout avec aucune piste (dans les skins de propositions de piste) différente entre midi/aux/fx


Mais pourquoi une piste devrait-elle etre aux, MIDI audio? stéréo, vidéo? et se contenter de l'être?

Certainement parce que tu t'es fait la main sur un soft qui procédait comme ca. Ca te parait être une évidence

Pour moi, ca ne l'est pas du tout. Pourquoi je devrais avoir une piste MIDI et une piste audio si je n'en ai besoin que d'une? pourquoi je ne pourrais pas mettre un clip stéréo et un mono sur la même piste si j'en ai envie?

Bref, t'aimes pas REAPER et c'est ton droit, mais pourquoi tu ne migres pas sur logic? ou Sonar? leurs offres en terme de qualité/quantité du bundle est allègrement alléchante!

1420
Citation de the :
Citation :
Ca n'a pas beaucoup de sens de se référer aux ressources préconisées par les éditeurs pour se faire une idée de la gourmandise d'une application.
ah bon, je présume qu'ils le mettent juste pour faire joli alors. sauf que quand je les ai essayé , le cpu grimpai vraiment et ça correspondait avec les chiffres annoncés.

Pour connaitre à peu près la gourmandise d'un séquenceur par rapport à un autre, il faut essayer de faire en sorte que la latence des deux côtés soient réglée de la même manière et empiler les mêmes VST et les mêmes fichiers midi qui vont les lire sur des pistes basiques jusqu'à voir apparaitre les premiers craquements audio.

Contrairement à un jeu vidéo, cela peut-être très changeant, la machine minimum requise selon la nature de notre projet (type et nombre de VST, routage, options d'optimisation du logiciel, etc.).

Si cela "correspondait avec les chiffres annoncés", c'était une heureuse coïncidence. D'ailleurs, j'ai des doutes quand tu affirmes cela. Quel était ton protocole pour en arriver à cette conclusion ?


Citation :
concernant les remarques: "y'a des skins si t'est pas content". bah non. je n'ai pas envie de perdre ce temps même si certains pensent que c'est du temps de gagné après.

C'est pas beaucoup de temps de perdu. Quelques minutes à peine.
Mais en tout cas, ne va pas raconter de fausses vérités comme quoi Reaper est moche alors qu'il peut avoir tous les aspects possibles et inimaginables. Cela aurait été plus juste de dire "Personnellement, je trouve que la skin de base de Reaper est moche".

Citation :
Après, dire que le problème vient de gens qui ont leurs habitudes sur telle ou telle stan, c'est du n'importe quoi.

Et bien non, la preuve d'ailleurs :
Citation :
les pistes fourre tout avec aucune piste (dans les skins de propositions de piste) différente entre midi/aux/fx etc etc
Si il n'y a pas de Skin différent en fonction des pistes, c'est que les pistes de Reaper peuvent tout faire à la fois. On n'est plus limité par des pistes à usage unique (soit clip MIDI, soit clip audio, soit auxiliaire), etc. Mais pour comprendre l’intérêt de la chose, il faut pratiquer/réfléchir/changer ses habitudes. Si tu aimes être bêtement contraint, c'est ton problème.

Citation :
le problème c'est que c'est une usine à gaz, c'est tout.

Cela peut devenir une usine à gaz si on rentre en profondeur dans la machine, mais si on reste à la surface, je ne le trouve pas plus compliqué à utiliser qu'un autre STAN basique.
De plus, le côté usine à gaz est un problème pour toi. En ce qui me concerne, c'est ce qui fait que j'adore ce logiciel. Le fait de pouvoir paramétrer énormément de choses afin d'avoir un séquenceur qui s’adapte (pas tout à fait encore) au type de comportement que je souhaite.

Citation :
faire des templates c'est long,

Je me demande comment tu te débrouilles, étant donné que pour sauvegarder un template, il me faut un clique ou appuyer sur une touche clavier (via les actions) ou sinon à peine deux cliques (via le menu).

Citation :
et perso je n'arrive au résultat voulu pour la fonction de chaque piste (en gros de quels boutons j'ai besoin pour un fx, pour un aux etc: et en plus tu ne peux même pas le configurer pour tes pistes, une fonction qui devrait maintenant être intégré d'office sous un log qui se veut paramétrable!).

Car toutes les pistes peuvent contenir des FX ou recevoir d'autres pistes (servir de piste auxiliaire).
Pourtant le bouton pour le FX est très facilement trouvable : il s'appelle FX !
Pour régler l'envoi et la réception des pistes (en midi ou en audio), le bouton s'appelle I/O (pour inside/out) !

En fait, je crois peut-être que si tu n'aimes pas ce logiciel, c'est parce-que tu ne sais pas l'utiliser ou/et que tu as des difficultés à t'écarter des schémas habituels.

Citation :
Je ne parle pas du temps que j'ai mis à la config pour kontakt en multi, aussi.

Car tu penses que cela aurait été plus facile/rapide avec les autres logiciel ? Cela m'étonnerait très fortement, car je me demande comment on peut faire plus rapide.
De plus, une fois que tu as fait ta configuration (Kontakt et pistes routées), il te suffit de sauvegarder l'ensemble des pistes dans une template et par la suite, tu n'as plus qu'à appuyer sur un bouton pour récupérer ton Kontakt avec ses pistes bien réglées. C'est d'ailleurs une des fonctions que j'adore dans Reaper.

Citation :
tiens, autre soucis/autres stan: l'offre des effets, leur skin pourri pas du tout ergonomique (7 tirettes pour le delai des effets rea par exemple sans un skin convivial), je pourrai continuer. A quand des skins correctes sur les effets? perso je ne peux pas travailler avec des outils comme ça. Donc je prends des outils externes.

Le design des rea ne me dérange pas, personnellement.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 14:22:12 ]