Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 136 107 vues
  • 2 999 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
1481
Citation de Jan :
Citation de Will Zegal
 Petite parenthèse sur pourquoi STAN a été si largement et rapidement adoptée alors que ce n'était qu'une proposition de Jan (sans dévalorisation 
 Et moi qui pensais que t'étais un pote... 

Le retour à la réalité, bien que dur, est cependant souvent salutaire :diable:
1482
Citation :
nfin de toutes façons, il est inutile de parle des avantages de REAPER aux personnes n'ayant jamais ouvert le soft ou n'ayant que peu compris sont interet


je ne peux accepter un tel mépris de ta part vu que tu n'as pas tout à fait compris l'objet de a remarque:

je n'ai pas de guitariste sous la main, j'accumule donc:

une guitare vsti
guitar rig ensuite
des effets genre
virtual mix rack pour mettre en avant,
en eq (genre reaeq) pour nettoyer.

ça accumule quand même de la ressource, et cette config là quelle que soit la stan utilisée.

kontakt et ses vst bouffe pas mal, si tu fais ça sur 10 pistes, ton cpu va grimper sévère..........d'où l'utilité du freeze, quelle que soit la stan encore une fois, entendons nous bien.

de plus, si tu avais lu tous mes posts, tu te serais abstenu de cette remarque puisque j'ai déjà dit qu'une des décision concernant reaper était justement sa faible conso cpu. Consulte les posts avant tes remarques stp.

[ Dernière édition du message le 13/10/2017 à 16:00:21 ]

1483
Citation :
ReNo, oui, c’est vrai, ;) mais t’as très bien compris ce que j’ai voulu dire. T’as déjà dit exactement la même chose que moi toi aussi, je ne sais plus où.


je ne contredisais rien, je relançais une boutade en somme

Après, les ingés son "pro" doivent faire face à plein d'éventualités et de situations

Tu peux très bien enregistrer un groupe de metal progressif electro végétarien cette semaine en utilisant toutes les dernières technos et plugs à la mode et te retrouver avec un groupe de blues de 60 ans d'âge la semaine suivante et placer des micros devant des amplis plus vieux que ta maman :)

[ Dernière édition du message le 13/10/2017 à 16:27:11 ]

1484
Citation :
Au hasard : appliquer les mêmes effets (insert et send) à des items/clips contenant soit du midi, soit de l'audio.


Là c'est plutôt et du midi et de l'audio.En send sur des pistes séparées c'est la même, en insert je dis pas, mais perso j'aime bien quand les choses sont bien rangées, ma pistes midi et mes pistes audios bien séparées...D'autant plus que quand je met des effets en insert c'est souvent parce qu’ils sont dédiés à la dites piste.Mes c'est bon pour moi encore une fois chacun sa façon.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

1485
Citation :
Là c'est plutôt et du midi et de l'audio.En send sur des pistes séparées c'est la même, en insert je dis pas, mais perso j'aime bien quand les choses sont bien rangées, ma pistes midi et mes pistes audios bien séparées...

L'avantage c'est que cela te permet de ne pas devoir régler à nouveau les sends.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

1486
Il y a de fortes chances pour que je n'envoies pas le même taux de send a ma piste midi et à l'audio.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 13/10/2017 à 17:02:48 ]

1487
Ça me semble surréaliste cette discussion. Je ne comprends même pas ce que ça veut dire un send sur du MIDI. Ça envoie "un peu" les événements MIDI vers un bus ? Pareil pour les inserts : comment un même plugin peut-il s'appliquer à de l'audio et à du MIDI ? Un eq sur du MIDI, je demande à voir.
Je suis sans doute trop vieux...
1488
Dans cas là, par MIDI, il faut entendre "sortie audio d'un ou plusieurs plug-in commandés par du MIDI".

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 13/10/2017 à 17:23:39 ]

1489
Citation :
Ça me semble surréaliste cette discussion. Je ne comprends même pas ce que ça veut dire un send sur du MIDI. Ça envoie "un peu" les événements MIDI vers un bus ? Pareil pour les inserts : comment un même plugin peut-il s'appliquer à de l'audio et à du MIDI ? Un eq sur du MIDI, je demande à voir.
Je suis sans doute trop vieux...


Tu as raison...en fait j'avais automatiquement compris qu'il s'agissait de vsti pour moi dans la sortie audio d'instru virtuels, si c'est pas de ça qu'on parle, je suis comme toi, je capte pas.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 13/10/2017 à 17:23:54 ]

1490
Un point très interessant de "casper petit fantome" c'est aussi le free item poisitioning qui permet de placer autant d'item qu'on veux sur la même piste (dans la verticale biensur)

en mixage, quand on a

Background vocal 1
background vocal 2
background vocal 3
background vocal 4
background vocal 5
background vocal 6
...

on peut mettre tous les items sur une seule piste afin de créer un buss général plutot que d'avoir 8 piste + un bus

quand on utilises des petites surfaces de controle, c'est plaisant

et comme chaque item (clip) possède sa propre chaine d'effet, son propre volume et sa propre pan bah, on à les même possibilité qu'un bussing classique ala Protools avec un nombre bcp plus contenu de piste. On ne scrolle pas 15000 tours de mousewheel pour naviguer dans sa session et cela reste relativement idiotproof

CA c'est aussi un truc difficile à piger quand on arrive dans "Fantomas". Il y'a un étage de plus au niveau de l'architecture

DAns cubase ou PT, les PISTES sont audio, midi, instrument, ...

Dans "captain iglo" ce sont les items qui ont des caractéristiques

en fait, comme les items on chacun leur volume, leur pan, leur mute, leur fx chain, leurs automations, on pourrait presque dire que les items sont l'équivalent des pistes dans les autres soft et que les pistes sont en réalités des buss qui te permettent de faire absolument ce que tu veux