Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 136 111 vues
  • 2 999 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
1521

Citation de : Will Zégal

Intéressante analyse, Jan :bravo:

En même temps, les possibilités des STAN sont vastes pour répondre à plein de besoins différents. Il n'est pas illogique que peu de gens en utilisent tous les aspects.
Pour ma part, il m'arrive encore souvent d'apprendre des trucs sur Sonar auprès d'autres utilisateurs.
D'apprendre ou de apprendre : car ayant fait les tests de pas mal de versions du logiciel pour AF, je suis probablement allé assez loin dans l'exploration de ces fonctionnalités. Mais effectivement, on peut oublier celles dont on ne se sert pas... et qui peuvent pourtant un jour s'avérer très pratiques en fonction de l'évolution de notre travail.

 C'est tout à fait vrai. Mais je te considère comme un utilisateur avancé, même si tu n'utilises et ne connais pas Sonar à 100%. Il ne s'agit pas de ça, mais du fait que beaucoup d'utilisateurs méconnaissent des fonctions et des manières de faire basiques par simple manque d'envie, de curiosité, de volonté de savoir, de besoin, etc. On pourrait faire un sondage, mais ce serai compliqué, pour connaitre le pourcentage des gens qui ont posté sur ce fil qui connaissent et utilise le raccourci de leur Stan pour muter un clip. Certains seraient surpris !

Combiens d'utilisateurs de M$-Word ne se servent jamais de Ctrl+C / Ctrl+V ? Je ne suis même pas certain que ce ne soit pas la majorité. Je ne te parle même pas des possibilités de mises en page par usage des styles ou autre.

1522
Citation de globutu :
lol, un peut pareille des CDJ a 2500€ pour faire play pause cue comme un contrôleur a 200€

On s'est compris ! :-D

Citation :
Avec presonus une des choses qui me fais gagner du temps pour le mastering et c'est tout con.
Il suffit de mettre un metter LUFS sur le master comme youlean gratuit. Je lance un "freeze" de la piste et sur le master ca fait comme si le morceau est lu en vitesse accéléré, au final au lieu de me taper 4min a jouer tout le morceau pour avoir son niveau lufs en 30s fait.
C'est con, mais le gain de temps a la fin de la journée et semaine est très importante.
Et le vst chez nugen pour analyser le LUFS comme ca est presue au prix du DAW presonus
Et aucun autre DAW le fait

Pas bête comme technique, je vais tester avec live et merci pour la trouvaille du vst car je collectionne les meters. icon_facepalm.gif
1523

Citation de : globutu

j'ai testé ableton, sonar, reaper, etc... et je n'ai pas eu ce truc, obligé de jouer tout le morceau. De plus une fois le freeze fini avec youlean j'ai tout l'historique et peu naviguer dans l'historique de la loudness du morceau. Donc pas juste avoir un chiffre que j'arrive pas a avoir avec les autres

Dans Nuendo, clic droit et analyse. Même pas besoin de freezer quoi que ce soit. Dans Pro Tools, freeze ou bounce et analyse avec le plug de ton choix. 

1524
Reaper est super pour le montage vidéo, on travaille tellement plus rapidement et souplement qu'avec Premiere d'Adobe par exemple.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 14/10/2017 à 12:51:02 ]

1525
Citation de Will :
Sinon, Réno, tu veins de nous faire une belle démonstration de fanboy. icon_facepalm.gif

Jamais Reaper n'a de défaut ou de limite : c'est toujours l'utilisateur qui est bloqué sur un mode de pensée dépassée. Même quand Reaper ne va apparemment pas ou bout de sa logique dans ses possibilités originales, c'est l'utilisateur qui est un dinosaure, voire un crétin icon_facepalm.gif


T'as tout a fait raison, c'est exactement ce que j'ai dit.

Quel grand analyste quand même. Une perspicacité sans faille, de la profondeur, de l'esprit.
Moi je dis respect total.

Je viens de supprimer mon compte AF, merci de faire en sorte que mes postes soient mentionnés comme anonyme, je ne veux plus rien a voir a faire avec ce site et que mon nom y apparaisse.

Au revoir
1526

Non, a bientôt. J'y tiens !

1527
Quand tu veux, et avec très grand plaisir, ailleurs, par pv, IRL mais certainement plus ici
1528
Citation :
Je viens de supprimer mon compte AF, merci de faire en sorte que mes postes soient mentionnés comme anonyme, je ne veux plus rien a voir a faire avec ce site et que mon nom y apparaisse.


Je pense que tu fait partie des acteurs d'Audiofanzine important, ce serait dommage ? Peut être que sur ce forum assez généraliste sur les STAN tu ne parle pratiquement que de Reaper et veux nous faire partager ton enthousiasme et tes connaissances sur Reaper, ce qui est super je trouve, mais des forums dédié existe déjà non ? Et je peux comprendre que cela peux agacer certains.
Ce qui m’intéresse dans les discussions c'est de voir comment les autres pratiques le mixage dans leurs Stan, leur méthodes, ce qu'ils aiment ou pas etc. Et parfois me révéler une astuce ou un angle nouveau d’approche du mixage que je n'aurais pas déceler.




1529
Pour en revenir à l'édition vidéo de Reaper, il y a quand même de grosses lacunes : par exemple, il n'est toujours pas possible de faire un mouvement de rotation basique à une vidéo... On peut passer par les paramètres de l'item vidéo pour positionner l'image à 90°, 180°, etc. mais il ne peut pas y avoir de mouvements.

De plus, le fait de modifier les paramètres vidéo de l'item peut totalement mettre le désordre dans le positionnement des autres clips vidéos.

Le plug-in d'édition vidéo n'est pas super ergonomique ni très esthétique: il n'existe pas de matrice pour pouvoir agir sur deux paramètres à la fois, mais seulement des boutons rotatifs.


Dommage...

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 14/10/2017 à 13:57:01 ]

1530
Citation :
Dans Nuendo, clic droit et analyse. Même pas besoin de freezer quoi que ce soit. Dans Pro Tools, freeze ou bounce et analyse avec le plug de ton choix.

ouia ok, mais est ce qu'il prend en compte tout les effet qui sont en insert?
La justement, c'est fait durant le freeze (ou le bounce), je peux voir comment cela se comporte, si je vois que ce n'est pas bon j’arrête le freeze et je retouche et relance. Et avec le youlean j'ai tout l'historique de la loudness je peux me déplacer et voir ou ca bug.
l'avantage du freeze si c'est lors d'un mixage ca évite de prendre les autres effets contrairement a un bounce. ou alors il faut que je mute.