réactions au dossier [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017
- 1 808 réponses
- 210 participants
- 137 433 vues
- 2 998 followers
- 1 Ableton Live (643 - 20%)
- 2 Cubase (596 - 19%)
- 3 Logic Pro (568 - 18%)
- 4 Reaper (395 - 12%)
- 5 Pro Tools (309 - 10%)
- 6 Studio One (197 - 6%)
- 7 SONAR (117 - 4%)
- 8 FL Studio (77 - 2%)
- 9 Reason (56 - 2%)
- 10 Samplitude (44 - 1%)
- 11 Bitwig (32 - 1%)
- 12 Ardour (30 - 1%)
- 13 GarageBand (26 - 1%)
- 14 Digital Performer (25 - 1%)
- 15 Nuendo (23 - 1%)
- 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
- 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
- 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
- 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
- 20 Sequoia (4 - 0%)
- 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
- 22 LMMS (4 - 0%)
- 23 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
- 24 Rosegarden (3 - 0%)
- 25 Mulab (2 - 0%)
- 26 iZ Session (1 - 0%)
Banshee in Avalon
4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?
Bernadette Michelle
On a clairement dit qu'il fallait que ce sujet ne soit plus 100 % dédié à Reaper
Aux autres de davantage parler de leurs expériences avec d'autres séquenceurs que Reaper, non ?
Je suis allé voir les ressources nécessaires chez les concurrents: ça a bien grimpé: en moyenne intel i5 quadri coeurs et la pointe chez pro tools hd: intel core i7 recommandé. c'est un peu hors de prix .
Ca n'a pas beaucoup de sens de se référer aux ressources préconisées par les éditeurs pour se faire une idée de la gourmandise d'une application.
c'est bien un des plus gros problèmes de reaper, avec son interface graphique vraiment trop moche!
Tu as des skins des interfaces des logiciels concurrents, comme Cubase ou Pro-Tools. Donc, si même avec ça, tu trouves l'interface moche, c'est que tu dois trouver beaucoup de logiciels moches.
mais nom d'un chien, que reaper n'est pas ergonomique, quelle perte de temps!
Tu peux en dire plus ?
Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?
[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 21:06:18 ]
globutu
Et c'est quand même un facteur important car même les jours où je n'ai pas de mastering a faire, je passe ma journée a faire des exemples, a chercher des nouveaux clients. Écouter et s'il y a des defaults corriger envoyer une version corrigée avec un mot sympathique pour aider la personne pour des prochaines prod.
Donc pas le temps de passer 2 min a chercher une option ou aller chercher les petites icônes
Anonyme
Hors sujet :
Citation de : ReNo Mellow
J'ai renseigné Jan par mp.J'ai répondu à Reno par MP.
Anonyme
Citation de Bubble
mais nom d'un chien, que reaper n'est pas ergonomique, quelle perte de temps!
Je ne suis pas d'accord. Le problème et la force de Reaper est de pouvoir être presque totalement adapté à son utilisateur. Du coup, si tu ne passes pas du temps à le dresser, il n'est effectivement pas au top. Mais si tu y passes tes vacances, tes soirées, et tes moments libres au boulot, tu peux en faire une Stan de killer. Mais il faut le temps d'apprendre, et de réfléchir. Je comprends très bien que tout le monde n'a pas envie ou le temps de faire ça. Pour ceux-là, Logic ou Pro Tools sont très bien (parce qu'à l'opposé du concept Reaper).
Anonyme
Mais si tu y passes tes vacances, tes soirées, et tes moments libres au boulot, tu peux en faire une Stan de killer.
Non, c'est à nuancer
La meilleure façon d'appréhender la personnalisation du soft est de personnaliser petit à petit, un peu à chaque utilisation en fonction des habitudes que tu prends et de la méthode de travail que tu dévellopes. Si tu fais ca, tu améliores ton ergonomie de travail àchaque utilisation et donc, sur le long terme, t'as une Stan de killer
Le vrai problème, c'est que 80% des nouveaux arrivant sur REAPER sont majoritairement des réfugiés en provenance de chez AVID, STEINBERG, MAGIX et Cakewalk qui veulent retrouver TOUT DE SUITE TOUTES LEURS HABITUDES...
Bien évidemment, pour emuler le comportement d'un autre soft, ca demande un peu de travail, de réflexion et bcp de temps
trazom
reaper n'est pas ergonomique, quelle perte de temps!
Ouais, pareil, je trouve ça bizarre.
Je viens de me chronométrer :
- ouvrir reaper
- ajouter une piste avec kontakt et charger un piano
- ajouter mon eq préféré
- ajouter une piste prête à enregistrer le micro
- sélectionner les 2 pistes, y ajouter mon compresseur préféré
- créer une piste avec une reverb, y router les deux pistes sélectionnées.
9 secondes.
Bien sûr, j'ai crée des icônes pour ces actions que j'effectue quotidiennement.
J'admets que cela m'a pris quelques heures pour comprendre les principes généraux de la personnalisation (je suis loin de tout maîtriser), et peut-être une heure pour créer la vingtaine d'icônes que j'utilise tout le temps.
J'admets aussi que certains fonctionnalités demandent d'aller fouiller dans les fichiers .ini, ce qui n'est pas super pratique.
Tiens, d'ailleurs, j'imagine que d'autres Stan permettent de créer des scripts. Lesquels permettent d'ajouter ses propres icônes pour ses propres actions ?
[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 21:37:21 ]
Bernadette Michelle
Mais il faut le temps d'apprendre, et de réfléchir.
Tu en demandes un peu trop là.
Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?
madamereve
Citation :que reaper n'est pas ergonomique, quelle perte de temps!
Ouais, pareil, je trouve ça bizarre.
Je viens de me chronométrer :
- ouvrir reaper
- ajouter une piste avec kontakt et charger un piano
- ajouter mon eq préféré
- ajouter une piste prête à enregistrer le micro
- sélectionner les 2 pistes, y ajouter mon compresseur préféré
- créer une piste avec une reverb, y router les deux pistes sélectionnées.
9 secondes.
Bien sûr, j'ai crée des icônes pour ces actions que j'effectue quotidiennement.
Tiens, d'ailleurs, j'imagine que d'autres Stan permettent de créer des scripts. Lesquels permettent d'ajouter ses propres icônes pour ses propres actions ?
Wow, t'as fait ça avec un template, hein?
trazom
- ajouter mon eq préféré -> icône perso
- ajouter une piste prête à enregistrer le micro -> icône perso
- sélectionner les 2 pistes, -> CTRL clic clic
- y ajouter mon compresseur préféré -> icône perso
- créer une piste avec une reverb, -> icône perso
- < Liste des sujets
- Charte