Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

• 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 137 909 vues
  • 2 997 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 21 LMMS (4 - 0%)
  • 22 Sequoia (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
1421
x
Hors sujet :
Citation de ReNo :

Ce qui est absolument fou, c'est qu'on reproche aux reaperites de soi disant dire "ON PEUT AUSSI LE FAIRE DANS REAPER" et là, je donne quelques exemples de manière de fonctionner propre au soft et direct, "On peut le faire aussi dans tracktion" "on peut le faire aussi dans pyramix"... C'est cool

Je te vanne sur ce point là, mais je ne t'en fais pas le reproche.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

1422
Bon allez faut que je vous avoue un truc... J'adore Reaper, je m'en sers tous les jours depuis des années :aime: J'utilise aussi Ableton Live pour des compos, mais je me sers surtout de Reaper au quotidien, notamment parce qu'en tant que développeur de plug-ins, c'est top d'avoir un séquenceur qui se lance en 5 secondes après le clic initial, et parce que je me suis fait au système du routage qui fait parfois peur aux venus des autres logiciels. Et bien entendu, j'enregistre pas mal de trucs avec, je fais mumuse avec ma guitare et ma basse avec etc.

J'ai aussi jamais touché à la moindre fonctionnalité de personnalisation, mais ça c'est pas un truc dont je suis fier :oops:

Mais surtout, moi ce qui me choque le plus dans vos discussions, c'est ce mot que je vois tout le temps et auquel je n'arriverai jamais à adhérer, vous savez celui qui est toujours en majuscules en 4 lettres et que j'ai pris soin de ne jamais utiliser dans mes messages :mdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 15:07:23 ]

1423
Citation :
Mais surtout, moi ce qui me choque le plus dans vos discussions, c'est ce mot que je vois tout le temps et auquel je n'arriverai jamais à adhérer

Pourquoi est-ce que ça te choque ?
Quel nom proposes-tu ?
1424
Citation de Wolfen :
c'est top d'avoir un séquenceur qui se lance en 5 secondes après le clic initial

Tu parles du PC ou du Mac sur lequel est installé la Stan là nan ?
1425
Séquenceur c'est bien, puisque de toutes façons tout le monde parle spécifiquement de séquenceur "audionumérique sur ordinateur" depuis une centaine de pages, et que donc y a très rarement besoin de préciser :bravo:

La prochaine fois que quelqu'un me parlera dans mon boulot du "filtre Moog", faites moi penser à lui tomber dessus pour ne pas avoir dit "ce n'est pas un filtre Moog, c'est le filtre à échelles à transistors avec 4 passe-bas en cascade qu'on trouve dans certains modèles de synthétiseurs de la marque Moog mais pas tous, et en plus c'est pas vraiment un filtre puisque c'est nonlinéaire".

On pourrait appeler ça de façon plus courte un FET4PBCMPAFNL.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 15:48:38 ]

1426
Citation de Wolfen :
Séquenceur c'est bien, puisque de toutes façons tout le monde parle spécifiquement de séquenceur "audionumérique sur ordinateur" depuis une centaine de pages, et que donc y a très rarement besoin de préciser :bravo:

Je l’utilise aussi. Mais quand même, « séquenceur » fait davantage référence au midi, à des fonctions genre tracker... c’est un peu réducteur.

Il manque un bon nom pour ces logiciels !
1427
+1. Ce sont à la fois des séquenceurs et des direct-to-disk.
Certains n'étaient au début que l'un ou l'autre, d'ailleurs. Aujourd'hui, tous font les deux.

Je suppose que Wolfen voue au gémonie le terme STAN. J'avoue ne pas voir pourquoi. :noidea: Mais c'est son droit.

Citation :
De plus, une fois que tu as fait ta configuration (Kontakt et pistes routées), il te suffit de sauvegarder l'ensemble des pistes dans une template et par la suite, tu n'as plus qu'à appuyer sur un bouton pour récupérer ton Kontakt avec ses pistes bien réglées. C'est d'ailleurs une des fonctions que j'adore dans Reaper.

Dans Sonar aussi :bravo:

:diable:
1428
Je suis à 100% d'accord avec Dr Pouet, et si j'aime pas le mot en 4 lettres, c'est simplement parce que je le trouve pas joli :mdr:

Et aussi que je ne me vois pas l'utiliser dans une conversation avec un musicien français en dehors des forums d'AF sans lui faire froncer les sourcils :bravo:

1429
Citation :
Je suppose que Wolfen voue au gémonie le terme STAN. J'avoue ne pas voir pourquoi. :noidea: Mais c'est son droit.

Pour moi, « station de travail » c’est beaucoup de mots pour ne pas dire grand chose. Mais bon.

Atelier audio-numérique ?
Orgue de Barbarie Audio Numérique ?
Michel Couvreur ?
1430
Un SAN? séquenceur audio numérique?

Un SN? un studio Numérique?