Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 132 607 vues
  • 3 000 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le premier post
1431
Un REAPER-like ?
1432
Allez, je continue sur ce que j'aime dans Sonar.

le système "VCA". Pas mal d'éditeurs ont ces dernières années annoncé à son de trompes qu'ils avaient intégré un VCA dans leur logiciel (ta vu Wolfen, j'ai pas dit S...)
Pour rappel : un fader VCA (Voltage Controled Amplifier) est un fader qui module le son de plusieurs pistes.

Cela fait très longtemps que Sonar dispose d'une fonction de groupage des faders. On peut choisir comment le groupe va se comporter :
- si les mouvements vont suivre exactement ceux du groupe (déplacement de la même distance)
- si ses mouvements vont être relatifs (amplitude du mouvement dépendant de la position initiale du fader)
- ses mouvements peuvent être contraints entre des limites haute et / ou basse
- ses mouvements peuvent être inversés par rapport au groupement.
En plus devient fader "maître" n'importe quel fader qu'on bouge dans le groupe. Presser CTRL permet de bouger temporairement un fader du groupement sans bouger les autres.

Aussi efficace qu'un VCA et certainement offrant beaucoup plus de possibilités. :bravo:

Ah, aussi le comportement contextuel de la souris qui est intégré depuis pas mal de temps. A quoi s'ajoutent les touches de modification, mais aussi des comportements différents selon l'endroit où l'on clique.
Par exemple, dans le piano roll, cliquer sur le début d'une note permet de bouger le dit début. La fin changer la longueur. Au milieu, un change la dynamique...
Pareil sur les clips. En haut du clip, on sélectionne le clip. En bas, on sélectionne une portion du clip. avec alt, on scinde, etc.
1433
x
Hors sujet :
Dis Wolfen, du coup, on se serait pas croisé un soir de bruit au lavoir théâtre d'Epinal? Avec petit cours théorique de ta part sur les convo dans le torpedo? (CHAOS E.T. SEXUAL)
1434
Sonar pro. Facile à utiliser, sans avoir de formation spécifique. On peut l'utiliser de façon basique, mais aussi aller très loin. D'ailleurs, je passe sûrement à côté de pas mal de choses. Je n'ai par exemple toujours pas touché au plug Melodyne...
1435
Citation :
Cela fait très longtemps que Sonar dispose d'une fonction de groupage des faders. On peut choisir comment le groupe va se comporter :
- si les mouvements vont suivre exactement ceux du groupe (déplacement de la même distance)
- si ses mouvements vont être relatifs (amplitude du mouvement dépendant de la position initiale du fader)
- ses mouvements peuvent être contraints entre des limites haute et / ou basse
- ses mouvements peuvent être inversés par rapport au groupement.
En plus devient fader "maître" n'importe quel fader qu'on bouge dans le groupe. Presser CTRL permet de bouger temporairement un fader du groupement sans bouger les autres.


Vaste Débat... en réalité dans un DAW, on parle de DCA et logiquement (et selon mon point de vue partagé par d'autres, on peut ne pas être d'accord, d'ailleurs le débat a duré chez cockos à ce sujet) les faders des pistes soumises au DCA ne doivent pas bouger... C'est uniquement le signal transitant dans ces pistes qui doit être affecté par le DCA. Sinon ton "VCA" n'est jamais rien d'autre qu'un link de fader

En gros, ca

https://img15.hostingpics.net/pics/689149engros.gif

1436
Pour moi un VCA c'est ça :

v2164-quad-vca.jpg

x
Hors sujet :
sardonicus > il est possible qu'on ait déjà parlé de convolution et de Torpedo, mais ce n'était probablement pas à Epinal vu que je n'y ai jamais foutu les pieds, peut-être à Paris ou à Montpellier ;)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

1437
J'avoue que STAN ça m'a fait grimacer pendant 30 pages... DAW ça fait tellement plus cool.
Exemple :
STANislas ?
Yo DAW(g) ! :mdr:
1438
je propose de l’écrire comme ça maintenant

homer-doh.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

 

1439
x
Hors sujet :
Je trouve que l'on est en train de se disperser. Veuillez revenir aux hors sujets en rapport avec Reaper, je vous prie.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

1440
C'est très marrant ce ping pong entre le forum francophone de "celui dont on doit taire le nom" et ici. Tout ce qui n'a plus le droit de citer ici, on se le reprend incontinent à la maison mère... C'est possib' de refaire le même sondage avec un filtre "STAN à plus de 75 euros"?

x
Hors sujet :
Wolfen, nan, chui sûr de l'endroit. Ce qui fait que ça doit être un collègue à toi de chez two notes avec une coupe de Jackson 5 mâtinée Harlem globe trotter (enfin plutôt HGT vu que le gaillard doit faire 2M de haut).