Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 136 250 vues
  • 2 999 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
541
Bonjour à tous,
Pour ma part j'utilise " METRO "
Personne ne connait le logiciel " Metro " ? MAC / PC
il est très fiable, consomme très peu, et régulièrement mis à jour par un éditeur qui réponds très vite en cas de soucis...
http://www.sagantech.biz/
http://sagantech.biz/

[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 15:31:53 ]

542
J'utilise LOGIC PRO X
543
x
Hors sujet :
Moi, je suis passé de Cubase à Reaper et je ne le regrette pas. Je ne détestais pas Cubase, et tout n'est pas parfait dans Reaper.

Bon, si je post, c'est juste pour dire : Reno, je ne sais pas pourquoi tu te prends autant de trucs dans les dents. Moi, je te remercie pour tout ce que tu fait. Tu es un bon ambassadeur, un bon pédagogue, je trouve tes vidéos sympas, claires, efficaces, riches et généreuses. Merci pour ton travail, je souhaite sans ironie aux utilisateurs d'autres soft de tomber sur quelqu'un comme toi pour leur logiciel.
544
Salut les fanzines quant à moi j'utilise Logic Pro x pour la composition car y'a pas plus complet à ce niveau il fait très bien le mixage aussi mais ces derniers jour j'ai pris une licence de pro tools en perpétuelle car j'ai quand même constater qu'il est plus fluide pour le mix je dis bien plus fluide et pas meilleur car il a des options que logic n'a pas et vice versa c'est le meilleur bundle de production et mixage

Classement pour moi
1Logic Pro
2 protools
3 studio one
4 reaper

Musicalement
545
Citation de tourtour :

Encore une fois , donnes cette explication à quelqu'un qui débarque dans reaper et tu le dégoutes à tout jamais d'utiliser ce soft.

Généralisation abusive. D'autant plus que je me demande comment l'on peut faire plus simple que la fonction midi learn de Reaper qui est ultra simple.

Citation :
Les reaperriens je suis désolé de vous le dire mais vous n'avez aucuns sens de la pédagogie.

Généralisation abusive. Si tu inclus Reno dans le groupe, je me demande bien comment on peut vraiment faire plus pédagogue que lui. D'autant plus qu'il fait des vidéos que je trouve très bien réalisées.

Citation :
Mais certainement pas grâce aux réponses que l'on m'a donné sur les Forums qui sont incomplètes et qui dénotes d'une absence totale de mise à niveau des débutant. Et ce en dépit de toute la très bonne volonté des contributeurs.

Au début, quand j'ai eu des problèmes avec Reaper, j'ai toujours réussi à me dépatouiller grâce aux forums ou aux vidéos...

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 15:52:43 ]

546
Citation :
Les reaperriens je suis désolé de vous le dire mais vous n'avez aucuns sens de la pédagogie. J'ai passé des heures sur ce logiciel, j'ai fini par réussir à en tirer quelque chose c'est vrai. Mais certainement pas grâce aux réponses que l'on m'a donné sur les Forums qui sont incomplètes et qui dénotes d'une absence totale de mise à niveau des débutant. Et ce en dépit de toute la très bonne volonté des contributeurs.


On peut reprocher beaucoup de choses à Reaper et ses adeptes mais s'il y a bien un truc qu'on ne peut pas leur retirer, c'est le partage des connaissances, la réactivité des contributeurs et l'entraide entre utilisateurs pour n'importe quel problème. Les tutos, j'en parle même pas tellement yen a.
En clair, je ne crois pas connaitre communauté plus pédagogigue que celle de Reaper, hormis celle d'AF of course :oops2:

Je n'ai pas un souvenir très satisfaisant de mes débuts sur Cubase par exemple et je n'étais pourtant pas une quiche en informatique.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 17:59:55 ]

547
Citation de tourtour :
Encore une fois , donnes cette explication à quelqu'un qui débarque dans reaper et tu le dégoutes à tout jamais d'utiliser ce soft.


Dans ce cas précis, concernant le « MIDI learn », je pense que le problème n'est pas tant ReNo qu'une mésinterprétation de l'explication due au fait que certains ont de la difficulté avec l'anglais. Ça semble faussement compliqué alors que c'est tout simple et que c'est pratiquement la même procédure dans tous les DAW (excepté le nom de certains termes qui diffèrent légèrement).

Reprenons la procédure de ReNo dans Reaper :

« Tu bouges le paramètre que tu veux learner, raccourcis clavier (de ton choix) pour lancer l'action : MIDI learn for last touched parameter" puis tu tournes le potard physique. »

Et comparons avec celle que j'aurais donnée si l'on m'avait demandé comment faire avec FL Studio, par exemple:

« Tu bouges le paramètre que tu veux assigner, tu vas dans "Tools", "Last twaeked", tu cliques sur "Link to controller" puis tu tournes le potard physique. »

...ce qui revient exactement à faire la même chose que dans Reaper! C’est juste que, dépendamment des DAW, la terminologie diffère quelque peu.

Ceci dit, il est vrai qu’il demeure un désavantage dans Reaper pour les débutants, à mon sens...

Dans la majorité des autres DAW, même quand on ne connaît pas nécessairement tous les synonymes et variantes d’expressions et de termes propres à la MAO en général pour effectuer un truc, ben le nom de certaines icônes peut être évocateur (souvent une infobulle ou le nom de la fonction de l’icône s’affiche quelque part dans l’écran au passage du pointeur de la souris, etc.). Ou bien, encore, l’on déroule un menu ou l’on fait un clic droit et l’on a juste à passer en revue une dizaine/vingtaine de fonctions tout au plus. Du coup, en cherchant un peu, on finit par trouver une icône ou un nom de fonction qui correspond à ce que l’on cherche à faire.

Alors que, dans Reaper, faut faire une « recherche d’action » en tapant le terme approprié (ou alors en faisant défiler des centaines et des centaines d’actions existantes). Quand t’es habitué, c’est nécessairement plus rapide que dans d’autres DAW, mais, la contrepartie, c’est que quand un newbie ne sait pas trop quoi taper/chercher, qui plus est en anglais ....et qu’il y a des milliers d’actions dans une liste, ça peut être un peu plus difficile et donc bcp moins rapide. Et encore plus quand on ne sait pas qu’il (et comment) faut ouvrir une liste d’action ou qu’on ignore même son existence.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

548
C'est vrai que le côté "textuel" de Reaper tourne vite au désavantage du débutant francophone, c'est un problème auquel tout le monde s'est confronté et dont les utilisateurs sont clairement conscients ^^

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

549
Pour le Midi Learn... c'est UNE des façons de faire.

tu peux aussi :

1) cliquer sur la fenetre des automations de la pistes -> tu as tous les paramètres de tous les plug-ins -> click sur learn

2) dans la fenetre d'fx, au dessus du plug -ins -> bouton "param" pour paramètre -> learn

3) LORS d'un des tes utilisation de REAPER, si tu sais que tu doit souvent utiliser le MIDI learn, tu click droit dans un boite à outil, customize toolbar -> add action -> set midi learn for last touched parameter . du coup maintenant, pour le reste de ta vie, t'as un bouton MIDI learn

4) Idem pour la raccourcis clavier

5) action 973 : adjust last touched FX parameter: en gros, tu peux assigner un contrôleur à cette action et il aura pour fonction de bouger le dernier paramétre touché (quelque soit le plug) ... je connais d'ailleurs quelqu'un qui a assigné cette action à une pédale d'expression et ainsi il peut doser les potard avec son pied droit, laissant ainsi ses mains libre pour la souris et le clavier

[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 19:33:20 ]

550
Citation de mister-blakor :
Salut les fanzines quant à moi j'utilise Logic Pro x pour la composition car y'a pas plus complet à ce niveau il fait très bien le mixage aussi mais ces derniers jour j'ai pris une licence de pro tools en perpétuelle car j'ai quand même constater qu'il est plus fluide pour le mix je dis bien plus fluide et pas meilleur car il a des options que logic n'a pas et vice versa c'est le meilleur bundle de production et mixage

Classement pour moi
1Logic Pro
2 protools
3 studio one
4 reaper

Musicalement

Exact, quand j'ai compris la puissance de la piste d'arrangement dans Logic, ça a changé totalement ma façon de faire. Quand on a pigé ça, composer sous Logic devient aussi facile qu'avec Live, quoique les logiques soient très différentes. Pour la fluidité du mix 1. je ne connais pas Protools (en dehors de la version gratuite) et 2. je suis un pur amateur, mais je te conseille de tester si tu peux la Logic Remote. Là encore, ça a complètement modifié ma perception du logiciel. Plus on creuse, plus on trouve ça génial. Enfin, c'est valable pour tous les grands softs bien sûr...

[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 21:04:15 ]