réactions au dossier [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017
- 1 808 réponses
- 210 participants
- 143 154 vues
- 2 994 followers
- 1 Ableton Live (643 - 20%)
- 2 Cubase (596 - 19%)
- 3 Logic Pro (568 - 18%)
- 4 Reaper (395 - 12%)
- 5 Pro Tools (309 - 10%)
- 6 Studio One (197 - 6%)
- 7 SONAR (117 - 4%)
- 8 FL Studio (77 - 2%)
- 9 Reason (56 - 2%)
- 10 Samplitude (44 - 1%)
- 11 Bitwig (32 - 1%)
- 12 Ardour (30 - 1%)
- 13 GarageBand (26 - 1%)
- 14 Digital Performer (25 - 1%)
- 15 Nuendo (23 - 1%)
- 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
- 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
- 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
- 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
- 20 Sequoia (4 - 0%)
- 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
- 22 LMMS (4 - 0%)
- 23 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
- 24 Rosegarden (3 - 0%)
- 25 Mulab (2 - 0%)
- 26 iZ Session (1 - 0%)
Banshee in Avalon
4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?
G.jourdain
Ma remarque est la suivante:
pourait-on dire que 24% utilisent des stan "live ou techno, ableton, FL, reason , et 76% utilisent des stan généraliste?![]()
Hakim+K
Sinon j'ai eu ma période iMac et j'avais acheté Logic. C'est pour ça que je veux bien quelques infos en MP pour le montage d'un hackintosh...on ne sait jamais.
Je t'ai envoyé les liens.
[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 10:24:52 ]
digital experience
La musique est magique: elle nous procure des émotions. Ce qui en fait une passion éblouissante.
Bernadette Michelle
C'est un logiciel redoutable pour faire de la musique electro
Pourquoi ?
Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?
Tch3tch
Citation de ReNo :Citation de Tch3tch :(en revanche il en manque pas mal : renoise, maschine notamment).
Ces soft ne sont pas réellement des DAWS, ce sont plutôt des applis servant a produire de la musique a boucle.
Un DAW est outil plus complet qui peut être utilisé pour enregistrer des groupes, mixer et masteriser en live ou en studio, faire de la postprod, du podcast, de la regie théâtre, du voice over, de la musique a l'image, du montage son, du sound design,...
Je le répète pour le théâtre c'est chaud quand même. A part peut être ableton live qui n'est malgré tout pas l'outil idoine.
Maschine et renoise peuvent faire tout ça et largement. Ils sont orientés pour des utilisations spécifiques mais ils ont toutes les fonctionnalités d'une STAN.
A ce compte là… je ne sais pas ce que FL Studio fait là. LMMS ou Rosegarden, n'en parlons pas* !
*ceux là ils sont là pour éviter d'avoir une flame war avec les utilisateurs linux
[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 12:09:11 ]
didas_94
Je partage pas, tout à fait, l'avis de Reno sur sa categorisation des STAN. Les STAN étant des outils de Worflow, complétées pour certaines avec des plugins. Mais effectivement, des choix editoriaux pour se distinguer dédie certains outils pour tel ou tel type de production.
Je pense que Renoise (ou autre tracker) sont bien des Stans, qui permettent du piano roll (mais vertical..:)), ou du mix. Après, j'en conviens tout à fait, sur un mixage ou un mastering, ceux ne sont probablement pas les outils les plus adaptés. Enfin, à mon avis
https://soundcloud.com/boba77
Anonyme
Maschine et renoise peuvent faire tout ça et largement.
Je vois très mal faire du montage son ou de l'adr dans mashine...
paradies
J'ajoute que pas mal de gens me semblent avoir été conquis par Logic car il n y a pas de dongle et que le rapport qualité prix est imbattable à condition d'être sur MAC...Protools a perdu il me semble des adeptes en home studio à cause des iloks entre autre. Enfin, Pyramix n'est que marginalement représenté...
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
Anonyme
Dans mon cas, je suis sur Cubase (et Wavelab pour le mastering) pour des raisons d'habitude en "1", mais aussi de "compatibilité" des logiciels ouvert au VST et autres formats *rex *wav etc...
Mais aussi au format d'export et d'import.
Et enfin, sans être regardant sur vos choix, j'ai "acheté" toutes mes licences, aussi parce que j'ai un retour sur investissement.
Mon message est juste pour dire qu'il y a, je pense, une plus grande diversité dans le choix d'un DAW au niveau des "amateurs" et moins pour les "pro" qui portent leur choix sur le top 5 (hors Reaper) de ce sondage...
GregCoccettA
CapitaniOccitània
De mon expérience (peu ou pas d'instrument virtuel, nombre de pistes restreintes, idem pour les effets — bon okay, ça réduit les risques
J'ai essayé de passer à Mixbus d'Harrison (3 et puis 4), histoire d'être moins Apple-dépendant, juste pour le mixage couplé à un multipiste hardware pour l'enregistrement, plusieurs fois, encore hier soir sur mon nouveau portable. Hélas, la stabilité et les soucis techniques (notamment graphiques sur les AU/VST externes avec des rendus diapositives de leur GUI, redhibitoire avec les vumetres d'un compresseur par exemple) m'ont fait abandonner l'idée, j'ai pourtant insisté. Je reconnais que les soucis sont bien moindres sur mon nouveau portable mais la fluidité n'y est pas.
Donc oui : quand on a ses marques sur un logiciel, que celui-ci est très bon (i.e. qu'on bosse bien avec, naturellement) et que le but est de faire de la musique en oubliant l'outil, aucune raison de changer. Malgré l'envie bien humaine.
Ni dieu ni clavier maître
[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 14:04:58 ]
cyrorcel
[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 14:12:08 ]
2Rmusic
même si beaucoup en doute.
Le truc c'est que plus grand monde en doute !
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
Bernadette Michelle
Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?
sub26nico
pico
Il y a t'il un concurrent sérieux de wavelab pour créer un cd audio pour pressage car je déteste ce logiciel...
sub26nico
Anonyme
Citation :Il y a t'il un concurrent sérieux de wavelab pour créer un cd audio pour pressage car je déteste ce logiciel...
Les Stans ne le font pas toutes?
Explique moi ta méthode, je suis curieux
marc IV
studio one pro tabarnac
Anonyme
un régal par rapport a pro tool 12 ...chargement instantanée , visuel simple avec les icônes .. ultra simple a metre en oeuvre
bref .. sans aucun regret ...tchao PT..
[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 14:56:00 ]
2Rmusic
Qu'est ce qui pourrait ,dans l'absolue l'en empecher?
En dehors des codes isrc et autres truc du genre
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 15:01:09 ]
Anonyme
et moins pour les "pro" qui portent leur choix sur le top 5 (hors Reaper) de ce sondage...
Tu serais fichtrement étonné du nombre de "pro" qui utilisent REAPER...
D'ailleurs, je pense que REAPER est avec Protools et Cubase, l'un des seuls DAW qui dispose d'une communauté très large au niveau diversité de profil
DEpuis les années que j'utilise REAPER, j'ai pu rencontré pas mal d'utilisateurs et les profils les plus courant sont :
1) Ingénieur du son ou proprio de studio indépendant qui enregistrent, mixent et/ou produisent des artistes en tout genre (pro, semi pro ou amateur)
2) Musicien en auto prod
3) Musicien qui utilise REAPER sur scène (comme pédalier de grattes, d'hote VSTi pour clavier, lanceur de séquences, click,...)
4) Musicien à l'image
5) Post production de petite taille, ADR, synchro
6) Podcast et voice over
7) Mastering
8) Sondier Live Facade et/ou retour
9) Développeurs (comme hote de test)
10) De plus en plus de radios.
[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 15:03:05 ]
Anonyme
Citation :
Qu'est ce qui pourrait ,dans l'absolue l'en empecher?
Simple curiosité
riffon
Perso, commencé avec Cubase, que j'ai ensuite couplé avec Ableton Live, puis découvert Studio One et son ergonomie "libératrice".
Je ne pensais vraiment pas trouver encore plus direct, rapide, mais si: Mixcraft.
Aujourd'hui je trouve meme Studio One chiant, c'est dire!
Anonyme
Citation :et moins pour les "pro" qui portent leur choix sur le top 5 (hors Reaper) de ce sondage...
Tu serais fichtrement étonné du nombre de "pro" qui utilisent REAPER...
D'ailleurs, je pense que REAPER est avec Protools et Cubase, l'un des seuls DAW qui dispose d'une communauté très large au niveau diversité de profil
DEpuis les années que j'utilise REAPER, j'ai pu rencontré pas mal d'utilisateurs et les profils les plus courant sont :
1) Ingénieur du son ou proprio de studio indépendant qui enregistrent, mixent et/ou produisent des artistes en tout genre (pro, semi pro ou amateur)
2) Musicien en auto prod
3) Musicien qui utilise REAPER sur scène (comme pédalier de grattes, d'hote VSTi pour clavier, lanceur de séquences, click,...)
4) Musicien à l'image
5) Post production de petite taille, ADR, synchro
6) Podcast et voice over
7) Mastering
8) Sondier Live Facade et/ou retour
9) Développeurs (comme hote de test)
Peut-être Reno, mais ce n'est pas ce que je vois dans mon "petit" monde (Editeurs, diffuseurs, compositeurs...)
Alors tu et nous avons peut-être raison, aussi je corrige via cette réponse en ajoutant "?"
...et moins pour les "pro" qui portent leur choix sur le top 5 (hors Reaper ???) de ce sondage...
[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 15:05:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte