Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 133 660 vues
  • 3 000 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le premier post
791
x
Hors sujet :
Le problème c'est peut-être le prosélytisme... mais c'est peut-être aussi qu'il est abondamment critiqué et souvent à tort...

Je veux bien qu'il soit austère et déroutant quand on vient d'une autre Stan, à cause de certains choix assez radicaux, mais on lit quand même à longueur de forum comme celui-ci que Reaer serait inutilisable sans personnalisation (c'est faux : c'est comme ça que je l'utilise), qu'il serait extrêmement compliqué (pour ma part je le trouve plus intuitif à utiliser que Cubase ou Live), qu'il ne serait pas adapté aux débutants (alors qu'en fait c'est pas aux débutant qu'il pose problème d'après ce que je constate), ou encore que la communauté serait pire que les autres...

Et on voit pas ce genre de critique sur d'autres Stan, ou en tout cas pas si systématiques. Du coup, pour quelqu'un comme moi qui aime ce logiciel, qui y a trouvé de vrais possibilités nouvelles et qui pense qu'il peut apporter beaucoup à d'éventuels utilisateurs qui seraient tenté d'essayer, ben ça me paraît normal d'avoir envie de contredire un peu les détracteurs. Et pour peu qu'on ait un tempérament un peu passionné (et on est quand même des musicos, donc à la base des passionnés, non ?), ça peut vite devenir envahissant et relou.

Bref pour ma part j'essaye de témoigner sans occuper tout l'espace et contredire les idées reçues sans pour autant "nourrir le troll". Je conçois que le prosélytisme réel ou apparent pour ce logiciel soit agaçant, mais sa critique systématique l'est aussi, surtout pour un logiciel qui n'a pas de médiatisation à la base.

En fait on a vraiment l'impression que ce logiciel arrive à mobiliser à la fois l'enthousiasme et la "haine" (le mot est un peu fort mais j'en ai pas trouvé d'autre). Pour ma part, j'apprécierai un peu plus de sérénité. ;-)

[ Dernière édition du message le 26/09/2017 à 07:55:24 ]

792
x
Hors sujet :
Hormis cette histoire de Stan, je ne comprendrai jamais les gens qui défendent une marque becs et ongles (Apple, Pioneer, Audi, BMW, Beats, etc) ça rapporte quoi au final ? Des dividendes, mais pas à ceux qui en font l'apologie, il est où l'intérêt ?
J'avais lu un truc une fois qui disait que ce genre de comportement c'était pour se rassurer sur son choix, se conforter qu'on était dans le vrai... pas comme les autres ! :mdr:

[ Dernière édition du message le 26/09/2017 à 08:57:35 ]

793
En fait, Reaper, c'est comme le film "le seigneur des anneaux". Soit on adore, soit on déteste :-)

794
Citation de trazom :


Autant j'ai déjà eu ce sentiment, autant je trouve ça totalement injuste sur ce topic en particulier. On a beaucoup parlé de Reaper, d'accord, mais on peut aussi le reprocher aux utilisateurs d'autres STAN, qui auraient pu rétablir l'équilibre.

En tous cas, moi, je suis franchement heurté par tout ce vocabulaire : peste, gourou, adepte, secte, prosélytisme.. Et je ne vois pas trop ce que j'ai fait ou dit pour mériter ça.


+1

C'est aux autres de causer de leur DAW. Et, bon, nous sommes sur un topic dédié aux DAW. Comment reprocher à certains de causer de celui qu'ils utilisent? Moi j'ai fait ma part... ...j'ai causé un peu de FL, évoqué Studio One, fait une liste des "oubliés", 2 pavés sur les perfs/latence, etc. ...ceux qui veulent causer d'autres choses que Reaper n'ont qu'à s'impliquer, se manifester, participer!

C'est pas comme si l'on était sur un thread de Cubase~Pro Tools non plus.

Bref, certains ont la mèche courte je trouve. Et sinon, parler de gourou et de secte, c'est franchement absurde! C'est presque qu'une insulte envers ceux qui ont déja vécu de réelles situations impliquant une secte/gourou.

Et j'vous signale que j'utilise principalement FL Studio et Studio One (ainsi que Mixcraft et Reaper, à l'occasion). Mon avis n'est donc pas en rapport avec le fait d'utiliser un DAW et aucun autre.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 26/09/2017 à 09:24:36 ]

795

Citation de : trazom
En tous cas, moi, je suis franchement heurté par tout ce vocabulaire : peste, gourou, adepte, secte, prosélytisme.. Et je ne vois pas trop ce que j'ai fait ou dit pour mériter ça.

 Rien de particuloier, je ne parlais pas spécialement de cette discussion, ni de toi, mais d'un comportement général qui atteint son apogée sur le forum Cockos francophone. Mais là au moins, on est pas obligé d'y aller.

Citation de Reno

En fait, Reaper, c'est comme le film "le seigneur des anneaux". Soit on adore, soit on déteste :-)

 Ben moi j'aime bien Reaper que j'utilise régulièrement maintenant, mais je ne ressens pas le besoin d'en faire la promo à tout bout de champs, pas plus que celle de Pro Tools d'ailleurs, ni du Mac, ni de quoi que ce soit. Ce ne sont que des outils, je ne vois pas la raison d'entretenir des liens affectifs avec des outils.

+1 Spark2

796
Citation :
En fait, Reaper, c'est comme le film "le seigneur des anneaux". Soit on adore, soit on déteste :-)


Exactement :-D:-D:-D
797

Citation de : blackmojo

- Reaper 4ème devant Protools :8O::8O::8O: (J'en suis fort surpris, fort heureux :aime: 

 Je le remets, histoire de rappeler ce qui a provoqué l'écriture du post qui vous choque tant. Niez l'évidence si vous voulez, mais arrêtez avec vos air de vierges effarouchée, c'est un peu ridicule je trouve.

Et je n'ai pas dit que Reaper ou ses utilisateurs étaient la peste, mais que je fuyais le foum francophone de Cockos comme la peste, ce qui n'est pas la même chose. Je n'ai pas employé le terme gourou. Je n'ai pas dit non plus que c'était une secte, mais que ça ressemblait à un phénomène sectaire, et je veux bien qu'on m'apporte des arguments sérieux pour me contredire sur ce point.

J'ai aussi dit que cela desservait Reaper, et c'est évident aussi. Il y a eu d'ailleurs des témoignages en ce sens sur cette filière même.

Alors, on tire sur le facteur ?

Je ne suis pas de ceux qui ont critiqué le fait qu'on parle beaucoup de Reaper, j'ai juste cité un post idiot, mais révélateur. C'est tout.

[ Dernière édition du message le 26/09/2017 à 09:56:43 ]

798
Des liens affectifs non, même s'il y a une vraie part de plaisir à utiliser un outil qui nous correspond.
Mais si vraiment c'est un bon outil, ça serait con de pas en parler et d'en priver les autres. C'est bien le principe d'un forum.
Et si il y un peu de passion, ben c'est comme ça. Chacun est assez grand pour faire le tri, non?
799

Citation de Darkmoon

Bref, certains ont la mèche courte je trouve. Et sinon, parler de gourou et de secte, c'est franchement absurde! C'est presque qu'une insulte envers ceux qui ont déja vécu de réelles situations impliquant une secte/gourou.

 Ah ? Je m'insulterais moi-même alors. Et si parler de secte en l'occurence est si absurde, pourquoi ce qualificatif reviens si souvent pour parler de ce même sujet ? C'est pas comme si j'étais le premier à l'utiliser.

En ce qui concerne le mot "prosélytisme", je te donne la définition : zèle pour recruter de nouveaux adeptes, pour imposer son point de vue. On est quand même bien dans cette ambiance, non ? Mais je n'ai personnellement pas reproché ce prosélytisme sur cette filière, elle y a sa place, pour une fois.

D'après Larousse : adepte

  • Membre d'une secte, d'un mouvement ou d'un groupement demandant un engagement personnel : Les adeptes d'une loge maçonnique.
  • Partisan convaincu d'une doctrine ou de son promoteur : Un adepte du pacifisme.
  • Personne qui privilégie et pratique une activité, un sport : Les adeptes de la planche à voile.

Remplace "planche à voile" par Reaper, ça passera mieux.

 

Pour gourou, à force de le répéter, vous finirez par vraiment croire que je l'ai écrit, et ça, c'est vraiment absurde !

[ Dernière édition du message le 26/09/2017 à 09:55:38 ]

800
En fait, ce ne sont pas les discussions sur Reaper qui pourrissent ce thread, mais les discussions sur les utilisateurs de Reaper.

Soit pour dire qu'ils sont haineux, sectaires, pénibles, soit pour dire que non, c'est même pas vrai, ils sont supers.
Et ça, en effet, c'est lourd pour tout le monde.