Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 133 715 vues
  • 3 000 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 21 LMMS (4 - 0%)
  • 22 Sequoia (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le premier post
861
Citation de Bernadette :
Les partitions, c'est pour les vieux.

+1
862
Citation de Jan :
Ouaip', et ce prosélitisme est un peu exaspérant pour un incorrigible athée comme moi. J'ai essayé de comprendre le phénomème, et je n'ai pas eu d'explication convaincante (mais j'ai récolté pas mal d'insutes). Je peux comprendre l'enthousiasme, mais on est au delà de cela. Cela ressemble plus à un phénomène sectaire, et au delà des qualités indéniables de Reaper, cela dessert son développement à coup sur.
Ce sont bien les qualités intrinsèques de ce soft qui m'ont fait m'y intéresser, parce que le comportement de certains "adeptes" est franchement un repoussoir. Le jour ou ils se rendront compte de l'effet déplorable de leur comportement, ce sera autant de gagné pour Reaper. Et c'est pas faute de le leur rappeler.
Perso, je continue de m'en servir, mais je fuis la communauté des utilisateurs francophones comme la peste.

+1
863
Citation de Jan :
Mais je l'ai déjà dit, perso, ce n'est pas qu'on parle ici de Reaper qui me gêne, ou même qu'on en parle trop, c'est ce que certains disent qui me gêne. Cette filière est faite pour qu'on parle de sa STAN et qu'on en vante les mérites, avec des arguments.
Quand à traiter Reno de gourou, ce n'est pas très juste. Il n'arnaque intellectuellement personne. Au contraire, il défend son bout de gras avec des arguments et reste toujours aimable.
Et c'est vrai que Reaper, c'est géniâââl ! 

+1
864
x
Hors sujet :
Envois un MP en prioritaire et urgent à darkmoon pour qu'il t’envoie les bons liens pour te soulager.

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/forums/t.649674,sondage-le-top-des-sequenceurs-audionumeriques-les-plus-utilises-en-2017,post.9366914.html
865
x
Hors sujet :
Toutes mes excuses, Enfin je veux dire t'es limite excessif dans le flood , les citation reaper gnagnagna et les + ou moins, alors que le sujet était super bien reparti dans des conversations intéressantes.
866
@ReNo

Tu pouras tjrs trouver des arguments ad hoc pour dire que FL (ou un autres DAW) ne fait pas ceci ou celà. Je reconnais moi-même que Reaper est plus puissant, en terme de possibilités, que FL. ;) ...Sauf qu'il ne s'agissait pas de cette question!

Sinon, pour la vidéo en msg privé que tu m'a envoyé...ok, toi tu peux faire de même avec Reaper, sauf que tu connais le soft sur le bout des doigts, tu t'es fait des templates, des scripts, des cycle action, etc. Ça n'a donc rien à voir avec ce que j'ai partagé. Mon exemple avec FL est valable pour tout newbie qui ouvre FL pour la toutes première fois, sans template spécial, sans config fait par un autres, etc. C'est donc completement différent.

Et sinon, concernant les couleurs des beats, j'suis d'accord avec Bernadette, tu abuse! C'est ridicule! Nonobstant tes vidéos et ta générosité, c'est ce genre de commentaire qui donnne l'impression que tu "bashe" les autres DAW dès qu'un utilisateur partage les "forces" de son DAW. Comme si tu ne pouvais accepter, je ne sais quoi?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

867
Mais...
Relis mon post.

J'ai dit avant tout qu'effectivement, FL studio est l'un des meilleurs outil pour composer de la musique a pattern.

Et, comme dit plus tot dans ce thread, je ne conseillerais pas REAPER ou Protools ou cubase a quelqu'un qui chercherais a faire ce genre de zik.

Je réagissais juste à ta remarque qu'en 30 secondes on avait UN BEAT parce qu'on a enfoncé des carrés sur un step séquenceur.

Je suis batteur, et voir un truc comme ca me file des boutons. Non pas que ca "remplace" une batterie ou un batteur, mais simplement que c'est la pire façon d'appréhender la rythmique que de passer par ce genre de pattern à pas.

Un comble en plus dans une musique qui a pour but de faire danser les gens... Ce qui fait naturellement danser les gens c'est le groove, aussi simple le pattern de batterie soit il. Cet appareil enlève toutes possibilités de groove.

Quand on utilises ce genre de boite a rythme, on ne pense pas :

-Aux ghost notes
- aux accents
- au placement dans le temps

Les trois choses qui font le groove...

Du coup, quand les utilisateurs de ce genre de step seq veulent du groove, ils vont chercher des boucles jouées au 20eme siècles pour les découvrir avec des samples modernes....

Je trouve ca d'une tristesse...

Alors certes,... Tout le monde n'est pas batteur ou musicien...

Et je pense qu'il n'y a pas besoin de l'être.

Il faut 30 minutes á un adolescent ou un adulte pour comprendre comment fonctionne les bases rythmiques en musique.

30 minutes d'explication par un batteur ou un prof de musique (même de lycée) et tu n'as plus jamais besoin de pattern seq ou de sampler des trucs...

Un simple piano roll, une oreille et un peu de passion suffisent largement.

Bref, si on veut faire de la musique et qu'on ne veut même pas s'investir un minimum dans la théorie, on restera toujours dans la médiocrité.

C4est comme foutre une calculette dans les mains d'un gosse de 5 ans en lui disant, "pas besoin d'apprendre à compter m'fi, ce truc la le fait pour toi..."

Je suis musicien, j'aime la musique, cette dernière a deja perdue le respect du grand public, alors si en plus, ceux qui en font ne la respecte pas non plus, je ne donne pas cher de notre paysage musical dans 20 ans.

Et je sais que je vais recevoir en réponse
une volée de -1, rage rage rage, ouinnn, ouionn,... Mais c'est mon avis. Et il n'a rien a voir avec REAPER, Peugeot ou Windows,...

[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 07:33:09 ]

868
x
Hors sujet :
En effet ReNo, ton avis n'a rien à voir avec les DAW ou FL. Du coup, pourquoi tu ne vas pas le partager également dans les threads qui conernent les BAR, les step sequencer hardware? Tu penses qu'aucun de ces utilisateurs sont capable d'incorporer du groove?

icon_facepalm.gif

T'as une vision bcp trop "etnocentrique" du fait que t'es batteur. C'est pas parce qu'on utilise un step seq hardware ou logiciel, comme dans FL, qu'il n'y a pas de fonction "swing" et/ou qu'il est interdit d'ajuster par la suite, hein. FL possede justement plein d'options pour ça. En fait, tu argumente contre un épouvantail (la musique electro en général) qui n'a rien à voir avec mon propos qui était: FL est plus simple à prendre en main que Reaper. Mais (même si tu dis que tu reconnais que FL est approprié pour faire de l'électro), tu ne peux t'empecher de tenter de lier l'avantage de la prise en main rapide que je partage avec d'autres considérations, comme pour suggérer que, finalement, l'avantage n'en est pas un (= Reaper est donc meilleur nanana). C'est puiérile!

Ou alors t'es trop bête pour piger que mon exemple concernait une première utilisation, lors de la toute première ouverture du soft et que, par la suite, avec les années, peu importe l'outils qu'on utilise, il est de toutes façon possible d'inclures du groove par divers moyens ou, au contraire, de se contenter de placer des note dans le piano roll sans même toucher à la vélocité, P. Ex.. FL ou Reaper n'ont absolument rien, mais rien à voir avec le manque de groove dans les compos des utilisateur de DAW. Comme souvent tu mélange tout pour tenter de faire mal paraitre, subtilement, un autre DAW et, le pire, tu ne semble même pas réaliser ce comportement quasi systématique chez toi.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

869
Citation :
Bref, si on veut faire de la musique et qu'on ne veut même pas s'investir un minimum dans la théorie, on restera toujours dans la médiocrité.


C'est un grand débat, je n'ai jamais fait de solfège, ni d'orchestration la théorie j'en connais que des miettes et cela ne m'a pas empêché de composer des démos pour Native Instruments, ProjectSAM, Orange Tree Samples et même de vivre de la musique. Je suis d'accord avec toi sur certaine choses. Je suis aussi musicien, je pratique le piano depuis mes 6 ans en autodidacte, mais ce que tu viens dire c'est complètement irrespectueux pour les gens comme moi. J'ai appris dans les bouquins et sur AF, mais théoriquement parlant j'ai du boulot encore !

Je joue du Chopin, du Jazz, du Gospel avec des accords ou tu as 45 000 dissonances (oui ^^ avec l’interprétation, peut être pas la meilleur) à l'oreille sans savoir le nom des accords que je joue et pourtant en théorie musicale, je suis nul à chier, je suis éclaté, tu me demandes de placer un SOL sur le clavier j'en suis encore à compter les notes du genre "Do, Re, Mi, Fal, SOL ! ah voilà Sol c'est cette note". Je sais ce que c'est le LA 440 et tout plein de petites choses du genre, mais je n'ai jamais étudié au conservatoire/prof particulier parce que je n'avais pas la rigueur et pourtant c'est vraiment quelque chose que j'ai en tête pour passer au niveau supérieux

Ce genre de discours c'est de la frustration, mais en vrai je comprends totalement. Moi aussi quand j'allume la radio ça me pique les oreilles, quand je vois les numéros 1 je suis pas bien. Mais en vrai, que t'aimes ou que t'aimes pas ça reste de la musique, ça touche des gens, faut juste accepter ça., et moi aussi les périodes ou il y a pas de boulot je commencer à dire que tout ce qui passe en radio "c'est de la merde" et que l'industrie de la musique me dégoûte, mais en vrai c'est que de la frustration de voir que les gens n'ont pas la même vision que moi par rapport à la musique.

Moi aussi ça me rend fou quand je vois des types écouter de la musique sur des enceintes de pc portable pourri, sur des smartphones, de crier au génie quand des trucs super mainstream sont partagé sur FB. Mais j'ai appris un truc, faut accepter et essayer d'amener les choses différemment quand tu parles de musique avec des gens "lambda" (qui n'ont rien à voir avec le milieu musique, pas de mépris heiin!)

Puis quand je retombe sur ce genre d'energumene qui m'explique "Eh mais dis donc, t'es compositeur et t'as pas fait de solfège, je comprends plus rien tu composes de la musique avec un ordinateur", ça se règle devant un piano queue et un cours de particulier sur l'histoire de la MAO et son influence dans le monde. Si les compétences s'étudiait uniquement au conservatoire, bon nombre compositeur et d'AFIENS n'existerait pas. En tous cas j'ai plein de chose à apprendre, je ne suis pas le meilleur compositeur, pianiste, programmeur midi mais je sais ce que je vaux et lire des choses de ce genre ça blesse ! Y autant de mérite pour les personnes qui apprennent au conservatoire ou avec un prof que pour l'autodidacte qui charbonne dans sa chambre pendant des années par passion.

Ce genre de discours, c'est égocentrique de dingue, c'est du mépris pour tellement de personne de penser qu'on reste dans la médiocrité, combien de fois j'ai rencontré des gens qui ont fait 15 ans de conservatoire et qui sont éclaté devant un piano, qui ne peuvent même pas jouer sans partition, improviser, créer des accords, c'est FOU ! Je me demande même parfois comment c'est possible d'avoir aussi confiance en soi avec un niveau et c'est vice versa, à Séoul j'ai rencontré des gens qui sont inscrit depuis 4 ans à l'école de musique et qui te joue "La campenella" de Frans Liszt sans aucune pression.

Chacun a ses défauts/qualité, mais SVP ne mélanger pas tout ça pour une histoire de frustration. En tous cas Reno c'est pas personnel, là je parle en général parce que ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de chose. Jai maté des tutos j'imagine bien que t'es quelqu'un de censé, on ne va pas se mentir pour ce qui est du grand public, 2 ou 3 fois par mois quand je discute avec les gens j'ai le même discours mais bon, j'en ai eu marre de me drainer l’énergie avec ça..
870
Citation de alex.d. :
Citation de Dr :

Oui. La prochaine fois il faudrait peut-être faire deux sondages :

- la STAN que vous utilisez le plus pour composer (en supposant que la composition représente une bonne part de votre activité musicale)

- la STAN que vous utilisez le plus pour mixer (ou enregistrer ou masteriser), à supposer que ce soit une bonne part de votre activité.

En effet, ce sont des activités très différentes, que je fais d'ailleurs dans 2 STANs différentes.

Quel est l'intérêt de faire ça ? Ca apporte quoi de faire un projet en 2 temps sur 2 stan ?

C'est vrai que je connaissais un ingé de mix qui utilisait... Vegas ! :8O: