Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 134 334 vues
  • 3 000 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 24 Rosegarden (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
841
Citation de Donnel :
Honnêtement je trouve que le coté généraliste de Cubase est plutôt pas mal quand on a besoin de composer et mixé sous le même DAW. Mais bon en vrai Logic fait la même chose :-D

Il y a une fonctionnalité que j'ai vu sur FL Studio que je trouve vraiment propre, c'est le fait de pouvoir glisser un sample (une bass ou un kick de la 808 par exemple) et de l'éditer directement dans la petite fenêtre (dont je n'ai pas le nom) avec laquelle il y a plusieurs paramètre du genre glide/portamento et de pouvoir jouer des "lignes" de bass directement sans prise de tête au clavier !

Si il y a des savants fou qui font la même chose sous Cubase, je suis preneur ! Pour avoir le même résultat je dois charger Kontakt, importer le sample et fouiner pendant 2 ou 3 min en profondeur pour avoir ma bass avec le glide/portamento jouable sur tout le clavier.

Je pense que personnellement si je devais ajouté une DAW en plus, pour moi ce serait FL Studio, même si ça m’embêterait vachement de charger un Kontakt, un Omnisphere, Trillian etc par preset ! Mais je trouve qu'en terme de rapidité/workflow (sur certaines chose) pour composer c'est incroyable comment Imagine-Line a géré le truc !


Oui ça s'appelle le "Sampler Track", dispo sur la version pro 9 ;)

Plus d'info ici > https://www.steinberg.fr/fr/produits/cubase/les_nouveautes_dans_cubase_9.html

842

Citation de : ReNo Mellow

Protools, c'est un intégration avec sibélius

 En fait il y a un éditeur de partition intégré dans Pro Tools, mais assez sommaire. Et depuis une version très récente, pour les heureux possesseurs (dont je ne suis pas) de Sibélius, il est intégré à Pro Tools. Cela dit, vu le public visé, il ne sert pas beaucoup je pense.

843
Citation de By-RC :

Citation :
Oui ça s'appelle le "Sampler Track", dispo sur la version pro 9 ;)

Plus d'info ici > https://www.steinberg.fr/fr/produits/cubase/les_nouveautes_dans_cubase_9.html


Merci milles fois je cours faire la mise à jour, j'étais sur Cubase 6 jusqu’à maintenant. T'as refait ma journée, merci encore !
Je ne sais même pas comment j'ai pu rater ça ! J'aime bien Steinberg, mais c'est incroyable d'avoir attendu aussi longtemps pour ça.
844
Citation de Donnel :
Mais je trouve qu'en terme de rapidité/workflow (sur certaines chose) pour composer c'est incroyable comment Imagine-Line a géré le truc !


Yep!

Pour faire de la musique, FL est le plus adaptée, paradoxalement, pour les « non-musiciens ». :-D

Pour ceux qui ne s’enregistrent pas et/ou qui n'utilisent même pas de clavier MIDI, y a pas mieux! Tu cliques sur l'icône du soft, il s'ouvre (en 0,7 seconde!), t'as même pas besoin de configurer quoi que ce soit, ni de savoir comment charger un plugin car tu vois 4 rangés de 32 petits rectangles à la droite de 4 mots (Kick, Clap Hat, Snare) et, intuitivement (sans même connaitre/savoir ce qu'est un « step sequencer) tu cliques sur des rectangles pour en illuminé quelques-uns, tu presses sur « play » et tu entend un beat! :8O: Le tout en moins de 30 secondes! Sans aucune instruction au préalable (c'est ce qui c'est passé pour moi, la toute première fois que j'ai ouvert le soft, il y a 17 ans).

991957stepseq.jpg

C'est ça la magie et le secret du succès de FL Studio! ;) ..et pourquoi plusieurs débutants qui n'y connaissent absolument rien en MAO/DAW accrochent immédiatement! Naturellement, la contrepartie, c'est que ce n'est pas ce qui convient pour tout le monde et toutes les utilisations (rien à voir avec les besoins d'un ingé son, P. Ex.) et que c'est donc, par définition, très orienté EDM~electro~instrumental.

J'vais peut-être faire réagir ReNo (ou pas), mais s'il y a bien un DAW qui bat à plate couture Reaper (et presque tous les autres DAW) pour une utilisation spécifique, c'est à dire composer essentiellement à la souris via step sequencer/piano roll, c'est bien FL Studio!

Citation de Donnel :
Il y a une fonctionnalité que j'ai vu sur FL Studio que je trouve vraiment propre, c'est le fait de pouvoir glisser un sample (une bass ou un kick de la 808 par exemple) et de l'éditer directement dans la petite fenêtre (dont je n'ai pas le nom) avec laquelle il y a plusieurs paramètre du genre glide/portamento et de pouvoir jouer des "lignes" de bass directement sans prise de tête au clavier !


Cette fenêtre n'est autre que l'un des 3 onglets du « wrapper/container » dans lequel s'ouvrent et sont « imbriqués » tous les VSTi/samples audio qu tu ouvres dans FL. La différence d'avec les autres DAW, c'est que ce « wrapper » contient, par défaut, 3 onglets avec plein de fonctions qui agissent sur le plugin et/ou le sample qu'il contient. Pour l'onglet dont tu parles, voici ses fonctions :

177004wrapper.jpg

- Vélocity/Keyboard Tracking (pouvant être lié avec des filtres LP/résonance),

- Portamento/glide/mono,

- Gate/shift/swing (effets de notes MIDI),

- Fonction « cut by/group » ( si l'on veut que le release du son soit coupé par un autre sample et inversement),

- Un arpégiateur,

- Un delays/échos (effet de note MIDI),

- Possibilité de délimiter la plage du clavier (tessiture) qui est active (ainsi que les transpositions, par demi-ton/octave), ce qui permet, lorsqu'on l'utilise conjointement avec un channel « Layer » (qui sert à lier plusieurs VSTi/samples) en un même instrument, de créer des « split/combi/multi », etc.

Ce qui est bien, contrairement à d'autres DAW, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir ou « d'appeler » ces fonctions. Elles sont toujours présentes, par défaut, pour tout instrument/samples que tu ouvres dans FL.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

845
:DawWars:
846
847
@Donnel
Mais de rien et avec plaisir ;)
Je suis aussi ravi d'avoir égayé ta journée :bravo:
848
Citation :
J'vais peut-être faire réagir ReNo (ou pas), mais s'il y a bien un DAW qui bat à plate couture Reaper (et presque tous les autres DAW) pour une utilisation spécifique, c'est à dire composer essentiellement à la souris via step sequencer/piano roll, c'est bien FL Studio!


Très certainement.

Après, pour faire de la musique typée "machine", certes, c'est un des meilleurs outils.

Tout est finalement une question de point de vue, si la vision de ça :

991957stepseq.jpg

Evoque chez toi un sentiment de liberté et de créativité, c'est absolument l'inverse pour moi :)

Je me sens presqu'insulté par le développeur qui à poussé la "mediocrityproof" au point de colorer chaque temps en alternance de couleur au cas où on serait vraiment trop con pour compter jusqu'à 4 :)

Edit : et tiens, si je suis turc, que je suis débutant, que j'ouvre FL studio et que je veux un beat en 7/8 parce que pour moi, le 7, c'est quasi inné, je fais comment ? :-P

[ Dernière édition du message le 26/09/2017 à 18:01:22 ]

849

super; chacun commence à décrire se qui leur plait dans leur DAW.

j'achète à peu pret tous les daw que je pense utiliser.

je garde actuellement studio one pro et reaper;

mais je trouve FL très beau!! pas utilisable pour moi car je chante et  je joue du clavier et gratte. donc abandonné."malgré forum français super".

idem pour  live que j'ai aussi.

je ne comprend rien à reason que j'ai.

trop de bug dans traktion que j'ai aussi...

cubase est un daw superbe mais  , pour moi, moins ergonomique que  studio one pro "un peu le même esprit quand même".

j'ai aussi acid 7 pro; je ne l'utilise plus ; mais à l'époque "20 ans"!!! quel merveille...

nous avons la chance d'avoir pléthore de DAW. il y a chaussure à son pied pour tout le monde.icon_lol.gif

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/09/2017 à 18:26:01 ]

850
Citation :
nous avons la chance d'avoir pléthore de DAW. il y a chaussure à son pied pour tout le monde.


et on peut même avoir deux pieds!

COmme je l'ai dit plus tot dans ce thread, il y'a des alliances de DAWs (via rewire) qui peuvent faire des merveilles

Un généraliste (CUbase, SOnar, Protools, reaper) + un typé (ableton, reason)