Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 136 190 vues
  • 2 999 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
1361
De toute façon on sait tous que Cubase est le meilleur DAW, d'autant plus qu'il a le meilleur mot...PAF!!!! (purée, je viens de me prendre une grosse claque par Batman en personne) Bon ok, je sors :fleche:

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 14:14:33 ]

1362
Citation de Will :
on a 10 dispositions d'écrans que l'on peut mémoriser et rappeler...


Ce genre de fonction me manque dans FL. Ils viennent juste d'ajouter la possibilité de sauvegarder un « custom layout »... ...mais, un seul! :facepalm: Bouhhhhh! :furieux: Complètement stupide! :facepalm: Comme si c'était difficile de coder quelques lignes de plus afin de pouvoir en sauvegarder plusieurs. :?!:

Parfois il y a de ces trucs dont je ne m'explique pas. Comment certains éditeurs de softs peuvent faire de superbes fonctionnalités tout en faisant l'impasse sur des trucs de base. :facepalm:

:noidea:

Dans plusieurs autres softs que j'utilise, j'suis habitué de pouvoir enregistrer des « workspace ». Pourquoi les éditeurs ne pensent-ils pas à inclure ceci dès les premiers jets de code? :??:

:noidea:

Il y a de ces fonctions qui devraient être intégrées par défaut dans tous les softs, quels qu'ils soient. Un exemple qui me vient à l'esprit, parmi plusieurs, pouvoir tirer, raccourcir les barres de défilement (afin de zoomer) au lieu de juste pouvoir les bouger (et devoir utiliser une autres icône pour zoomer). Pour ça, FL le fait, mais ça m'emmerde à chaque fois que ça ne fonctionne pas dans un soft, peu importe lequel. Idem, P. Ex., avec des softs qui ne proposent rien quand on fait un right click. Mais à quoi pensent-ils? :facepalm: Aussi, l’exploitation de la scrool wheel, le maintien du CTRL pour sélectionner plusieurs éléments disparates ou du SHIFT pour sélectionner une suite d’élément, etc.

Me semble que si j'étais un concepteur/éditeur de soft, je m'efforcerais d'inclure et d'achever toutes les fonctionnalités de base propres à tous les softs avant de plancher sur des fonctionnalités spécifique au type de soft et/ou « exotiques ».

Citation de Will :
Mieux, une commande peut avoir un raccourci clavier et / ou MIDI. Ce qui fait qu'on peut déclencher des commandes / fonctions à partir de n'importe quel contrôleur MIDI ou clavier maître.


Ça aussi, suis jaloux (je sais, il existe des logiciels dédiés qui permettent d’assigner n’importe quel shortcut à des CC/notes MIDI, mais c’est quand même plus pratique quand c’est géré en natif à même le DAW). Tous les DAW devraient inclure cette fonction par defauts.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 16:07:49 ]

1363
Autre truc sympa dans le genre , dans sonar platinum on peut aussi sauvegarder des scènes de mixs différents et faire des comparatifs a/b sur dix mixs diferents je crois et je suis pas sur mais je me demande même si on peut pas y sauvegarder des arrangements différents tiens...

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

1364
Citation :
on a 10 dispositions d'écrans que l'on peut mémoriser et rappeler...

Manipuler les fenêtres/modules dans Reaper est le degré 0 de l’ergonomie. En plus de ça, c'est assez limité. C'est à dire que parfois, l'on ne peut pas vraiment encastrer les fenêtres vraiment là où on voudrait. De plus, si on décroche le dock de la fenêtre principale de Reaper on ne peut pas faire en sorte d'automatiquement le snaper sur les bords de l'écran.

x
Hors sujet :
darkmoon, comme tu viens d'apprendre que le truc qui t'a fait quitter Reaper était un faux problème, qu'est ce que tu te dis ?

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 16:33:37 ]

1365
x
Hors sujet :
Citation de Bernadette :
darkmoon, comme tu viens d'apprendre que le truc qui t'a fait quitter Reaper était un faux problème, qu'est ce que tu te dis ?


...que je ne sais pas si j'ai envie de tout recommencer. Il semble y avoir eu foultitude d'updates depuis et je suis le genre de mec qui aime bidouiller (bcp!) et mettre les mains dans le cambouis (trop!). Ça a ses bons côtés, mais aussi son revers... :??: ...quand je me mets à Reaper, ça devient un véritable « bouffe vie » pour moi et mes nuits s'en trouvent écourtées, même si j'ai du plaisir à bidouiller/personnaliser. Je sais, on va me dire que je ne suis pas obligé de tout personnaliser et que je peux le faire graduellement, mais tant qu'à utiliser Reaper de façon basique, aussi bien utiliser les DAW que je maitrise déjà. J'ai plus de 15 ans de FL sous la cravate et maintenant 3 ans de Studio One. Et sinon, même si je suis avant tout guitariste à la base, j'utilise très peu les pistes audio en fait. Dans les DAW, je fais essentiellement de l'orchestral en utilisant majoritairement des VSTi/banques Kontakt et, conséquemment, pour moi, le MIDI et le piano roll sont ce qui importe le plus. Et, concernant ces 2 fonctions, Reaper ne m'apporte aucune « plus-value » par rapport à FL (et Studio One satisfait mes « petits » besoins d'enregistrements audio, quand je pars sur un « trip guitare »).

J'ai testé Reaper 2 fois pendant plusieurs mois et je me suis bien amusé (et reconnais ses forces/qualités!), mais c'était plutôt dans une optique de « geek » qui aime apprendre/bidouiller dans tous les softs (j'ai eu ma passe After Effect, Premiere, Maya 3D, KSP scripting, HTML/CSS, JavaScript, PHP, etc.). Autrement dit, je pourrais très bien être un bon concepteur de thème pour Reaper, mais pour ce qui est de l'utiliser pour faire mes compos, j'ai moins d'intérêts en fait, étant donné que j'exploite peu les pistes audio.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1366
Citation :
Parfois il y a de ces trucs dont je ne m'explique pas. Comment certains éditeurs de softs peuvent faire de superbes fonctionnalités tout en faisant l'impasse sur des trucs de base.

Parce qu'ils ont des ressources limitées ?

Comme je l'ai dit plus haut, malgré ses importantes possibilités de manipulations de l'audio (sur lesquelles je suis loin de m'être étendu), Sonar ne permet pas par exemple de dessiner une courbe de changement de vitesse de lecture ou de pitch, ce que d'autres softs font très simplement.

Citation :
Un exemple qui me vient à l'esprit, parmi plusieurs, pouvoir tirer, raccourcir les barres de défilement (afin de zoomer)

Sonar le fait :bravo: Depuis fort longtemps, il me semble.
On peut aussi régler les comportements de la molette de la souris de façon à pouvoir zoomer / dézoomer avec la molette et les touches alt et ctrl. Selon la combinaison, on gère zoom horizontal ou vertical.

Autre truc sympa côté visualisation : mettons qu'on ait toutes les pistes réduites au minimum en haute dans la fenêtre piste. On agrandit une piste pour mieux en voir les détails. Eh bien, chaque fois qu'on va cliquer sur une autre piste, elle va s'agrandir automatiquement à la taille précédemment sélectionnée tandis que la piste précédente va revenir à la piste mini. Ce comportement se contrôle d'un switch. Quand on n'est pas ce mode, on règle la hauteur de chaque piste individuellement et sa taille changera aussi proportionnellement au zoom.
1367
Un truc qui me manque beaucoup dans Sonar (et qui n'est à ma connaissance pas très répandu), c'est de pouvoir avoir plusieurs pistes de marqueurs et/ou de pouvoir ajouter des marqueurs au niveau des clips.

Généralement, mes marqueurs indiquent les différentes parties du morceau. Mais quand je travaille le comping de prises, j'aime bien en écoutant les prises ajouter des marqueurs pour signaler les passages particulièrement intéressants ou au contraire les problèmes à éliminer au montage.

Dans une barre unique de marqueurs, c'est vite le bordel. Et on ne sait pas à quel clip le marqueur fait référence icon_facepalm.gif
1368
Mon expérience basée que pour faire du mastering (et parfois des mixage, mais la plus pour le fun) (ce n'est pas la vérité absolue)
ableton: pas de vst3, ergonomie, cool pour le live certainement , pas terrible pour le mixage
FL: j'aimais compris l'ergo du truc.
cakewalk: cool mais dure a utiliser sur 1 seul ecran, et me colle un fichier d'analyse du morceau a coté de celui-ci à chaque fois (je hais ca)
Repear: pas cher complet, mais l'ergo aie, même si je change de skin la gestion des vst avec la fenêtre et la liste etc, c'est lourd.
Presonus: ergo tres bonne facile de travailler sur 1 seul écran, me permet une plus grosse productivité, pour le même taff sur reaper, s'il me faut 4 h reapear en 3h c'est claqué sur presonus, donc un gain pas négligeable.

Je précise que j'utilise que des vst tiers, et le midi, je ne fais pas
1369
x
Hors sujet :
@ Jan : je viens de me précipiter sur ta vidéo et malheureusement elle est mentionnée comme supprimée :(
1370
Citation de globutu :
ableton: ergonomie, cool pour le live certainement , pas terrible pour le mixage


Explique nous pourquoi "pas terrible pour le mixage" ?