Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 136 109 vues
  • 2 999 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
911
x
Hors sujet :
Je parlais de façon générale, mais c'est tout de même l'impression que j'ai eue à la lecture d'un bloc de ce sujet. D'ailleurs, comme par hasard, à partir de la moitié à peu près, au moins 70% des posts concernent Reaper, ce qui fait beaucoup pour un logiciel qui représente 12% des utilisateurs selon le sondage.

Alors je veux bien croire que c'est de la faute de la météo, des utilisateurs de Live, Cubase ou Logic Pro qui ne font rien qu'à l'attaquer ou parce que les sangliers ont mangé des cochonneries, mais à un moment, il sera peut-être bon que les prosélites de Reaper s'interrogent sur leur attitudes et sur les conséquences qu'elle peut avoir.

Parce que même s'il n'y a pas de mauvais comportement flagrant à la base, voir un tel sujet tourner en discussion sur le logiciel qui ne représente que 12% des utilisateurs, on peut peut-être comprendre que ça puisse être saoulant pour les autres. D'autant plus que, de ce que j'ai constaté, c'est un phénomène qui ne concerne que Reaper. Mais qui se développe dès que Reaper vient dans une discussion. Je n'ai pas constaté le phénomène pour d'autres logiciels.

C'est de tels phénomènes qui finissent aussi par rendre les gens crispés dès que ça commence à parler de Reaper. Ajoutons l'attitude de Reno qui, bien qu'il se soit considérablement assagit, continue cependant à dénigrer les autres softs sous tous les prétextes possibles et on a les ingrédients pour une ambiance pas super sereine.:-D
912
Citation :
J'ai lorgné à un moment sur Studio One à cause de son système de bloc-notes / scènes (évoqué ici) qui serait très pratique en phase de composition avec mon groupe, mais ça ne vaut pas le coup de dépenser 300 balles et d'apprendre un logiciel juste pour ça.


En fait, la fonction scratch pads peut être mimiquée dans ni'mporte quelle autre STAN. C'est biensur moins ergonomique que ce que propose studio one, mais le concept est le même

En gros, tu copies tout ton arrangement et tu vas le caller à la mesure 1000, Plus loin dans ta timeline. A l'aide de markers (qui sont présent dans toutes les stan) tu peux facilement passer d'un arrangement à l'autre. tu gardes toujours la partie dupliquée comme "back up" et tu peux alors réarranger ton projet à ta guise (via les simple fonctions d'édition)

Cocomme, je l'ai dis, ca demande un peu de click mais si ca peut t’empêcher de claquer 300€ ou de passer à une autre soft, c'est toujours ça

[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 16:05:03 ]

913
x
Hors sujet :
Citation :
C'est de tels phénomènes qui finissent aussi par rendre les gens crispés dès que ça commence à parler de Reaper. Ajoutons l'attitude de Reno qui, bien qu'il se soit considérablement assagit, continue cependant à dénigrer les autres softs sous tous les prétextes possibles et on a les ingrédients pour une ambiance pas super sereine.:-D


Mais je ne dénigre pas. Et certainement pas les autres softs. Les seules choses que j'ai "dénigrées" (et je me permet les guillemets) ce sont les step seq et la médiocrité musicale. Alors, je n'ai mentionné qu'une corrélation (et donc pas une cause à effet) entre l'utilisation de ce genre de step séq et la musique que je qualifie (subjectivement certes) de médiocre.

Et je ne demande à personne d'être d'accord avec moi, j'expose un point de vue, c'est tout. Darkmoon, Bernadette, DIZORDER, W-addict, et d'autres ont d'autres opinions, c'est très bien ainsi.

Et je l'ai déjà dis des milliers de fois : la divergence d'opinion est plus riche en enseignement que l'accord parfait.

Et, je l'ai déjà dis des milliers de fois : le désaccord ne me pose aucun problème, tant qu'il est fait dans le respect. Je ne vais pas considérer DARKMOON pour un abruti parce qu'il pense autrement que moi sur un point précis.

Ce qui est agacant par contre, ce sont les petits croches pieds, tackles du genre :

je cite celui là parce que c'est le dernier en date

Citation :
Mais, surtout, fait attention Donnel! N'attribue pas des couleurs différentes pour chaque piste/MIDI Out, car ReNo pourrait partager que tu uses de "mediocrityproof" en colorant chacune de tes pistes avec des couleurs différentes, alors que tu pourrais très bien lire le nom des pistes/instruments correspondant!:facepalm:


Quel est l'interêt d'ajouter ca en fin de post? Ca c'est ni plus ni moins que de la provocation et du dénigrement basée sur une seule personne.

XXXX n'est pas d'accord avec moi, très bien, on a compris, on est passé à autre chose. Inutile de revenir 19 post plus tard (ou même sur un autre thread) revenir mettre une tentative (très souvent infructueuse) de petit poun avec bonus alerte citation +50 points

C'est pourtant un comportement BIEN PLUS POLLUANT que celui que tu dénonces ici (qui l'est aussi, j'en conviens)

En tout cas, tout au long de ce thread, je n'ai pas lu de repliques "ON PEUT AUSSI LE FAIRE DANS REAPER"... ou alors, elles étaient rare. D'ailleurs, un autre utilisateur vient de mentionner cette même impression.

bref, passons à la suite
914
Si on me demandait pourquoi j'en suis venu à utiliser Live, je dirais que malgré sont interface au design un peu tristounet il permet de composer ses propres boucles à la volée dans la génialissime et inspirante fenêtre de clips.

Tu mets donc un instrument avec lequel tu composes avec la souris, le push ou un clavier midi, tu utilises aussi des boucles issues de banques de samples que tu auras triturées afin de les personnaliser et tu fais ta cuisine comme ça avant d'enregistrer la recette définitive.

Tu ajoutes des effets, un arpegio, etc. quand tu veux depuis la fenêtre Session ou Arrangement.

Tu peux sauvegarder une chaîne d'effets en rack, combiner à l'infini des boucles/tracks et les déclencher à la demande, le workflow est vraiment intuitif, les instruments et les effets tant audio que midi fournis avec sont efficaces et amplement suffisants pour démarrer ce qui en fait une STAN complète.

Enfin il y a aussi des fonctions très intéressantes comme le warping, le time stretching, le convert audio to midi, etc. avec pour ceux qui veulent aller plus loin un max for live offrant des possibilités inédites avec des outils très créatifs.

La cerise sur le gâteau est la multitude de tutos en français et en anglais tant pour Live que pour le Push avec à la clé un système de licences/prix plutôt raisonnable surtout si on a la patience d'attendre les périodes de rabais.

Et vous pourquoi appréciez-vous votre STAN ?
915
Citation :
C'est parce que tu ne sais pas comment faire. Il est tout à fait possible d'utiliser une seule instance de Kontakt dans laquelle on ouvre 16 presets/instruments et utiliser 16 pistes MIDI (pour les canaux de 1 à 16) pour piloter les 16 instruments ouverts dans l'instance de Kontakt.

Dans FL, ça ne se nomme pas « piste MIDI » mais « MIDI Out ». Donc tu ouvres autant de MIDI Out que tu désires, tu leur assignes le même port que l'instance Kontakt et les canaux MIDI souhaités/correspondants et c'est bon! ;)


Yep on m'avait expliqué dans un post précedent, honnêtement je trouve que chez Imagine Line ils ont bien fait le taffe avec les dernières version d'FL. Apres je ne te ment pas que je me sens plus à l'aise sur mon petit Cubase ^^ mais bon tout ça n'est qu'une question d'habitude !

Citation :
x
Hors sujet :

Hors sujet :
Mais, surtout, fait attention Donnel! N'attribue pas des couleurs différentes pour chaque piste/MIDI Out, car ReNo pourrait partager que tu uses de "mediocrityproof" en colorant chacune de tes pistes avec des couleurs différentes, alors que tu pourrais très bien lire le nom des pistes/instruments correspondant!:facepalm:

1954497.png

Haha en parlant de couleur, j'ai retrouvé un ancien screen d'une session bien colorée :-D:-D:-D
x
Hors sujet :




[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 16:17:30 ]

916
Bodhi: :bravo:

Concis et efficace comme explication, bien joué.
917
ReNo Mellow :

Franchement je ne vais pas te mentir, je suis allé checker ta chaîne YouTube pour voir comment était Reaper et tes tutos sont vraiment clean ! Apres je ne vais pas jouer les actionnaires de Steinberg, mais je trouve Cubase plus adéquate à mon utilisation, mais Reaper (même si je ne suis pas très fan) à l'air de bien se démocratiser, j'en entend souvent parler et en bien !

Mais bon je pense que c'est corsé de changé les habitudes de chacun, surtout pour ceux (comme moi) qui ne sont jamais allé voir ailleurs. Perso je suis entre la fainéantise de tout se réapproprier et la peur de se perdre complètement dans un nouveau workflow.
918
Citation de Rephlx :
Bodhi: :bravo:

Concis et efficace comme explication, bien joué.


Merci Rephix :-D
919
x
Hors sujet :
Citation :
En fait, la fonction scratch pads peut être mimiquée dans ni'mporte quelle autre STAN. C'est biensur moins ergonomique que ce que propose studio one, mais le concept est le même

En gros, tu copies tout ton arrangement et tu vas le caller à la mesure 1000, Plus loin dans ta timeline.

Je ne comprends même pas que tu ne voies pas que c'est ce genre de discours qu'on te reproche. Oui, à priori on peut tout faire dans toutes les STAN un peu évoluées. Mais elles ont aussi des particularités, des forces et faiblesses que tu t'acharnes à dénier, donc, forcément, à dénier les raisons objectives ou subjectives pour lesquelles les gens préfèrent telle ou telle STAN. C'est comme ta remarque sur Live précédemment. Ben oui, les milliers de personnes qui ont choisi Live pour faire du Live, notamment électronique l'ont fait parce que ce sont des abrutis qui veulent tout facilement et pas parce que Live a, comme son nom l'indique, été conçu et pensé pour ça et rend donc les choses autrement plus faciles qu'avec une STAN orientée studio / prod.

Franchement, Reno, ouvre un peu les yeux et demande toi pourquoi une telle attitude ne génère pas que des envies de te faire plein de bisous.

En plus ta réponse montre que tu ne connais pas la fonction en question de SO qui t'a pourtant été montrée par un membre lorsqu'il en a parlé, mais tu n'as probablement même pas regardé la vidéo.

Et je passe sur le fait de me prendre pour un perdreau de l'année. Certes, on a tous toujours à apprendre de l'utilisation de nos STANs et d'autres façons de s'en servir, mais là, t'as pas l'impression d'expliquer à un garagiste ce qu'est une clef à pipe ? :-D
920
Citation :
Apres je ne vais pas jouer les actionnaires de Steinberg, mais je trouve Cubase plus adéquate à mon utilisation


C'est pour çà qu'il faut pas en changer :bravo:

Il y'a eu quatres vagues d'arrivée dans les utilisateurs de REAPER

1) Les utilisateurs (surtout ricains) de SONAR, je ne sais plus pour quelle raison avant l'arrivée de X1
2) les cubasiens durant la triste époque de cubase 5 et début 6
3) Les protoolsiens à la version 9 (ou 10) quand ils ont changé leur plan tarifaire
4) Les gens de la post prod et du sound design (actuellement)

En gros, ca veut dire que les utilisateurs ont tendances à changer quand il y'a un réel point de rupture avec leur otuil habituel.

Si, il n'y en a pas. quel est l'interêt de changer?