réactions au dossier Sondage sur les STAN (stations de travail audio-numériques) ou DAW (Digital Audio Workstation)
- 173 réponses
- 76 participants
- 11 637 vues
- 768 followers
- 1 cubase (139 - 18%)
- 2 ableton live (120 - 15%)
- 3 logic pro (120 - 15%)
- 4 reaper (116 - 15%)
- 5 studio one (85 - 11%)
- 6 pro tools (38 - 5%)
- 7 bitwig (24 - 3%)
- 8 fl studio (23 - 3%)
- 9 samplitude (toutes versions) (20 - 3%)
- 10 sonar / cakewalk (18 - 2%)
- 11 autre (précisez) (15 - 2%)
- 12 reason (10 - 1%)
- 13 nuendo (9 - 1%)
- 14 ardour (9 - 1%)
- 15 garage band (8 - 1%)
- 16 digital performer (6 - 1%)
- 17 acoustica mixcraft (5 - 1%)
- 18 harrison mixbus 32c (5 - 1%)
- 19 tracktion waveform (4 - 1%)
- 20 acid / acid pro (3 - 0%)
- 21 mulab (3 - 0%)
- 22 lmms (1 - 0%)
- 23 usine hollyhock (1 - 0%)

Gronoeil Vert

Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 11:22:34 ]

Monsieur_FyP

patrick_g75

Ça serait très étonnant. Et il faudrait déjà s'assurer que la STAN est absolument la seule variable en jeu.
C'est pourquoi j'ai indiqué :
"étant donné que ces deux morceaux auraient été composés (et "produits") par le même musicien ?"
Autrement dit : "toutes choses étant égales par ailleurs".
En d'autres termes : ça apporte quoi, le choix de tel ou tel STAN ? - mises à part pour les questions d'ergonomie, bien sûr !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 25/11/2023 à 18:05:08 ]

BBmiX

l’intégration avec un contrôleur ou matos acheté, Reaper pour ses propres config, ou le fanatisme

(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 25/11/2023 à 18:36:35 ]

korvan

mises à part pour les questions d'ergonomie
Hélas, c’est là qu’est l’os…
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

Monsieur_FyP

C'est pourquoi j'ai indiqué :
"étant donné que ces deux morceaux auraient été composés (et "produits") par le même musicien ?" Autrement dit : "toutes choses étant égales par ailleurs".
Les deux propositions ne sont pas équivalentes : « toutes choses égales par ailleurs », ça signifie bien plus que « par le même musicien ». Par ex. (j'imagine) certaine STAN ne sera pas capable de mettre en œuvre tel format de plugin, ou ne tournera pas (ou pas avec les mêmes limitations) sur le même système d'exploitation ou ne prendra pas en charge le même matériel, etc. Et à OS égal, une STAN grand public comme GarageBand n'offre pas la même latitude et la même précision de réglages qu'un système pro tel Logic, et n'est pas fourni avec le même stock de plugins et d'instruments, etc.
Pour pouvoir déterminer une différence à l'oreille, à supposer qu'il y ait une différence, et attribuer cette différence à la STAN, il faudrait
- d'excellentes oreilles ;
- une connaissance exceptionnelle des résultats potentiels des STAN que l'on compare ;
- que la différence de STAN soit la seule variable ;
- que donc le morceau composé soit suffisamment "polyvalent" (donc simple) pour être mis en œuvre identiquement ;
- et même que le compositeur/producteur n'ait pas été gêné par telle ou telle particularité ergonomique qui l'aura fait être moins patient, moins réactif, moins exact dans un cas que dans l'autre.
Il est sûrement possible qu'il y ait une différence, mais il n'y a guère de chances que tu puisses discriminer toutes les causes de cette différence. Amha du moins

BBmiX

(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 25/11/2023 à 18:55:26 ]

kYZmar

Bouton B.

korvan

J’hésite entre les 2 grands frères sur MacOS M1, mais j’imagine que l’un comme l’autre conserve le workflow de son petit frère iOS.
Est-ce chercher les problèmes que d’utiliser 2 Stan conjointement?
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

Monsieur_FyP

Citation de kYZmar :On nous aurait menti ?!10+10=100

patrick_g75

Citation de patrick_g75 :C'est pourquoi j'ai indiqué :
"étant donné que ces deux morceaux auraient été composés (et "produits") par le même musicien ?" Autrement dit : "toutes choses étant égales par ailleurs".
Les deux propositions ne sont pas équivalentes : « toutes choses égales par ailleurs », ça signifie bien plus que « par le même musicien ». Par ex. (j'imagine) ...........
........
Il est sûrement possible qu'il y ait une différence, mais il n'y a guère de chances que tu puisses discriminer toutes les causes de cette différence. Amha du moins
Quant aux conditions de l'expérience, je voulais faire bref. Merci d'avoir pris la peine de si précisément les détailler.

Bien sûr, les plugins & instruments - livrés avec la bête - ne rentrent pas en ligne de compte ici. (Sur la STAN que je pratique, je n'utilise quasiment plus rien - de ce genre - de ce qui a été livré avec...)
Bref, la vraie différence entre toutes ces bécanes est, quasi exclusivement, du côté de l'ergonomie, au sens large. J'y inclus les histoires de compatibilité, bien sûr.
Rien qui soit proprement musical, là dedans - me semble-t-il.
Rien à voir, dans la séquence "dans quel stan vais-je errer ?" avec les dilemmes du pianiste hésitant entre un Steinway et un Bösendorfer, j'imagine ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 25/11/2023 à 21:06:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte