Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Presets et autres trucs & astuces pour le HD500

• 198 réponses
  • 33 participants
  • 56 879 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Presets et autres trucs & astuces pour le HD500

Voilà, voilà!

On en avait parlé un peu avec Philshark il y a quelques mois et j'ai trouvé ça sur youtube... Et comme les sons sont incroyables à mon sens pour de "l'indie metal"... je partage!  icon_aime.gif

Ca nous changera des sons "lead" pour faire du shred qu'on voit partout.  icon_crying1.gif

Voilà le lien pour récupérer les presets : http://www.megaupload.com/?d=P2ZT4CQ5

Les liens encore : guitarplayer.ru/forum/index.php?action=dlattach;topic=171783.0;attach=332345

guitarplayer.ru/forum/index.php?action=dlattach;topic=171783.0;attach=330401

Grrrrr

[ Dernière édition du message le 31/03/2011 à 22:17:28 ]

2

Super partage !!!! Merci

3
Salut Soul, bonjour à tous,

Désolé, un peu en retard pour poster sur le sujet... :oops:

Allez pan... une p'tite astuce. Peut-être que certains l'ont déjà tenté mais pour les autres, il faut essayer. Ca vaut le coup.

Comment ça y a pas deux Tone sur le HD500 ??

Prenez un son d'usine avec deux ampli. Placez vos effets (en pré ou post selon vos choix), choisissez vos ampli avec leurs réglages drive, eq, etc...

Choisissez deux amplis différents (ou non) avec leurs réglages en partant du principe qu'ils ne seront pas enclenchés en même temps. Un Clean et un lead par exemple.

Ne reste plus qu'à affecter à un seul switch le basculement Off d'un ampli et de certains effets et le basculement On de l'autre ampli et de certains autres effets.

Et hop. Vous avez 2 Tones sous le pied avec un seul switch et ceci dans le même preset.

On peut par exemple passer d'un :

Son Fender Clean + Chorus + Comp + reverb

à un son :

Marshall Lead + Phaser + Comp + Reverb + Delay (et le comp peut même être différent. C'est un exemple. C'est possible si on ne charge pas au niveau reverb et delay pour éviter le DSP Over).

Voili voilà :bravo:
Phil
4
Vous avez essayé ces presets alors?

Depuis la création du topic, j'ai un peu mêlé la direction prise par Fieldification (l'auteur des presets sur les vidéos youtube) à la mienne.

J'apprécie en fait le fait qu'il parvienne à se contenter d'un seul ampli et qu'il sorte d'aussi bonnes distorsions. Ce sera parfait si on veut s'essayer à "l'astuce" de Philshark!

J'aime aussi son utilisation du "Blue Comp". par contre, je trouve son son trop "sale" quand on fait des palm mute et j'ai augmenté le threshold à 70 du noise gate.

Ce matin, je m'amuse avec une config hybride (le dual amp tone, le blue comp et un noise gate très présent) et je le teste avec différents cabs.

Ici, 1 cab Supro + 1 cab JRT. Il manque terriblement de basse et est très sec. Un peu à la Slayer du début des 90. Tout seul, pas terrible... A deux grattes, faudrait essayer... ça devrait bien ressortir.

http://www.megaupload.com/?d=H4OSO2YM

Ici, le même preset avec uniquement les cabs qui changent. 1 cab Engl + Rectifier. Un son déjà plus plein et plus actuel.

http://www.megaupload.com/?d=KKORY5L2

J'essaie avec une Gibson avec 1 emg 81 et avec une Gibson avec 1 P-90.
Pas terrible avec le P-90
5
Pour ma part, non j'ai pas eu le temps de voir ça...

Mais par contre cette chanson elle déchire. C'est énorme dans son style. Enfin moi, j'aime.
Pour les essais de tes preset, pas facile. Je suis en train de refaire ma config, mon ordi et mon home studio... Donc c'est un peu le bordel :lol:

Je vais essayer ça dès que je peux pour voir.

:bravo:
6
jai essaye les preset et ...pas convaincu....:| dommage je suis toujours interresse par des son bien programme...mais ca ne veut pas dire qu'ils sont mauvais juste qu'avec ma gratte et mon matos....c'est pas super...merci quand meme pour les avoir poste :D:
Make Sum Fuckin' noize!
7
x
Hors sujet :
Poster à cette heure... ça sent la soupe à l'oignon :lol:

Hésite pas à repasser ou à poser le drapeau !!

Phil
8
x
Hors sujet :
:lol: ca aurait pu... mais ca sent surtout le decalage horaire, je vis a shanghai ;)

2 truc que jai enregistre viteuf pour tester 2 patch que javais fait...
ils sont dispo sur custom tone s'il vous plaisent (avec qq autres)

https://soundcloud.com/chaosbuilder/metal-pod-hd
https://soundcloud.com/chaosbuilder/death-metal-pod-hd

Make Sum Fuckin' noize!

[ Dernière édition du message le 12/04/2011 à 08:34:36 ]

9
x
Hors sujet :
Ah ok... je comprends mieux :-D
Combien d'heures de décalage avec Paris ?? Moi à la Réunion c'est +2... et j'ai posté tôt par contre ;)

Pas mal du tout ces "p'tits" sons !! Dommage que la batterie soit un peu trop forte sur le second morceau.
Il faut que je me lance aussi pour faire partager.
10
x
Hors sujet :
actuellement 6h avec le changement d'heure mais sinon 7

merci pour les sons, ils ne sont pas ultime mais me suffise pour enregistrer quelques trucs ...sinon les deux pistes ne sont pas des morceaux, jai juste colle quelques plan midi de batterie que jai et joue par dessus, 10 min tout au plus, histoire de voir (et de pouvoir montrer) comment ca sonne chez moi ;)
Make Sum Fuckin' noize!
11
Salut Madchap!

Je vais essayer tes presets. Je les ai pas trouvé sur le custom tone. Tu as des mots clés?
12
tu peux cliquer le nom d'utilisateur et normalement tu auras une/plusieurs pages avec les sons, mais ca risque a faire comme avec ceux que tu as poste, en fonction de ton matos/jeu etc ca risque a pas sonner terrible (d'ou les clips audio que je fais pour tester :bravo: )

https://line6.com/customtone/profile/chaosbringer/

si tu en as dont tu es satisfais poste les aussi, ca m'interresse (surtout en disto)...je ne sais pas si tu utilise custom tones mais de tout ce que jai essaye jen ai garde a peine une 10aine! donc jai encore de la place! :mdr:

aussi, si tu as des critiques ou que tu modifies mes patchs (tu auras probablement des ajustement a faire), n'hesite pas a les reposter, ca ne pourra qu'etre utile :)
Make Sum Fuckin' noize!

[ Dernière édition du message le 12/04/2011 à 14:14:24 ]

13
D'ailleurs, dans l'absolu, il faudrait donner aussi dans vos post ici la guitare utilisée pour le preset, si la gratte a été modifiée, etc...

C'est primordial je pense. Non ? Moi selon la gratte utilisée, cela ne donne évidemment pas les même résultats. Ca peut donc être important...

Phil
14

J'ai glané une astuce bien pratique sur le net pour avoir une pédale de volume qui n'occupe pas l'un des 8 blocs d'effet.

Et aussi quelques conseils de réglage du son.

http://www.duoa2.com/2010/10/trucs-et-astuces-avec-le-pod-hd500-de-line-6/

C'est une version traduite condensée, la page originale en vo:

http://www.grumpyrocker.co.uk/line6-pod-hd500-tips-aamp-tricks-part-1

Si il y en a un qui parle suffisament bien l'anglais pour me traduire la partie sur le FX Loop Drive

je suis preneur.

On dirais que la petite bête cache des ressources insoupçonnées...

15
je connaissais le premier lien mais pas le second, en effet c'est interressant, je vais essayer quand jaurais un peu de temps :)

voila la trad de la partie que tu voulais.

Citation :
FX Loop Drive
One alternate way of making the clean amps breakup or push the high gain amps a little harder is to use a boosted FX loop. You can get some very convincing bluesy breakup on the Fender Blackface this way.

You'll need a patch cable for this. Set it between the hardware's FX Loop send and Mono/Left return. Then add an FX Loop block to your signal chain on the HD500 screen - place it just before your chosen amp model.

Set the send level on 100 percent and mix on 100 percent too. Then all you have to do to push the modelled pre-amp harder into breakup is raise the return parameter from zero. For a subtle breakup sound you're probably looking at a figure of around 10db, but it varies between the amp models.

This trick doesn't just work for lower gain sounds - use it to push the JCM800 for that Van Halen modded Marshall tone you may be looking for. You can also use this technique for a solo boost, setting the FX Loop on and off with one of the HD500 footswitches.

un autre facon d'amener les amplis clean a commencer a cruncher ou de pousser les amplis high gain un peu plus est d'utiliser la boucle d'FX comme un boost. C'est une maniere tres convaincante d'obtenir des sons bluesy qui commence juste a cruncher avec le fender blackface.

Pour cela, il faut un cable jack que l'on va connecter a la boucle d'FX du POD (send et Mono/Left return), il faut ensuite selectionner et ajouter un block FX pour la boucle et le placer juste avant l'ampli.

Regler ensuite le niveau du signal send et celui du mix sur 100. Maintenant tout ce quil reste a faire pour pousser le preamp et le faire commencer a cruncher est d'augmenter le niveau du return (0 etant le minimum). Pour un crunch subtil, ce niveau devrait avoisiner les 10db, mais ca depend bien sur du modele utilise.

cet astuce ne marche pas uniquement pour les ampli a faible gain et on peut aussi l'utiliser pour pousser un JCM800 afin d'obtenir ce son de Marshal modifie utilise par Van halen que certains recherchent. Ca marche aussi pour creer un boost utile pour jouer des parties lead, en activant/desactivant la boucle d'FX a l'aide d'un des footswitch du pod.
Make Sum Fuckin' noize!

[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 02:51:13 ]

16
Salut Madchap,

J'ai pris tes presets et avec mon matos, ils ont tous des idées intéressantes (ça nous changera des presets qu'on trouve généralement sur le Custom Tone).

J'adore le son "Sepultura" qui est vraiment riche, velouté et avec une légère profondeur (ai trouvé sympa l'utilisation de la reverb plate dessus). Par contre, parviens tu à me dire le pourquoi du studio eq? J'ai fait quelques tests rapidos mais n'y ai pas vu une "amélioration". :-p

Sinon question, j'ai vu que tu avais vraiment des configs très différentes selon tes presets. C'est des essais personnels ou tu t'es inspiré de choses proposées par d'autres? Bref, ça m'intéresserait de voir un peu comment tu expliques un peu plus en détail les configs que tu utilises le plus!

Ton E R est souvent sur "12" pour le rendu du baffle selon la taille de la pièce. Je ne distingue quasi pas de différences sur ce potard et je me suis dit que j'allais mettre sur "0" afin d'avoir le son le plus "sec" possible afin de travailler avec la reverb, delay, etc. Bref, qu'as tu fait comme choix pour arriver à ce "12"? :lol:

cool ce topic:D:
17
salut,

content que mes sons te convienne, pour le son type sepultura, l'eq sert surtout a degrossir le son car line 6 a un peu booste les basses de certains modeles et je trouve qu'elles sont trop presentes...et ya la basse pour ca!
je suis quand meme assez etonne que tu n'entendes pas la difference car pour moi en tout cas elle est quand meme assez audible...apres ca depends du matos etc...donc peut etre que dans ton cas tu peux carrement le suprimer...

toutes mes configs sont personnelles, comme je lai mentionne ici, en genral je suis decu des sons que je telecharge donc pas le choix, faut que je my colle! :mdr:
pour mes config les plus utilise, elle sont en general tres simple, je suis plutot du style conventionel et avec ce pod jai appris une chose (contrairement au XT et X3) qui est que le chainage le plus simple reste le plus efficace...donc faut pas chercher a coller des tartines d'eq ou d'FX comme sur les predecesseurs!
par contre, un truc que je fais tout le temps c'est que quand je programme mes sons, jai toujours superior drummer qui tourne en fond.
un autre truc qui est a mon avis tres important et souvent neglige (surtout pour les son sature), le panning des deux amplis...la facon dont les deux sont present, ca change bcp de chose, je vois souvent 100% de chaque cote, a mon avis des panning du style L20/50R ou L15/70R (ou autre) sont a considerer

pour le ER sur 12 c'est juste la valeur par defaut, elle me convient, elle amene un peu de profondeur sans etre trop envahissante, des fois en clean je la monte un peu mais pas souvent...je ne la mets pas sur 0 car jaime bien entendre un peu "la piece"

ps: jai uploade 2 nouveau patch...un blues/funk et un hardcore, si t'as des remarques/critiques :)
Make Sum Fuckin' noize!

[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 11:46:16 ]

18
jai essaye le truc de la boucle....bon ca marche mais ca m'a pas convaicu plus que ca....autant en clean qu'en disto je trouve pas que le resultat soit bien terrible ...et vous?
Make Sum Fuckin' noize!
19
Pour l'eq, oui je l'entends bien sûr mais comme tu le dis très bien, j'ai aussi remarqué qu'on a moins besoin de plomber les sons d'effets et autres. D'où soudain ce sentiment. Mais comme tu l'expliques très bien... Laissons les basses aux bassistes :)

Pour le panning, j'ai pas tout compris. Je remarque que des gens ont tendance à mettre à droite un ampli et à gauche un autre. J'aurais plutôt tendance à mettre les deux amplis au centre pour mixer les deux voire légèrement un peu plus à gauche pour l'un et plus à droite pour le deuxième. C'est de ça que tu parles?

Ok, pour le ER!

Dernières questions, as-tu quand même un sons disto et un clair de prédilection parmi les presets proposés?
20
Citation :
jai essaye le truc de la boucle....bon ca marche mais ca m'a pas convaicu plus que ca....autant en clean qu'en disto je trouve pas que le resultat soit bien terrible ...et vous?

Je suis pas convaincu non plus, de plus ça m'a crée des sons parasites... Sur un son clean ça permet de cruncher avec un son un peu baveux et cra cra, mais c'esp pas les sonorités que je recherche. Sur un son déjà très bousté, aucun intéret à part rendre le son brouillon.
ça peut intéresser les amateurs des Sex pistols ou des ramones.

Sinon madchap j'ai jeté un œil sur tes presets, de manière général tu utilise des sons peu saturés, tu sors sur un ampli ? Pour ma part je suis directement sur des moniteurs. Le son à base du Ac30-TB (rock on) est de toute beauté, j'ai touché un tout petit peu les réglages et j'ai un son qui me convient parfaitement !!! Merci
J'avais moi aussi essayé d'obtenir ça mais je n'avais pas pensé à rajouter un blackface pour rajouter un petit peu de chaleur dans les basses, ni coupé totalement le treble + présence. J'ai de mon côté monté un peu le drive du ac30 et opté pour un blackface dbl preamp seul. Monté un peu le ER à 50% du coup j'ai enlevé la reverbe, et rajouté une disto + delay commandé au footswitch pour le solo et le tour est joué.

21
Citation :
Pour l'eq, oui je l'entends bien sûr mais comme tu le dis très bien, j'ai aussi remarqué qu'on a moins besoin de plomber les sons d'effets et autres. D'où soudain ce sentiment. Mais comme tu l'expliques très bien... Laissons les basses aux bassistes :)

Pour le panning, j'ai pas tout compris. Je remarque que des gens ont tendance à mettre à droite un ampli et à gauche un autre. J'aurais plutôt tendance à mettre les deux amplis au centre pour mixer les deux voire légèrement un peu plus à gauche pour l'un et plus à droite pour le deuxième. C'est de ça que tu parles?

Ok, pour le ER!

Dernières questions, as-tu quand même un sons disto et un clair de prédilection parmi les presets proposés?

pour le panning, justement cette tendance de coller un ampli a droite et un a gauche avec la meme valeur (par exemple (70% a drt et 70% a gche)n'est pas toujours la bonne solution, en particulier pour les disto

disons que l'ampli que tu va mettre proche du centre va donner la couleur predominante et l'autre qui sera pannee plus a l'exterieur amenera un complement, apres faut essayer carselon les micro/cab et reglage eq de l'ampli ca varie bcp...mais c'etait juste pour dire que souvent ya effectivement pas besoin d'eq, juste de jouer sur le panning pour amener ou gommer certaine caracterisque du son....j'espere que ce que je voulais dire est un peu plus clair

sinon pour mes sons de predilection, oui j'en ai (il ne sont pas tous sur customtones d'ailleurs)
celui que jai poste aujourdhui par exemple, (le funk blues) est mon overdrive principale, le SRV pour du rock "electrique", le earectomie/sepultura pour du lourd/lourd old school, le fuck the world pour du vieux metallica, le rock on pour du rock genre hellacopters...jai pas 50000 presets mais jutilise la plupart des sons que jai poste et qq autres regulierement, je nutilise pas que 2 ou 3 sons comme certais si c'est ce a quoi tu penses... :mdr:
Make Sum Fuckin' noize!
22
Citation :
Je suis pas convaincu non plus, de plus ça m'a crée des sons parasites... Sur un son clean ça permet de cruncher avec un son un peu baveux et cra cra, mais c'esp pas les sonorités que je recherche. Sur un son déjà très bousté, aucun intéret à part rendre le son brouillon.
ça peut intéresser les amateurs des Sex pistols ou des ramones.

Sinon madchap j'ai jeté un œil sur tes presets, de manière général tu utilise des sons peu saturés, tu sors sur un ampli ? Pour ma part je suis directement sur des moniteurs. Le son à base du Ac30-TB (rock on) est de toute beauté, j'ai touché un tout petit peu les réglages et j'ai un son qui me convient parfaitement !!! Merci
J'avais moi aussi essayé d'obtenir ça mais je n'avais pas pensé à rajouter un blackface pour rajouter un petit peu de chaleur dans les basses, ni coupé totalement le treble + présence. J'ai de mon côté monté un peu le drive du ac30 et opté pour un blackface dbl preamp seul. Monté un peu le ER à 50% du coup j'ai enlevé la reverbe, et rajouté une disto + delay commandé au footswitch pour le solo et le tour est joué.

bon ben on est deux au moins alors :bravo: pareil jai trouve que ca donnais un son parasité pas tres plaisant...je cree aussi mes son sur de petit moniteurs qui sont assez neutres, je ne me suis aps encore penche sur le probleme de jouer le HD avec un ampli...en fait direct dans la sono reste la meilleure solution donc...peut etre si jachete le DT50...mais jai pris ce pod pour enregistrer des truc rapidos donc surtout pour le jouer en home studio

si tu peux poste le rock on modifie, ca m'inetrresse de voir et en fait jai un peu la flemme de changer mes reglages :mdr:
Make Sum Fuckin' noize!
23

https://line6.com/customtone/profile/aliendom73

avec FS2 on désactive le chorus et on active disto + delay

24
merci, jaime bcpla facon dont tu l'as modifie et je vais d'ailleurs le garder! :bravo:
par contre sans la reverb je dois avouer qu'au debut jai pas trop accroche et quand je l'ai remise (avec les meme reglages) la le son a pris toute son ampleur!
j'aime vraiment le cote cruch un peu sale qui est assez typique de l'ac30...en comparaison mon son est plus clean mais aussi plus terne!

si tu en modifie d'autres n'hesite pas a les poster =)

juste une question ...tu le joues sur le micro manche? moi oui

aussi jai poste un son avec mon patch sepultura...https://soundcloud.com/chaosbuilder/sepultura
Make Sum Fuckin' noize!

[ Dernière édition du message le 14/04/2011 à 09:43:53 ]

25

Le micro manche est plutôt sur ma gratte (ibanez rg-2250Z prestige) adaptée aux solos gras. Avec le son AC30 l'idéal pour moi est la position 2,  micro chevalet splitté + micro central. Ça permet de baisser un peu le niveau de gain et d'avoir un son qui fait ressortir toutes les harmoniques. Idéal sur des phrasés bluesy. J'ai des micros Dimarzio/Ibanez, mais qui manquent un peu de personnalité, et mon micro manche (2x simple bobinage) fait trop ressortir les basses et coupe une partie des mediums...