Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du multi-effets Fender Tone Master Pro

  • 257 réponses
  • 50 participants
  • 23 660 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du multi-effets Fender Tone Master Pro
5438.jpg
Fender a récemment sorti son multieffet « Tone Master Pro ». Il s’agit d’une machine qui se veut complète, facile à utiliser et prête à faire de l’ombre à une concurrence bien installée. Voyons ensemble si la magie opère.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
211
Alors pas franchement d'accord avec toi FrTh. Peut-être parce que je l'ai acheté et revendu mes pédales, donc faut bien se conforter dans ses choix :mdr:

Blague à part, d'abord, je ne pense pas que ce soit un retour en arrière. J'étais moi aussi très réfractaire aux multi-effets en général, adepte du bon ampli à lampes et du : "une pedale par effet. Pas plus, après elles le font mal".
Ce TMP c'est je crois, justement, un bond en avant. D'abord parce que justement, on accède assez instinctivement à toutes les pédales, que c'est tout sauf une usine à gaz, mais justement un outil hyper intuitif (les avis là-dessus sont unanimes). Ce qui n'est effectivement pas forcément le cas de la concurrence sur ce point.
Ensuite, je suis bien sûr très satisfait de ce TMP sur le rendu sonore. Mais aussi sûrement parce que je sais pourquoi je l'ai acheté. De mon côté, je ne fais que du home studio (compo, enregistrement et puis juste jeu pour le plaisir bien sûr). J'y ai donc vu plusieurs avantages effectifs : pouvoir composer, enregistrer, jouer à n'importe quelle heure sans réveiller toute la maison ; simplifier au possible ma chaîne depuis la guitare jusqu'au daw pour enregistrer et avoir ainsi un son le plus propre possible (je ne passe plus des plombes à tester l'ordre de mes pédales sur mon pedalboard en branchant, débranchant, à tester le jack qui déconne, à chercher l'alimentation qui me supprimera tous les buzz, à chercher la wah wah avec le bon compromis entre son qui claque et bruits parasites... Et j'en passe... Je joue plus vite finalement ;-)) ; disposer de plusieurs types d'ampli que je n'ai pas envie de collectionner en physique à la maison (place et budget). Et pour d'autres (comme exprimé d'ailleurs dans les messages précédents) ça sera encore pour d'autres usages bien précis.

Concernant les presets de tel ou tel musicien, perso, je m'en carre en effet totalement. Et j'arrive bien à avoir mon son en créant mes propres chaînes pédales/ampli. Comme expliqué précédemment, en effet, je le sors dans mes bonnes enceintes de monitoring et au casque et ça fonctionne très, très bien.

Enfin, pour reprendre le comparatif avec le vinyle et le CD, je dirais que le TMP, c'est plutôt les plateformes de streaming (Spotify, Deezer...). D'où le bond en avant pour moi ;-) Et rien n'empêche d'avoir un abonnement à une plateforme et de garder quelques vinyles sous le coude (les meilleurs), juste au cas où, ou pour le plaisir de passer une galette de temps en temps ;-)

Et surtout, arrêtons d'opposer les modèles : selon les usages, certains se prendront grave la tête avec un TMP et ne prendrons jamais autant leur pied qu'avec un ampli à lampes et des pédales analo, d'autres (comme moi aujourd'hui) n'ont plus l'utilité d'un ampli... L'un ne remplace pas l'autre dans l'offre que l'on a devant les yeux. C'est du plus, ça s'additionne. A chacun de choisir ce qui convient le mieux à son usage en fait, tout simplement. Et si demain je dois le revendre et racheter quelques pédales essentielles et bien soit... Je n'aurais peu ou pas perdu des masses d'argent. La perte sera l'équivalent d'une location à très bas coût sur la durée d'usage. L'essentiel, ça reste de prendre son pied. Ici, c'est mon cas ;-)

[ Dernière édition du message le 25/02/2024 à 23:55:57 ]

212
Citation de FrTh :
Bonjour

Ouch quelle tartine. Franchement, j'ai de la peine à comprendre qu'est-ce que ce genre de considérations vient faire là ? Tu n'as pas essayé le TMP, pourquoi tu n'écris pas sur le topic de l'appareil que tu connais? Je trouve qu'il n'y a pas grand chose de pertinent tant cela ne s'applique à tout et à rien.

Tu parles de la simplicité d'utilisation, de la mode du "tout pédale"... ben si tu avais essayé le TMP, tu te serais rendu compte que sa force est de permettre l'accès direct aux controles. Et par la même occasion, tu te serais rendu compte que parler des "simulateurs" en général, a autant de sens que de parler des amplis à lampe en général: il y a tellement de choses très différentes qui se font aujourd'hui. Donc non, le TMP n'est pas du tout une usine à gaz. Il n'y a même pas besoin du mode d'emploi si on a une petite idée de ce que c'est la modélisation. D'autres simulateurs sont beaucoup plus complexes. Il y en a pour tous les goûts.

Ce que tu dis des IR ce sont des problèmes de débutant. La base de l'utilisation de la simulation c'est que tu simules uniquement ce qui manque dans la chaine.

La qualité: ben tu en parleras quand tu en auras une expérience direct. Il y a toute sorte de méthodes et de formes de simulations: empreintes, modèles, ampli, HP, hybride. Et pour tous les prix, de moins de 100 euros à plus de 2000 euros.

Quant à avoir un son personnel ou celui d'un autre: chacun fait comme il veut. Je dirais même que tu es bien plus libre d'essayer de choses que tu n'as jamais lue sur un forum, ou entendue, car ça ne coûte rien d'essayer. Donc je pense qu'avec un modélisateur, on est pas mal libéré dans la créativité. D'ailleurs, il y a justement beaucoup de guitaristes très créatifs qui se sont emparés de ce genre d'outil.

Le fait de n'utiliser que 1% du potentiel des appareils tient à la logique informatique. Cela ne coûte pas beaucoup plus cher de multiplier le nombre d'amplis et d'effets par 100 puisque la base hardware est là. Donc pourquoi s'en priver? On n'est pas obligé de tout utiliser. Cela permet de confirmer l'histoire du musicien modeste qui fait de la bonne musique avec trois fois rien... oui, on achète un module qui a la taille d'un petit pedalboard, dont on utilise que le 1% des capacités, un câble depuis la guitare, deux cables vers la sono, et on fait de la super musique très personnelle avec du caractère. Cela grace au potentiel énorme qui permet de concevoir une combinaison d'effet, d'ampli et de cab originale.

Le Marshall valvestate : merci. C'est bien ce que je pensais, il y a de la lampe sur le préampli (quand il y en a un). C'est le switch qui m'a fait douter.

Franchement, pose toi la question de ton besoin de ce genre de technologie. Si tu n'en éprouves pas le besoin, ben continue comme avant, mais pas besoin de faire des théories sur les topics concernés. Si tu penses que cela pourrait t'être utile, ben essaie de suivre l'un ou l'autre des topics sur l'un des matériels, pour apprendre, tout en gardant en tête que chacun a ses caractéristiques propres. Donc attention aux généralisations. Il y a des modélisateurs à 3 amplis et 3 cabinet, et des modélisateurs à 300 amplis, autant de cabinets et autant d'effets.


[ Dernière édition du message le 26/02/2024 à 00:55:21 ]

213
Moi je suis d'accord avec tout ce qui se dit dans ces remarques, des deux côtés.
C'est à dire que les arguments sont tous pertinents. C'est assez rare en fait.. ce qui prouve que cette nouvelle technologie a tout à fait ça légitimité, et finalement la décision appartient à chacun, sans que l'une ou l'autre ne soit mauvaise. Nous sommes vraiment dans le choix cornelien..
Moi le seul vrai truc qui me retient c'est le son, la sensation et l'interaction de jeu avec les lampes.
Je n'ai jamais trouvé (encore)un engin qui parvenait à les procurer.
En ce moment je joue sur une Strato AVRI59, branché directement sur un petit ampli Gibson GA-8T (10 watts PTP, enceinte Jensen 12 pouces), T Rex Møller V1, et Strymon El Capistan.. Crunch léger, ampli à la limite du break up, la Møller qui pousse un peu les lampes de préampli, delay léger avec un peu de modulation..
Bah tu restes l'après midi là dessus, avec juste les potards de la Strat, et le sélecteur de position.
Purée ça te colle des frissons, garanti.. et le panel de sons et l'expressivité sont impressionnants.
Bah ça, tu me trouves ça sur modélisation et tout le toutim, je signe tout de suite.
Mais OBJECTIVEMENT, je n'ai jamais trouvé.
J'aimerai tellement, c'est qd même vachement plus pratique ces nouveaux formats.. enfin surtout y'a vachement plus de possibilités.
Mais non, ça ne sonne pas comme ça.
Et moi, c'est ÇA qui me retient pour l'instant.
Donc je choisi mon camp, même si ça ne me convient pas d'être obligé de l'admettre..
Et rien ne me dit que, si j'achetais un TMP, je me dirais, Rhoooo putain ça sonne... Et que je dirai ça à tout le monde..
Mais en mon for intérieur je me mentirai toujours à moi même.
C'est chiant la conscience
214
Citation de Alex Plosion :
Bon, j'ai calculé: il me faudrait 4 Fender Tone Master FR-10 et 1 Fender Tone Master FR-12...
:oops2:

Il faudra réduire quelque part... Par curiosité, c'est un autre sujet que je n'ai jamais vu discuté ici, mais vous faites comment avec vos amplis et vos groupes ?

Dans mes 2 groupes réguliers, j'ai ampli+effet sur place, je ne transporte que ma guitare, sauf quand on fait des pauses ou des concerts. Sinon, j'ai l'impression de passer ma vie à transporter et installer des amplis (2 répètes par semaine au minimum + concert toutes les 2-3 semaines en moyenne).


L'amplification reste sur place, habituellement une sono sinon ampli FRFR

J'en profite pour rebondir sur l'importance de l'amplification dans la chaine audio , le choix de l'ampli FRFR aura lui aussi un impacte sur le rendu final .....les amplis FRFR il y en a tout les prix et avec des configs différentes .
HP : 8" , 10" , 12 ", Stereo ou mono ? avec un tweeter ou sans tweeter ? tweeter axial ou classique ?
Et pour avoir testé un certains nombre d'enceintes amplifiées FRFR, elles ont toutes leur propre coloration.

Donc c'est comme le reste , faut tester en situation et faire confiance a ses oreilles :clin:

[ Dernière édition du message le 26/02/2024 à 07:16:06 ]

215
Citation de lolog63 :
J'ai testé et pas gardé le Tone Master FR-10.
Très déçu par le souffle généré par l'ampli.
Sur les amplis FRFR il y a toujours un souffle résiduel présent sur le tweeter , mais dans le cas du FR-10 je le trouve excessif, il est toujours possible de réduire drastiquement ce souffle a l'aide du potentiomètre CUT qui est la pour doser la présence du tweeter....
Sur certains forum US le même constat est fait, la solution trouvée par certains est de remplacer les amplis-operationnels originaux present sur l’étage de correction/pre amplification par des modèles a très faible bruit.

Pour le reste j'ai trouvé cet ampli plutôt agréable a jouer et équilibré au niveau tonal. Un bon point concernant le fameux potentiomètre CUT qui permet suivant le dosage de passer d'un ampli large bande FRFR a un ampli plutôt GRFR donc a réponse neutre adapté aux modélisateurs mais ne montant pas a 20 khz en réponse fréquentielle.

Conclusion : Fender doit revoir sa copie concernant ce problème de souffle c'est a la portée d'amateurs en électronique ...., et clarifier sa communication concernant la puissance délivrée par les FR-10/12


Je complète mon post , Fender a pris en compte le problème qui apparaissait sur certain Tone Master, et a modifié le preampli en changeant le modèle de certains ampli-op .
216
Merci pour l'info loglog63. J'ai remarqué que les magasins ont tous un délais d'attente en ce moment. J'imagine que c'est la nouvelle série.

Sur ce coup, ils ont bien merdé Fender.

Et j'en profite pour plussoyer: qu'importe la technologie (sono, cabinet fr, cab de guitare), la partie HP doit être de qualité.
217
Citation de Jx3 :

Moi le seul vrai truc qui me retient c'est le son, la sensation et l'interaction de jeu avec les lampes.

Alors j'ai l'impression que le Tone Master est très bon de ce côté. De mon expérience personnelle, je trouve qu'il réagi très bien aux nuances de jeu, à la lutherie. J'ai lu plusieurs commentaires qui disaient trouver les sensations de jeu très plaisantes. Je n'ai pas testé le cab fr de Fender, mais là aussi, les retours sur le caractère ampli-like sont assez élogieux.
Pour finir cette review, je pense que le point fort du TMP est d'être assez proche du matériel analogique, point de vue prise en mains si j'ose dire. Son point faible réside dans une ressemblance plus aléatoire avec les versions réelles des amplis, le fait que ce sont des exemplaires d'amplis standards qui ont été modélisés (contrairement à d'autres modélisateurs qui se sont basés sur des exemplaires de prestige ou moddés). Certains critiqueront aussi le nombre relativement modestes d'amplis et d'effets. Je trouve qu'il y a déjà bien de quoi faire. Enfin, certains regrettent d'être dans des algorithmes peu tweakables: il n'y a que les réglages de la version hardware, comme chez UAD. C'est la logique skeuomorphique poussée jusqu'au bout. C'est un peu la contre-partie du second point mentionné: le TMP offre une expérience très proche de celle du hardware: même apparence, même réglage, même logique...

A partir de là il s'agit de choisir la marque qui nous convient: efficace et bon marché pour maquetter, assez luxueux dans l'expérience mais simple d'utilisation, gros truc de geek tout paramétrable. Etc..

[ Dernière édition du message le 26/02/2024 à 17:22:54 ]

218
Citation de Alex Plosion :
De mon expérience personnelle, je trouve qu'il réagi très bien aux nuances de jeu
Assez d'accord avec ça, ainsi qu'aux réglages de volume du micro sur la guitare, comme les vrais ampli à lampes...
219
J'aimerai vraiment le tester. J'attends d'en voir disponible en boutique.
Pour l'instant je reporte un potentiel achat d'ampli "traditionnel" pour voir si le TMP pourrait me plaire.
Quelque part c'est vraiment ce qui me conviendrait le plus. Pas de pedalboard, la gestion du volume à la maison, se brancher sur une sono en prestation (ce qui ne m'est pas arrivé depuis quelques années, mais je compte reprendre de la scène à terme).
220
j'aimerais aussi essayer le TMP, je ne suis pas bloqué sur le sujet. je rappelle que le sujet du forum est : "commentaire sur le test". il me semble légitime de commencer par savoir à qui est destiné cet appareil. j'ai pas mal essayé et souvent apprécié les simulations et modélisations de mon gsp 1101 (50 et + amplis, 25 distos, autant de cab usine +10 utilisateurs, + les effets, il y a de quoi faire). j'y ai trouvé des choses très intéressantes. au final ce n'est pas mon truc, mais j'ai conservé les effets. que d'autres fassent des choix ou aient des opinions différents, ça me va tout à fait. le ticket d'entrée reste tout de même cher avec le TMP (ou un équivalent), quelles que soient ses qualités que je ne conteste pas et le bond en avant qu'il représente. même si l'ergonomie est bonne d'après ce que vous en dites, c'est quand même pas un engin destiné aux débutants à priori, et ce serait dommage de leur dire que sans cela, on a rien.
mais ne serait-ce que par curiosité et pour faire évoluer mon avis j'aimerais l'essayer.

[ Dernière édition du message le 26/02/2024 à 23:47:04 ]