Commentaires sur le test : Test du multi-effets Fender Tone Master Pro
- 278 réponses
- 55 participants
- 27 770 vues
- 65 followers
Roman Rouzine
123
Rédacteur·trice
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/11/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du multi-effets Fender Tone Master Pro
Fender a récemment sorti son multieffet « Tone Master Pro ». Il s’agit d’une machine qui se veut complète, facile à utiliser et prête à faire de l’ombre à une concurrence bien installée. Voyons ensemble si la magie opère.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Alex Plosion
1416
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
221 Posté le 27/02/2024 à 17:24:34
Je pense qu'il y a actuellement une offre vraiment très large, pour tous les budgets et les goûts. Je ne vais pas entrer sur la discussion du "est-ce que cela les vaut?", car c'est propre à chacun. Par rapport à son prix très élevé, le TMP est plutôt orienté "expérience utilisateur": si c'est ça qui importe, je pense qu'il est loin devant la concurence: écran, bluetooth, switch rotatif, etc.. Le geek qui aime tweaker ou celui qui veut tout essayer ce qui existe, il restera sur sa faim. Celui qui cherche une solution fonctionelle à bon rapport qualité/prix, il fuira.
Autre chose: je pense que le TMP est plus orienté low gain, "vintage": reverb à ressorts et tremolo splendides. Le fruit ne tombe jamais loin de l'arbre. Celui qui aime le rock des années 50 à 80, il sera sur le cul. L'amateur de sons plus modernes sera plus inspiré avec le Quad cortex ou Fractal.
Je parle bien entendu de tendance. Car à ce prix, le TMP (ou l'Axe FX ou le QC) est quand même assez bon partout.
Autre chose: je pense que le TMP est plus orienté low gain, "vintage": reverb à ressorts et tremolo splendides. Le fruit ne tombe jamais loin de l'arbre. Celui qui aime le rock des années 50 à 80, il sera sur le cul. L'amateur de sons plus modernes sera plus inspiré avec le Quad cortex ou Fractal.
Je parle bien entendu de tendance. Car à ce prix, le TMP (ou l'Axe FX ou le QC) est quand même assez bon partout.
[ Dernière édition du message le 27/02/2024 à 17:29:07 ]
Black jaspe
614
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
222 Posté le 29/02/2024 à 13:29:51
Bonjour, à tous
Je viens d acquérir le TMP et je ne vais pas faire un roman sur l engin car cela a été fait précédemment. Je vous donne juste mon ressenti personnel et il n engagé que moi, mais le but étant peut être d eclaisir de futur acquéreur qui hésite.
Je suis pas pro, mais j ai 25 ans de musique avec concert dans des groupes, composition, reprise. Etc... Je compose aussi pour moi dans mon Home Studio.
J ai eu beaucoup de matériel pendant les 25 année de musique, et l évolution qui va avec. J était anti numérique, telecaster américaine /voc AC30, AC15 et pédalboard d effet très connu. J avais mon son, donc pas de perspective de changement.
Mais voilà que la nouvelle génération modélisation arrive avec les hélix, QC ect... Toujours pas convaincu, j ai pu tester le Hélix, je préférai toujours mon stack analog. Et voilà que Fender annonce le TMP, je regarde des vidéos, les forums, un amis m en parle et je me dit, comme tous j aimerai bien le tester. Mais voilà 1699€ est ce que ça les vaut. Pas de débat, chacun voit si oui ou non. J ai juste pris un instant pour faire une analyse simple, mon pédalier avec effet, alim, câble, mon DI, boîtier reamping, mes amplis qui prennent de la place, combien cela m'a coûté ? J avais les 1699 et achète le TMP. Une fois reçu l éternel question, ai je bien fait ? Et bien Oui, je ne regrette pas , c est vraiment un très belle outils pour travailler, s amuser, répéter, et situation concert, mon dos me remercie. Le son est la, les son Fender son magnifique et première comparaison l AC30, on n à quelque chose de vraiment bien pas identique soyons juste mais pas choquant quant on a tester ce qui était fait avant. Je me dit juste aujourd'hui comment vat il évoluer car j aime l utiliser et l apprécié pour les performances mais j avoue avoir envie d encore plus en effet Cab ampli intégré. Bref voilà je peu juste dire si cela aide certains à répondre à leurs questions, oui c est un bon effet numérique très bien fait, il n est pas parfait mais reste efficace, simple d utilisation et surtout il sera utile au avise / pro, amateur en effet peut être Qu il ne sera pas utilisé à 100% de c est possibilité. En tout cas, il m'a réconcilié avec le numérique.
Je viens d acquérir le TMP et je ne vais pas faire un roman sur l engin car cela a été fait précédemment. Je vous donne juste mon ressenti personnel et il n engagé que moi, mais le but étant peut être d eclaisir de futur acquéreur qui hésite.
Je suis pas pro, mais j ai 25 ans de musique avec concert dans des groupes, composition, reprise. Etc... Je compose aussi pour moi dans mon Home Studio.
J ai eu beaucoup de matériel pendant les 25 année de musique, et l évolution qui va avec. J était anti numérique, telecaster américaine /voc AC30, AC15 et pédalboard d effet très connu. J avais mon son, donc pas de perspective de changement.
Mais voilà que la nouvelle génération modélisation arrive avec les hélix, QC ect... Toujours pas convaincu, j ai pu tester le Hélix, je préférai toujours mon stack analog. Et voilà que Fender annonce le TMP, je regarde des vidéos, les forums, un amis m en parle et je me dit, comme tous j aimerai bien le tester. Mais voilà 1699€ est ce que ça les vaut. Pas de débat, chacun voit si oui ou non. J ai juste pris un instant pour faire une analyse simple, mon pédalier avec effet, alim, câble, mon DI, boîtier reamping, mes amplis qui prennent de la place, combien cela m'a coûté ? J avais les 1699 et achète le TMP. Une fois reçu l éternel question, ai je bien fait ? Et bien Oui, je ne regrette pas , c est vraiment un très belle outils pour travailler, s amuser, répéter, et situation concert, mon dos me remercie. Le son est la, les son Fender son magnifique et première comparaison l AC30, on n à quelque chose de vraiment bien pas identique soyons juste mais pas choquant quant on a tester ce qui était fait avant. Je me dit juste aujourd'hui comment vat il évoluer car j aime l utiliser et l apprécié pour les performances mais j avoue avoir envie d encore plus en effet Cab ampli intégré. Bref voilà je peu juste dire si cela aide certains à répondre à leurs questions, oui c est un bon effet numérique très bien fait, il n est pas parfait mais reste efficace, simple d utilisation et surtout il sera utile au avise / pro, amateur en effet peut être Qu il ne sera pas utilisé à 100% de c est possibilité. En tout cas, il m'a réconcilié avec le numérique.
Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.
Pretextat
12800
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
223 Posté le 29/02/2024 à 14:17:15
Merci de ton retour Black Jaspe !
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
Steve5478
513
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
224 Posté le 29/02/2024 à 14:57:47
Citation de Black jaspe :
J avais les 1699 et achète le TMP. Une fois reçu l éternel question, ai je bien fait ? Et bien Oui, je ne regrette pas , c est vraiment un très belle outils pour travailler, s amuser, répéter, et situation concert, mon dos me remercie. Le son est la, les son Fender son magnifique et première comparaison l AC30, on n à quelque chose de vraiment bien pas identique soyons juste mais pas choquant quant on a tester ce qui était fait avant.
C'est dommage, c'est tellement plaisant de balader un AC30
Blague à part, Faut juste avoir à l'esprit qu'une comparaison directe ampli/modélisateur n'est pas cohérente/juste dans la mesure où le modélisateur intégrera "toujours" la modélisation du micro et de son positionnement. Pour être équitable, il faudrait juger un match modélisateur sur enceinte FRFR et ampli à lampes dans une autre pièce repiqué et envoyé sur la même enceinte FRFR.... Dans la plupart des cas, le public recevra ce type de son (même si un AC30 couvre une audience assez large et qu'on peut faire des concerts juste avec ça...)
Beaucoup d'amateurs des tubes passent au modélisateurs sans souci.
Je viens de lire l'avis d'un pro/semi-pro sur le forum Kemper qui vient de s'acheter un ampli lampe à 1600$ (essayé en magasin) et qui regrette vraiment son achat quand il l'a essayé à la maison.
Pretextat
12800
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
225 Posté le 29/02/2024 à 15:22:05
Il regrette l'achat de son "vrai" ampli lampe ?
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
Steve5478
513
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
226 Posté le 29/02/2024 à 16:47:32
Citation de Pretextat :
Il regrette l'achat de son "vrai" ampli lampe ?
Oui, c'est ça
Jx3
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
227 Posté le 29/02/2024 à 17:23:48
Intéressant Black Jaspe. Merci
Mais... La question qui taraude.. tu l'as branché dans quoi ?
Mais... La question qui taraude.. tu l'as branché dans quoi ?
FrTh
974
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
228 Posté le 29/02/2024 à 18:30:37
Dans l'AC30
C'est vrai que trimbaler un AC 30 est un souvenir ... Douloureux.
Intéressant le retour sur le TMP.
C'est vrai que trimbaler un AC 30 est un souvenir ... Douloureux.
Intéressant le retour sur le TMP.
Alex Plosion
1416
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
229 Posté le 29/02/2024 à 19:08:31
Les Vox font parties des amplis que je n'aime pas trop dans le TMP, avec le mark 2c+ et le JC-120. Mais pour ce dernier, j'ai vu qu'il était assez apprécié. J'ai jamais possédé de Vox, et même joué extrêmement rarement dessus. Alors peut-être que le problème est de mon côté. Par contre le mesa boogie, il n'y a rien à faire, je ne retrouve pas mes marks (hi hi). J'ai aussi possédé un Jazz Chorus et je pense que c'est un ampli dont la qualité est très liée à l'ampli de puissance paradoxalement: alors oui ça reste très droit, ça colore peu mais il est subtilement important, donne une ampleur dans le son, possède une dynamique à la fois nerveuse et ronde. Sur le TMP, je trouve que ça sonne un peu "banjo" pour donner une image. Mais je dois peut-être creuser un peu.
[ Dernière édition du message le 29/02/2024 à 19:11:39 ]
Anonyme
230 Posté le 29/02/2024 à 20:04:20
Citation de Alex Plosion :
J'ai aussi possédé un Jazz Chorus et je pense que c'est un ampli dont la qualité est très liée à l'ampli de puissance paradoxalement: alors oui ça reste très droit, ça colore peu mais il est subtilement important, donne une ampleur dans le son, possède une dynamique à la fois nerveuse et ronde. Sur le TMP, je trouve que ça sonne un peu "banjo" pour donner une image. Mais je dois peut-être creuser un peu.
J'ai possédé un jazz chorus 40. Et je me retrouve dans cette description ; je ne retrouve pas des masses mes sensations avec le TMP sur le Jazz-Chorus. Mais finalement, quand j'oublie les marques que j'avais dessus et que je cherche juste une base de bon son clair avec quelques pédales de modulation, une wah, etc. J'arrive à m'y retrouver et à avoir un son qui me convient. Différent, mais bon. Idem sur Vox, jamais joué sur AC30, juste AC10. Quand j'oublie mes repères sur cet ampli et que je travaille juste direct sur le TMP, j'arrive finalement à un son très sympa. Je crois qu'il faut aussi se faire ses repères sur cette machine avec ses propres caractéristiques (il y a quelques réglages en plus : le micro, le volume de sortie du TMP, le niveau de l'ampli en plus de son volume et de son éventuel gain...).
Le Mesa, au début j'aimais bien sur une base de son clair. Finalement quand je compare avec les autres ampli, je n'accroche pas sur le rendu par rapport à mes univers sonores.
Et les Fender son bien sur très bien ! Je n'utilise pas les high gain pour ma part...
[ Dernière édition du message le 29/02/2024 à 20:14:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte