Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
Photos
1/561
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra

Sujet Effets: vraiment aussi bon qu'Eventide ou Lexicon? (pas un troll)

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 6 866 vues
  • 7 followers
1 Effets: vraiment aussi bon qu'Eventide ou Lexicon? (pas un troll)
Salut à tous,

j'ai mes doutes, l'Axe FX vaut il vraiment des unités legendaires comme le H3000 ou la PCM81? C'est pas avec la qualité son de Youtube que j'arrive à entendre le niveau du bestiau...Quelqu'un sur ce forum a t il pu comparer les deux? J'ai un rack avec ces machines, dois je le revendre? :???:

Merci de vos avis !!
Afficher le premier post
21
c'est ce que je fais…j'utilise l'Axe avec ma tête Bogner, uniquement pour ses effets et c'est géant, mais j'aime moins son grain que celui de mon H3000…

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

22
Un préampli à lampes n'a peu de sens avec l'axe, car dans ce cas il ne te reste vraiment que les effets; au cas ou il y a des solutions bien moins onéreuses qu'un axe. Par contre, de nombreux utilisateurs continuent à utiliser un ampli de puissance à lampes avec un 4x12 pour l'aspect "direct" déjà évoqué par Smarty. Là-dessus il existe un thread que j'avais ouvert dans ce forum et qui évoque bien le (et à mon avis le seul :oops:) point faible du sacre graal :bravo: : l'engin est fait pour une entrée directe sur console. (j'y ai passé un peu de temps avant de comprendre le pourquoi du comment)

https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-guitare/fractal-audio-systems/axe-fx-ultra/forums/t.469471,axe-fx-et-user-cab-ir-s.html?q=cab+ir
https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-guitare/fractal-audio-systems/axe-fx-ultra/forums/t.468749,preparation-du-son-pour-le-live,p.3.html

A chacun d'apprécier, et en fonction de la capacité de son dos d'encaisser les 4x12 à chaque déplacement :mdr:.

Quant à la comparaison avec un POD : je confirùe; un axe mal paramétré c'est pire qu'un POD. Il faut y passer un peu de temps, et tout le monde n'a pas l'envie ou la tête à ça. Ce n'est pas un tort, c'est une autre approche c'est tout.

https://soundcloud.com/laukelux/

[ Dernière édition du message le 05/02/2012 à 00:07:46 ]

23

Citation :

 

La difficulté de l'axe c'est le courbe d'apprentissage longue du fait des nombreaux réglages possibles

 

Ha bah voui, c'est sûr, c'est bien plus difficile d'apprendre à se servir d'un Axe que d'un H3000... ;)...

Plus sérieusement, tu penses quoi de la courbe d'apprentissage d'un Eventide en général (hors Eclipse qui est un peu à part dans la famille)??? ;)

Citation :

Perso il m'a fallu un an pour faire aujourd'hui enfin mieux que les équipements originaux

Il est clair que l’émulation pure et dure est plus complexe avec l'Axe que l'utilisation en tant qu'appareil à l'identité propre.

Je veux dire par là que selon moi, il y a deux façon d'aborder l'Axe:

  1. L'émulation pure et dure dans le but de reproduire et remplacer un certain nombre d'appareils précédemment utilisés par l'Axe-user (pour par exemple réduire le poids d'un rack conséquent). Cela implique d'une part la nécessité d'apprendre et maitriser tous les paramètres de base de chaque blocs dans l'Axe, mais aussi, et surtout, l'apprentissage et la maitrise à part égale des paramètres avancés sans lesquels il est évident qu'une émulation correcte est juste impossible.
  2. L'utilisation de l'Axe en tant qu'appareil autonome dans le sens où autrefois, on utilisait un GP8, un GSP2101, un SE70, ou n'importe quelle autre bécane pour les sons "nouveaux" ou plutôt perso qu'elles contenaient. Autrement dit, en considérant l'engin en question comme un ampli, un effet, ou une guitare ayant sa propre personnalité et offrant sa propre palette sonore.

Perso, je ne suis que très ponctuellement dans le cas #1. Ce que m'a apporté l'Axe, c'est d'abord et avant tout une quantité incroyable de sonorités originales que j'avais en tête et pour lesquelles j'avais dû me monter un rack de 20U blindé en façade comme au cul de machines en tous genres qui ne me permettaient finalement pas toujours de réaliser mes envies.

Aujourd'hui, mon système et passé de 120Kg à un tout petit rack de 6U contenant "seulement" un Axe, un Switchblade GL, un Nord Modular G2 Engine, un Axon AX100MKII, et occasionnellement un VG99 que j'utilise un peu en "passe-partout" mobile entre ma salle de cours et mon home-studio. Un "petit" Liquid Foot Pro et un router MOTU MidiExpress viennent compléter le tout pour le pilotage, mais sincèrement, avec tout ça, j'ai largement de quoi faire ce que j'aime.

Alors oui, de temps à autre, j'aime tweaker un son pour tenter de me rapprocher au mieux d'un son traditionnel que j'ai entendu et que j'aimerais jouer sans faire exploser ma CB. Mais la plupart du temps, c'est pas ce qui m'intéresse. Et du reste, celui qui se penche sur les produits Eventide n'est peut-être pas, lui non plus, le plus intéressé par les effets "conventionnels". Après tout, m^m si Eventide a une bonne réputation en ce qui concerne les traitements de base (reverbes etc...), ce qui fait surtout, selon moi, la réputation de la marque, c'est justement ses effets spéciaux impossibles, pour la plupart, à obtenir en se contentant d'un seul algo.

En clair, celui qui se lance sur de l'Eventide est probablement atteint d'un certain masochisme que l'Axe réduit considérablement compte tenu de son architecture et de son ergonomie.

M'fin, c'n'est que MA vision de la chose hein. Chacun aura la sienne j'imagine...

 

Citation :

Si pour toi tu as besoin de te dire c'est pareil parce que Simeon et Edge font ça tant mieux pour toi, mais il faut être intègre et ne pas vouloir convaincre les autres.

C'est pas comme ça que je vois la chose. Pour moi, l'Axe est un peu comme certaines de ces guitares que d'aucun qualifient "sans âme" et dont on s’aperçoit finalement que ces guitares n'ont peut-être pas une identité sonore propre très marquée mais qu'en fin de compte, entre les mains de certains, elles ne sont ni plus ni moins qu'un réservoir vide prêt à se remplir de l'identité digitale de celui qui la joue.

Faut bien admettre que la plupart des samples qu'on peut trouver de l'Axe I ou II sont tous relativement "formatés" et se ressemblent beaucoup. Mais j'aurais tendance à mettre ça sur le compte d'une utilisation de presets de base que chacun modifie à son image et qui gardent finalement pas mal de la couleur d'origine. En effet, j'ai pu entendre l'Axe IRL dans les mains de certaines pointures, et là, qu'on le veuille ou non, l’identité sonore était bien celle du guitariste et pas de l'Axe. Perso, j'ai plutôt tendance à partir d'un patch vierge que je rempli à loisir. Puis, à utiliser 4 ou 5 de ces patchs comme base de départ pour les suivants (comme tout le monde en somme). J'ai l'impression que justement, c'est ce que font ces pointures t que c'est ce qui amène finalement l'Axe à sonner comme ILS le souhaitent.

Ça ne m'empêche pas de partager avec certains l'idée que l'Axe, comme n'importe quelle autre bécane, a sans doute sa propre couleur sonore. Mais je reste convaincu que malgré cette couleur intrinsèque, chacun peut finalement y mettre ce qu'il veut.

C'est ce qui me fait en partie aimer cette machine.

Citation :

J'ai eu tout ces différents processeur et des hp 4x12, le 4x12 n'est pas physiquement dans le processeur c'est pour cela que l'on n'aura jamais l'effet trois dimension que donne le 12 pouces à moins de brancher dans le 12poucre. Et tout cela n'est pas dit pour dénigrer les processeurs,je suis fan du son en directe, c'est juste pour signalé au lecteur la différence de rendu sonore des différents équipement .

Je crois qu'on s'accordent tous sur ce point. Et ça a été dit plusieurs fois. Aucune machine, à l'heure actuelle, ne peut prétendre être parfaite et remplacer tout notre rig conventionnel, mais au final, tout cela n'est qu'affaire de compromis et c'est bien comme cela qu'il faut envisager l'Axe à mon avis. Du mois, pour ceux qui, comme je le disais plus haut, cherche la polyvalence en m^m temps que le réalisme...

Citation :

donc par rapport au sujet "Effets: vraiment aussi bon qu'Eventide ou Lexicon? (pas un troll)" je pense que les effets sont aussi bon (édition, paramétrage, qualité) mais peut être pas la couleur d'un eventide ou autres...

On est d'accord. La qualité Axe est au moins au niveau de ces marques, mais avec une couleur différente.

Citation :

Un préampli à lampes n'a peu de sens avec l'axe, car dans ce cas il ne te reste vraiment que les effets; au cas ou il y a des solutions bien moins onéreuses qu'un axe.

Faut voir. A ma connaissance, aucun autre multi-fx n'offre les possibilités de routing de l'Axe. Maintenant, c'est sûr que si on n'utilise que les effets de base sans trop torturer le routing, l'Axe est clairement dans la konopsobazookamétrie la plus totale... Comprenne qui pourra ;)...

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

24
Ouf...t'en mets une tartine toi chaque fois; mais il me semble que t'as bien touché le sujet.

Pour le routing le Digitech 2101 avec deux processeurs était plus flexible encore (on routait carrément les voies G et D). Mais bon, malgré l'énorme qualité du 2101; c'est tout de même un peu une comparaison de l'époque de pierre avec les temps modernes...

https://soundcloud.com/laukelux/

25
oh lala vous êtes vendeurs ? Un bon amplis sonne tout de suite pas besoin d'être ingénieur du son ni virtuose à la guitare... ça sonne , y'a du caractère qui t'emporte et c'est tout ! J'attends vos démonstrations .... on peut faire un comparatif standard... une strate dans ces différentes boiboite... après le couplet sur la vielle casserole que le vieux bluesman fait sonner car il y met sont âme , on parle pas de cela... on parle matos après évidement pas besoin de dépenser 2000 euros sur une boiboite qu'un plugin à 30 euros ( Virtual amp: Kuassa Amplifikation Creme )fait aussi bien voir mieux : écouter David me Show sur youtube sa video Learning guitar with Roger (improvisation)
26
En tout cas avec la démo de Simeon on entand clairement la différence, le post demandais si il y a une différence , on l'entends poins
27
L'erreur est d'attendre de l'Axe ce que donne un ampli. Et inversement d'ailleurs. L'Axe approche le son des amplis, mais il n'offre pas les mêmes sensations. Quoi que... Branché sur un ampli de puissance et un cab, ce que j'ai fait qq temps, ça se discute. Par contre, utilisé pour ce pour quoi il est fait, du direct console, du FRFR, il faut accepter un seul mot avant d'y passer : compromis. L'Axe est un compromis à faire. Dans mon cas (groupe de reprises pop/rock); il est idéal. 4,5kg en tout et pour tout, avec tous les sons dont j'ai besoin; le tout plus que crédible. Alors oui, branché sur la sono, je n'ai pas la sensation du 4x12 dans mon dos, mais j'ai des possibilités qu'aucun ampli ne pourrait m'offrir, y compris les sonorités les plus improbables. SI vous n'avez besoin que deux ou trois son, si trimballer du matos lourd ne vous pose pas de problèmes, si vous êtes super exigeants sur la véracité de votre son, alors non, l'Axe n'est pas fait pour vous.
Hier, un pote est venu essayer et acheter mon couple Marshall 2020 + Cab 1960AV. On a jammé deux heures, lui avec mon futur ex matos (avec un Zoom GT9 je crois) et moi avec mon Ultro + Atomic. Je n'ai pas eu à rougir de mon son, même si bien sûr, un HP de 12' ne pourra jamais rivaliser avec un 4x12 :-)
En résumé, oui, l'Axe est une bécane terrible, mais à condition d'accepter ce qu'elle impose comme compromis et de ne pas en attendre ce qu'il ne saura jamais faire.
Ah oui, dernier paramètre : ok, ça sonne pas comme un gros stack, mais mes voisins apprécient :-)
28
le post dit : " sussi bon que eventide , Lexicon " pas " aussi bien que les amplis " on juge la différence au niveau des processeurs. En plus l'auteur est obligé de signaler qu'il ne s'agit pas d'un troll puisque sur tout les forums notemment celui de fractale, dès que l'on ose émettre la moindre question qui ne va pas de le sense de dire que c'est le top, on est accusé de troll. A croire que les promoteur de la marque entende frappé fort , après tout c'est du marketing et on est dans une guerre des marchés. En attendant, un plugin à 30 euros fait mieux ou aussi bien que tout les meilleurs.
29
ouais ouais, c'est ça :mdr:
Je crois que ce thread est un peu au bout de ce qu'il pouvait donner :(((
Maintenant on se fait traiter de vendeur ! Génial! Je vais tout de suite demander un bonus, on ne sait jamais ! :mdr:
Bien à tous !

https://soundcloud.com/laukelux/

30
Ouep, ça devient un peu nawak...