Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. M
Photos
1/541
Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. M
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du simulateur de baffles Two Notes Torpedo C.A.B. M

  • 161 réponses
  • 38 participants
  • 25 913 vues
  • 52 followers
1 Commentaires sur le test : Test du simulateur de baffles Two Notes Torpedo C.A.B. M
test-du-simulateur-de-baffles-two-notes-torpedo-c-a-b-m-2860.jpg
La marque française Two Notes n’est jamais avare d’idées pour faciliter la vie du guitariste ou du bassiste, que ce soit en conditions live ou studio. Après de multiples produits acclamés par les musiciens et les audiophiles, penchons-nous sur ce qui ressemble à une petite pédale, mais qui n’en est pas véritablement une.




Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

Afficher le premier post
101
je précise un peu ma config :
un torpedo cab avec 3 preamps two notes en midi (clean, crunch, lead) sans parler d'overdrives et autres big muff
mon expérience est purement empirique (je ne suis pas ingénieur du son) et je constate juste en bidouillant des configurations...

j'ai donc en gros 6 canaux (en fait 12 avec les modes fusion de canaux mais simplifions) . 3 cleans + 3 crunch/disto

chaque fois que je change de canal, j'ai donc un preset du torpedo différent. Mes 3 cleans par exemple, c'est du orange/fender/hiwatt (ce dernier marche aussi tres bien en saturé) et sur les saturés, j'alterne entre Diezel/mesa/orange/hiwatt (lorsque j’évoque une marque, il y a souvent plusieurs modeles entre 2x12,4x12...)

le jeu est de faire sonner tout ce petit monde de facon différente. donc par exemple, si les trois preamps ont des cleans pas trop eloignés, je vais avec le gain du preamp et la gestion du power amp du torpedo + enceintes + eq obtenir 3 sons différents.

pour le saturé du lead, si je veux du stoner ou du tool, je vais bien sur prendre l'enceinte qui correpond (mais avec le meme canal)

c'est là qu'entre en jeu la reverb intégrée. j'ai par exemple un truc avec une ambiance plus feutrée sur un preset, alors que les autres vont etre plus "brillants"
j'en ai sur tous les presets pour avoir un son moins sec de base. Mais au quotidien, je rajoute presque toujours pour me faire plaisir (surtout sur du shoegaze et consorts) 1 ou 2 reverbs (TC hall + GFI system).

il faut penser la reverb du cab comme un ingrédient de base (j'aime beaucoup le studio A avec ses tapis au sol pour les sons mats) mais après ca va vraiment dépendre des styles musicaux.
(je trouve que les pedales en reverb ne remplissent pas le meme objectif. d'un coté on simule une prise de son dans une piece "réaliste" dans le cab, de l'autre on a une couleur spécifique .par exemple, la reverb à ressort qui n'existe pas en "vrai". c'est complémentaire)

c'est pour ca que lorsque je veux un style particulier que je vais chercher l'enceinte spécifique dans ma bibliothèque.
(l'ideal reste le torpedo studio avec ses deux enceintes ou le wall of sound pour avoir ce son riche)

je pense que selon les guitaristes, le besoin de modelés est tres différent. il est possible de ne garder que une ou deux enceintes mais perso c'est comme la cuisine, j'aime la variété des saveurs ;-)

donc pour ne pas se prendre la tete, on teste dans le WOS les enceintes avant d'acheter et au final, on jongle avec 8-10 max

mais bien sur tout ceci reste tres subjectif et dépend d'un paquet de facteurs, ne serait que ce le signal d'origine venant de la gratte. la GRANDE différence avec les simulations purement logicielles est qu'on garde le caractère des micros alors que dans amplitube par exemple (surtout les premieres versions) , le resultat était le meme entre une pelle à 300 et une autre à 2000€

et je redis : tout ceci est un compromis dans une perspective de dompter des monstres en appartement, enregistrer avec un son pro facilement. ce n'est pas le son que vos oreilles entendent directement devant un 4x12 à fond (mais vous etes sourd apres) , c'est le son d'un 4x12 repris par un sm 57 et envoyé dans une sono.
ce n'est pas un Hot Rod Deluxe posé devant vous qui vous éclate la gueule, c'est cet ampli enregistré et qu'on va mettre dans un mix.
une fois qu'on part de ce postulat et qu'on se ne trompe pas de produit, c'est le bonheur au quotidien










[ Dernière édition du message le 25/06/2019 à 10:53:32 ]

102
Merci gatman pour la reponse claire et detaillee. C'est d'ailleur tres interessant l'utilisation triple preamp et torpedo, et commande midi :bravo:

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

103
Pour ma part j'utilise le CAB avec 4 préampli,Un ADA MP-1, un Rocktron Piranha, un Soldano SP-77 et un Mesa Boogie Quad Preamp.
A noter qu'en situation de live (fort volume) la sortie simu (analo) du Quad Preamp est plus convaincante qu'avec les IR du CAB (bidouillés ou non), un coté in your face que les IR n'ont pas. Mais à bas volume (maison,studio),ma préférence va au CAB.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 25/06/2019 à 21:23:02 ]

104
Citation de aaB :
Citation de olivier01 :

L'absence de switchs sur le CAB M aurait pour moi nécessité le MIDI, en tout cas dans ma logique...

D'un autre côté, est-ce qu'on automatise vraiment une simulation de HP/prise de son?


Si tu prends l'exemple de Jonny Greenwood (Radiohead) ca peu se justifier. Il joue sur Roland Jazz et Vox AC30, pour passer des clean a saturer. Donc on peu imaginer avoir 2 preamp type qui necessite son cab adequat et son power amp.

Mais c'est vrai que c'est pas si courrant que ca.

Cependant, je ne suis pas convaincu ds IR en live, les sim hp analogique donnent de bien meilleurs resultat.

[ Dernière édition du message le 26/06/2019 à 12:18:04 ]

105
Citation de Gam :

Cependant, je ne suis pas convaincu ds IR en live, les sim hp analogique donnent de bien meilleurs resultat.


Parles en à Gojira ;-)

https://www.two-notes.com/fr/artists/gojira
106
Citation :
Cependant, je ne suis pas convaincu ds IR en live, les sim hp analogique donnent de bien meilleurs resultat.


Je n'ai jamais essayé...
Il faudrait un jour que je teste le FAC Tube de Fredamp...
107
Citation :
Cependant, je ne suis pas convaincu ds IR en live, les sim hp analogique donnent de bien meilleurs resultat.


Idem,j'ai pourtant testé en long,en large,en travers. Avec les IR il y a un côté "lissé" et "trop propre". Cela manque de patate,de naturel,il n'y a pas ce coté "in your face". Tant que ça joue pas très fort les IR me comblent mais au delà,non !
Après c'est un avis perso,mais je suis loin d'être le seul à le penser et le ressentir ainsi.
Il m'est arrivé (en live) de virer le CAB au profit d'un PDI-09,ça parait dingue mais c'est vrai.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 26/06/2019 à 21:51:46 ]

108
En même temps, c'est le principe de ces IRs, c'est pas le son in your face, c'est le son repiqué.
109
je n'ai aucune expérience réelle de grosse scene à fort volume mais je pense que le mieux doit etre une combinaison des deux :
- un son direct et brut pour le musicien pour ses "sensations"
- un son repiqué / IR pour la facade pour le mix
110
Salut à tous, je rentre du Hellfest donc j'ai un peu loupé la bagarre.

Avant tout, je supplie Miles et Neogeo que je connais tous les deux depuis très longtemps de se serrer virtuellement la louche, vous êtes tous les deux des passionnés, je suis flatté que mon nouveau produit déchaîne les passions mais ça ne vaut certainement pas la peine de s'envoyer des invectives. ;)

Merci Arnaud pour le test, je connais les contraintes en terme de nombre de signes donc il est difficile de faire quelque chose d'ultra exhaustif. Chacun pourra trouver en ligne des tas de vidéos sur le produit pour se façonner une idée plus précise.

J'aimerais préciser quelques petites choses si possible :

La techno Two notes n'est pas un simple chargement d'IR tout bête. Nous avons déployé depuis 2008 une nouvelle manière de traiter les IRs (placement de micro, gestion automatique de phase etc...) qui simplifient grandement la vie des musiciens, plutôt que de switcher des milliers de fichiers en espérant tomber sur le bon. Avec une bibliothèque de plus de 300 enceintes (avec chacune 8 micros, plus de 100 références de micros au total) dont de plus en plus d'enceintes officielles qui REMUNERENT les marques partenaires, c'est une toute autre approche que les simples lecteurs d'IRs.

La simu d'ampli de puissance est fondée sur une approche de simulation électronique d'ampli, ce n'est pas de la convolution. Jouer avec ces paramètres permet d'ajouter la compression naturelle et l'enrichissement harmonique attendu d'un bon ampli de puissance à tube, MAIS CE N'EST PAS UN AMPLI COMPLET : il faut un préamp devant.

Et oui, Two notes a inventé le concept de lecteur d'IR et de digital loadbox en 2008. Le Torpedo CAB était la première pédale au monde à posséder cette fonction.

Concernant les différences entre CAB (encore dispo en neuf chez Thomann et quelques revendeurs mais en quantité limitée, le produit restera supporté encore pendant des années) :

- CAB M a un meilleur écran graphique OLED très lumineux.

- CAB M possède un lecteur de carte SD permettant de charger des milliers d'IRs si besoin était.

- CAB M se pilote en bluetooth sous iOS, Android, IpadOS et Android tablet.

- Avec un beaucoup plus gros processeur, CAB M profitera de nouvelle fonctionnalités alors que le CAB est plein à craquer. D'ores et déjà CAB M peut tourner avec des IRs à 200ms (contre 40 maxi dans le CAB) ce qui améliore le rendu en particulier dans les basses fréquences.

- On peut brancher CAB M entre la tête d'ampli et l'enceinte, ça c'était demandé par pas mal de nos utilisateurs pros, qui des fois ont remplacé un Torpedo Live avec CAB M.

- Il y a une entrée AUX (certes, mono) sur le CAB M.

- j'ai lu une réflexion à propos d'une alimentation secteur pourrie, on offre la meilleure en terme de bruit et parasitage parmi des dizaines de références à alimentation à découpage que nous avons testées. Les alimentations linéaires classiques ne satisfont plus les normes environnementales.

- La disparition du midi et des switches s'explique par le fait que je voulais faire une pédale très compacte et qu'au final un tout petit nombre de nos utilisateurs se servaient de ces fonctions. Pour ne pas dire quasiment personne. Ceux qui avaient déjà un CAB peuvent le garder juste pour ça, mais on parle de combien d'entre vous ici ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering