Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

  • 680 réponses
  • 126 participants
  • 77 928 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

 

Afficher le sujet de la discussion
301
Je comprends pas ce que tu dis...

On est d'accord alors...
Vous gardez les mêmes réglages dans une petite salle que dans un plein blindé? Si tel est le cas alors c super...
302
Heu... non, il a pas tout-à-fait dit ça... :tourne:
303
Ah bon alors on est pas du tout d'accord alors.... lol
mais qu'est ce qu'il a dit ?
304
Pas du tout, même

Citation : je réagissais sur garbage ou d'autres qui passent avec des systèmes "sans son" "sans couleur" "sans odeur"...


Ca, c'est une anerie.

Citation : Si ca joue fort faut pas mettre de ears...


Pareil.

Citation : Faudrait "caler l'histoire" et mettre des wedges (et des qui marchent si possible...)


Mais encore ? C'est quoi pour toi un wedge qui marche ? Et comment on cale une histoire ?

Et j'ai rien dit, j'ai écrit...

:oops2:

... que pour moi, quand le son sur scène gène la façade, il faut baisser. De plus, à part pour faire chier les sondiers et/ou se rendre sourd en jouant au gros macho qui en a, mettre un 100W à lampes à fond dans une salle de 300 personnes équipée d'une sono correcte, ça ne sert à rien.
305
Ah bah ouais mais à la base je suis là pour dialoguer, si tu prends ce que je dis en disant "ça c nul, c une anerie, ca pareil et pis au fait (en gros) qu'estce que t'y connais?" ca fait pas avancer le débat...

explique toi: dis moi pourquoi je serai un ane de penser que la "tendance à vouloir passer absolument en EARs et à ne pas avoir de pollution sonore sur scène" est une grosse hérésie anti-musicale?

ce qui me fait rire (quoique) c'est que tu voudrais que je te sorte 4 ou 5 référence de wedges qui (selon mes oreilles) marchent et par contre tu t'arrêtes pas au terme de "caler l'histoire" c pourtant le plus important!
306
Jusqu'à preuve du contraire, je ne connais aucune règle qui dis que quand c'est fort on ne mets pas de in-ear. J'ai même des dizaines de contre-exemples: Sardou, Johnny,... Un tas de gens jouent fort sur scène et utilisent des oreillettes.

En plus, en principe, quand on parle de concert, on a du matériel qui fonctionne. Après, chacun ses gouts. Pour ce qui est de "calage d'histoire" ce qui me fait marrer c'est ce petit côté "ben on cale l'histoire, on monte le bordel avec du matos qui marche, et on envoie le boulet qui fait qu'on à le son". Ca fait un peu faux jargon de pseudo-ingé son. Mais bon, je ne doute pas que, après ton explication super top efficace de "pourquoi on mets pas des in-ears quand ca joue fort", on saura tous de quoi tu parles.

Passque moi, sérieux, j'ai pas compris.
307
Sans vouloir faire de la lèche (j't'envoies mes mails d'emmerde avec modéros si tu veux), je situes pas non plus le rapport, benjj, entre le niveau et les ears?
308
Encore une fois y'a meprise... je ne dicte pas de règles universelles... tout ça n'est qu'une histoire de philosophie, en fait d'approche par rapport aux retours en général.

Quand je lui parlais tout à l'heure de caler l'histoire c t pour préconiser aux groupes qui débutent ou en voix de professionnalisation (voire chez les pros y'en a qui ca ferait pas de mal) de caler les niveaux les sources. Une bonne petite résidence dans un lieu un peu équipé et pis la première journée ben les consoles elles restent éteintes...et on fait le son de scène (backline) uniquement les amplis entre eux, avec la batterie.. evidemment sans les voix... Une fois cette étape passée et après avoir obtenu un resultat cohérent tu notes tes réglages et tu les gardes!!!!
Après t'envoies ce qu'il faut la ou il faut mais déjà t'as une bonne base...
Et c marrant mais les ricains par exemple fonctionnent vachement comme ça ce qui explique q'une balance des Dusters (ou autres vieux briscards) durent en gros un quart d'heure (c vraiment ca!) par rapport aux deux heures habituelles des Blankass (je ne leur en veux pas mais c vrai aussi...)
Tout ça est une histoire d'approche...
Je me rappelle avoir vu un bon gros artistes de variétés avec un grosse boite de presta derrière passer dans un club avec tout le monde en ears les ampli à burnes mais back stage et le sondier de face avec son mix tout pourri en train de s'arracher les cheveux parce qu'il sortait pas la voix...

J'espère que c un peu plus clair comme ça...
309
Tu vas croire que je t'en veux, mais:

Citation : Je me rappelle avoir vu un bon gros artistes de variétés avec un grosse boite de presta derrière passer dans un club avec tout le monde en ears les ampli à burnes mais back stage et le sondier de face avec son mix tout pourri en train de s'arracher les cheveux parce qu'il sortait pas la voix...


Sérieux, encore une fois, rien à voir. En quoi le fait d'avoir des ears ça empecherait le sondier de bien bosser ?

Citation : les ricains par exemple fonctionnent vachement comme ça ce qui explique q'une balance des Dusters (ou autres vieux briscards) durent en gros un quart d'heure (c vraiment ca!) par rapport aux deux heures habituelles des Blankass (je ne leur en veux pas mais c vrai aussi...)


Et les ricains sont pleins de in-ear aussi, aucun rapport.

Après, que les mecs gardent leur réglage d'amplis d'une salle à l'autre, je réponds "oui, au volume près".
310
Visiblement une discussion ouverte n'est pas possible alors qu'est ce que tu veux que je te dise?

Je ne suis pas en guerre contre les ears mais pour le son c une fausse solution de facilité...

Pour moi les seuls arguments valables pour les ears sont la mobiltés (si HF) et le degagement du plateau...
Les EARs c pas naturel comme source, et pis après on mets des micros d'ambiances c ça? parceque l'artiste entends plus la salle? non mais sans déconner!

On parlait de pseudo ingé son, perso j'en ai accueilli plus d'un qui passait en ears parce qu'il ne savait pas bosser (ca ne veux pas dire que dès qu'il y a EAR il y a truffe qu'on se comprenne bien!) et même avec des ears les départs étaient au rouge (+18 direct dans les tympans)...

Est-ce encore plus clair ou pas?