Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

  • 680 réponses
  • 126 participants
  • 78 966 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

 

Afficher le sujet de la discussion
361

Citation : Mais les HK Lucas noooooooooon !



Tu vas rigoler Duch !

Il ya deux ans, une des boites pour laquelle je bosse se propose pour sonoriser un festival de jazz, et prend le marché. Le précédent (copain du régisseur du lieu) mettait quoi ??? un système HK Lucas ! :ptdr:
362
363
Salut à tous, gros déterrage, en parlant des ingés son.....
Les avez vous souvent vu monter sur scène écouter le son des amplis ou batterie afin de le reproduire au mieux en façade ?
Très rarement pour ma part, 1 sur 10 environ, déjà que les micros, tables de mix, amplis et baffles sonos colorent plus ou moins le son, si en plus le gars fait un son au pif sur ce qui sort en façade:??:, moyen quoi, j'ai déjà entendu des matos ( guitares/ampli/baffle ) très différents sonner exactement pareil.

Logiquement l'ingé son est la pour sonoriser et reproduire le son des musiciens ( qu'il soit bon ou mauvais, sa c'est aux musiciens d'avoir un bon son au départ ), pas pour colorer à sa sauce à lui et faire sonner un mesa comme un vox par exemple, et éviter les problèmes de larsen et autres défauts sonores.

Le pire aux balances et en concert c'est d'entendre le son de l'ampli et d'avoir un son complétement différent en retour et en façade ( très sourd ou très criard ), la on sait direct qu'il y a un truc qui cloche, mais l'ingé son dira toujours " c'est tes réglages qui sont pas bons ", alors on change les réglages et le problème persiste toujours, à qui la faute alors...?
364
Euh... Si c'est l'ingé son du groupe c'est normal qu'il ne monte pas sur scène, il connait déjà son groupe par coeur !

365
et les ingés son qui ne sont pas du groupe n'ont souvent pas le temps d'aller écouter les amplis. Ils ont une fiche technique à comprendre, le patch, la console...
366
Perso quand je fais des retours, il m'arrive de me promener sur scène (merci l'IPAD) pour mieux écouter et échanger avec les musicos.. Dans 99% des cas, ça me sert surtout à leur expliquer que leur ampli est BCP TROP FORT et que c'est pas en envoyant du retour à fond qu'on va régler le problème icon_facepalm.gif
367
Citation :
déjà que les micros, tables de mix, amplis et baffles sonos colorent plus ou moins le son

Oui, et c'est voulu.

Citation :
si en plus le gars fait un son au pif sur ce qui sort en façade

Je vais être franc: ta remarque est stupide. Le gars ne fait pas le son "au pif", il fait le son en écoutant la façade.

Citation :
Logiquement l'ingé son est la pour sonoriser et reproduire le son des musiciens

Non, absolument pas, pour au moins deux raisons.

Tu es en train de rabâcher pour la énième fois une erreur courante: il n'y a pas "un" son. Un ampli n'a pas un son unique, il en a une infinité. Selon que tu te places bien en face ou un peu à coté, tout près ou plus loin, le son n'a rien à voir. Et il faut bien en choisir un (ou deux, si on place deux micros pour avoir deux sons qu'on mixe comme on veut). Si tu me dis que tu veux que je respecte "le" son de ton ampli, je vais te demander: "lequel" ?

La deuxième raison c'est que l'ingé son ne se contente pas de reproduire à niveau égal tous les instruments, il fait un mixage. Avec le choix des micros, leur placement, l’égalisation à la console, il atténue ou renforce certaines fréquence pour que tous les instruments aient un petit peu de place. Plus le nombre d'instruments est grand, plus on y va franco. Le son de l'instrument seul devient peut-être médiocre, mais justement, il n'est pas seul. Si on ne fait pas ça, il y a plein d'instruments qui se marchent sur les pieds, et c'est la cacophonie assurée.
C'est la même chose en studio: on ne se contente pas d'enregistrer à niveau égal tous les instruments l'un après l'autre capté par un micro omnidirectionnel.

Citation :
Le pire aux balances et en concert c'est d'entendre le son de l'ampli et d'avoir un son complétement différent en retour et en façade ( très sourd ou très criard )

Que se son soit différent n'est pas en soi un problème (voir plus haut). En revanche, qu'il soit trop sourd ou trop criard dans ton retour est un problème. tu dois en parler à l'ingé-son, qui se doit d'améliorer les choses. S'il n'y arrive pas, soit tu ne t'exprimes pas clairement, soit il n'est pas bon, soit les deux. Si tu n'arrives jamais à capter son regard, s'il reste en permanence les yeux rivés sur sa console, c'est mal barré.
Bien que le son façade soit à la base sous la maîtrise de l'ingé son, là aussi il n'est pas interdit au musicien d'en parler avec l'ingé son. Il m'arrive régulièrement de discuter avec les groupes du son qu'ils cherchent: conserver une guitare très brillante, une voix très en avant, une grosse caisse légère, etc. En fait ce qui est surtout utile, c'est tout ce qui est différent des habitudes. Par exemple, en chanson on s'attend à avoir une voix très en avant. C'est comme ça que je mixe spontanément. Si un groupe veut une voix très rentrée dans le mix, je ne peux pas vraiment le deviner. Mais s'il me le dit, je dois suivre cette indication, car c'est leur choix esthétique. Sur du trad, on prend spontanément une grosse caisse légère. Mais sur du trad "moderne", on peut chercher une grosse caisse plus dense, plus rock. Ça aussi c'est bien d'en parler.

Il faut néanmoins que tu fasses gaffe à une chose: il m'est arrivé 2-3 fois que des guitaristes aillent dans la salle en balance, mais qu'à cause de la longueur du câble jack ils ne puissent pas aller à plus d'1m des enceintes de façade. Et là ils trouvent le son criard... tu m'étonnes! Si tu veux aller écouter en salle, tu poses ta guitare, et tu y vas vraiment. Et après tu vas jusqu'à la régie et tu expliques du mieux que tu peux ce qui ne te convient pas (avec tes mots à toi). c'est aussi le boulot de l'inge-son de transcrire en technique des mots qui ne le sont pas.

Bon, ce que je raconte là est un peu bisounours. Tu peux te permettre de parler d'esthétique quand tu es dans une salle au calme, que tu as 2h devant toi pour faire une balance. En festival où les groupes s’enchainent; où il y a 30min pour faire un line check, on ne parle pas d’esthétique, on sauve les meubles.

[ Dernière édition du message le 24/06/2014 à 21:27:55 ]

368
Citation :
déjà que les micros, tables de mix, amplis et baffles sonos colorent plus ou moins le son

C'est quelque chose qui est recherché la coloration. Imaginons que tu décides de reproduire le son de la batterie tel que tu l'entends: le résultat serait peu agréable reproduit sur une sono à fort niveau. C’est pour cela que sur le kick par exemple, on utilise le plus souvent des micros dont la courbe de réponse est tout sauf linéaire, ce qui apporte obligatoirement une coloration. Si tu veux aller rechercher le pied dans le bas du grave, tu vas opter pour un Beta52, un e602/e902 qui sont des micros qui ont tendance à remonter la fin de grave et creuser le bas médium. Si tu recherches un son plus punchy, avec une prédominance plus haut dans le grave, tu vas utiliser un D112, et ainsi de suite. Tout ceci est fait volontairement. Il suffit de faire l'expérience par toi même, d'essayer de reproduire la batterie tel que tu l'entends pour voir si le son te plait, ce qui va déjà être compliqué, car plus tu vas mettre de micros, qui plus est en proximité, plus ça va être compliqué ne serait ce déjà qu'à cause de l'effet de proximité des micros qui augmentent les fréquences les plus graves, ce qui est inhérent à tous les micros cardioïdes (sauf quelques rares modèles qui compensent cet effet par diverses techniques). Pour reproduire le son d'une batterie le plus naturellement possible, il faudrait se rapprocher des techniques du classique, ce qui n’est pas pratiqué en enregistrement studio pour du rock/pop et encore moins sur scène ou il serait impossible de gérer le larsen.

Trouver des gens compétents pour mixer n’est pas un grand problème, le vrai problème, c'est qu'on trouve peu de gens pour caler correctement les façades. Le matériel haut de gamme a beau être vendu avec des processeurs et amplis dédiés, avec des presets tout prêt, ce qui donne de bons résultats pour des conditions bien définies, dés qu'on attaque des gros systèmes, avec des montages qui ne sont jamais exactement les mêmes d'une presta à une autre, il faut forcément adapter, et c'est la que ça devient vraiment problématique. Il y a d'ailleurs une mode qui consiste à caler des sonos avec une pente douce dans l'aigu à raison de 3dB/oct à partir de 1Khz, ce qui fait qu'il ne reste que très peu d’extrême aigu: adieu les charleys! Et c'est le plus souvent accompagné d'une erreur fréquente: un bas médium proéminent du au fait qu'on n'a pas compensé le nombre d'enceintes utilisées en façade, sachant que plus on couple d'enceintes, plus le bas medium augmente rapidement que le medium aigu (les petites longueurs d'onde se couplent plus mal). Résultat de ce manque d'aigu et de bas medium proéminent, on a toujours l'impression d'écouter le système hors axe ou que l'on soit. Le mixage devient plus délicat, un exemple encore de dernier week end à la fête de la musique: Une sono avec 8 boites line arrays Martin Audio par coté, avec les défauts cités plus haut (mais sans autre problème majeur). Premier groupe, un mixage correct, mais malgré que le technicien façade essayait de "pousser" les instruments solos, ces solos avaient bien du mal à ressortir correctement du mix. Le second technicien du second groupe, plus expérimenté, a de suite compris que si il voulait vraiment faire ressortir les solos, il fallait les pousser bien au dessus du mix, c'était flagrant.
369
Merci pour cette vision des choses, je ne m'y connais pas du tout en sono, je sais m'enregistrer sur mon pc en passant par une table de mix et régler plusieurs micros chants pour les répètes mais ça s'arrête la.
Je ne savais pas que la coloration étaie voulue dans certains cas ( encore que c'est pas ça que je reproche ).
Après c'est vrai qu'il y a le temps, le 21 juin dernier, on aurais du balancer 10/15min l'aprém, ben finalement on a pas balancé et on a fait un line check vite fait sur 1 morceau avant de jouer, de notre coté on sait se qu'on veut en retour, on a des guitares qui sonnent à l'opposé donc on se recouvre pas dès le départ, l'ingé son était le même que celui de l'an dernier et il se rappelait de nous et de notre son, donc tout était nikel en 4min.
Après quand je dis " Le pire aux balances et en concert c'est d'entendre le son de l'ampli et d'avoir un son complétement différent en retour et en façade ( très sourd ou très criard ) "
C'est au point d'avoir l'impression de pas jouer et que ce soit quelqu'un d'autre qui gratte derrière moi avec un autre ampli, et un de nos concert récent par exemple: son très criard en façade, mon équa sur l'ampli est à 10/8,5/10, donc un peu en V, je n'ai eu se problème que 2 fois auparavant durant tous les concerts ( repiqués ou non ) depuis l'an dernier, que ce soit sur mon baffle ou un autre, l'ingé son m'a fait baisser les aigus à 5, et ce coté criard était toujours exactement pareil en façade alors que sur le baffle la différence de réglage était flagrante.
Avec mes connaissances très limitées en sono je ne saurait pas expliquer pourquoi, mais je sais que la prise de son colore le son, et ce de façon différente selon les divers élément de la chaine, je suppose qu'elle peut faire apparaitre un gros défaut impossible/très dur à corriger selon le matos du musicien, ce qui sonnera super avec un ENGL pourra sonner à gerber avec un Orange et on ne pourra rien y faire à moins de changer le micro ou un autre élément. Est ce une impression ou c'est à peu près sa ?

Puis par contre avec mon ancien groupe il y a quelques années, durant tous les morceaux le gros naze derrière ses tables c'était amusé a touché à tous les boutons pendant qu'on jouait autant façade que retours, et on avait fait des balances de 30 min, donc tout était nikel, si bien qu'on entendais pas le soliste en façade pendant 1 minute, après on entendais que la voix, les retours montaient et baissaient très aléatoirement, ainsi de suite... en gros le gars c'est pris pour un chef d'orchestre et à cru que c'était lui qui devait gérer les volumes au grès de ses envies sans connaitre les morceaux. Ce n'étais pas des petites corrections pour la façade, c'était franco 0 ou 10 sur la table. On avais appris plus tard qu'il c'était fait viré pour avoir massacré plusieurs concerts.

Après Nick, c'est très rare que les gars nous demandent quel son on veut, si c'est le chant ou la batterie qui doit être en avant etc... honnêtement celui qu'on a eu le 21 c'est une perle ce gars, il vient sur scène écouter le son " brut " ( ça prend 2 min ) et demande comment on veut le mix, et c'est la la différence entre un bon et un amateur, le bon en 4 minutes maximum tout est OK façade et retours,
l'amateur, tu peu y passer 3h de balances t'aura toujours un son pourave, et encore il va te dire que ta gratte ou ton ampli c'est de la me... et qu'il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a.
Je dis pas qu'ils sont tous comme comme ça, mais la plupart sont très irritables et n'aiment pas qu'on leur dise quoi que ce soit sur le son qu'on veut ( même dit très gentilement ), ils ont l'impression qu'on les prend de haut et qu'on leur explique comment faire leur travail, ils savent qu'ils ont le pouvoir de nous foirer le son, voire nous faire foirer le concert en déréglant les retours, et certains jouent un peu trop avec ça.
Franchement un groupe c'est des gars qui on pris le temps de se rencontrer, de répéter des heures et des heures, de travailler à la maison, de composer, d'investir petit à petit dans du matos de qualité, bref, beaucoup de temps et d'argent, c'est pas pour se faire planté aux concerts par un gars lunatique qui aura pas baisé la veille, ou un gars qui s'improvise ingé son sans avoir fait d'études ( ce qui est le cas de beaucoup malheureusement ). Ceux qui sont vraiment compétents ne le prenez pas pour vous bien sur.

Je connais aussi quelques gars qui n'y connaissent rien en son, et qui se sont dis un jour " tien je vais acheter du matos pour sonoriser des petits concerts pour me faire des sous le samedi soir ", ce qui peu passer pour une soirée karaoké dans un bar ne passera pas du tout pour un vrai concert en salle ou une fête de la musique avec plusieurs groupes par exemple, encore moins un spectacle genre "comédie du roi soleil" ( je connais quelqu'un qui y a travaillé, tout le monde c'était autoproclamé ingé son, mais quasi aucun ne faisait la différence entre un jack droit et un jack coudé.......), et c'est ces mêmes gars qu'on retrouve quelques années plus tard ingé son attitré dans une salle, embauché grâce à leur soit disant expérience et qui ne doutent pas 1 seconde de leurs compétences. Honnêtement, je suis cuisinier, ça me viendrais pas à l'idée d'ouvrir un salon de coiffure ou de m'improviser chirurgien sans formation, ou plus simplement je suis guitariste, je me vois pas du tout jouer de la trompette dans un orchestre symphonique dans 1 semaine.
370
Citation :
l'ingé son m'a fait baisser les aigus à 5, et ce coté criard était toujours exactement pareil en façade alors que sur le baffle la différence de réglage était flagrante.

Si on te fait un son criard, retour ou façade, ce n’est évidemment pas normal. Pour diverses raison, l'ingé son peut être amener à "tailler" dans les fréquences, mais en aucun cas, ça ne justifie un son trop agressif ou trop sourd

Citation :
ou un gars qui s'improvise ingé son sans avoir fait d'études ( ce qui est le cas de beaucoup malheureusement )

On peut avoir fait toutes les études qu'on veut et être totalement incapable de faire un bon mixage. Dans ce milieu, la théorie, c’est bien, mais la pratique, c'est beaucoup mieux, elle est irremplaçable.

Citation :
Franchement un groupe c'est des gars qui on pris le temps de se rencontrer, de répéter des heures et des heures, de travailler à la maison, de composer, d'investir petit à petit dans du matos de qualité, bref, beaucoup de temps et d'argent, c'est pas pour se faire planté aux concerts par un gars lunatique qui aura pas baisé la veille, ou un gars qui s'improvise ingé son sans avoir fait d'études ( ce qui est le cas de beaucoup malheureusement ). Ceux qui sont vraiment compétents ne le prenez pas pour vous bien sur.

Tout est résumé dans ta première phrase: La relation de confiance est évidemment très importante, puisque le groupe va s'en remettre à une seule personne qui a le pouvoir de le magnifier ou au contraire de réduire leur son à néant. Il est important dans ta situation que tu rencontres le bon technicien qui suivra le groupe partout, celui qui sera à l'écoute du groupe, mais l'inverse est aussi vrai: si un musicien fait quelque chose de travers, il faut qu'il sache entendre le technicien et c’est donc la donc qu'intervient cette notion de confiance, sinon l'ambiance va vite tourner au vinaigre. Le métier de technicien son, ça n'est pas que le son mais aussi, du relationnel qui va considérablement influencer tout le reste. A toi à trouver "ta perle rare" et à l'imposer sur toutes tes prestations. Pour cela, avant d'embaucher qui ce soit, prend le temps de le connaitre, d'aller voir ce qu'il fait en prestation pour les autres, le faire venir aux répétitions du groupe, lui faire gérer la sono à ces répétitions pour voir si il s'en sort, de même que tu pourras juger si le courant passe avec le groupe ou pas. Tout cela t'aidera à faire des choix.