Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

  • 680 réponses
  • 126 participants
  • 78 973 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

 

Afficher le sujet de la discussion
371
Citation :
On peut avoir fait toutes les études qu'on veut et être totalement incapable de faire un bon mixage. Dans ce milieu, la théorie, c’est bien, mais la pratique, c'est beaucoup mieux, elle est irremplaçable.

Tout a fait d'accord, maintenant avec la pratique mais sans les bases théoriques on rate beaucoup de choses et on ne comprend pas le pourquoi du comment lors d'un problème, le truc de la pyramide dont nous parlaient les profs à l'école, faut un minimum de bases pour pouvoir monter correctement les niveaux suivants.
Par exemple dans mon travail, je préfère largement travailler avec des stagiaires qui on juste 1 an de formation à l'école hotelliere et pas encore de diplôme plutôt que des gens qui travaillent depuis 30 ans dans le milieu mais qui ne savent toujours pas faire un crème patissière en poudre ( pour la vraie j'imagine même pas ), cuire du riz ou démonter une machine à couper les légumes, c'est pourtant la base, alors de la à leur demander de gérer 5 personnes et d'avoir diverses préparations au four et sur le gaz en même temps...
Après on est un groupe amateur qui commence un peu à tourner, en général on est à peine défrayés pour le déplacement, parfois c'est tout de notre poche parfois on gagne de quoi changer les cordes, donc de la à avoir un ingé son à nous,
de 1: faudra qu'il soit bénévole ( en tout cas qu'on partage entre tous les membres, et pas 300€ pour sa paume à chaque concerts ),
de 2: qu'il ai du matos pour les petites salles/bars ou il n'y a pas de sono,
de 3: arriver à l'imposer quand on va jouer quelque part, jusqu'à présent quand j'ai vu ça pour d'autres groupes, au mieux il guide l'ingé son local, mais il n'a pas le droit de toucher aux tables, amplis etc...
La plupart on un peu un coté " maitre des lieux " et c'est ou eux ou personne en gros, ce que je comprend tout à fait, c'est leur boulot et leur matos, perso j'apprécierais pas qu'un guitariste me dise " passe moi ta gratte je vais faire le concert à ta place je connais mieux les morceaux ", je ne fais pas une généralité mais c'est souvent le cas.
Mais bon l'idée de nous trouvé un ingé son perso est à essayer maintenant qu'on commence à tourner un peu ( 1 à 2 concerts par mois en moyenne ) déjà 9 concerts depuis janvier, et 7 de plus d'ici octobre.
L'ingé son perso c'est un membre qui n'est pas sur scène et qu'on voie pas mais qui est aussi important que les musicien, et si il peut guider l'ingé local ça peut éviter de perdre du temps aux balances et d'avoir un bon son le plus souvent possible
372
Je ne voudrais pas paraitre pessimiste, mais comme tu l'anticipes toi-même, trouver un ingé-son solide, équipé, qui vient faire le son d'un groupe amateur gratos, plus l'installation complète et le rangement de la sono, ça va pas être facile.
300 euros, c'est à peu près le coût "employeur" d'un cachet pour un ingé-son qui se ramène les mains dans les poches (ou avec 2-3 micros fétiches et son iPad).

Faut aussi garder les pieds sur terre: avec quinze-vingt concerts à ton actif, tu reste un grand débutant (ce n'est pas péjoratif). Tu trouves peut-être que les gars qui te sonorisent ne sont pas à la hauteur de ce que produit ton groupe? Il est probable que les gens qui te programment considèrent que ton groupe est encore trop débutant pour mériter un ingé-son digne de ce nom. Ou les gens qui font la programmation dans des bonnes salles avec de bons ingé-sons n'ont jamais entendu parler de toi. Ou ils ont écouté ta maquette, ils l'ont trouvé banale comme des milliers d'autres groupes, et ont décidé de ne pas te programmer.
Faut pas trop avoir les chevilles qui enflent au bout de 15 concerts. Beaucoup de musiciens commencent par faire des concerts pendant des années dans des bars, sans ingé-son, sur des sonos pourries dont la moitié est HS, devant un public qui n'en a parfois rien à foutre. Ce n'est pas vraiment agréable, mais c'est la réalité.

[ Dernière édition du message le 25/06/2014 à 18:54:16 ]

373
Je n'ai pas grand chose à rajouter, il y a des bons et des mauvais dans tous les jobs...
En accueil, je reçoit de tout, et tant que le matos n'est pas en danger, je laisse faire même si c'est pourri, après tout, on a peut être pas les mêmes gouts...icon_facepalm.gif

Si je suis aux manettes et qu'on me dit que c'est pas bon dans le retour, je viens écouter et on fait le nécessaire.
C'est souvent très rapide de trouver le bon compromis.

Le groupe y fait beaucoup aussi.
Des compos bien foutues, les instruments accordés, un bon placement, un chanteur qui chante (vraiment et dans le micro), et déjà la moité du boulot est fait.
374
je dirais les trois quarts même!
375
Oui de se coté la on est encore bien un groupe amateur, on est encore loin de jouer aussi souvent que eths ou dagoba par exemple, mais on à des bonnes compos auxquelles le public accroche très bien et on est appréciés partout ou on passe ( salles, autres groupes qui veulent absolument rejouer avec nous et public ).
Quand je dis ingé son bénévole...c'est au même titre que n'importe quel gars du groupe, on se charrie chacun notre matos perso, guitare ou basse/tête/baffle, batterie, en général on s'arrange entre les groupes pour faire matos commun pour éviter de tous tout prendre à chaque fois, j'entends par la que l'ingé ait au moins la sono pour le chant et 2 retours pour les petites salles, pour les grandes il utilise ce qu'il y a sur place, mais si on fait 200€ de bénéf par exemple, on est 4 + l'ingé donc 200€/5= 40€ par personne pour le concert, c'est peu c'est clair, donc on a tous un travail à coté, pour l'instant c'est une passion qui rapporte pas encore mais qui coute presque rien puisqu'on est défrayés au moins.
On a pas les yeux plus gros que le ventre, on fait ce qu'on peu avec ce qu'on a, on a pas notre ingé on fait sans, on a pas le choix, si on trouve un gars sympa qui s'y connait et qui veut bien venir avec nous en dehors de son taf si il à le temps sa nous aiderais j'imagine, c'est sur on pourra pas lui filer 200 ou 300€ à chaque fois on les gagnes déjà pas pour nous lol, en même temps si les salles nous payait un cachet minimum au lieu de demander 500€ fixe minimum pour y jouer et qu'on se récupère sur les entrées on pourrait se faire un peu plus de marge, mais ceci est un autre sujet.....

[ Dernière édition du message le 26/06/2014 à 13:52:13 ]

376
Je voulais juste dire: ton groupe est en pleine progression. Il faudra probablement accepter d'être accompagné par un ingé-son pas trop expérimenté qui veut progresser lui aussi. C'est un peu ça, le deal: un ingé-son accepte d'être bénévole pour apprendre le métier.
N'oublie pas non plus que le volume de matos sono peut vite devenir très conséquent (façade, retours, console, câbles, pieds, micros...). La comparaison avec le matériel que déplace un musicien est vite caduque. Ou alors il faut amener très peu de matos, mais le confort et la qualité du son ne seront pas les mêmes.
377
Citation :
accompagné par un ingé-son pas trop expérimenté qui veut progresser lui aussi. C'est un peu ça, le deal: un ingé-son accepte d'être bénévole pour apprendre le métier.

Franchement je pensais à sa, c'est sur que c'est pas le gars qui sonorise jhonny haliday qui nous fera ça ;)
Mais un gars qui débute sa me dérange pas du tout, le principal c'est qu'il connaisse notre son et nos réglages
Citation :
matos sono peut vite devenir très conséquent

c'est pour sa que je disait juste façade pour le chant et 2 retours, ça rentre dans une voiture et c'est déjà mieux que rien dans des bars ou petites salles peu ou pas équipées, on a déjà joué avec juste une sono chant passable, batterie nature et guitares... on monte un peu le volume sur l'ampli et c'est bon, et pas de retours, donc on est habitués à presque rien ( tous les groupes en passent par la ) mais si on pouvais avoir un minimum sa serait pas mal.
En gros faut pas tomber sur un gars qui sort juste d'une école d'ingé son qui va se la péter et qui va nous demandé son salaire fixe, même un débutant qui à quelques bases nous conviendrais. Quelqu'un connait il des sites ou il y a des annonces? à part sur paris ou lyon j'ai pas vu grand chose
378
Citation de Anonyme :
Hors sujet : Non, non, non et re-non ces systemes HK c'est de la pure m***e en barre, on en a deja parlé 150 000 fois sur le forum sono. Mais purée pourquoi des qu'on dit qu'un matos convient pas il faut tomber dans le "ha ouais et tu met quoi alors toi ? des trucs de riche que les groupes normaux ils peuvent pas se payer hein c'est ça ?".

Pour un bar 60 personnes t'as 2-3 fois mieux que ces trucs HK pour le meme prix voire meme moins cher (deux enceinte chiltones et un ampli type Tapco Juice ou Phonic Xmax par exemple, ou encore des wharfedale LX-15 ou des yamaha S-115).

Mais les HK Lucas noooooooooon !

Les sujet en rapport avec ça, contenant mon argumentation et celles de nombreux autres :

/enceinte-sono/forums/t.105841,les-lucas-sont-des-daubes-mythe-ou-realite.html

/enceinte-sono/forums/t.85429,hk-lucas-1000-parlez-moi-de-ce-systeme.html

/sono/forums/t.106148,proposition-de-karlux-en-remplacement-hk-lucas-1000.html

Et justement tu parle de martin, mais en occase il doit etre tout a fait possible de trouver (pour le meme prix qu'un Lucas 1000) une paire de martin audio correcte, un petit sub, et d'aller acheter des amplis a bon rapport qualité prix apres.

Fin de la parenthese sur les Lucas ça me file des boutons rien que d'y penser a ces trucs.


C'est vrai qu'on entend souvent ça.
Ceci dit, j'ai acheté une toute petit lucas 600 mk II d'occas' il ya quelques années, juste pour les voix en bar justement et ça passe très bien (à ce que dit le public). Maintenant, on a fait nos crise d'adolescence depuis longtemps, on joue à des volumes audibles... C'est certain qu'un poil au dessus, on n'entendrait plus le chant, mais c'est une 600.

PS/ je parle de jouer en petit bar bien sûr... en environnement restreint, là où j'ai déjà du mal à pas jouer trop fort sur un mesa (vous savez, ce putain de passage entre 1 et 2 sur le master volume, ou le son est tout pourri)

[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 00:47:05 ]

379
Bah le gars qui sort d'école, il va pas se la péter très longtemps. L'expérience dans le monde réel et la difficulté de trouver du taff vont vite le calmer. Quand tu sors d'école, tu n'as quasiment jamais pratiqué. Ce genre de gars va évidemment chercher des plans payés, mais il peut être intéressé par suivre un groupe.
En revanche, lui demander d'amener la sono, c'est dur. Faut comprendre : tu sors d'école, t'es encore un peu étudiant dans ta tête, t'as pas un rond, et un groupe te demande si tu pourrais pas mettre 2000 euros pour acheter une sono et venir faire leur son bénévolement. Il n'y a pas tellement d'Ingés sons qui ont leur sono, même parmi les pros bien installés. Alors un débutant...

[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 10:00:42 ]

380
D'accord avec tout sauf avec le troisième post, il n'y a pas que dans les villes qu'on mets le son à fond comme des cons.........à la fête d'école de mon grand, le gars qui sonorisait a fait pareil, avec des enceintes trop petites (donc pas assez de basses et en mettant sûrement un limiteur pour ne pas les griller, résultat, masse de médium aigus criards avec un son deux fois trop fort et les gens encaissent sans se poser la question de se soucier de leur santé auditive), je sentais que ça bougeait dans mon oreille, ça faisait mal, un vrai massacre! Je trouve que c'est scandaleux et devrait être contrôlé sérieusement surtout pour une fête d'école. Mon petit bout de 2ans et demi était affolé, il en est tombé du banc, on s'est éloigné au max, mais ça restait insupportable. vraiment inacceptable! Et pourtant il avait du matos de marque. Merde quoi, une heure avant, j'ai joué à la fête de la musique avec une sono tout en behringer avec des encintes tbox pa 15 et d'après ma femme le son était bon, pas saturé et pas trop fort pour le public (pour moi trop fort c'est rédhibitoire) et pourtant c'était la première presta de ma vie en public avec mon matos. Ce n'était pas parfait et j'en ai déjà tiré des leçons de mixage pour demain. Alors merde, sus à ce comportement! En plus ça se voyait que l'ingé son était un amateur, il était derrière la scène donc n'entendait pas son mixage, du grand n'importe quoi.............je détecte tout cela et pourtant je reste un amateur de base dans la sono..