Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

  • 680 réponses
  • 126 participants
  • 77 969 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

 

Afficher le sujet de la discussion
381
Citation :
En revanche, lui demander d'amener la sono, c'est dur. Faut comprendre : tu sors d'école, t'es encore un peu étudiant dans ta tête, t'as pas un rond, et un groupe te demande si tu pourrais pas mettre 2000 euros pour acheter une sono

Un zicos aussi roule pas sur l'or, il me semble que tous les guitaristes suivent à peu près le même chemin financier niveau matos:
Un pack débutant à 400€ avec un ampli 15w, un ampli combo 100w un peu plus tard à 400€, une meilleure gratte à 500€, puis le passage à un 2 corps, tête hybride pour moi à 360€ avec remise sinon c'est 400€, et un baffle 212 ou 412 entre 200 et 700€ disont 350€ un baffle 212 moyen ou un 412 entrée de gamme, le mien m'a couté 260€ car je l'ai fait moi même et il sonne mieux qu'un mesa..... mais c'est parce que j'ai les outils pour le faire moi, une nouvelle gratte encore mieux à 750/800€, et yen a qui changent de matos tous les ans.
On est à 2800€, sans compter les cours à l'école de musique et tous les consommables, câbles, cordes, pédales, accordeurs, micros chant, etc... pour un seul membre du groupe, on est donc vite à plus de 10 000€ de matos pour un groupe de 4 gars.

Donc 2000€ pour une sono correcte me parait relativement faible en comparaison, sachant que le débutant ingé son pourra faire des soirées karaoké dans des restaus ou bars assez facilement, un restau ou j'ai travaillé faisait sa, le gars se faisait payé 300€ la soirée toutes les semaines, il avait juste une petite table, 2 baffle et un sub, un vidéoprojecteur pour les textes, il m'avait dit 2500€ de matos, pas de grande marque certes, mais les clients étaient bourrés et chantaient comme des coins au bout de 20 min et la marque ils s'en foutent, donc en 8/9 semaines tout est rentabilisé, financièrement c'est assez vite rentable il me semble, à coté un groupe débutant à déjà du mal à se faire payer un minimum et doit le partager entre 4 à 6 gars, tout est relatif.

[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 12:55:34 ]

382

Loin de moi l'idée de vouloir mettre de l'huile sur le feu, mais je ne vois pas comment un sondier peut faire son taf avec 2000€ de matos....

Perso quand je sonorise un groupe chaque zicos a son retour (4x250€=1000€), en façade il faut au moins deux enceintes full range (2x500=1000€), il faut aussi une table, genre une 16 voies mini, avec quelques aux pour gérer tout le monde au mieux (1000€ pour une ZED420), ne pas oublier un multipaire (400€), un Eq de façade (200€), des pieds de micro et d'enceintes (150€), des D.I. (100€), une reverb (200€), 1 ou 2 compresseurs corrects (400€), un parc micro, des câbles micro et secteur en quantité suffisante, un fly pour la console (150€), un autre pour le traitement (120€), des caisses pour les câbles, et chose obligatoire: une camionnette pour transporter tout ça, avec les frais que cela implique !!

Et encore, j'ai volontairement fait l'impasse sur les sub !!

on est à + de 4700€ sans câbles, sans micros, et sans moyen de transport !!!

383
Citation :
Donc 2000€ pour une sono correcte me parait relativement faible en comparaison, sachant que le débutant ingé son pourra faire des soirées karaoké dans des restaus ou bars assez facilement

Oui, mais ce n'est pas comme cela que ça marche.
L'habitude dans le monde pro est la suivante:
- les zicos amènent leur propre matos. Sauf pour les gars connus qui peuvent demander à ce que ça soit loué. Mais faut être déjà bien "bankable" pour exiger ça.
- les ingés-son freelance (intermittents) n'ont pas de matériel. Ils sont salariés.
- L'employeur fournit la sono, les lights, etc. Il est supposé tout fournir. Même des chaussures de sécu par exemple.

Bon en pratique tous les techniciens ont un peu de matériel: iPad, PC portable avec quelques pistes d'ambiance et un logiciel de mesure, micro ou préampli fétiche, leatherman... Il y a un sujet chez les ingénieux du son à propos des meilleures valises/sacs à dos/boîtes à outils pour emporter son matériel. Parce qu'en fait, les tech emportent quelques kilos de matos (sans parler d’aucune console ni d'aucune enceinte). Le transport est un vrai soucis.

Mais globalement l'idée est là: quand tu es technicien son, tu es employé par un organisateur qui te fournit l'essentiel du matériel. Un tech son n'est pas un prestataire. Un prestataire propose une solution complète: il apporte le matos, la main d’œuvre, etc. C'est lui qui fournit le matos à ses techniciens, qui sont ses salariés. Cela ne fait que repousser l'histoire d'un cran. Que tu sois intermittent salarié directement par l'organisateur d'un évènement, ou que tu sois salarié en CDI au sein d'une boîte de prestation, tu es censé te ramener les mains dans les poches. Et c'est la loi. Un intermittent qui ramène son matos, c'est illégal.

Du coup, la plupart des techniciens son de concert n'ont que très peu de matos son, et n'ont pas tellement de raisons d'en acheter. Même ceux qui bossent depuis longtemps et qui sont dans la place. Ils ont plutôt des outils complémentaires qui leur facilitent la vie (leatherman et iPad).

Si le technicien achète une sono, il n'est plus intermittent, il est prestataire de service. C'est un choix possible, mais cela n'est pas forcément ce que tout le monde à envie de faire. Cela signifie beaucoup d'investissement, beaucoup de manutention (transport, stockage, entretien), et au final tu fais très peu de son et beaucoup d'autres choses. C'est tout simplement un autre métier. Pour te donner une image, demander à un tech son de devenir prestataire, c'est un peu comme si je disais à un batteur "pourquoi tu te fais chier avec une batterie ? devient chanteur, c'est beaucoup plus simple!" C'est pas faux, mais le batteur a peut-être envie d'être batteur, et pas chanteur. Pour le tech son, c'est pareil: il veut faire tech son, pas prestataire ni animateur karaoké. C'est son choix.

Celui qui va acheter une petite sono, il n'a aucune raison de bosser gratos en bar/resto parce que c'est précisément là sa clientèle potentielle. Celui qui accepte de faire des soirées karaoké, c'est souvent l'auto-entrepreneur qui fait les mariages, les anniversaires, et c'est pas forcément de lui que t'as envie pour sonoriser ton concert... Même s'il y en a qui font un boulot correct.

J'ai dit 2000 euros au dessus, parce que c'est un peu le prix plancher qu'on doit investir pour une paire d'enceintes de façade, une paire de retour, une mixette analogique et trois micros. Mais c'est vraiment une configuration ultra minime. Pour du matériel plus pro, faut parler en dizaines de milliers d'euros.

La morale de toute cette histoire, c'est qu'un ingé-son pourra bosser gratos avec toi dans des salles équipées. Cela l’intéressera parce qu'il pourra poser ses mains sur du vrai matos, se former, et mieux se vendre dans le futur (en listant les consoles qu'il connaît sur son CV). Mais lui demander d'investir dans du matériel d'entrée de gamme qu'il peut rentabiliser en karaoké, c'est lui demander de dépenser des sous pour faire un métier (prestataire low cost) qu'il n'a pas forcément envie de faire.
384
Citation :
Et c'est la loi. Un intermittent qui ramène son matos, c'est illégal.

Tu m'en apprend une bonne, je savais pas du tout.
Pour le matos... vous allez peut être crier à l'hérésie mais ya un set avec 2 baffles et 2 retours, table, ampli et câbles, tout berhinger, sur thomann à moins de 1000€, un truc comme sa nous suffirait, d'ailleurs l'un des groupes avec qui on a joué récement avait un set similaire, 2 enceintes actives et une table pour le chant.
Pour nous du moment qu'on peut avoir 2 baffle pour le chant et 2 retours pour nous c'est assez confortable, largement suffisant pour les bars et petites salles, vaut mieux quelque chose de pas top plutôt que rien du tout, et ça rentre dans une voiture.

Mais effectivement après c'est un autre statut, un autre métier, je comprend un peu mieux le pourquoi du comment merci Nick, cela dit le gars de la fête de la musique avait tout le matos, et c'est tout charié tout seul, il était par la mairie je suppose.
385
Hormis toutes ces histoires de lois et de statut (qui sont une réalité), je ne vois pas un mec investir dans du matos pour sonoriser 2 voix dans un bar, et en plus, pour rien. Franchement, achète toi même un système à 2000 euros (genre une 01V d'occase, 2 mackies SRM 450, 2 retours T-bone + pieds, micros, etc...) et fais le son de ton groupe tout seul. Dans ce genre de config, si vous êtes intelligents et raisonnables sur le volume global, c'est pas sorcier d'avoir un son très propre sans un "sonorisateur" inutile dans ce genre de situation...

Le niveau suivant, c'est de faire une résidence de 3 / 4 jours avec un sondier (pour lui faire "apprendre" votre set) qui peut vous suivre sur les grosses dates. Si vous trouvez un mec qui aime bien ce que vous faites et que vous n'avez pas 200 "grosse" dates par an, c'est jouable.
386
Citation de blues10 :
Dans ce genre de config, si vous êtes intelligents et raisonnables sur le volume global, c'est pas sorcier d'avoir un son très propre sans un "sonorisateur" inutile dans ce genre de situation...

+1
Et puis d'ailleurs on le mettrais où le sondier ? Déjà qu'il y a souvent pas assez de place pour caser un petit groupe dans la plupart des bars, à part ceux, assez rares, qui ont une salle dédiée concerts !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

387

Citation de Nick :

Et c'est la loi. Un intermittent qui ramène son matos, c'est illégal.

 Que nenni, ce qui est illégal c'est qu'il le facture, pas qu'il l'amène et qu'il s'en serve. Je le sais pour en avoir discuté avec un collègue qui a gagné un procès contre un prestataire pour cette raison.

388
x
Hors sujet :
Citation :
ce qui est illégal c'est qu'il le facture

Je ne suis pas expert en législation. J'imagine qu'il y a une marge d'interprétation. Genre le gars amène du matériel, ne fait payer que son salaire mais avec un salaire très élevé qui en fait lui sert à à masquer la location. Ce genre de cas reste à l'appréciation du tribunal j'imagine.


Citation :
vous allez peut être crier à l'hérésie mais y a un set avec 2 baffles et 2 retours, table, ampli et câbles, tout berhinger, sur thomann à moins de 1000€

Pas de raisons de crier à l'hérésie: c'est du matériel premier prix destiné typiquement pour des groupes comme le tien. C'est pas très fiable, ça marche quand même pas trop mal (au niveau qualité sonore), et des tonnes de groupes se contentent de cela.

Citation :
si vous êtes intelligents et raisonnables sur le volume global, c'est pas sorcier d'avoir un son très propre sans un "sonorisateur" inutile dans ce genre de situation

Bah l'utilité du sondier dans ce cas c'est d'avoir une oreille extérieure au groupe, de pouvoir se balader en "salle", et surtout de soulager les musiciens de la partie sonorisation. Mais bon, la plupart des groupes que j'ai vu en bar faisaient le son eux-même. Le son est pas top, mais vu les conditions de jeu ça peu pas être vraiment top de toute façon. C'est un bar quoi. Et quand bien même y'aurait un sondier ça empêchera pas le brouhaha du public qui se contrefiche du concert, ni l’acoustique à chier du bar.
389
Oui selon le cas on se prendra peut être une petit pack comme sa à 1000€ en berhinger, , je prévois l'achat d'un van de toute façon, nous 4 + le matos, on s'y met à 4 sa fait 250€ chacun c'est gérable, on verra sa en fonction des dates qu'on aura futurement, après si c'est pour s'en servir 5 fois dans l'année dans des salles pas équipées, certes sa nous servira mais sa risque de pas être très rentable pour nous, sa prend de la place, et faut se charrier sa en plus de notre matos habituel, il nous faudrait un roadie/sonorisateur de base plutôt.
Actuellement on a déjà besoin de 2 voitures chargées à bloc, on aurait pas la place de prendre ça en plus, puis il faudrait le stocker, le monter et le démonter tout régler en plus de faire les balances avant le concert, sa commence à devenir lourd en logistique, encore un groupes avec 5 ou 6 gars chacun en fait un peu sa va, la on est 4.
On a joué avec un groupe en début de mois qui avait sa propre sono mais ils étaient 5 avec un roadie qui participait pour bouger le matos, régler la sono et vendre CD, t-shirts, etc...
390
Citation :
Bah l'utilité du sondier dans ce cas c'est d'avoir une oreille extérieure au groupe, de pouvoir se balader en "salle", et surtout de soulager les musiciens de la partie sonorisation.

C'est un peu sa l'idée
Citation :
Le son est pas top, mais vu les conditions de jeu ça peu pas être vraiment top de toute façon.

On tien quand même à bien jouer et faire une belle prestation, on a eu fait des concerts avec juste les voix en façades et aucuns retours...... on a pas pris de plaisir à jouer parce qu on c'est planté très souvent et qu'on galérait à se repérer, cela dit yen a eu et yen aura encore des dates comme sa, on fait avec..... mais on va pas se dire " ya pas de sono correcte alors on joue comme des pieds et on fait la gueule, au revoir et basta ", donc même si c'est pas top c'est toujours mieux que rien