Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques Générales de Sonorisation

  • 459 réponses
  • 30 participants
  • 96 668 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Techniques Générales de Sonorisation
Amis sondiers, amis Dj's Bonjour

Pourquoi ce post? Pour laisser part à toutes les reflexions concernant le son et les techniques utilisées par chacun de vous pour obtenir le meilleur rendu et permettre à toutes vos petites enceintes de se redécouvrir
Ce post fait suite à une discussion commencée dans le post concernant les "discomobiles qui nous prennent pour des Abrutis..."
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.370292,p.242,anecdote-les-discomobiles-prestataires-qui-nous-prend-pour-des-truffes.html

Merci à DFA 16 pour toutes les réponses qu'il apportera à nos questions

Bonne journée à tous.  

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 12:11:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
261
dj ju sourisonic vu ton profil, je comprends mieux pourquoi t'as des connaissances aussi pointues en électronique. (J'ai utilisé protel DLX et leur carte FPGA associée (nanoboard), quelle usine à gaz.
J'espère que t'es passionné, c’est une voie difficile en perpétuelle évolution. Bon courage.
262
263
Comment fonctionne un dispaching bas de gamme? Est ce que l'on coupe phase et neutre ou bien un seul des deux. Ont ils sur leurs sorties une borne en commun?
Ensuite j'aimerais pouvoir alimenter séparément 8 appareils. Avec neuf fils puis-je tout cabler ou est-ce une mauvaise idée?
264

unipolaire ou bipolaire ça change pas grand chose la fonction de l'appareil reste la meme eek

alimenter separement 8 appareils avec 9 fils est parfaitement realisable c'est exactement la fonction d'un dispatching a coupure unipolaire on se sert par exmple du neutre commun a toutes les bornes et on sectionne chaque phase par l'intermediaire des inters unipolaires

dans tous les cas l'intensitee  admissible est limitee a la section de cables utilises

265
C'est généralement bipolaire, tout dépend du modèle...

Pour ton idée, c'est pas sécurisant car il faut une terre par prise...en effet, si tu câbles une terre commune et que celle-ci lâche (fil coupé ou autre), il n'existe plus aucune protection pour les personnes présente dans la salle qui toucheraient la structure ou autre partie métallique en contact avec un jeu de lumière défectueux pour lequel la phase touche la carcasse...

Sinon, utiliser un neutre commun c'est faisable à 2 solutions: ton neutre supporte la totalité du courant et le côté dispatching est câblé directement dessus avec une prise spéciale (je sais plus le nom) sur laquelle le neutre est bien repéré...en effet si tu mets des prises d'une part et d'une autre, rien ne t'assure que quand tu vas brancher tu n'auras pas de court-circuit direct dû à ton câble commun.

Hors sujet :
Pour mes connaissances, pas tant que ça...je sors juste de l'école donc j'apprends réellement à bosser maintenant....pour DXP, j'ai fait pas mal de circuits dessus, je faisais la partie hardware bien souvent en projet...mais mon PC étant mort, je n'ai plus rien pour faire ma circuiterie... pour les FPGA, à l'ISEN, on utilisait des cartes DE2 d'altera...belle usine à gaz aussi...enfin, maintenant, je viens de trouver du taff comme presta il y a 2 mois en région parisienne et je suis en mission chez Sagem en ce moment, pour de la validation de cartes...c'est pas mal pour un premier job, ça permet de repérer les conneries à pas faire en routage....

Dj Ju
266
+1 dj ju j'avais oublie de parler de la terre INDISPENSABLE  bravo
267
Citation de dj ju sourisonic :
 utiliser un neutre commun c'est faisable à 2 solutions: ton neutre supporte la totalité du courant

+1 aussi pour Dj ju

l'utilisation d'un fil commun à 8 appareils t'impose une section de fil importante uniquement pour le fil commun, mais comme ça se trouve pas facilement cela revient cher sans compter le poids du câble au ML
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
268
un petit lien pour toi manixy car meme si c'est pour chez toi ou soirees entre potes :

ON NE BRICOLE PAS AVEC L'ELECTRICITE C'EST BEAUCOUP TROP DANGEREUX

https://www.techniquesduson.com/multilight.html
269
pour bricoler électricité, il faut des pinces, des tournevis, un multimètre et un peu de bon sens.

c'est souvent qu'il manque le dernier élément précité facepalm
270
Merci pour vos conseils éclairés.