Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques Générales de Sonorisation

  • 459 réponses
  • 30 participants
  • 96 607 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Techniques Générales de Sonorisation
Amis sondiers, amis Dj's Bonjour

Pourquoi ce post? Pour laisser part à toutes les reflexions concernant le son et les techniques utilisées par chacun de vous pour obtenir le meilleur rendu et permettre à toutes vos petites enceintes de se redécouvrir
Ce post fait suite à une discussion commencée dans le post concernant les "discomobiles qui nous prennent pour des Abrutis..."
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.370292,p.242,anecdote-les-discomobiles-prestataires-qui-nous-prend-pour-des-truffes.html

Merci à DFA 16 pour toutes les réponses qu'il apportera à nos questions

Bonne journée à tous.  

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 12:11:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
281
Oui alors c'est bien la double isolation, les deux carrés l'un dans l'autre.

 

 

282
Dj ju sourisonic tu dis
le contact n'est pas parfait et sa résistance peut suffire à ne pas déclencher le différentiel
mais faut pas oublier que le potentiel du pont dans ce cas serait maintenu à 0V puisqu'il est à la terre. Il y aura juste un courant de fuite et un échauffement quelque part il me semble. Mais on chipote un peu la.
Mon idée est confirmée par DFA, je vais donc mettre un fil de terre relié à mon pont.
283
Citation de DJ DOG :
 Mon idée est confirmée par DFA, je vais donc mettre un fil de terre relié à mon pont.

comme l'a dit papi paul ce n'est pas une obligation
juste une précaution supplémentaire  en cas de défaut majeur d'un appareil monté sur ce pont
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
284

Existe t'il un calcul meme empirique pour déterminer la puissance des HP médium et aigu à utiliser dans une enceinte 3 voies si on part, par exemple, avec un boomer de 300W. Le médium devra faire combien et l'aigu?

285
Dfa va expliquer ça mieux que moi, Manixy heu pardon dj Dog!
Ce n'est pas une question de puissance mais de sensibilté, si ton HP de basse fait 98db/1W/1M au lieu de 90db/1W/1M, tu n'utiliseras pas les mêmes éléments pour la construction.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

286
Citation de DJ DOG :

Existe t'il un calcul meme empirique pour déterminer la puissance des HP médium et aigu à utiliser dans une enceinte 3 voies si on part, par exemple, avec un boomer de 300W. Le médium devra faire combien et l'aigu? 


rien n'empêche d'avoir une puissance égale en théorie

en pratique quelle que soit l'enceinte et le constructeur le médium est toujours moins puissant que le Bass et le twweter encore plus

suffit de regarder un oscilloscope pour se rendre compte du niveau plus bas des médiums et des aigus

sur une enceinte de 300W rien qu'a voir le tweeter on se rends bien compte que il n'est pas fait pour tenir les 300 W

maintenant si on applique un signal de générateur à 6 Khz par exemple et que l'on pousse à 300W continus RMS mesurés aucun tweeter ne tiendra bien longtemps

pareil pour un médium testé à 1500 Hz

dans tous les cas il vaut mieux porter un casque pour ce genre d'éssai ou disposer d'une chambre sourde

pour ma part j'ai 300W en basses 18 à 700Hz, 200W en médium 700 à 5000 Hz, et 100W en aigus + de 5000 Hz, cela me convient parfaitement mais c'est loin d'être une loi car cela dépend aussi de la sensibilité des différents HP

à titre d'exemple pour mes tweeters à 108 dB/1W j'ai du compenser au niveau du filtre actif avant les amplis, donc je n'atteint jamais les 100W même à pleine puissance en limite d'écretage sur les basses
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
287
Je savais qu'il ferai ça très bien mrgreen
J'adore le test AES quelle musique facepalm

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

288

Ok on peut aussi s'inspirer de kit hp.

3 pour les basses
2 pour les medium
1 pour l'aigu

Se sont en gros les proportions pour dimensionner les amplis derrière un filtre actif

289
Citation de DJ DOG :
 Se sont en gros les proportions pour dimensionner les amplis derrière un filtre actif

on pourrait, les Kits aussi, il en existe de très bons

j'ai toujours gardé à peu de choses près ces rapports de puissance avec d'autres HP et d'autres amplis
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
290
Citation de dj ju sourisonic :
 

Non, tout ce qui est en plastique par exemple...tu risques pas l'électrocution en touchant la carcasse...


desole de te contredire dj ju mais classe 2 veut bien dire double isolation et pas forcement sur les appareils en plastique il existe beaucoup d'appareils a carcasse metallique en classe 2 par exemple les radiateurs electriques on en trouve beaucoup en classe 2 et ceci vient de la conception qui fait que materiellement parlant aucune des parties electrique de l'appareil ne peut entrer en contact avec la carcasse de celui ci
donc aucun risque pour l'utilisateurs  bravo