Sonorisation d'un groupe
- 117 réponses
- 16 participants
- 32 116 vues
- 15 followers

saxel

Je voudrais quelque conseils.
Nous sommes un groupe de 5. Pour faire des bals, thé dansant, mariages, communions..
Nous voulons nous sonorisé !
Alors nous allons, jouer aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Mais le plus souvent à l'intérieur quand même.
Pour le nombre de personne, bah il faut s'imaginer un soir de réveillon par exemple, sur scène le groupe, et puis devant tout les danseurs et puis sans compter les gens derrière assis aux tables (^^)..
Enfin je ne peut vraiment dire une surface, à chaque lieu, la disposition change, et la taille de la salle aussi, je ne sais pas comment faire pour trouver les enceintes adéquate !
Je pense que le mieux c'est d'avoir des enceintes pré amplifié, car pas besoin de se balader avec les ampli et tout, moins de câblage.. Mais bon, maintenant, je ne m'y connais pas trop, les marque, les prix...
c'est pour cela que je fais appel aux connaisseurs !!
Au fait, nous sommes 5 :
un batteur
une pianiste
un saxophoniste ET guitariste
une clarinettiste ET flutiste
une chanteuse
Je pense aussi qu'avec 2 enceintes une à droite et l'autre à gauche suffirais, la plus part du temps les groupe on sa, et par contre j'ai déjà travailler avec un groupe, qui avait une sotre de grosse caisse au milieu, (basse surement...) c'est nécessaire ? on le relirais où ?
MATOS :
-Des micros Shure SM58
-des microATM350 de audio technica (sax et clarinette)
-2 synthés
-une batterie avec les micro adéquate !
-une guitare électro acoustique
-1 table de mixage XENYX 1222FX
-ordi
Pour les retours on ferra plus tard, je dispose d'un petit ampli, on mettra 2 enceintes en attendant un peu de sous! ^^
Budget : 500euros
N'hésiter pas à me demander plus de renseignements !
Romain.
[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 20:07:10 ]

william121

C'est si compliquer que sa de trouver 2enceintes et un sub pour sonoriser 5 musiciens pour vraiment maxi 300 personne.. Pour des bals, thé dansant... Où la qualité doit être au rendez-vous comme tu dit pour les danseurs, et aussi pour bien entendre les différents instruments et la chanteuse, sans être dans un brouillon total..
Pour 800€ je dirait même impossible ...
Il faut vraiment que tu te concentres sur 2 bonnes enceintes avant de penser au sub. Si votre groupe utilise du matos "entrée de gamme" cela va se répercuter sur la qualité de la diffusion. Le public va se demander pourquoi le son est mauvais, est-ce que ce sont les musiciens qui jouent mal ? Il en va vraiment de l'image de votre groupe. Vous comprendrez donc que investir dans du bon matos, n'a que désavantage le coût de l'investissement.
On était parti sur la base de 800€ ok, on a essayé de proposer quelque chose dans ce cadre. Ensuite, il est question d'un caisson de basse supplémentaire pour le même budget ! Là non, pour votre groupe de musique et vos ambitions (300 personnes max, et même si ce n'est que 100 personnes) il vous faut beaucoup mieux.
C'est pour ça je pense qu'il vaut mieux partir sur 2 ART 315. Et voir ainsi pour un caisson plus tard si il y a besoin.
Sinon les 4 C300z + ampli pour 1000€ (d'occasion) je doit dire que ça pourrait également être une bonne solution, vous devriez donc vous penchez sur ces deux choix.
Musicalement William
Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

Nick Zefish

Tu as vraiment une démarche méprisable et dire que vous tournez en pro ....
Ben pour le coup, c'est cette remarque que je trouve méprisante. "pro" ne signifie pas "pété de thune". Je trouve qu'il y a sur ce forum une certaine tendance à conseiller des puissances hallucinantes qui m'étonne. Toutes les applications ne demandent pas d'avoir un niveau sonore élevé. Et pour celles qui demandent un niveau relativement faible, envoyer du bois serait une grossière erreur de technicien qui assomme tout le monde à coup de watts. Pour les clients, c'est très désagréable. Pour donner d'autres références, on sonorise très bien des guitares manouches pour 100 à 150 personnes avec des simples amplis AER de 60W ! Le bal trad sera un peu plus exigeant, mais pas tant que ça.
Au risque de me répéter, les bals / thés dansants sont peu gourmands en niveau et en basse. On peut très bien se contenter de quelques centaines de watts avec du matériel de sensibilité correcte pour faire danser une centaine de personnes, avec une autre centaine attablées qui causent. Par contre, c'est clair que pour ce budget il est impossible d'allier son correct et reprise de la batterie. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi Saxel s'obstine à vouloir reprendre la batterie ?
Et je ne comprends pas non plus l'argument des enceintes actives qui interdisent l'évolutivité: ça n'a rien à voir. On peut parfaitement commencer par sonoriser les instruments faibles avec une paire de RCF ART310a ou équivalent, et ajouter plus tard un caisson de grave quand les thunes sont rentrées dans les caisses. C'est ça, précisément, être évolutif. Le passif a aussi ses avantages et tu pourrais regarder du coté des Yamaha S115 (un peu moins de 400 euros pièce): on peut en tirer un son assez sympa.
Enfin, je ne connais pas le TA18 mais il ne faut pas se leurrer: c'est un premier prix. Son intérêt n'est pas d'être de bonne qualité. Son intérêt est d'être le seul produit crédible à ce prix. Mais ça reste un tout premier prix. Un sub pro coûte cinq fois ce prix-là.
[ Dernière édition du message le 28/03/2010 à 21:43:46 ]

fgrillet

Edit : oups ! Je n'avais pas vu qu'il y avait une nouvelle page... Il y donc au moins 4 messages qui te conseillent une paire de 310A

[ Dernière édition du message le 28/03/2010 à 21:54:05 ]

tontonbrahms

A partir du moment où tu fais payer une prestation, il faut du sérieux derrière .
Perso, je vois plus de taxi en mercedes, Citroen grand C4 picasso ou autre skoda superb qu'en twingo, tata ou autre peugeot C1... Bref que des bagnolles à + de 25000€.
Je me vois mal payer le même prix pour un taxi merco qu'un taxi tata...
Quand tu fais payer faut que tu fournisses une prestation de la meilleure qualité possible, c'est normal.
Quand tu manges au restos tu payes donc faut que ça suive derrière, tu racks pas 30€ pour bouffer des carottes râpées !!!!
Quand les jeunes qui n'ont pas de tunes débutent en sono pour de la disco ou un groupe de rock, je suis le premier à leur conseiller des peavey, des the box 108/115 et autres modèles d'accès.
Mais quand tu fais payer, tu es pro et tu ne dois pas faire n'importe quoi...
Nick, si on a pris des L1, c'est justement pour ne plus assommer les premiers rangs et bien diffuser jusqu'au fond en même temps.
Et je suis désolé, du jazz manouch amplifié avec 50W pour 100 personnes je veux bien sans soucis mais un groupe variété de 5 personnes qui fait danser 300 personnes, là je suis désolé mais faut un peu de watt quand même.
sinon, je suis rassuré de voir que tous les gens de ce forum conseillent des ART 315 ou des ART 310 ou les C300.
C'est donc signe que ces choix ne paraissent pas si déraisonnables et puissants que ça...
Je trouve qu'on est plutôt raisonnable, on est pas parti sur du nexo, de l'apg ou du L-acoustic...
[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 00:29:10 ]

tontonbrahms

Les ART 310 sont incroyables pour leur taille, mais je pense que seules, elles seront trop justes en grave/rondeur. A moins d'acheter peu de temps après les sub (905AS) appropriés et là c'est un sacré bon système.
Pour ce genre de musique je continue à penser que des 315A seules devraient faire l'affaire(idem pour les 4 C300)

Nick Zefish

Quand tu manges au restos tu payes donc faut que ça suive derrière, tu racks pas 30€ pour bouffer des carottes râpées !!!!
Pour reprendre l'image: t'as des Kebab à 4e50 et t'as d'excellents restos à 30 euros. Les deux sont pros. Pro ne signifie pas forcément "haut de gamme".
Mon but est de soulever deux points:
- La notion de qualité "pro" est totalement subjective. On peut situer la limite de l'acceptable "pro" entre Peavey (pas pro) et RCF (pro). Mais qu'est-ce qui justifie que la limite soit là et pas entre RCF et APG ? Ou entre Mac Mah et Peavey ? Comme tu le dis, ce qu'il faut proposer c'est une prestation, c'est à dire une soirée réussie. Un orchestre ne propose pas du matos, qui n'est qu'un aspect secondaire des choses (même si c'est important). Et là on se retrouve dans un cas différent d'un loueur de matos: la marque n'a aucune importance pour le client final.
- d'où le second point: à mon avis, il est possible de faire une prestation correcte sans sub. Cela tient compte à la fois du fait que l'application ne cherche pas un gros niveau et du fait que le nombre de personne réelles à faire danser n'est que de l'ordre de la centaine. Après, une paire de 310a ou une paire de S115 seront insufisantes pour faire vraiment danser 300 personnes en extérieur, ça c'est clair. Mais une centaine en intérieur: pas de soucis, à conditions d'avoir conscience des limites du système et de ne pas chercher la grosse pression.
Par contre, je déconseille d'acheter du matos d'entrée de gamme et puissant: il y aura du niveau sonore, mais la qualité ne sera pas là. Et pour le coup en terme d'évolutivité c'est nada: pour passer un cran plus haut en terme de qualité, il faut tout racheter!
Au final, soit le budget peut être élargi et alors, go! Soit c'est vraiment limité à moins de 1000 euros et dans ce cas il vaut mieux se contenter de matos correct et limité, puis racheter du sub plus tard quand les grosses prestas se présentent de plus en plus fréquement et que le besoin se fait sentir.

fgrillet

Nous avons commencé avec 2 ART-310A et nous étions tout à fait satisfaits du résultat avec 3 chanteurs + guitare électro-acoustique + clarinette et la batterie reprise très partiellement (overhead). Si je n'avais pas eu l'opportunité d'acheter un 702-AS (700 euros avec la housse

JxB

Le matos fait pas le zicos/technicien. Il y a moyen de faire des presta vraiment très correctes avec du peavey. Bon, tapper dans du plus haut de gamme c'est mieux quand même

Notre société actuelle (c'est une constatation donc me tapez pas dessus) me semble se moquer éperdument de la qualité sonore. Je m'explique: j'ai déjà fait écouter des compos à moi enregistrées en wave 24 bit puis en mp3 128 bits, et pas de réaction aucune au changement de qualité audio. Et j'étais sur mes Tannoy système 600, qui ne sont pas des baffles de merde (enfin, je crois).
Je crois que cela se voit de plus en plus avec Itune: Les gens achètent du mp3 sur Internet sans se poser de questions sur la qualité sonore qu'on leur vend (à mon avis ils s'en battent royalement les c****, mais c'est mon avis personnel)
Donc bon, en admettant que les spectateurs devant lesquels vous allez jouer soient un public un peut plus avisé, je crois qu'ils ne feront strictement pas la différence entre du peavey et du RCF.
Après, acheter du RCF sa vous apportera un plaisir en plus parceque vous aurez un son plus propre, toussa toussa.
Je veux pas vous déconseiller de mettre de la thune dans du bon matos, c'est très valorisant, mais bon, le spectateur à mon avis, il s'en fichera.
Musicalement,
JxB

q.thierry

J'aimerais ajouter 2 choses:
Le matos fait pas le zicos/technicien. Il y a moyen de faire des presta vraiment très correctes avec du peavey. Bon, tapper dans du plus haut de gamme c'est mieux quand même. Et à contrario, il y a des zicos/techniciens qui sont des grosses bouzes, et qui ont du matos de bat*** mais qui te feront une soirée de m****.
Notre société actuelle (c'est une constatation donc me tapez pas dessus) me semble se moquer éperdument de la qualité sonore. Je m'explique: j'ai déjà fait écouter des compos à moi enregistrées en wave 24 bit puis en mp3 128 bits, et pas de réaction aucune au changement de qualité audio. Et j'étais sur mes Tannoy système 600, qui ne sont pas des baffles de merde (enfin, je crois).
Je crois que cela se voit de plus en plus avec Itune: Les gens achètent du mp3 sur Internet sans se poser de questions sur la qualité sonore qu'on leur vend (à mon avis ils s'en battent royalement les c****, mais c'est mon avis personnel)
Donc bon, en admettant que les spectateurs devant lesquels vous allez jouer soient un public un peut plus avisé, je crois qu'ils ne feront strictement pas la différence entre du peavey et du RCF.
Après, acheter du RCF sa vous apportera un plaisir en plus parceque vous aurez un son plus propre, toussa toussa.
Je veux pas vous déconseiller de mettre de la thune dans du bon matos, c'est très valorisant, mais bon, le spectateur à mon avis, il s'en fichera.
Musicalement,
JxB

Dans ce cas tu mets une chaine hifi de salon qui sature mais tu prends pas un orchestre à .....€
[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 10:19:07 ]

JxB

Pis je me suis basé sur la comparaison son wave 24 bits vs mp3 pas sur du matos de bonne qualité (RCF) vs du hifi de merde...
Faut comparer ce qui est comparable

Bien que je me demandes si avec du Hifi haut de Gamme (mais alors la très haut de gamme), on peut jouer de la musique, mais c'est un autre débat... et je suis à la limite du HS

JxB
[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 10:57:43 ]
- < Liste des sujets
- Charte