Ampli a fond!ou pas?
- 324 réponses
- 40 participants
- 362 029 vues
- 53 followers
tkc_toub
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/11/2011 à 05:11:50Ampli a fond!ou pas?
Bonjour j'ouvre ce sujet pour préciser la gestion de puissance des amplis.
Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.
L'étage d'amplification travaille toujours a fond.
Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!
ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!
Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.
L'étage d'amplification travaille toujours a fond.
Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!
ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!
x
Hors sujet :Je pense que le problème est aussi lié a ce potard " a l'envers" puisque tourné a fond il fait rien.Sa doit être un coup des anglais sa!
[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 09:00:32 ]
steako
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
181 Posté le 25/01/2012 à 02:08:26
Ah ouais et là je fantasme ?
Voila l'exemple de ce qu'il faut faire. Ca c'est de la qualité. Et des mesures !!
https://www.stereophile.com/content/dcs-debussy-da-processor-measurements
Et il est où là ton Xilica ? A la rue !!!
Tiens c'est comique ya pas de dégradation de performances quand on pousse !!!
Alors tu tousses Marc34.o ? tu savais pas que ça existait ?
Non tu savais pas. tu vis dans un monde plafonnant à 100 dB de SNR.
Je sais pas combien de temps ça fait que tu tripatouillle des mesures mais il t'en reste à apprendre.
T2S
3668
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
182 Posté le 25/01/2012 à 07:47:59
Citation pertinente:Si c'est trop fort , moi , je baisse la sortie du limiteur . C'est le bouton le plus prés...
+1 mais regarde quand même si le master de la table n'est pas encore plus près au cas ou.
HS: marc34.o et steako pacsez vous ^^
+1 mais regarde quand même si le master de la table n'est pas encore plus près au cas ou.
HS: marc34.o et steako pacsez vous ^^
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
183 Posté le 25/01/2012 à 08:48:35
Ahha t'es trop drôle Steako, MDR: Tu publies un lien de Stereophile avec des courbes auxquelles tu ne comprends rien, sinon vu les pavés que tu fais, nul doute que tu ne te serais pas privé de les commenter pour les comparer aux miennes. Mais tu ne l'a pas fait car tu es incapable d'exploiter correctement ces courbes. De + tu sais très bien que la majorité des gens ici n'ont pas les compétences pour interpréter ces graphiques correctement, et ce n'est pas le texte en Anglais qui aide, car pas toujours très explicite. On appelle ça noyer le poisson, comportement typique chez les hommes politiques, mais on peut aussi assimiler cette attitude à de la manipulation, le but étant d'essayer de se rendre plus intelligent qu'on est, essayer de tourner l'autre en dérision, et se sortir grandi d'un probléme ou on était embourbé jusqu'au cou.
D'autre part, on parlait jusqu'ici de processeur de sonorisation et non de convertisseurs hifi ésotériques. A ma connaissance, personne n'utilise des convertisseurs hifi sur des sonorisations, les niveaux de sorties ne seraient d'ailleurs pas adapté. Tu es totalement hors contexte.
Néanmoins vu que tu penses que je suis inculte et incapable de savoir ce qu'est un bon convertisseur, j'ai été chercher mon meilleur convertisseur dans mon salon, et j'ai recrée un des tests publiés sur Stereophile, une des rares revues à publier de nombreux tests. Ca fait bien longtemps que je connais les articles de John Atkinson, puisque qu'il y a plus de 20 ans qu'il fait des mesures pour cette revue.
Ci dessous courbe publiée par Sterophile avec un signal 50Hz qui est la pour démontrer les faibles niveaux des harmoniques 2 et 3 situées respectivement à 100 et 150Hz.
Ci dessous c’est mon convertisseur à moi, et comme tu peux le voir l'harmonique 2 est au même niveau que le convertisseur Debussy, et l'harmonique 3 de mon convertisseur est même inférieure en niveau au Debussy. Le bruit de fonds est comparable. En clair, cela veut dire que la distorsion de mon convertisseur n’a rien à envier à celle Debussy, idem sur le bruit de fonds.
http://img714.imageshack.us/img714/9585/convertisseur50z.gif
Voila ca te va comme exemple? Alors c’est qui le comique? T'a cru avoir inventé l'eau tiède ou quoi? Non seulement, je te fournis les mesures, je sais ce que c’est des bons convertisseurs, et j'en possède! Toi tu es encore dans des chiffres que tu ne maitrises pas, et le fantasme du matos que tu posséderas jamais.
Alors je te le répète, on est pas sur un forum Hifi ici, et en sono, on utilise bien des processeurs et non des convertisseurs Hifi, convertisseurs de hifi qui ne filtrent rien du tout, ne limitent rien du tout, ça n’est pas leur boulot.
Donc reviens sur terre et recentrons sur les processeurs.
J'ai repris quelques meures de processeurs haut et moyen de gamme testés par Sonomag et j'ai fait ce petit tableau comparatif, avec des données simples et claires afin que chacun puisse comparer les chiffres et se faire une idée, même ceux qui sont novices.
Max In : c'est le niveau d'entrée maxi
Max out: le niveau de sortie maxi
Bruit NP: le bruit de fonds non pondéré
THD 1Khz: le taux de distorsion par harmoniques à 1Khz
NC = non communiqué
http://img607.imageshack.us/img607/1969/processeurscomparaisons.gif
Comme on peut le voir, le bruit de fonds de ces appareils tiennent tous dans un mouchoir de poche. Il n'y a que le XTA DP448 qui sort un petit peu du lot, mais de peu. Dans tous les cas, à ce niveau de bruit si bas, l'oreille en fera pas la différence avec les autres processeurs.
la distorsion de ces processeurs a été testée à +4dBu, sauf le XTA DP548, qui est lui testé à +18dBu dixit sonomag: Que constate-t-on? Ce processeur la plus mauvaise mesure de distorsion. Oh rien de très désagréable, 0.05% ce qui encore très convenable, mais la distorsion est clairement au dessus des autres, preuve de + que la distorsion augmente très légèrement lorsque qu'on s'approche des niveaux maxi. A noter que tous les autres processeurs ont des distorsions très faibles, la aussi dans un mouchoir de poche.
Autre précision de sonomag à propos du DSP260 Dynacord, qui au passage n’est autre qu'un DC One EV rebadgé: si à +4dBu on a 0.0012% de distorsion, à +21dBu, il est mesuré 0.0085%. La aussi la distorsion a augmenté, ce qui démontre une fois encore que plus on travaille à fort niveau, plus on augmente la distorsion, et par conséquent, le bruit de fonds, ça va de pair. Dernière chose, le DSP260 a été testé sur l'entrée numérique AES, on gagne à peine 2 dB sur le bruit de fonds, soit on passe de -90dBu à -92dBu. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard ! (toi veut absolument travailler en AES)
Ces chiffres sont relevés sur plusieurs magazines de Sonomag. Si tu veux les contester, adresse toi à Sonomag directement. Mais perso, je continue à dire que les chiffres que j'ai pu mesurer sur divers processeurs sont 100% raccord avec ceux de sonomag.
D'autre part, on parlait jusqu'ici de processeur de sonorisation et non de convertisseurs hifi ésotériques. A ma connaissance, personne n'utilise des convertisseurs hifi sur des sonorisations, les niveaux de sorties ne seraient d'ailleurs pas adapté. Tu es totalement hors contexte.
Néanmoins vu que tu penses que je suis inculte et incapable de savoir ce qu'est un bon convertisseur, j'ai été chercher mon meilleur convertisseur dans mon salon, et j'ai recrée un des tests publiés sur Stereophile, une des rares revues à publier de nombreux tests. Ca fait bien longtemps que je connais les articles de John Atkinson, puisque qu'il y a plus de 20 ans qu'il fait des mesures pour cette revue.
Ci dessous courbe publiée par Sterophile avec un signal 50Hz qui est la pour démontrer les faibles niveaux des harmoniques 2 et 3 situées respectivement à 100 et 150Hz.
Ci dessous c’est mon convertisseur à moi, et comme tu peux le voir l'harmonique 2 est au même niveau que le convertisseur Debussy, et l'harmonique 3 de mon convertisseur est même inférieure en niveau au Debussy. Le bruit de fonds est comparable. En clair, cela veut dire que la distorsion de mon convertisseur n’a rien à envier à celle Debussy, idem sur le bruit de fonds.
http://img714.imageshack.us/img714/9585/convertisseur50z.gif
Voila ca te va comme exemple? Alors c’est qui le comique? T'a cru avoir inventé l'eau tiède ou quoi? Non seulement, je te fournis les mesures, je sais ce que c’est des bons convertisseurs, et j'en possède! Toi tu es encore dans des chiffres que tu ne maitrises pas, et le fantasme du matos que tu posséderas jamais.
Alors je te le répète, on est pas sur un forum Hifi ici, et en sono, on utilise bien des processeurs et non des convertisseurs Hifi, convertisseurs de hifi qui ne filtrent rien du tout, ne limitent rien du tout, ça n’est pas leur boulot.
Donc reviens sur terre et recentrons sur les processeurs.
J'ai repris quelques meures de processeurs haut et moyen de gamme testés par Sonomag et j'ai fait ce petit tableau comparatif, avec des données simples et claires afin que chacun puisse comparer les chiffres et se faire une idée, même ceux qui sont novices.
Max In : c'est le niveau d'entrée maxi
Max out: le niveau de sortie maxi
Bruit NP: le bruit de fonds non pondéré
THD 1Khz: le taux de distorsion par harmoniques à 1Khz
NC = non communiqué
http://img607.imageshack.us/img607/1969/processeurscomparaisons.gif
Comme on peut le voir, le bruit de fonds de ces appareils tiennent tous dans un mouchoir de poche. Il n'y a que le XTA DP448 qui sort un petit peu du lot, mais de peu. Dans tous les cas, à ce niveau de bruit si bas, l'oreille en fera pas la différence avec les autres processeurs.
la distorsion de ces processeurs a été testée à +4dBu, sauf le XTA DP548, qui est lui testé à +18dBu dixit sonomag: Que constate-t-on? Ce processeur la plus mauvaise mesure de distorsion. Oh rien de très désagréable, 0.05% ce qui encore très convenable, mais la distorsion est clairement au dessus des autres, preuve de + que la distorsion augmente très légèrement lorsque qu'on s'approche des niveaux maxi. A noter que tous les autres processeurs ont des distorsions très faibles, la aussi dans un mouchoir de poche.
Autre précision de sonomag à propos du DSP260 Dynacord, qui au passage n’est autre qu'un DC One EV rebadgé: si à +4dBu on a 0.0012% de distorsion, à +21dBu, il est mesuré 0.0085%. La aussi la distorsion a augmenté, ce qui démontre une fois encore que plus on travaille à fort niveau, plus on augmente la distorsion, et par conséquent, le bruit de fonds, ça va de pair. Dernière chose, le DSP260 a été testé sur l'entrée numérique AES, on gagne à peine 2 dB sur le bruit de fonds, soit on passe de -90dBu à -92dBu. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard ! (toi veut absolument travailler en AES)
Ces chiffres sont relevés sur plusieurs magazines de Sonomag. Si tu veux les contester, adresse toi à Sonomag directement. Mais perso, je continue à dire que les chiffres que j'ai pu mesurer sur divers processeurs sont 100% raccord avec ceux de sonomag.
[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 08:50:24 ]
steako
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
184 Posté le 25/01/2012 à 10:26:44
Citation de marc34.o :
D'autre part, on parlait jusqu'ici de processeur de sonorisation et non de convertisseurs hifi ésotériques. A ma connaissance, personne n'utilise des convertisseurs hifi sur des sonorisations, les niveaux de sorties ne seraient d'ailleurs pas adapté.
Le seul fait que ça existe prouve que ta théorie consistant à affirmer:
"Ca ne sert à rien de pousser les dBFS ,c'est même pire à cause de la remontée du bruit" est une théorie qui n'est pas une généralité et qui prend l'eau en cherchant un minimum.
POINT.
T'inquiète qu'en cherchant plus avant il existe surement des processeurs de sono qui font pareil ou presque ou qui se contentent même de ne pas voir leur S/B se dégrader lorsqu'ils sortent ce pour quoi ils sont (bien) CONCUS. Question de qualité de construction.
C'était là tout mon propos.
Et si c'est dur à trouver, ben je mets un dBx 4800 en AES in/out suivi par mes convertisseurs "esothérique" et là qu'est ce tu dis ?
Canard. Merci l'AES.
Toi à la place de ça tu te contentes de montrer qu'il existe un Xilica ou un DBX qui se comporte mal quand on pousse le niveau et que donc il ne faut JAMAIS le faire.
C'est ton coté généralisant donneur de leçon que je reproche. Certes tout le monde n'a pas les moyens de se payer des convertisseurs à 10000$.
Mais bon, dans quelques années ces circuits là edt cette qualité là pourraient bien equiper un Xilica pourquoi pas. C'est tjs comme ça le progrès.
Toi tu préfèeres considérer qu'il faut établir des règles figées sur la base de matériel largement optimisable en qualité de circuit electronique.
Ca me fait penser aux gens, genre Lenny Kravitz, qui disaient il ya 15 ans que le numérique ça sonne froid et qu'il faut rester en analogique. Aujourd'hui ils enregistrent tous sous Pro Tools....!!!
Tu vas nous dire quoi dans 15 ans ?
"Approchez vous des 0 dBFS mais gare aux dépassements !!!"
Tu ferai mieux de te contenter de donner des conseils purement objectifs et universels et qui ne souffrent d'aucune exception, sinon tu risques d'encourager tous les forumers à penser que le Xilica et les enceintes en bois fait maison sont le summum de la qualité pour l'éternité et qu'il ne sert à rien de rechercher mieux. J'ai pas envie d'écouter plus longtemps les palabres d'un mec pas totalement désinteressé qui semble s'accomoder bien vite du fait que "c'est tout pareil"..
D'ailleurs je rappelle que les tweakers de DCX 2496 de Behringer ne sont pas des bêtes curieuses mais des gens avertis, et connaisseurs, et sont là pour le confirmer. Une fois tweaké il vaut presque un appareil à 10000$....au niveau du S/B et du son !!!. En fait il vaut ainsi enfin la qualité de ces convertisseurs DA (et on peut même améliorer cet aspect en les remplaçant par des 4396 pour quelques euros de plus....)
Alors tu peux continuer à donner des conseils sur les forums (et ils sont bons cela dit) aux gens que tu aides à dépatouiller leur problème de sono c'est une très bonne idée, mais je ne me souviens pas d'avoir sollicité tes conseils.
Ca fait 8 ans que je suis sur console numérique et que je pratique les niveaux que je pratique et jamais eu de problème de son dès lors que je n'ai pas dépassé 0 dBFS.
C'est bien le seul problème à éviter avec le numérique de qualité.
MAis je dois avoir un processeur et des convertisseurs esotériques qui n'entrent pas dans le cadre de tes propos.
Point positif: Sans le vouloir tu m'as vachement aidé:
Avec les mesures et le comportement que tu as démontré JAMAIS je n'acheterai un Xilica.
Faudrait être con pour acheter une voiture qui monte à 200 mais commence à vibrer passé 120.
Citation :
J'ai repris quelques meures de processeurs haut et moyen de gamme testés par Sonomag et j'ai fait ce petit tableau comparatif, avec des données simples et claires afin que chacun puisse comparer les chiffres et se faire une idée, même ceux qui sont novices. Max In : c'est le niveau d'entrée maxi Max out: le niveau de sortie maxi Bruit NP: le bruit de fonds non pondéré THD 1Khz: le taux de distorsion par harmoniques à 1Khz NC = non communiqué
Merci pour les mesures. Cela dit comme par hasard on voit plus de signal/bruit. Seulement la distortion. Je croyais que c'était ta bible pour juger de la qualité des circuits audio. Subitement tu me parles de bruit de fond (sans signal donc)... En gros tu compares la dynamique calculée de ces appareils et c'est à peu pres egal certes. Sans signal il se valent à ce niveau.
MAis tu m'as pas dit que ce qui comptait c'était le bruit généré par les circuit traversé par un signal et que le bruit de fond propre etait de pas un critèere représentatif ?
C'est marrant comme tu t'arranges....selon les circonstances.
Ah ouais XTA ca tord le signal, nouvel enseignement. XTA = Beurk !! Mais ça je le savais déjà pour avoir lu des forums d'utilisateurs. C'est peut être super fiable mais beurk donc. En plus vu le prix, double beurk !!!
Citation :
Pas de quoi casser 3 pattes à un canard ! (toi veut absolument travailler en AES)
2 dB c'est pas grand chose ? Ca fait juste 20% en moins de bruit de fond !!! Ah ouais le logarythme tu connais ? Trop marrant le mec !!!
20% d'amélioration et il me sort que ça casse pas trois pates à un canard !!!
En plus c'est gratuit !! Franchement MArc ça me déçoit autant de laisser aller.
D'autre part (mais là je fais appel à ton intelligence..) tu dis que je veux absolument bosser en AES en edntrée...
Sachant que j'ai une console numérique, dotée d'une sortie numérique AES (c'est pas faute de l'avoir répété dans les pages précédentes), crois tu que j'alimente mon processeur en AES par:
- 1) Dégout ?
- 2) Dépit ?
- 3) Entettement ?
- 3) Logique objective ?
Tu vas encre me trouver une bonne raison de convertir en analogique sortie console pour reconvertir en numérique entrée processeur ? Le cri romantique des electrons à la traversée d'amplis op indignes peut être ?
Avec toi on s'attends tjs au pire !!!
Quoi ?? le Xilica n'a pas d'entrée numérique AES ?????
Oh pardon. Condoléances.
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
185 Posté le 25/01/2012 à 11:34:09
Citation :
"Ca ne sert à rien de pousser les dBFS ,c'est même pire à cause de la remontée du bruit" est une théorie qui n'est pas une généralité et qui prend l'eau en cherchant un minimum.
POINT.
Tu n'as jamais démontré le contraire, tu as juste apporter tes convictions et des théories purement basés sur le fonctionnement des convertisseurs sans te soucier des AOP. J'ai démontré qu'un processeur ne gagnait rien à être poussé en niveau, et ce de manière parfaitement scientifique par des mesures provenant de deux sources différentes.
Citation :
Et si c'est dur à trouver, ben je mets un dBx 4800 en AES in/out suivi par mes convertisseurs "esothérique" et là qu'est ce tu dis ?
je te l'ai déjà dit et tu n'écoutes rien: personne ne fait cela, et un convertisseur de hifi n’est pas adapté en niveau. D'ailleurs tu n'as toujours pas répondu à ma question: pourquoi tous les constructeurs au monde fabriquent ils des processeurs avec de la réserve et une sortie moyenne à +22dBu? J'attends encore. Tu n'as aucune réponse à me fournir, aucune explication logique.
Citation :
Ca me fait penser aux gens, genre Lenny Kravitz, qui disaient il ya 15 ans que le numérique ça sonne froid et qu'il faut rester en analogique.
J'ai été un des premiers en France à apporter aux maisons de disques, des Mixs 100% numérique. J'ai été aussi un des premiers en France à avoir une carte DSP UAD-1 Universal Audio, bien avant qu'elle ne soit distribuée en France, j'enregistrais déjà mes masters en numériques avec les premiers PCM F1 Sony avant que le DAT ne se généralise http://www.saturn-sound.com/images/sony%20pcm-f1%20kit.jpg Ne vient pas parler de choses que tu ne connais pas, j'ai toujours été un défenseur du numérique.
Citation :
Une fois tweaké il vaut presque un appareil à 10000$....au niveau du S/B et du son !!!.
qu'est ce que tu attends pour poster des vrais mesures?
Citation :
Faudrait être con pour acheter une voiture qui monte à 200 mais commence à vibrer passé 120.
Faut surtout être con de rouler à 200 quand on se rend compte qu'au dessus de 120 c'est dangereux et sans filet. Pas de marge = saturations !
Citation :
Cela dit comme par hasard on voit plus de signal/bruit. Seulement la distortion. Je croyais que c'était ta bible pour juger de la qualité des circuits audio. Subitement tu me parles de bruit de fond (sans signal donc)... En gros tu compares la dynamique calculée de ces appareils et c'est à peu pres egal certes. Sans signal il se valent à ce niveau.
je n'ai rien fait disparaitre, Sonomag ne fait pas de mesure de rapport signal bruit. Donc je ne peux pas inventer la mesure quand elle n'existe pas. Ca ne change strictement rien à ce qui a déjà été dit et démontré sur les différences rapport S/B vs dynamique. Les chiffres de sonomag visaient à démontrer que tous les processeurs sont équivalent dans les chiffres: c'est fait.
Citation :
2 dB c'est pas grand chose ? Ca fait juste 20% en moins de bruit de fond !!! Ah ouais le logarythme tu connais ? Trop marrant le mec !!!
Tu fais pitié: entre -90dBu et -92dBu, personne ne fait la différence, maintenant c'est vrai j'oubliais, tu es capable de prévoir a l'avance le niveau des musiciens le soir au dB prés MDR. t'es super fort, j'écris au président pour que tu soit décoré.
Citation :
Tu vas encre me trouver une bonne raison de convertir en analogique sortie console pour reconvertir en numérique entrée processeur ? Le cri romantique des electrons à la traversée d'amplis op indignes peut être ?
Du tout, la réponse est plus simple que ca: au vu tes compétences, tes idées arrêtées, il vaut mieux que tu changes de métier plutôt que de faire des mixs écrêtés et risquer de casser de la sono et les oreilles des auditeurs.
Citation :
mais je ne me souviens pas d'avoir sollicité tes conseils.
Pas besoin. Tant que tu continueras à polluer des forums en essayant de faire passer des idées fausses, farfelues, non fondées et encore moins prouvées, tu m'auras en travers de ta route. Encore une fois ça n'a rien de personnel, juste le fait que j'en ai marre des gens incompétents qui n'ont rien à faire dans le métier de l'audio. Tu es le gars typique qui part d'une idée juste (l'optimisation des niveaux de travail des convertisseurs) mais qui transforme la réalité, le gars qui ne veut pas tenir compte des progrès réalisés, et des contraintes électroniques des AOP. Tu est resté à l'age de pierre. Il y a surement ici des gens qui ont moins de connaissances que toi, mais la différence avec toi, c’est que eux sont la pour apprendre et ils apprennent. Toi au contraire d'eux, tu penses que ton raisonnement est le bon malgré tous les arguments et preuves qui te sont opposés. Tu t'enlises de + en + dans les contradictions, et tu essayes de sauver la face sur une bataille perdue d'avance.
Citation :
Ah ouais XTA ca tord le signal, nouvel enseignement. XTA = Beurk !! Mais ça je le savais déjà pour avoir lu des forums d'utilisateurs. C'est peut être super fiable mais beurk donc. En plus vu le prix, double beurk !!!
Quand aux Xilica et XTA, comment dire, lol, si il y a des grands constructeurs qui les recommandent, et si ces processeurs ne mettaient pas en valeur leur sono, je ne vois pas l'interêt de les recommander. Pense ce que tu veux, c'est toi que ça regarde, mais la encore tu es ridicule de penser du mal de ces machines.
Si tu veux faire avancer le débat, répond à ma question: pourquoi les constructeurs proposent-ils des processeurs avec plus de +20dBu en sortie? Quelle est la raison exacte? Si tu n'as rien de + à dire, abstiens toi ou tente ta chance sur le forum des ingénieux, je suis sur que tu vas les intéresser.
studioame
1428
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
186 Posté le 25/01/2012 à 12:37:21
Citation de T2S :
Citation pertinente:Si c'est trop fort , moi , je baisse la sortie du limiteur . C'est le bouton le plus prés... +1 mais regarde quand même si le master de la table n'est pas encore plus près au cas ou.
Il l'est mais le niveau du seuil du limiteur correspond au niveau de sortie de la table . La baisser ne devrait entrainer qu'un meilleur respect de la dynamique du signal , mais je préfére quand un limiteur travaille , sinon à quoi ça sert d'en mettre un ? Le naturel des crétes oui , mais amplifiées non . Tronquer les crétes d'un signal de 3 ou 6 dB sur des signaux à forte dynamique c'est une forme de confort pour l'auditeur . En ce sens , je mets un compresseur à petit ratio sur toute source à la dynamique folichone . Ca enléve les claquantes et ca recentre tout dans le mix . De ce fait , je cherche pas à savoir ce que l'on va m'envoyer comme niveau , si c'est trop fort , je baisse le gain , si c'est trop dynamique , je compresse . La sortie master ne tapera pas plus d'une diode diode orange , donné pour un + 3 dB . Leger compresseur en sortie aussi , avant d'attaquer un DQ2496 . Les amplis à fond car de puissance identique au RMS des enceintes , avec une protection clip active . Idéalement j'aurai en mettre des plus puissants , pour pouvoir utiliser le niveaux prg ou peak des enceintes sans clipper ( ce que toutefois je ne m'autorise pas ). Un jour surement ... Et là je regarderai les potard de l'ampli d'un autre oeil .
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
steako
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
187 Posté le 26/01/2012 à 16:55:01
Citation :
Si tu veux faire avancer le débat, répond à ma question: pourquoi les constructeurs proposent-ils des processeurs avec plus de +20dBu en sortie? Quelle est la raison exacte?
La raison exacte: ?
1) La marge pour le facteur de crète.
Certes tu as montré qu'en régime permanent (sinus 1k) l'augmentation de dynamique (par augmentation du niveau maximal de sortie jusqu'à la limite raisonnable avant saturation) conduisait à une légère dégradation du S/B sur certains processeurs/convertisseurs DA.
Je dois ajouter que replacé dans le contexte cela ne présente absolument pas d'inconvénient rédhibitoire à l'écoute dès lors que les niveaux en question (concernés par la remontée du S/B) ne concernent que des transitoires (quelques ms) du signal musical.
Le niveau nominal moyen se situera vers +4 dBu et c'est celui où il faut faire les mesures pour évaluer le matos in situ et c'est le niveau qui correspondra au niveau RMS (ou moyen) utilisé, (avec 20 dB max de marge dynamique pour acceuillir les transitoires, ce qui sur la plupart des musiques est suffisant)
Le S/B ressenti à l'écoute sera celui mesuré en régime permanent à +4 dBu...(mon niveau d'écoute moyen RMS). Bref où est le problème ?: (Pas de remontée de S/B à ce niveau là).
De plus, l'oreille est plus sensible à la dynamique qu'au bruit contenu dans le signal, surtout à fort volume (par opposition on "ressent" davantage un mauvais S/B à faible SPL d'où l'interet des hifistes pour un faible S/B)
Or la plage +4 dBu +24 dBu objet de nos discussions est faite pour les niveaux maxi (transitoires), pas pour écouter voler les mouches. Dès lors sur cette plage là les légèeres variations de S/B d'une sonorisation professionelle revetent une importance insignifiante et la dégradation que tu as constaté est transparente à l'écoute. En revanche sur les passages calmes le S/B est très important même en sonorisation. (ex: so,norisation d'Auditoriums, musiques classiques etc...)
Ainsi entre +4 et +24 dBu on a 20 dB de marge dynamique normalement parfaitement utilisable ds les meilleures conditions. C'est pour ça que c'est conçue (réponse à ta question)
Moins la sécurité de quelques dBFS il en reste encore 14/15 dB. Au besoin on réduira le tout (et le RMS) si on a une musique à fort facteur de créte (classique par exemple)
2) Ce que je fustige n'est pas qu'il y ait une marge pour la dynamique de la musique (ou alors t'as rien compris). MAis qu'elle soit placée si haut en niveau dBu ref 0dBFS
Principalement parceque finalement cette marge est partiellement inutilisable en pratique (on ne peut aller s'y balader même en transitoire uniquement) parceque les amplis sono à fort gain /et/ou faible puissance ne le supporteraient pas (ça dépasse de loin leur sensibilité) à moins d'attenuer à l'ampli....
Conclusion:
Les constructeurs de processeurs ont prévu une marge de 20 dB entre niveau nominal STD + 4 dBu et niveau maximal et en pratique, si on veut pousser les amplis potards à bloc (tiens on en reviens au sujet du post) on ne pourra pas utiliser (même de façon transitoire pour quelques millisecondes) toute la dynamique (niveau maxi-niveau mini) ainsi proposée par les fabricants sur leur processeurs..
On sera soit obligé de baisser le RMS bien en deça des +4 dBu nominaux (et donc la dynamique de l'appareil en fonctionnant plus pres du bruit de fond incompréssible)
Soit on devra baisser (atténuer) le gains des amplis de sono par les potards ou par un jeu de config interne (Crown par exemple)
Corrolaires:
Pas fous, les fabricants de processeurs proposent parfois un niveau de sortie analogique ajustable pour ne pas être obligé de baisser celui de l'ampli tout en profitant de la plage dynamique de l'appareil là où c'est prévu pour.
Je serais d'ailleurs bien curieux de savoir si le niveau de sortie ajustable sur un dBx4800 par exemple conduit à des différence de S/B pour un même dBFS (par exemple -1) en entrée.. et de bruit de fond appareil au repos... Tout dépend à quel endroit et de quelle façon la réduction de niveau de sortie est opérée.
D'autres fabricants sont revenus en arrière sur le +24 dBu@0 dBFS et se contentent fort raisonnablement de +18 dBu@ 0dBFS ce qui est un bon compromis quant on sait que même les plus puissants amplis du marché n'ont besoin que de 8 à 10 dBu pour sortir leur puissance maxi RMS et n'ont que 2 dB de gras à offrir en impulsionnel.
Avec 18 dBu à 0 DBFS, la marge proposée est largement suffisante.
Corrolaire n°2: Je ne crois ABSOLUMENT pas que les fabricants de processeurs aient conçus leur machines avec un max à 24 dBu dans le BUT de fournir à des MArc34.o une confortable marge de dBFS avant saturation.
Que ça PERMETTE d'envisager une marge confortable (et parfois salvatrice pour les plus médiocres ingé sons) sur le mix stereo est une CONSEQUENCE incontestable de ce design mais en aucun cas une ou la CAUSE (ou raison) de ce design (à +24 dBu@0dBFS).
Au demeurant je ne crois pas une minute que les fabricants de processeurs de diffusion numérique se préocupent tant des états d'ame de quelques ingénieurs du son de façade chaudement installés dans leur certitudes et leur matelas de dBFS (permettant de masquer un certain type d'incopétence du mixeur), mais se précuppent plutôt du niveau d'entrée admissible par les amplis Pro qu'ils sont destinés à alimenter.. et leur adéquation avec ces amplis.
Quant aux ingénieurs du son de studio, pour eux la question ne se pose pas, le travail ne se fait pas en live, le mix se construit petit à petit, il est facile de maitriser la reéserve avant saturation et de la maintenir suffisante dans tout le projet.
Et on l'a vu ils disposent pour leur monitoring de matériel soit disant "ésotérique" qui offre des performances constantes sur toute la plage d'utilisation spécifiée, jusqu'à 0 dBFS en entrée..
Ah mince j'avais oublie MArc: Non on l'a pas vu. Je l'ai vu . Zut. Voila le lien:
Tes convertisseurs soit disant "ésotériques de Hifiste", c'est le fabricant qui a parmis les plus belles références audio professionelles dans le domaine, et un pionnier du 24 bits alors que tu faisais encore joujou avec tes DAT 16 bits:
http://www.dcsltd.co.uk/page/proexperience
These requirements and our expertise in signal conversion led to a number of dCS world firsts including;
•World's first 24 bit Audio A/D converter
•World's first 24/96 A/D converter
•World's first 24/192 A/D and D/A
Voir la liste des clients de ce fabricant "esothérique" pour Hifiste égaré en colonne à droite...
Ca ça cause, là on sent de la vraie expérience du son professionnel de qualité !! Je me demande s'ils conseillent à leurs clients de moduler les convertos à -15 ou -20 dBFS maxi...
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
188 Posté le 26/01/2012 à 20:50:10
Je lis avec bonheur que tu es finalement revenu sur terre et que tu es d'accord sur le fait que la marge laissé par les constructeurs sert à laisser passer les crêtes puisque les niveaux peuvent se quantifier en niveau RMS et niveaux crêtes, la corrélation des deux s’appelant facteur crête. Maintenant qu'on est d'accord sur ce point, avançons.
La ou tu fais erreur est que tu penses qu'il y a besoin d'une dynamique énorme pour reproduire la musique. J'ai déjà posté le lien vers le plugin TT meter qui permet de se faire une idée sur la dynamique d'un titre.
Je ne pense pas qu'un Lake au prix ou il est vendu s'adresse à des ingé sons médiocres, le prix en est très dissuasif, pourtant on a bien +21dBu et +20.9dBu en sortie sur les modèles testés par sono.
La question ne se pose pas sur un mix en studio, on peux toujours agir sur le volume après coup si ecrêtage, par contre elle se pose en enregistrement: on a les mêmes limites qu'en live et on adonc intérêt a l’enregistrement à prendre les marges nécessaires.
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire passer comme message. Néanmoins, Quand il y a eu les premiers convertisseurs 24 bits dispos, j'en ai acheté. Quand j'étais en studio, il m'est arrivé de bosser avec des convertisseurs Mytek qui n'ont rien à envier des DCS, Mytek étant aussi utilisé dans les studio mastering.
Je ne vois pas vraiment ce que tu voulais démontrer. C'est encore dans le but de rabaisser l'autre pour le rendre moins crédible? Si tu veux partir dans ce sens la, tu me publieras les mesures des convertisseurs que tu utilises professionnellement ou chez toi, et après on pourra comparer et en reparler ok? Pour ma part, c’est publié.
La ou tu fais erreur est que tu penses qu'il y a besoin d'une dynamique énorme pour reproduire la musique. J'ai déjà posté le lien vers le plugin TT meter qui permet de se faire une idée sur la dynamique d'un titre.
Citation :
Que ça PERMETTE d'envisager une marge confortable (et parfois salvatrice pour les plus médiocres ingé sons) sur le mix stereo est une CONSEQUENCE incontestable de ce design mais en aucun cas une ou la CAUSE (ou raison) de ce design (à +24 dBu@0dBFS).
Je ne pense pas qu'un Lake au prix ou il est vendu s'adresse à des ingé sons médiocres, le prix en est très dissuasif, pourtant on a bien +21dBu et +20.9dBu en sortie sur les modèles testés par sono.
Citation :
Quant aux ingénieurs du son de studio, pour eux la question ne se pose pas, le travail ne se fait pas en live, le mix se construit petit à petit, il est facile de maitriser la reéserve avant saturation et de la maintenir suffisante dans tout le projet.
La question ne se pose pas sur un mix en studio, on peux toujours agir sur le volume après coup si ecrêtage, par contre elle se pose en enregistrement: on a les mêmes limites qu'en live et on adonc intérêt a l’enregistrement à prendre les marges nécessaires.
Citation :
Tes convertisseurs soit disant "ésotériques de Hifiste", c'est le fabricant qui a parmis les plus belles références audio professionelles dans le domaine, et un pionnier du 24 bits alors que tu faisais encore joujou avec tes DAT 16 bits:
http://www.dcsltd.co.uk/page/proexperience
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire passer comme message. Néanmoins, Quand il y a eu les premiers convertisseurs 24 bits dispos, j'en ai acheté. Quand j'étais en studio, il m'est arrivé de bosser avec des convertisseurs Mytek qui n'ont rien à envier des DCS, Mytek étant aussi utilisé dans les studio mastering.
Je ne vois pas vraiment ce que tu voulais démontrer. C'est encore dans le but de rabaisser l'autre pour le rendre moins crédible? Si tu veux partir dans ce sens la, tu me publieras les mesures des convertisseurs que tu utilises professionnellement ou chez toi, et après on pourra comparer et en reparler ok? Pour ma part, c’est publié.
steako
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
189 Posté le 27/01/2012 à 15:08:19
Citation :
Je lis avec bonheur que tu es finalement revenu sur terre et que tu es d'accord sur le fait que la marge laissé par les constructeurs sert à laisser passer les crêtes puisque les niveaux peuvent se quantifier en niveau RMS et niveaux crêtes, la corrélation des deux s’appelant facteur crête. Maintenant qu'on est d'accord sur ce point, avançons.
Je n'avais jamais dit le contraire. J'avais juste dit que c'était stupide que ce maximum 0dBFS correspondent à une tension de sortie processeur si haute qu'elle se situe au dela de ce que peuvent tolérer 99% des amplis du marché.
Citation :
Je ne fais aucune idée préconçue à ce niveau là. C'est du cas par cas.
Ca dépend en effet du type de musique en question (déjà dit) du type d'instruments etc... Et j'ajoute que ça dépend aussi du mix lui même: Y'a t il des compresseurs sur les voies instruments, réglés comment etc...
Y a t il des sous groupe (batterie, percus, voix, par exemple). Ces sous groupes ont ils eux aussi une légère compression avant de constituer le mix stereo ?. Bref le mix live en question laisse t il les instruments bruts de décoffrage ou est il travaillé.
Plein de questions dont va dépendre effectivement le facteur de crete plus ou moins previsible du mix stereo final.
Citation :
La médiocrité de l'ingé son n'est pas une obligation dans mon raisonnement !!! Simplement un tel niveau de sortie PERMET de se constituer une marge plus ou moins inutile (en plus de l'autre, utile) ce qui pourra sauver un ingénieur médiocre, mais en aucun cas cette "facilité" n'a été pensée par les fabricants dans ce but. Comme je l'ai souligné, beaucoup se limitent désormais à 21 dBu, voire 18 dBu tout simplement parceque ça suffit largement à clipper n'importe quel ampli de sono..
D'autre part certains fabricants doivent peut être intègrer aussi le fait que les cables sont parfois longs et qu'il peut y avoir des perte en ligne. On a vu que le dBX4800 perd 3 dB dans 600 Ohms. Bon mais avant d'avoir une ligne vers la sono qui fait 600 Ohms (sachant que l'ampli seul fait plutot 20k voire 30k en entrée) il faut en dérouler du cable !!!
Et je trouve cela dommage d'aller mettre un processeur numérique loin des amplis concernés, par exemple au niveau de l'ingé façade. La plupart des processeurs sont telecommandable (ethernet etc..) alors pas d'excuse. Et le signal digital se transporte mieux que l'analogique entre console et sono. Enfin bon c'est un autre débat. MAis j'aurais une question pour toi à la fin concernant le Xilica.
Citation :
La question ne se pose pas sur un mix en studio, on peux toujours agir sur le volume après coup si ecrêtage, par contre elle se pose en enregistrement: on a les mêmes limites qu'en live et on a donc intérêt a l’enregistrement à prendre les marges nécessaires.
En prise enregistrement studio il ya les deux contraintes:
1) c'est au niveau de chaque piste qu'il ne faut pas saturer. MAis bon ça revient à dire ne pas clipper les convertisseurs AD. C'est évident.
2) Et plus il ya de pistes (ou voies) plus il faudra moduler bas chaque piste afin d'éviter que la somme (mix) ne sature également
Exactement comme sur scène sauf que en studio on n'a plus de temps pour préparer sa session et corriger le tir au cas où et l'erreur ne se paie pas cash.
Bon maintenant une question concernant tes mesures: Tu as mesuré le Xilica à -10 dBu, +4 dBu et + 12 dBu sur charge de 600 Ohms il me semble (la norme de charge ligne)
J'ai une question :
As tu essayé le Xilica (ou un autre) sur charge 10k ou 20 kOhms (sans oublier bien entendu de soustraire le bruit causé par la résistance (qui ne fait pas partie de l'appareil),
Ou alors tu pourrais carrément mesurer la sortie en boucle "ouverte" pour voir
Sachant que le bruit généré par les circuits style Ampli op est semble t il plutôt relié à l'intensité qui les traverse qu'à la tension qu'ils fournissent.
Simple vérification pour voir si ça joue sur le THD et/ou le S/B
zappy zappo
638
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
190 Posté le 27/01/2012 à 19:19:19
Citation :
(sans oublier bien entendu de soustraire le bruit causé par la résistance (qui ne fait pas partie de l'appareil)
Sauf erreur de ma part, le bruit principal induit par une résistance est le bruit thermique, qui reste vraiment négligeable sur la bande des fréquences audibles ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_thermique
Si on prend une température de 300K (27°C environ), une résistance de 20k et la bande audio (20-20kHz), on obtient en gros une tension de bruit de 2.6 uV ...
Comparé à quelques centaines de mV ou quelques volts, je pense que c'est négligeable !
Pour un signal d'une centaine de mV, le rapport S/B est de 100dB.
Sachant qu'on va souvent travailler en volts, (7.75V pour 20dBu par exemple, soit pour un facteur crête de 18dB environ 1V rms), le rapport S/Bthermique sera de 120dB environ ...
Est-ce vraiment utile de se compliquer la tâche ?