la mauvaise cuisine de l'ingé-son
- 176 réponses
- 36 participants
- 15 177 vues
- 39 followers
Clazik
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/07/2017 à 15:26:42la mauvaise cuisine de l'ingé-son
L'amplification "moderne" est une espèce de cuisine infâme où l'on vous sert une tambouille mixée de l'entrée au dessert. Tout faire passer par une seule table de mixage est une aberration absolue. Faire des filtrages actifs et envoyer vers des enceintes séparées selon la plage de fréquence n'y change rien. Une sonorisation digne de ce nom devrait avoir (au minimum ) trois tables de mixages ( ou entité ) totalement séparées. Une réservée à la voix, l'autre dédiée à la basse, la troisième aux autres instruments. L'amplification actuelle va envoyer la grosse caisse vers une enceinte de basse qui aura aussi en charge la basse et autres parties de basse clavier. Ne survit alors que BOUM BOUM BOUM. Pas d'harmoniques, plus de transitoires. La voix noyée avec tous les autres instruments est inintelligible, et le tout ressemble au cri d'une mouette du fond d'un cornet de frites. Après plusieurs décades de perfectionnisme Hi-Fi , comment en est-on encore à ce stade préhistorique de l'amplification ? Chaque fois que je vais au concert, je constate un divorce saisissant entre les progrès du matériel et la régression du mixeur, sondier, ingé ou gâte-sauce ? Il serait grand temps de passer à la véritable amplification où chaque instrument est classé selon sa plage de fréquence et dirigé vers un canal d'amplification dédié et surtout des baffles dédiés. Cela ne couterait guère plus cher. Les ingés-sons sont-ils tous sourds ? Probablement à cause du bruit qu'ils génèrent ? Si vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez pas à me répondre !
wiilll
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
111 Posté le 14/08/2017 à 15:14:58
Citation :
Il faut quand même distinguer ce qui nous est imposé (travail, espaces publics...) et ce qui relève d'une liberté personnelle (baladeur, voiture... encore que les Jacky Touch débordent souvent beaucoup sur l'espace publique ).
en clair laissons les gens devenir sourd alors
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
112 Posté le 14/08/2017 à 15:56:52
Ce n'est pas ce que je voulais dire !
Mais vu qu'il y a déjà plein de levées de bouclier contre ces normes, autant concentrer pour l'instant les "interdictions" sur la sphère publique, et informer (acouphènes, hyperacousie, surdité...), pour que les gens agissent plus intelligemment dans la sphère privée.
Quant à ceux qui veulent vraiment se comporter bêtement, mieux vaut faire que les dégâts ne concernent que eux seuls.
Mais vu qu'il y a déjà plein de levées de bouclier contre ces normes, autant concentrer pour l'instant les "interdictions" sur la sphère publique, et informer (acouphènes, hyperacousie, surdité...), pour que les gens agissent plus intelligemment dans la sphère privée.
Quant à ceux qui veulent vraiment se comporter bêtement, mieux vaut faire que les dégâts ne concernent que eux seuls.
[ Dernière édition du message le 14/08/2017 à 15:58:16 ]
wiilll
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
113 Posté le 14/08/2017 à 20:03:54
n’empêche qu'il vaudrait mieux attendre les premières retombées pour voir les cotés positifs et négatif de la chose avant de spéculer. mais je suis certain que l'avis global serait positif et le gens heureux d'aller a des concerts ou d'y retourné en toute sérénité avec le sentiment d'avoir eu du plaisir.
Krys_
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
114 Posté le 08/09/2017 à 10:04:54
Tout le monde n'a pas 50 000 € a mettre dans une sono ^^
La plupart des gens qui utilisent cette méthode ne représentent pas des groupes planétaires ultra connus.... Ça représenterait un bien trop gros investissement...
La plupart des gens qui utilisent cette méthode ne représentent pas des groupes planétaires ultra connus.... Ça représenterait un bien trop gros investissement...
Anonyme
9585
115 Posté le 08/09/2017 à 10:57:55
Législation très proche de ce qui est appliqué depuis longtemps en Suisse. C est vrai que la qualité des sonos, chez les Helvètes, est vraiment bonne. Cela facilite le boulot pour les ingés. Faut juste faire gaffe de ne pas taper dans le limiteur. Les clubs Suisses sont équipés d instrument de mesures avec visualisation des dB... Peak rms.
Perso ça ne me dérange pas de bosser à ces niveaux, je préfère meme pourtant. je bosse avec des groupes assez extremes et le publique veut du volume. Je pense que c est surtout au niveau du publique que l éducation doit se faire.
Perso ça ne me dérange pas de bosser à ces niveaux, je préfère meme pourtant. je bosse avec des groupes assez extremes et le publique veut du volume. Je pense que c est surtout au niveau du publique que l éducation doit se faire.
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
116 Posté le 08/09/2017 à 11:02:15
J'ai rien compris à l'article de soundlightup, mais ca a l'air d'être une bonne nouvelle. Ca va forcer a privilégier la qualité à la quantité, j'ai l'impression.
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
117 Posté le 08/09/2017 à 12:18:33
Avec la pondération C, peut-être la fin des basses surdimensionnées ?
Celles qui font qu'on passe 1/2h de balance à taper du kick et 15 secondes sur le reste des instruments, pour avoir de la bouillie au final ...
(cf. https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.567277,la-folie-des-caissons-de-basse-le-permis-a-point-pour-les-inge-live.html )
Celles qui font qu'on passe 1/2h de balance à taper du kick et 15 secondes sur le reste des instruments, pour avoir de la bouillie au final ...
(cf. https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.567277,la-folie-des-caissons-de-basse-le-permis-a-point-pour-les-inge-live.html )
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
118 Posté le 08/09/2017 à 15:19:02
Citation de samy :
et comme c'est plus silencieux, les bruits restants émergent plus
C'est ce qu'à déclaré à ma mère quelqu'un envoyé pour mesure le bruit (monstrueux) que transmet le bar de nuit chez elle : "votre maison est trop silencieuse, c'est pour ça que ça parraît fort"
Lol, oui, quand le lit tremble la nuit à cause des basses, c'est bien le silence qui est fautif.
Benou (Macrocosme)
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
119 Posté le 22/10/2017 à 22:19:10
Nick Zefish
12556
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
120 Posté le 24/10/2017 à 17:37:05
Oué, bof. Rien que du bullshit et des prophéties plus qu'hasardeuses.
Il n'y a en gros dans ce texte que deux arguments:
- la nouvelle législation ne permet pas d'avoir un niveau de basse suffisant pour le ressenti. D'après mon expérience, on pourrait encore se contenter de niveau considérablement plus bas et avoir toujours les chevilles ou le ventre qui vibre. On peut avoir du "gros son" avec un niveau sonore à 90-95dBA. La sensation d'enveloppement, de présence, elle est bel et bien agréable mais elle arrive bien plus bas: à partir de 70-75dBa environ. Mes chiffres sont très approximatifs vu que ça dépend de plein de choses (et en particulier de la taille de l’événement), et ils sont en dBA et non pas en dBC. Mais ça donne une idée de la marge.
- ça va faire fuir le public... la bonne blague! On a eu la même avec l'interdiction de fumer dans les cafés. Le public se soucie assez peu du niveau sonore. Je n'ai jamais vu quelqu'un me dire "oué ce festival j'y vais plus, le son n'est pas assez fort". Et puis il fuirait ou le public ? Il resterait chez lui avec un casque sur les oreilles et l'arrière-train sur un buttkicker histoire de retrouver les sensations perdues en festival ? Ça ne tient pas debout une seconde.
Il n'y a en gros dans ce texte que deux arguments:
- la nouvelle législation ne permet pas d'avoir un niveau de basse suffisant pour le ressenti. D'après mon expérience, on pourrait encore se contenter de niveau considérablement plus bas et avoir toujours les chevilles ou le ventre qui vibre. On peut avoir du "gros son" avec un niveau sonore à 90-95dBA. La sensation d'enveloppement, de présence, elle est bel et bien agréable mais elle arrive bien plus bas: à partir de 70-75dBa environ. Mes chiffres sont très approximatifs vu que ça dépend de plein de choses (et en particulier de la taille de l’événement), et ils sont en dBA et non pas en dBC. Mais ça donne une idée de la marge.
- ça va faire fuir le public... la bonne blague! On a eu la même avec l'interdiction de fumer dans les cafés. Le public se soucie assez peu du niveau sonore. Je n'ai jamais vu quelqu'un me dire "oué ce festival j'y vais plus, le son n'est pas assez fort". Et puis il fuirait ou le public ? Il resterait chez lui avec un casque sur les oreilles et l'arrière-train sur un buttkicker histoire de retrouver les sensations perdues en festival ? Ça ne tient pas debout une seconde.
- < Liste des sujets
- Charte