la mauvaise cuisine de l'ingé-son
- 176 réponses
- 36 participants
- 15 186 vues
- 39 followers
Clazik
Chris Kazvon
L'étude d'impact c'est pour les ERP diffusant de la musique amplifiée à titre habituel, donc pas pour un événement occasionnel. Le limiteur pourra sans doute être fourni par le prestataire son s'il y en a un...
Combe pose la question parce que, justement, le prestataire son, c'est lui
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Combe
Ahah oui
Event de 2000 à 5000 personnes, mais gratuit et non subventionné
Limiteur ça va c'est pas compliqué, c'est plus un enregistrement certifié et l'étude d'impact qui m'inquiète, mais si ça ne s'applique pas aux petits events…
Combe
J'ose même pas imaginer le prix d'une étude d'impact pour un festival
Mieux vaut payer l'amende que l'étude
wiilll
juste pour dire que tout le monde cherche déjà a contourner la loi ou a dire qu'ils en ont rien a foutre des autres tant que ca tabasse les oreilles.
personnellement un bon son n'est pas un son fort mais un son fort peut etre bon si on prend le temps de régler tout ca en écoutant sont ressenti, pas des instruments de mesures.
l'autre problème a résoudre ( je n'ai pas lu les textes des normes mais je crois qu'il n'y a pas de règle la dessus ) c'est de déterminé ou doit ce placé le micro de mesure. toute les valeurs seront différente si il est place a 2m de la face, en régie ou dans le chiotte au 3éme sous-sol.
dans certaines salle ( beaucoup même ) le simple faite d'applaudir fait sauter le limiteur!! faut il dire au publique de ne pas applaudir?
[ Dernière édition du message le 13/08/2017 à 17:35:53 ]
Combe
Un article de Soundlightup sur la question
Nick Zefish
De là à imposer des systèmes bien calés, avec peu de repisse sur le plateau, une diffusion homogène et une bonne dynamique... y'a un pas que je ne franchirais pas. Je serais agréablement surpris d'avoir tort.
[ Dernière édition du message le 14/08/2017 à 13:48:36 ]
samy dread
j'ai bien fait d'aller au psychobydub cette année, je ne sais pas ce que ça va donner l'année prochaine ou comment ils vont faire avec cette nouveauté!?
Non je ne mettrai pas de pull
samy dread
- les 102 dBA et 118dBC s'appliqueront-ils également au sound sytem? J'imagine que oui.
- mais comment ça va se passer concrètement?
Non je ne mettrai pas de pull
wiilll
- les 102 dBA et 118dBC s'appliqueront-ils également au sound sytem? J'imagine que oui.
- mais comment ça va se passer concrètement?
logiquement oui, je ne vois pas pourquoi ni comment les installations " standard" serai défavoriser par rapport au " sound system" et de surcroît sur un même lieu.
par contre il faudrait 2 systèmes de mesure indépendant et donc un grande possibilité de fausses valeurs si les 2 jouent en même temps.
de toute façons, le problème pour moi ce n'est pas tant le niveau sonore certes souvent excessif mais plutôt la bouillie qui sort d'une façade ou d'un mix plus ou moins bien réaliser qui bousille les oreilles des auditeurs. mais visiblement personne ne s'en plaint puisque tout le monde est content de ce faire ramoner les cages a miel et même fier d'avoir les oreilles qui sifflent après un " bon concert". je ne vois pas a quoi ca sert de légiféré sur un problème qui de toute façon concerne tout le monde sauf ceux qui vivent dans le bruit en permanence avec leur baladeur MP3, le flot permanent des voitures en ville, les autoradios puissant des "jacky tuning" etc; sans compter les bruit en milieu professionnel le bâtiment en est le pire exemple. on devrait prendre le problème a la racine et sensibiliser les gens au lieu de réprimander, légiféré tout et n'importe quoi. on casse les pieds aux travailleur pour qu'ils mettent leur casque, chaussures a coque, lunettes même pour des risques qui finalement ne surviennent que 1 x sur mille ( a votre avis quel est l'endroit toucher en premier lors d'un chute d'un poids sur un pied : les orteils ? la malléole ? ou le tibia ? ) alors que la surdité devient inexorable parce-que personne ne pense a se protéger et que l'oreille s'habitue très vite et bien au bruits ambiant même fort.
Dr Pouet
- < Liste des sujets
- Charte