Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

la mauvaise cuisine de l'ingé-son

• 176 réponses
  • 36 participants
  • 15 186 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion la mauvaise cuisine de l'ingé-son
L'amplification "moderne" est une espèce de cuisine infâme où l'on vous sert une tambouille mixée de l'entrée au dessert. Tout faire passer par une seule table de mixage est une aberration absolue. Faire des filtrages actifs et envoyer vers des enceintes séparées selon la plage de fréquence n'y change rien. Une sonorisation digne de ce nom devrait avoir (au minimum ) trois tables de mixages ( ou entité ) totalement séparées. Une réservée à la voix, l'autre dédiée à la basse, la troisième aux autres instruments. L'amplification actuelle va envoyer la grosse caisse vers une enceinte de basse qui aura aussi en charge la basse et autres parties de basse clavier. Ne survit alors que BOUM BOUM BOUM. Pas d'harmoniques, plus de transitoires. La voix noyée avec tous les autres instruments est inintelligible, et le tout ressemble au cri d'une mouette du fond d'un cornet de frites. Après plusieurs décades de perfectionnisme Hi-Fi , comment en est-on encore à ce stade préhistorique de l'amplification ? Chaque fois que je vais au concert, je constate un divorce saisissant entre les progrès du matériel et la régression du mixeur, sondier, ingé ou gâte-sauce ? Il serait grand temps de passer à la véritable amplification où chaque instrument est classé selon sa plage de fréquence et dirigé vers un canal d'amplification dédié et surtout des baffles dédiés. Cela ne couterait guère plus cher. Les ingés-sons sont-ils tous sourds ? Probablement à cause du bruit qu'ils génèrent ? Si vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez pas à me répondre !
Afficher le sujet de la discussion
101
Citation de Pygmee999 :
L'étude d'impact c'est pour les ERP diffusant de la musique amplifiée à titre habituel, donc pas pour un événement occasionnel. Le limiteur pourra sans doute être fourni par le prestataire son s'il y en a un...

Combe pose la question parce que, justement, le prestataire son, c'est lui :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

102

Ahah oui

Event de 2000 à 5000 personnes, mais gratuit et non subventionné

Limiteur ça va c'est pas compliqué, c'est plus un enregistrement certifié et l'étude d'impact qui m'inquiète, mais si ça ne s'applique pas aux petits events…

103

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035388481&dateTexte&categorieLien=id

J'ose même pas imaginer le prix d'une étude d'impact pour un festival

Mieux vaut payer l'amende que l'étude

104
si ca continu, on va arrivé a une certification " qualison " au meme titre que le "qualibat et qualifelec etc" imposer dans le bâtiment. une contrainte administrative mais qui garantie un travail de "qualité" respectant les règles.mais laissant un nombre de libertés au entreprises certifié ( comme on le voit dans le BTP n'est-ce pas ;) )
juste pour dire que tout le monde cherche déjà a contourner la loi ou a dire qu'ils en ont rien a foutre des autres tant que ca tabasse les oreilles.
personnellement un bon son n'est pas un son fort mais un son fort peut etre bon si on prend le temps de régler tout ca en écoutant sont ressenti, pas des instruments de mesures.
l'autre problème a résoudre ( je n'ai pas lu les textes des normes mais je crois qu'il n'y a pas de règle la dessus ) c'est de déterminé ou doit ce placé le micro de mesure. toute les valeurs seront différente si il est place a 2m de la face, en régie ou dans le chiotte au 3éme sous-sol.
dans certaines salle ( beaucoup même ) le simple faite d'applaudir fait sauter le limiteur!! faut il dire au publique de ne pas applaudir?

[ Dernière édition du message le 13/08/2017 à 17:35:53 ]

105
106
Je les trouves bien optimistes sur les conséquences de la nouvelle législation. Leur diagnostic des problèmes actuels est bon, mais j'ai peur que la seule avancée soit un niveau un peu moins fort. C'est déjà ça.
De là à imposer des systèmes bien calés, avec peu de repisse sur le plateau, une diffusion homogène et une bonne dynamique... y'a un pas que je ne franchirais pas. Je serais agréablement surpris d'avoir tort.

[ Dernière édition du message le 14/08/2017 à 13:48:36 ]

107
avant en plein air on avait des sons forts et pas toujours bons. Si dans l'avenir on a toujours des sons pas très bons, mais en plus pas forts, ça serait le bouquet.

j'ai bien fait d'aller au psychobydub cette année, je ne sais pas ce que ça va donner l'année prochaine ou comment ils vont faire avec cette nouveauté!?

Non je ne mettrai pas de pull

108
du coup il me vient une question : on a parfois des festivals avec une scène classique, et plus loin un sound system, ça permet d'avoir 2 ambiances et/ou une continuité lors des changements de plateau. Sur le sound system, il y a plusieurs personnes qui défilent, pas seulement l'équipe propriétaire. Mais ce n'est pas une sono de l'orga, elle est amenée par l'équipe du sound system.

- les 102 dBA et 118dBC s'appliqueront-ils également au sound sytem? J'imagine que oui.
- mais comment ça va se passer concrètement?

Non je ne mettrai pas de pull

109
Citation :
- les 102 dBA et 118dBC s'appliqueront-ils également au sound sytem? J'imagine que oui.
- mais comment ça va se passer concrètement?

logiquement oui, je ne vois pas pourquoi ni comment les installations " standard" serai défavoriser par rapport au " sound system" et de surcroît sur un même lieu.
par contre il faudrait 2 systèmes de mesure indépendant et donc un grande possibilité de fausses valeurs si les 2 jouent en même temps.
de toute façons, le problème pour moi ce n'est pas tant le niveau sonore certes souvent excessif mais plutôt la bouillie qui sort d'une façade ou d'un mix plus ou moins bien réaliser qui bousille les oreilles des auditeurs. mais visiblement personne ne s'en plaint puisque tout le monde est content de ce faire ramoner les cages a miel et même fier d'avoir les oreilles qui sifflent après un " bon concert". je ne vois pas a quoi ca sert de légiféré sur un problème qui de toute façon concerne tout le monde sauf ceux qui vivent dans le bruit en permanence avec leur baladeur MP3, le flot permanent des voitures en ville, les autoradios puissant des "jacky tuning" etc; sans compter les bruit en milieu professionnel le bâtiment en est le pire exemple. on devrait prendre le problème a la racine et sensibiliser les gens au lieu de réprimander, légiféré tout et n'importe quoi. on casse les pieds aux travailleur pour qu'ils mettent leur casque, chaussures a coque, lunettes même pour des risques qui finalement ne surviennent que 1 x sur mille ( a votre avis quel est l'endroit toucher en premier lors d'un chute d'un poids sur un pied : les orteils ? la malléole ? ou le tibia ? ) alors que la surdité devient inexorable parce-que personne ne pense a se protéger et que l'oreille s'habitue très vite et bien au bruits ambiant même fort.
110
Il faut quand même distinguer ce qui nous est imposé (travail, espaces publics...) et ce qui relève d'une liberté personnelle (baladeur, voiture... encore que les Jacky Touch débordent souvent beaucoup sur l'espace publique :-D).