Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet la mauvaise cuisine de l'ingé-son

  • 176 réponses
  • 36 participants
  • 14 957 vues
  • 39 followers
1 la mauvaise cuisine de l'ingé-son
L'amplification "moderne" est une espèce de cuisine infâme où l'on vous sert une tambouille mixée de l'entrée au dessert. Tout faire passer par une seule table de mixage est une aberration absolue. Faire des filtrages actifs et envoyer vers des enceintes séparées selon la plage de fréquence n'y change rien. Une sonorisation digne de ce nom devrait avoir (au minimum ) trois tables de mixages ( ou entité ) totalement séparées. Une réservée à la voix, l'autre dédiée à la basse, la troisième aux autres instruments. L'amplification actuelle va envoyer la grosse caisse vers une enceinte de basse qui aura aussi en charge la basse et autres parties de basse clavier. Ne survit alors que BOUM BOUM BOUM. Pas d'harmoniques, plus de transitoires. La voix noyée avec tous les autres instruments est inintelligible, et le tout ressemble au cri d'une mouette du fond d'un cornet de frites. Après plusieurs décades de perfectionnisme Hi-Fi , comment en est-on encore à ce stade préhistorique de l'amplification ? Chaque fois que je vais au concert, je constate un divorce saisissant entre les progrès du matériel et la régression du mixeur, sondier, ingé ou gâte-sauce ? Il serait grand temps de passer à la véritable amplification où chaque instrument est classé selon sa plage de fréquence et dirigé vers un canal d'amplification dédié et surtout des baffles dédiés. Cela ne couterait guère plus cher. Les ingés-sons sont-ils tous sourds ? Probablement à cause du bruit qu'ils génèrent ? Si vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez pas à me répondre !
Afficher le premier post
81
Citation :
J'aimerais savoir ce qu'on va maintenant faire contre les bruits quotidiens (circulation, etc) qui détruisent la santé de millions de gens sans qu'ils n'aient choisi d'aller à une discothèque ou un festival.


will zégal il existe (au moins à Lyon) des services de "l'écologie urbaine" qui se déplacent pour faire des mesures et qui adressent des courriers "contraignants" aux personnes ou entreprises qui dépassent les niveaux......J'ai eu leur support pour un problème de ventilation d'une boulangerie voisine et le problème a pu être résolu alors que le boulanger refusait auparavant de modifier son système.....Ils réalisent les mesures et font une pondération par tranches horaires.

[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 04:13:10 ]

82
y'a du boulot sur la réduction des nuisances sonore. mais qu'en sera t'il des petites salle communale de nos campagnes qui n'ont pas les moyens de ce payer des limiteurs? qu'elle est la solution pour les amateur éclaire comme moi qui ne peuvent ce payer des moyens de mesures homologué? et un derniere chose; comment puis-je faire stopper le bruit d'une cimenterie a 3KM de chez moi et qui trouble mon sommeil toute l'annee?
83
x
Hors sujet :
Citation :
comment puis-je faire stopper le bruit d'une cimenterie a 3KM de chez moi et qui trouble mon sommeil toute l'annee?


stopper ça me parait délicat. Surtout qu'une cimenterie, c'est pas de la petite boulangerie.

Cependant elle a un arrêt préfectoral d'autorisation d'exploiter qui peut être définit des niveaux sonores à ne pas dépasser et des mesures périodiques.

si tu veux tu peux m'envoyer son nom et la localité par mp, je regarderai

Non je ne mettrai pas de pull

84
x
Hors sujet :
l'autre jour à la plage, autour du lac d'annecy, j'ai pu constater à quel point on est dans un brouhaha permanent de moteurs thermiques. Il y a peu d'enfants sur cette plage vu que la limite avec l'eau est faite par un mur et qu'on y rentre avec une échelle de piscine, on a direct 1.2 m d'eau, elle est donc plutôt calme (pas de cri). Elle est largement en contre bas de la route, on entend pas de voiture (surtout que c'est toujours embouteillé, donc la route fait peu de bruit).

ce fond sonore provenait des divers petits bateaux à moteur qui sillonnent le lac, et des hélicoptères et petits avions qui font de même dans le ciel. La consommation de fossile a de beaux jours devant elle

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 17:00:29 ]

85
Ben déjà les petites salles communales n’accueillent pas forcément plus que 300 personnes. Pareil pour les évènements organisés par des amateurs éclairés ou des petites structures associatives.
Et comme je disais plus haut, bien des salles - petites ou grandes - ont déjà un limiteur pour cause d'émergence sonore. Cette règlementation est en place depuis près de 20 ans déjà! Quand le niveau dans la salle est limité à 92dBA pour cause d’émergence, la nouvelle règlementation ne change à peu près rien. Rares sont lieux qui pouvaient se permettre de monter à 105dBA. Mis à part quelques discothèques en rase campagne ou quelques lieux qui ont fait des travaux d'isolation conséquents, bien des lieux étaient depuis longtemps limités à des niveaux plus faibles.

En fait, ça change surtout pour les gros festivals.

Quant à la cimenterie à 3kms de chez toi, je suis pas sûr que tu fasses le poids par rapport à une activité économique d'importance, et il faudrait en plus s'assurer qu'elle dépasse les niveaux règlementaires. Et puis ton discours ressemble un peu à "quand c'est moi qui fait du bruit, j'veux qu'on m'laisse faire. Quand c'est les zaut', j'veux être au calme". :oops2:

[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 17:11:51 ]

86
héhé nick !!! c'est surement ca mais j'ai horreur des concerts trop fort, j'aime la musique pas le bruit. quand ca me casse les ouies je me sauve et je fait en sorte de donner du plaisir aux gens pas de les assourdir sans vouloir me vanter. la cimenterie doit respecter les règles puisque le bruit ambiant a proximiter est tres tolerable mais vers chez moi est je ne ait pas pourquoi, le nivaux sonore est assé elevé et variable surtout la nuit.enfin bref c'est pas un drame en soi .
87
Citation :
le nivaux sonore est assé elevé et variable surtout la nuit


c'est parce que la nuit le gradient de température change, ça peut faire un effet de cloche qui transmet mieux les bruits ou les garde vers le sol, alors qu'ils sont plus diffusés vers le haut en journée

Non je ne mettrai pas de pull

88
et comme c'est plus silencieux, les bruits restants émergent plus

Non je ne mettrai pas de pull

89
wep ca doit etre ca mais juste pour la face est de l'usine la ou il y a les fours a chaux et les concasseurs a boulet parce que c'est tres silencieux de l'autre coté. même les 2 convoyeurs de 6KM sont moins bruyant. pour info c'est l'usine vicat de montalieu isere moi j'habite de l'autre coté du rhone.
90
eh ben non, ils n'ont rien pour le bruit.

étrangement ils sont déclarés sur bouvesse quirieu

Non je ne mettrai pas de pull