Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet UNE guitariste a besoin de vos conseils!

• 76 réponses
  • 15 participants
  • 1 891 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion UNE guitariste a besoin de vos conseils!
Bonjour,
je vais acheter un ministudios numeriques (4 pistes)
j'ai fait beaucoup de recherche sur les comparatifs entre les marques, les rapports qualité/prix, evidemment, ça se refléchit ce genre d'achat, on a pas envie de se faire avoir!!

je voudrais que l'appareil me convienne, donc je vais vous expliquer ce que je veux:
je suis guitariste- chanteuse, et je veux pouvoir retravailler tout ça sur l'ordi en ajoutant des rythmes, de la basse et des cordes ( logiciel steinberg halion string).

bref, il y a 3 marques qui me tentent:
-fostex
-roland
-boss

mais là j'hesite vraiment. je fais confiance à fostex pour la qualité de leurs produits mais ils ont fait faillite et ont ete rachetés par sennheiser. mais est-ce que c'est vraiment un souci??

j'ai vu un roland vs 840 d'occas à 370£ qui a l'air bien, mais est- ce que je peux transferer tout ça sur ordi, et puis quel matos il me faut pour cette operation.

ce serait super de m'aider à faire mon choix car là j'ai vraiment besion de vous les gars
aidez une pauvre guitariste, perdue dans la technique

merci
Afficher le sujet de la discussion
51
Moi je te conseil de loin le Pocketstudio 5 de tascam c'est de loin le meilleur mini-studio 4 pistes!
52
Nathaliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii,

je te conseillerai le Boss :
https://www.rolandus.com/rug/eq_br864.asp

Tu as toutafé raison de pas t'emmerder avec du software partout et les fils sur le buro, et les cartes et les plugs, et les plantages, Pffff ..... :nawak:

L'avantage de cette pitite machine que je te montre là est qu'elle est dotée d'une prise USB (et même un Firewire :8O: ), ce qui te facilite grandement le transfert de données quand tu en as besoin style:

"tiens Dédé, j't'ai mis mon wav sur ta clé USB, tu peux me faire un arrangement/mastering?".... trop la classe !

Pis hop t'emm^ène ton 4 pistes partout, en vacances, à l'hotel, au boulot, en tournée, la ballade, quoi ! Vas-y !
Et dedans y'a la boite à rhytme qui va bien, et le multi effet pour tes instrument, plus des effets en insert (reverb, delay pour ton arrangement, cool)

Ah un dernier truc, c'est pas pasque j'ai lu UNE guitariste, que j'ai accouru au conseil. M'enfin, comme si c'était un truc pour faire courir les zicos, ça, dingue :mrg:

a+,
YanLowFreq, allez, bon "accoustik"

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

53
Bon, moi je vais m'inscrire a l'encontre de ce qui s'est dit precedemment, et je rejoins le camp du soft, ou ma tente est planté depuis longtemps:

le seul avantage du multipiste hard, c'est sa portabilité. ne croit pas qu'il y aura moin de fils ou de cable, si tu veux bosser serieusement, c'est pas vrai.

maintenant, la 'longue' liste des inconvenients: d'une part, c'est pas souple du tout: tu disposeras de 4 pistes, pas une de plus, ce qui peut cnvenir a la plupart des tes besoins, mais le jour ou une tite cinquieme se fera desirer, ça sera niet de niet. avec le soft, pas d eprobleme de ce coté la. ensuite l'edition: la je ne parle meme pas de mixage ou du mastering, non non, juste d'enregistrement: couper des passages, reenregistrer certaines zones, recaler le tout est un veritable calvaire (enfin, je dis ça, mais je l'ai longtemps fait avant l'orinathan...), c'est super inconfortable; exemple, tu t'enregistre 16 mesures de guitares, tu capte que la 5 est pourri, au pire tu reenregistre ta piste entiere, au mieux tu cale comme tu peux... damn, une fois qu'un a gouté a l'ecran et au copier/couper/coller/drag n drop, on ne veux plus entendre parler de ça. on continue dans les inconvenients: le stockage: le zip c'est bien, ça fais entre 100 et 250 mo, c'est deja pas mal, mais si tu enregistres plusieurs projets?? plusieurs zip?? vive la mallette a disquette! sans compter que ça te limite dans le temps maximum de'enregistrement sur un seul projet (mais t'as quand meme de la marge si tu n'as que 4 pistes en fait).
le dernier avantage du pc, c'est l'integration: besoin d'une boucle de batterie, hop, copier coller. besoin de graver ce que t'as fait, hop, nero. besoin d'une pitite reverbe, ou d'un equaliser, c'est possible aussi, meme en non destructif. et ça aussi c'est du grand.

pour moi, c'ette idée du multipiste hard n'est concevable que si t'as vraiment besoin d'un "bloc note" portatif que tu peux trainer en repetes ou mettre dans ton sac. j'en ai utilisé par le passé (ma preference a fostex) et chez des groupes qui pense que le diable a ses quartier dans les ecran d'ordinateur, et qui m'ont tanné pour enregistré "en vrai". maintenant, ça, je refuse tout net.

quant a l'idée que l'ordi plante tout le temps et necessie de l'investissement.... je vais te dire, avec ta carte son integrée et audacity (http://audacity.sourceforge.net/), qui te coutera 0 €, tu feras au moins aussi bien qu'avec un 4 pistes numerique, sans probleme, moi, sur la carte son integrée d'un portable (c'est pas une reference pourtant) ben il tourne sans probleme!!! pour le peu que tu aies une compatible soudblaster, tu as acces aux drivers kx, qui font en plus de l'asio, et tu disposes d'une entrée ligne, suffisante pour enregistrer une mixette (60€ chez behringer, arretez de faire l'apologie du preampli au debutant, je vous rappelle qu'une mixette preamplifie...) dans laquelle tu rentreras ta guitare, ta voix ou ce que tu veux. au debut de l'ordi (il y a un moment deja), j'ai bossé avec ces cartes pas cher (ah, mon a-trend yamaha a 15 €.....) et ça m'a pas empeché d'enregistrer des groupes!! ensuite, si tu veux un bone sequencer pas cher, music studio, pour 54 €, t'offre une multipiste audio qui sera du grand luxe par rapport a ton 4 pistes.

honntement, tous les mecs qui bossaient jusque la en hard, quand ils m'ont vu bosser en soft (les pc ça plante pas, c'est les mecs devant qui plantent et qui font n'importequoi. si t'as une machine qui tourne ok our le graphisme, elle tournera ok pour la musique, c'est ça la magie du pc....), se sont converti, surtout pour la souplesse et le confort, et a chauqe fois que quelqu'un me dit "je veux m'acheter un multipiste a cassette ou numerique, je leur repond, viens voir ce qu'on peut deja faire avec un pc "de serie"... a bonne entendueuse....

si t'as des questions, vas y, feu, je suis la....
54
Ok, merci les gars de vos conseils, mais ça y est , j'ai déja acheté mon multipistes numerique......... :D:
mais je vais aussi bosser en soft apres pour bidouiller......... :D:
merci encore
et si j'ai des questions, je t'appelle machinery, promis!
55
Ouah, l'autre, le ticket....

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

56
Pas de ticket lol, je fais le sav du hardware... si tu as acheté du hard, arrete le soft, sinon, dans trois semaines ton multipiste va prendre la poussiere....
57
Je suis a 90% pour le soft
lors de projets finis

quand t'es avec ta gratte que tu viens de trouver une idée, allumer ton PC lancer cubase rajouter une piste configurer l'entrée brancher le préampli allumer les enceintes vérifier les cablages... et j'en passe.... ça me fout tout en l'air

j'adore cubase, mais dans ces moments d'écritures un bon vieux magnéto K7 4 pistes serait parfait pour moi, pour ne pas etre destabilisé par la machine, apres on commence a chercher une ptite reverb et on se retrouve a bidouiller 4 heures :)

mais sinon pour un truc qui se veut autre chose qu'un bloc note à idées cubase all the way !

j'ai fait une ssession d'enregistrements de batterie de 3 heures avec un 8 pistes numérique BOSS, l'horreur...
58
Tu m'étonne, moi j'ai fais 4 pistes de guitares bien shreds harmonisées, ben le fostex il a failli passer par la fenetre tellement on en a ramé pour reprendre ce qui n'allez pas: l'enregistrement des 4 pistes a duré 20 minutes, ensuite, les corrections, overdub, ajustement de certais passages 3 heures... je suis sur que je mettais 3 fois moins de temps avec mon pc! je te rjoins quand meme sur l'utilisation bloc note. mais c'est cher pour un bloc note, et ça restera a vie un bloc note. moi j'ai la solution, j'eteins pas le pc ;)
59
Bonjour je suis un petit nouveau du forum :)

Ca fait deja longtemps que je magnie mes guitares (une crafter electroacoustique et une epiphone supernova sur un ampli fender deluxe 112, pedale wahwah et rack d'effet digitech rp1)

J'ai eu pdt quelques temps un 4pistes K7 yamaha que je trouvais simple et performant... mais bon un truc a K7 aujourd'hui c un peu relou

Donc je me tate pr un 4 pistes numeriques simple pr juste enregistrer des compos et garder des idees.

J'hesite entre le Korg Pxr4 et le Tascam PocketStudio5.

Et je n'arrive as du tout à me décider entre les deux...

En revanche, la solution software même si elle offre bcp d'atouts ne m'attire pas du tout parce que je la trouve casse c**lle (a moins d'avoir un ordi portable qui est plus facile à bouger), etant donne que je monmatos guitare n'est pas juste a cote de mon pc (je suis informaticien) et que je me voie mal bouger a chaque fois tout le matos.... trop lourd, et puis pr moi rien ne vaut des boutons physiques a une interface logicielle souvent mal conçue.
60

Citation : a une interface logicielle souvent mal conçue.

plus mal que les portastudio, est ce possible??? :mdr: