Utilisateur ?
- 1 040 réponses
- 51 participants
- 104 727 vues
- 48 followers
music60
J'envisage très sérieusement l'achat de ce nouveau caisson de basse !!
Y'a t-il quelqu'un qui le possède déjà ?
En attendant, voici les premières caractéristiques connues :
- Amplificateur High Current de 1000 W
- 131 dB SPL de crête à 1 m
- Puissant woofer de 15” avec bobine “Inside/Outside” de 75 mm en cuivre
- Sélecteur fréquence de crossover (80/ 120 Hz)
- Égalisation électronique interne
- Limiteur électronique imperceptible à progression continue, protections contre les surchauffes et les surcharges
- Entrées Mono/Stéréo combo XLR/jack
- Ébénisterie compacte en bois de bouleau multicouche avec 2 poignées latérales pour un transport facile
- Logement pour pied de sol
- Dimensions: (H x L x P): 600x445x600 mm - Poids: Kg 34
dj ju sourisonic
fgrillet
dj ju sourisonic
dj ju sourisonic
dsiBel
dsiBel
tout dépend du niveau exigé...si c'est du petit concert tranquille...
C'est exactement ces genre de concert que je vise pour débuter, à part les mariages et autre fêtes bien sur. Ca sera donc de la musique plutôt calme genre Charles Aznavour...Ou bien des groupe de chants évangéliques. La fiche téchnique de ces concerts sont souvent les mêmes: batterie, bass, une guitare, 2 claviers, vocal solo, duo ou trio avec ou sans choristes et quelque fois accompagné de percussion, guitare éléctro-acoustique, saxo.
Un niveau de 98db spl à la console (à 16m de la scène) pourrait déjà fair l'affaire. Pouvoir assurer ces genres de préstations est une condition sinequanone pour que je puisse amortir au plus vite ces RCF (le reste du matos étant des materiels de mon studio qui sont déjà en fin d'amortissement) .
Voilà le topo, j'ai vraiment besoin de vos conseils!
Le cas écehant (càd si l'investissement est au-delà de mon budget), je crois que je vais revendre un de mes sub.
coincoin23
ça ne le fera pas! Envisage le double en façade, minimum! Vous parlez tous de puissance, db spl, etc, ya pas que ça, la zone de couverture? 2 petits tops en 12", ne vont pas assurer pour le résultat que tu en attends, je le répète, ce n'est pas qu'une histoire de "puissance!"
misterdj1
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
La passion avant tout
coincoin23
Le matos va souffrir, et le résultat sera pas terrible!
Nick Zefish
Un niveau de 98db spl à la console (à 16m de la scène) pourrait déjà fair l'affaire.
Tu te rends compte que c'est absolument énorme ? Surtout à 16m de la façade !
Pour rappel, la limite légale est à 105dB en moyenne, en tout point de la zone accessible par le public. Et 105dB représente un niveau assez hallucinant. 95dB, ça reste encore très, très fort. Un concert "tranquille" (avec un niveau solide mais pas abrutissant), c'est plutôt 80-90dB.
Il faut se souvenir qu'avec les systèmes conventionnels (dont fait partie le matos cité ici), le niveau baisse assez vite: 6dB tous les doublements de distance. donc si on a 80dB à 16m, on a 86dB à 8m, 92dB à 4m, 98dB à 2m et 104dB à 1m. Le même calcul avec 98dB à 16m te dit que tu arrives à 104db à 8m et que tu dois donc placer des barrières de sécurité pour interdire au public d'aller plus près car le niveau sonore serait trop élevé!
Pour un concert tranquile, tu auras plutôt 70dB à la console si elle est à 16m, ce qui t'amèneras à 92dB à proximité des enceintes.
En revanche pour que le son soit bon, il faut que les capacités maximales du système soient très au dessus de la moyenne attendue, car les crêtes sur de la musique live sont facilement 15 à 20dB plus fort que le niveau moyen.
Au final, le nombre de personnes que l'on peut couvrir avec deux subs et deux tops comme ceux cités dépend complètement du niveau souhaité. pour du trad ou du gospel, en intérieur avec un public calme, on peut couvrir une grosse audience et probablement sonoriser 400 personnes de manière acceptable. Mais comme le dit Coincoin, en extérieur, avec un public bruyant (brouhaha = 70dB) et pour du rock même pas énervé, c'est une utopie.
[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 13:23:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte