réactions à la news [NEWS] [Musikmesse] Surface de contrôle MIDI QCon de iCon
- 212 réponses
- 39 participants
- 33 296 vues
- 37 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Barius
Pour tout te dire, je viens de contacter une personne qui vend une MCU, et mon petit doigt me dit que je fais peut-etre une boulette. Si tu me dis que les boutons sont discrets, çà fait réfléchir...
En plus l'Icon a l'avantage de bénéficier d'une garantie constructeur, puisqu'achetée neuve...
avec ton oeil de lynx, le fait que rien de négatif ne t'ai sauté aux yeux au premier abord, voir le contraire, est plutôt une bonne nouvelle.
Toi qui a aussi une BCF, est ce que les faders se valent niveau bruit et réactivité (perso j'en suis satisfait), ou alors ils sont tout simplement mieux?
Romjé
Salut !
Alors, après recherche, les faders et les rotatifs sont de marque ALPS, comme sur les nouvelles Mackie. On est clairement pas dans la même catégorie que la BCF 2000. Les boutons sont du même type que ceux qu'on trouve par exemple sur le produit testé cette semaine sur AF. Un peu à la façon des boutons sur les télécommandes de télévision. Je ne suis sûr et certain que ça vieillisse aussi bien que ceux d'une MCU (je ne veux pas m'avancer mais j'ai confiance a priori, ça coute quand-même 500 euros), mais niveau bruit et confort, y a pas photo. Et puis quand ils sont actifs ils s'allument entièrement, ça fait un peu sapin de noël mais c'est clair et franc.
Pour finir, ils sont à l'écoute et commencent déjà à réfléchir à des modifs du firmware.
Et ils travaillent sur d'autres produits, mais là, je sais pas si je peux dire quoi, faut que je demande si c'est top secret ou si on peut dire.
Franchement, attends de pouvoir en tester une en vrai pour savoir. Ils devraient avoir un distrib France sous peu et elle sera dispo en magasin d'ici janvier/février, normalement.
J'ai pas encore eu le temps de la tester super longuement en situation de mixage mais c'est clair que ma BCF, même si je l'adorais, est complètement à la rue sur ce coup. Et si en plus ils implémentent ce que demandent les utilisateurs au lieu de s'en tenir au produit d'origine, ce sera une tuerie.
Ce que je peux dire c'est que j'ai eu une CC121 en prêt au mois d'avril dernier et franchement, à 375 euros en Europe, je trouve que c'est vraiment très cher pour ce qu'ils proposent. Une MCU sera probablement plus pro (encore que) mais pour le double du prix. Non, pour la cible home-studiste, c'est pile poil ce qui manquait entre MCU et BCF 2000.
@+
Jérôme
[ Dernière édition du message le 09/12/2010 à 08:30:52 ]
Barius
Romjé
Salut !
Non, justement, ils s'allument entièrement quand ils sont actifs, comme sur le CC121 et la MCU pro (pas tous les boutons, certains c'est une petite led qui s'allume au dessus du bouton), mais si mes souvenirs sont exacts, sur l'ancienne MCU, c'est comme sur la BCF, il y a une led sur le bouton. En plus, vu les couleurs choisies, tu sais très bien ce qui est actif ou pas ;o)
Seul reproche, quand tu actives le monitoring, la couleur orange des boutons ne reste pas allumée, du coup tu sais pas si le monitoring est actif ou pas. Ca doit pouvoir se réparer via mise à jour du firmware, je pense. Je leur demanderai.
@+
Jérôme
Will Zégal
Citation :Envoyé le 1er reçu le 8, c'est très très fort
Et encore : 1 jour pour venir de HK, 7 jours chez Coliposte. C'est ça ?
Moins classe qu'une MCU, c'est sûr (encore que, j'aime bien sa gueule).
Moi aussi je préfère la gueule de la QCon que celle de la MCU qui fait rustique, je trouve.
Que veux-tu dire par "moins classe" ? Sur la qualité ressentie, la finition ? Ou sur le look ?
Je ne suis sûr et certain que ça vieillisse aussi bien que ceux d'une MCU (je ne veux pas m'avancer mais j'ai confiance a priori, ça coute quand-même 500 euros)
Pas clair, Kamarade. Tu penses que ça va moins bien vieillir ou tu es certains que ça va aussi bien vieillir ?
Non, pour la cible home-studiste, c'est pile poil ce qui manquait entre MCU et BCF 2000.
Qu'est-ce que ça a de moins qu'une MCU au final ?
Sinon, +1 vu ce que tu dis.
La BCF a été une bénédiction parce qu'elle a permis à des milliers de home-studistes d'accéder au mix avec total recall, mais ça reste un produit d'entrée de gamme plein de défaut.
La MCU est super, mais chère pour un home-studiste.
Si un produit vient se placer entre les deux avec une qualité satisfaisante, c'est vraiment une bonne nouvelle !
Romjé
Salut !
Ouais sur ce coup-là, j'suis scié
3 jours à Hong Kong, 3 jours en France et une journée dans l'avion.
Niveau finition, rien à dire, ça inspire le costaud, mais une MCU fait plus "pro" justement parce que c'est plus sobre. Après, question de goût.
Pour les boutons, je parlais en termes esthétiques. C'est du caoutchouc blanc, donc je sais pas comment ça vieillit. En même temps, je crois bien que sur la MCU pro, ils ont mis ça aussi. Avec des boutons bien dure, ça vieillit pas trop et ça reste propre. Par contre, c'est très plaisant à utliser.
Qu'est-ce qui lui manque ? Pour un home studiste, ben je sais pas vraiment. Non, c'est vraiment pile poil entre une MCU et une BCF. Ils l'ont très bien positionné. Tout en étant, je crois, bien au dessus d'une BCF et pas tellement en dessous d'une MCU (première génération car je ne connais pas la version pro).
Par contre, il va vous falloir de la place, car elle est vraiment très grande !
@+
Jérôme
Will Zégal
En même temps, c'est ça qui assure un confort de travail.
Comment est la jog ? Mine de rien, je crois que c'est un truc coûteux et c'est important. Je me rappelle ma déception quand j'ai vu les Euphonix Artist Series avec leur jog hyper cheap.
Spawn-X
Hors sujet :
Citation :
Par contre, il va vous falloir de la place, car elle est vraiment très grande !
C'est ce que me dit souvent ta femme en effet
Moi j'vais attendre de lire ta prose avant de te bombarder de questions, passque sinon, j'aurais plus rien à lire.
Juste un truc, elle est lourde?
Romjé
Re !
Elle est plus grande qu'une MCU (45 par 45 je crois et la QCon fait 54 par 48 si je dis pas de bêtises).
Elle est lourde, oui, avec des gros patins noirs type ordinateur dessous. La BCF à côté fait toute petite.
Le jog, je peux pas vraiment juger. C'est un simple potentiomètre rotatif avec un gros bouton assez lourd. Il est très doux en revanche et répond très bien. Sur la MCU qu'on m'avait prêtée, c'était pas beaucoup mieux et je sais pas comment c'était fabriqué (simple rotatif ou autre système ?). C'est probablement sur ces pièces qu'ils ont rogné je pense. Cela dit c'est pas fait non plus pour se pendre dessus donc ça tiendra.
@+
Jérôme
Romjé
Re !
Ah oui, j'oubliais. Les faders. Ils sont assez lents. Ils réagissent très bien mais se déplacent relativement lentement pa rapport aux potards virtuels du logiciel. Du coup, ils ne claquent pas quand ils arrivent en bout de course.
Après avoir joué avec quelques heures, je pense que ce n'est tout de même pas au niveau d'une MCU, mais ça n'en coute que la moitié du prix aussi. Non, vraiment, si on compare avec une BCF, une CC121 et une MCU (pas une pro, à mon avis c'est hors catégorie, là), ça vaut largement ses 500 euros et c'est un très bon produit pour du home studio, voire un petit studio pro avec de petits moyens. Elle a ce qui manque à la BCF, tout en ne proposant pas par exemple un jog d'aussi bonne qualité qu'une MCU.
Plus de "sentiments" dans la review sur Espace Cubase (désolé pour la pub.....mais on n'a rien à vendre !).
@+
Jérôme
Barius
Me vient une question de base qu'on a pas encore, je crois abordée...
Elle est compatible HUI et donc Pro Tools cette petite bête?
Il y a plusieurs modes de fonctionnement comme la Mackie Control?
[ Dernière édition du message le 16/12/2010 à 23:31:44 ]
Romjé
Hi !
Compatible Mackie Control pour Cubase/Nuendo, Live, Logic Pro et Samplitude. Ils travaillent sur d'autres modes de compatibilité (Sonar, je pense). Par contre, pour Pro Tools, il y a déjà plein de trucs disponibles et uniquement compatibles Pro Tools (Command 8, par exemple) donc si pas compatible (en tous cas, pas en natif transparent), c'est pas super grave
. Le positionnement est clairement le home-studio. D'autres choses sont en préparation, mais je ne sais pas si c'est top secret ou pas ;o)
Plus d'infos et quelques photos quand j'ai fini de rédiger ma review. Mais de façon générale, je suis plutôt content en terme de qualité/fonction/prix. Avec bien sûr quelques griefs par rapport à d'autres produits, y compris la BCF 2000 même si l'utilisation n'est clairement pas la même (le QCon n'est pas destiné par exemple à être baladé en live pour piloter des synthés).
@+
Jérôme
[ Dernière édition du message le 17/12/2010 à 10:56:23 ]
Barius
ok cimer ![]()
Romjé
Salut !
Compatibilité HUI en cours de finalisation pour fonctionner avec Pro Tools.
@+
Jérôme
Romjé
Salut !
Distributeur officiel France, WoodBrass, le QCon devrait être dispo chez nous vers fin janvier début février. L'extension Umix 1008 Satellite devrait être dispo vers février pour ceux qui seraient intéressés.
Le test sur EC, pour bientôt (après les fêtes,je pense).
@+
Jérôme
Filter Freak
j'arrive pas à me connecter à leur site...
C'est quoi l'extension? des pistes en plus? t'as une idée du prix?
Romjé
Oui, bonjour aussi......
L'adresse est ici http://www.icon-global.com/
L'extension, c'est pour ajouter une interface audio à l'appareil, pour faire un combo type M-Audio ProjectMix, c'est expliqué dans les specs.
Le prix de quoi ? Du Qcon ? Environ 500 euros en Europe.
@+
Jérôme
Filter Freak
Oui bonjour pardon...
Merci pour cette explication et le lien, celui d'AF marche pas, du coup je pensais que c'étais leur site qui bugger
tu sais si elle est prévue en noire? vu qu'ils ont fait leurs autres produits en noir ou blanc 
En tout cas merci pour toutes les explications sur la machine ![]()
reverba
Bon ba dès que dispo chez woodbrass, je me fait plaisir :D
Spawn-X
Je viens de revendre ma Firepod vieillissante sans trop savoir ce que j'allais me prendre en remplacement. Ben je crois que j'ai trouvé. ;)
Euh, par contre, je pige pas tout là. Je viens de jeter un oeil au site, et voila ce qu'on lit:
Umix 1008
- 24-Bit 96/192KHz 10-In/8-Out USB Recording Interface
- 8x6 analog I/O full duplex recording and playback
- 8xMIC/Instrument preamps with individual gain control and phantom power
- switch on Umix16's Ch.1-8
- Input recording signal via Umix16's unique design EQ, Comp circuit
- Input gain level adjust by the Umix16's Ch.1-8 faders
- 6 analog outputs on “Output 1/2”, “Output 3/4” & “Output5/6” channels
- The output level is adjusted by the “Output 1/2”, “Output 3/4” & “Output5/6”
faders
- 2xheadphone output with assignable source and individual volume control
- S/PDIF I/O on RCA coaxial connectors
- 1 x 1 – 16 channel MIDI I/O
- USB2.0 High Speed equipped and USB bus-powered
- Supports DirectSound, WDM and ASIO2.0
- Compatible with Mac OS (Intel-Mac) and Windows XP, Vista (32-bit/64-bit) &
- Windows 7 (32-bit/64-bit)
- Full duplex, simultaneous record/playback
- Rugged aluminum construction (Umix16)
Or, voila à quoi ressemble cette extension:
http://www.keyboardtheatre.com/wp-content/uploads/2010/08/Umix-1008.jpg
Quelqu'un peut m'expliquer où sont les "8x6 analog I/O" et les "8xMIC/Instrument preamps with individual gain control and phantom power"?
Scuzez hein, je suis p't'êt' passé à côté d'un truc, mais là, je nage un peu...
[ Dernière édition du message le 23/12/2010 à 22:34:00 ]
Spawn-X
![]()
Ok, alors j'ai rien dis.
En fait, le site ne représente que la partie comportant le duo MIDI, le duo S/P-Dif, et le connecteur USB. Mais en fait, il y a aussi un bandeau qui accompagne cette partie et qui vient s'insérer à la place du panneau vierge situé en façade tout en haut. C'est lui qui contient les connecteurs audio.
Ouf...
reverba
Hopla, le test de Romjé sur espace cubase :-)
dvalinlegris
Merci pour le test !
Donc c'est confirmé : elle est bien le chainon manquant dans cette gamme de produits ![]()
” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „
Romjé
Salut !
Oui. Pas en terme de qualité (quoique si, en fait, si on fait le rapport prix/prestations) mais pour les fonctionnalités, sans conteste. C'est même proche de la MCU.
Franchement pour celui qui ne veut pas entamer son budget en achetant une MCU tout en bénéficiant de fonctions plus complètes qu'avec une BCF 2000, c'est un très bon produit.
En revanche, l'absence de marquages sur les fadrs, c'est chiant et je réfléchis à un moyen de résoudre ce problème (feuille rodoïde à poser sur l'appareil, ce serait pas mal).
@+
Jérôme
Spawn-X
Hors sujet :
Citation :
(feuille rodoïde à poser sur l'appareil, ce serait pas mal).
Ah coool! Pour une fois, c'est moi qui te corrige une fôte:
"rhodoïd" avec un H
...
Et pourquoi pas tout simplement un marquage physique à l'aide d'un stylot à peinture? Après tout, le but n'est pas de changer régulièrement de layer, mais bien d'avoir des repères fixes.
- < Liste des sujets
- Charte

...