Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Timbre Wolf
Photos
1/88
Akai Professional Timbre Wolf
3/10

Sujet Commentaires sur le test : Quand le timbre se loupe…

  • 852 réponses
  • 85 participants
  • 81 843 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Quand le timbre se loupe…
Quand le timbre se loupe…
Présenté au NAMM 2015, le Timbre Wolf intègre un synthé analogique polyphonique, un séquenceur quatre pistes et un clavier compact, à prix très agressif. Parlons donc du loup…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
441
J'ai eu l'occasion de l'entendre dans un set minimaliste : TimbreWolf + TR606 avec une chiée d'effets derrière.
Dans ce cas, celui qui me semble être ce qu'Akai a imaginé, le TW s'en tire avec les honneurs. Vraiment.
Bien entendu il ne faut pas s'imaginer que ça sonne comme une TB303, un SEM ou un Mini-D. Rien à voir, mais tant mieux. Personnellement j'en ai ras le derche de ces sons clichés qu'on se bouffe depuis des lustres.

La RhythmWolf c'est le même trip. Elle a ses défauts et si elle colle à ce qu'on a en tête c'est du bonheur en boite.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

442

Citation de : position.on.off


Sinon puisque tu évoques ce son d'orgue, avec quelle machine a-t-il été fait, tu sais ? un Korg M1 ?

 Oui, et il est aussi sur les sons "natifs" du m3

Le donk aussi d'ailleurs, ce sont les oct 2 et 3 d'un preset de flûte de pan dont j'ai oublié le nom...

443
Citation de linn134 :
J'ai eu l'occasion de l'entendre dans un set minimaliste : TimbreWolf + TR606 avec une chiée d'effets derrière.
Dans ce cas, celui qui me semble être ce qu'Akai a imaginé, le TW s'en tire avec les honneurs. Vraiment.
Bien entendu il ne faut pas s'imaginer que ça sonne comme une TB303, un SEM ou un Mini-D. Rien à voir, mais tant mieux. Personnellement j'en ai ras le derche de ces sons clichés qu'on se bouffe depuis des lustres.

La RhythmWolf c'est le même trip. Elle a ses défauts et si elle colle à ce qu'on a en tête c'est du bonheur en boite.


La RW a un certain charme et une réelle personnalité dans les sons, après je pense que quand les gens entendent "analogique" pour une boite à rythmes ils s'attendent à du 808/909 d'où une certaine déception.
Et le constat que tu fais pour les synthétiseurs est probablement du même ordre.

Bon objectivement ce n'est pas la bécane la mieux conçue du monde (la course des potentiomètres, les problèmes d'accordage de la basse...) mais presque toutes les BàR ont des défauts (exemple la caisse claire de la Volca Beats que je ne trouve vraiment pas réussi).
444
euh mais on parlait pas du timbte wolf à la base qui est un synthé, contrairement à la rythm wolf qui elle est bien une BAR????:8O:
445
Ce n'est plus vraiment parler du timbre wolf mais plutot d'un acharnement contre cette machine.:facepalm:
Me rappelle de la sortie de la TB303 ahahah ou SH101, mc202 ... ^^ C'était même tripe de comment.
446
Bon, au delà de l'acharnement, force est de reconnaître que les potards ont une vraiment faible influence sur le son... :oops2: ce qui est vraiment dommage.
J'espère que quelques génies du circuit bending et du DIY vont rapidement proposer des améliorations !:-D

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 16:47:27 ]

447
Citation :
force est de reconnaître que les potards ont une vraiment faible influence sur le son... :oops2: ce qui est vraiment dommage.

Apparemment ici il suffit de rabâcher de la merde en boucle pour en faire une inaltérable vérité.
C'est faux.
Le cutoff et la réso font leur boulot.
Le sélecteur d'onde des VCOs aussi.
La profondeur de modulation EG->VCF aussi.
Le tune des oscillateurs aussi (Ok pas à l'octave, mais tout de même CA CHANGE LE SON).
Il n'y a qu'un seul paramètre d'EG (decay), mais LUI AUSSI il change le son.

Ce qu'il faudrait dire pour être tout à fait honnête, c'est peut-être tout simplement qu'il n'y a pas assez de contrôles (un Attack Time aurait été le bienvenu cammèmeu... Un LFO aussi). Mais ceux qui sont présents font leur boulot.
Mais bon, dans cette gamme de prix, sur un synthé king size (pas une boite carrée sans clavier genre shruti, Rocket ou autre, ou un mini-micro-chépakoi-crise-du-logement) faut pas trop faire son capricieux.
Bientôt on va le trouver un peu juste comparé à un OB6, non?

'fin bref.
Z'êtes lourds.

Moi je l'aime bien. Pour une fois, le séquenceur est SIMPLE, complet, et super-drôle!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 09/06/2016 à 04:11:24 ]

448
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Jamais je n'ai eu un synthé entre les mains où le son était si uniforme, quoi qu'on fasse avec les commandes. Déjà le son ne ME plait pas et ME semble pas intéressant ; je n'ai pas dit qu'il était pourri, chacun ses goûts, mais sa personnalité si particulière qui le fait sortir des sentiers battus ne veut pas dire qu'on aime et qu'on va en faire un truc qui nous plait. Les commandes manquent clairement de plage d'action, le seul oscillateur ne permet pas de faire des trucs un peu charpentés (ou alors il faut mettre les 4, mais ce n'est plus un polyphonique dans ce cas).
Tu es l'un des rares sur cette planète à publier des exemples audio potables avec cette machine, mais ne demande pas aux autres de généraliser et de trouver cette bécane géniale. Elle te plait, tu en sors des trucs qui te plaisent, mais ça s'arrêt là...
449
la ou oryjen a pas complètement tord, c'est qu'a part se gausser lourdement et plomber l'argus de la machine, ce thread tourne sévèrement en rond depuis 23 pages, en ressassant les mêmes griefs en boucle. Le son rave, l’inefficacité des contrôleurs.... woké je crois que c'est dit...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

450
Je répète (et j'aimerais savoir combien de ceux qui affirment que "les potars dans leur ensemble" ont une plage d'action trop limitée, à part toi et Gouji, ont réellement pris le temps de l'essayer) que seul les 4 potars de TUNE ont à mon avis une plage d'action trop limitée. Les autres font leur boulot normalement.
Je n'ai pas eu le sentiment que le son était uniforme. Je veux dire pas plus que sur beaucoup d'autres machines.
Evidemment on ne va pas le comparer à une bête de synthèse, il n'est tout simplement pas fait pour ça.
De leur propre aveu, les gens d'AKAI disent qu'il aurait été conçu comme une sorte de Wurlitzer séquençable.
Ce que je trouve un peu sévère et réducteur.
C'est une bonne petite machine, avec un vrai bon petit clavier (pour doigts normaux), et un séquenceur extra-ludique et très pratique.
Très atypique c'est vrai.
Assez déroutant au début, à cause du faible nombre de contrôles par voix, et du caractère très très particulier de ce filtre.
Mais comme il m'est souvent arrivé avec des engins précisément limités (les Monotrons, de nombreuses String-Machines-qui-ne-sont-pas-de-vrais-synthés, et quelques petits monos à presets) c'est dans le détail que le potentiel se révèle.
Evidemment pour accéder au détail, il faut y passer un peu de temps.
Ou avoir l'esprit tourné ainsi, je ne sais...

Quant à l'usage forcé des 4 oscillateurs pour obtenir qqch d'audible, je ne suis pas d'accord.
D'accord pour dire que les VCOs n'ont pas une personnalité renversante, mais c'est le cas de beaucoup de nos petits chéris.
N'importe quel polyphonique en mode 1 seul oscillateur, filtre ouvert en grand, A=0 D=0 S=10 et R=0 ne fournit guère qu'un pauvre POUET sans envergure (Korg Trident, Korg MP4, Sequential Prophet 600, Multitrack, pour citer ceux que j'ai pu comparer directement, et sans parler du PE1000 et Volca Keys, qui eux, par contre, envoient qqch de très particulier dans n'importe quelle configuration).
Mais dans cette configuration, l'usage du séquenceur commence à rendre cet engin des plus intéressants.
Ensuite, si l'on désire étoffer le son, l'ajout de seulement un second oscillateur un poil détuné à 50% du volume donne qqch de très bien.
Evidemment si l'on commence ensuite à travailler au filtre, intervient la question PREMIEREMENT des habitudes (c'est-à-dire qqpart du conditionnement, volontairement consenti ou non...) et DEUXIEMEMENT la question du goût personnel.
Ce filtre est tellement spécial du point de vue de la "saveur" et de celui de l'usage, que l'on peut être tenté de s'en tenir au "kekséksa?" que produit immanquablement, je pense, la première rencontre.
Esthétiquement ce n'est pas habituel.
Et si l'on n'a pas précisément repéré l'action tout à fait atypique du potar de réso, qui booste l'ouverture du VCF vers de très hautes valeurs, et lui confère un caractère que j'ai trouvé très nettement Bandpass, on passe tout simplement, à mon avis, à côté du potentiel sonore (et musical) réel de cet engin.
En explorant tout doucement la plage comprise entre les positions 7 et 10 du potar de réso, conjointement avec celle du potar DEPTH (EG->VCF), même avec un seul oscillateur, on accède à des sons très particuliers, pleins de caractère (qu'on aime ou pas, pure question de GOUT), et parfaitement exploitables d'un point de vue expressif.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 09/06/2016 à 10:40:10 ]