Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/443
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Alesis Andromeda, critique, avis, ce que vous en pensez .

• 479 réponses
  • 64 participants
  • 23 469 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Alesis Andromeda, critique, avis, ce que vous en pensez .
A tous ceux qui possède un Alesis Andromeda !!!!!

C'est comment ?
Ca sonne comment ?
En gros une p'tite critique objective siout plait ....
Afficher le sujet de la discussion
441

Citation : le mélange "Hard analo - Soft VST" est difficile à gérer. Tu verras qu'il te faut une config entièrement hard (à l'exception du sampler et de synthés FM qui pourront être apportés via un PC séparé).
Commencer par un mono est une erreur.

commencer par un mono n'est pas super recommandé, ça je soutiens. Mais mélange hard analo - soft vst pas compatible... hmmmm, c'est un peu puriste tout ça.
j'imagine qu'avec le temps tu te rends compte que ton bon synthé analo en a beaucoup plus dans le ventre que tous les plugins et les virutals analogs réunis (c.f cwejman) ... mais bon, y a moyen de faire cracher du super son d'un plugin tout nul également. Et d'adapter tout ça pour que ça s'accompagne.

ouais gremlins, tu l'achètes ce synthé ou tu veux 40 pages de plus à lire avant? Sinon on peut te donner des liens avec tout ce que tu veux de lecture de plein d'autres machines, comme ça tu seras sûr de pas savoir quoi acheter.
bon, je taquine.. .mais un jour où l'autre, faut y aller !
442
Effectivement, il faut détailler!

Aspect 1: connections (audio, MIDI, sorties, enregistrement, effets,...)
utilisation de 2 PC (un portable et un fixe) et des DD externes
ergonomie du home studio, reconfiguration (bref: IHM)

Aspect 2: le son

Concernant le premier aspect, je constate qu'en "pure soft", on est surtout derrière l'écran et le controlleur. En "hardware", on est devant les synthés et une mutitude de potards (avis perso). le PC est essentiellement un enregistreur avec des plugins d'effet (si nécessaire). Dans cette config,la surface de contrôle est utilisée pour le sequenceur et non pas pour un VST.

Concernant le deuxième aspect, l'emploi d'un VST est très bon pour les appli type FM7 et lecteurs d'échantillon. Pour la modélisation analogique,j'ai pu comparer les émulations de MicroQ (Terratec) et NL2 (Discovery) pour constater que cela peut donner un bon coup de main en nomade pour une ou deux pistes, mais sans plus.

Je viens juste de tester en simultané les sons absynth et massive du Kore2 avec mon Andromeda. Ce n'est pas une question de puriste, l'ecart est phénoménal.
443
Hello

merci bcp pour ttes ces reponses, ca fait plaiz de voir que ce forum audio est tjs l un des plus réactifs, bon il faut juste poster dans les machines connues ^^.

Alors oui j'ai déjà une config nomade, j'ai un très bon laptop avec 4go de ram et tuti quanti, j'ai un x-station 49 qui me permet rien qu avec ces deux elements de pouvoir déjà avoir controleur, synthé, interface audio, et studio mobile.
J'ai une bonne flopée de vsti aussi, je m'amuse comme un petit fou avec les plugs arturia, NI, ...
Mais quand je vois le plaisir que j'ai juste à entrer dans un magasin audio, et a pianoter sur un radias ou un oberheim, ...

Maintenant j'aimerais passer à l'étape au dessus, avoir plein de petits boutons a manipuler.
Mon coté animal en moi me dirait que quite à passer à l'ennemi ^^, autant y passer entierement, aller dans l autre extreme et prendre du full modulaire, parce que l'andromeda a l'air d'être un peu quand meme un "entre deux".
Mon coté raisonnable lui me dirait de prendre un A6 histoire d'avoir du tout en un, d'attendre d'en trouver un sur ebay pour pas cher et de le garder pendant 10 ans.
Mon esprit féminin ( bien que je sois un homme :D) me dirait de depenser plein de sous, et de me prendre un andromeda plus un petit modulaire pas trop cher genre les doepfer que tu trouves a 1000 euros sur ebay qui peut faire office de filtre de fou tant qu'on y est.
Mon esprit sérieux me dirait de revendre tout mon matos genre table de mixage & tuti quanti et de me consacrer a mes études plutot que de m'endetter ( ah oui pke je précise que je suis un étudiant et que mon choix stratégique devrait se faire surtout par rapport a l argent, j ai pas le droit de me gourer en gros ;) vu que je suis pas un étudiant américain friqué de stanford ;) )

cptn.io

444
Je crois que pas mal de choses t'échapent ... L'andromeda est un analo polyphonique avec d'énormes possibilités de modulation + matrice de modulation, il est fabriqué et produit par Alesis qui est un gros constructeur au reins solides, le même synthé produit par des petits constructeurs te couterais facilement 5000 € (Cf Jomox Sunsyn , dans une moindre mesure l'omega 8 SE , car l'omega 8 est pas vraiment comparable à l'andromeda ... ), Alesis peut se permettre ce genre de prix attractifs aujourd'hui la ou un petit constructeur ne pourrait pas car ils seraient à perte. Pour info quand l'Andromeda est sorti il coutait 6000 €. Donc oui c'est une très grosse machine analogique du même style tonneau qu'un memorymoog par exemple (en terme qualitatif). Ensuite si avec un modulaire tu souhaites reproduire le son de l'Andromeda , va falloir tabler sur les modules SEM (quasi introuvable et hors de prix ... ), pour reproduire le grain du multimode de l'andro. Aujourd'hui si j'avais le choix entre :

-- Un modulaire à me "construire petit à petit", et dont je suis grosso modo sur de la fabrication au fil du temps des pièces, car les producteurs de ce genre de matos font QUE ça comme matos ...

-- Un andromeda , qui vient à peine d'être re fabriqué par Alesis (fabriquant "grand public")et dont on sait pas si ça va durer (car faut être clair si Alesis se rend compte que l'Andro est pas rentable car trop dédié , ils stoperont ... ).

Mon choix est tout fait. Faut être "pragmatique" parfois. Quand au problêmes de mobilités bah ... encore pire. Un Modulaire c'est quasi intransportable , un Andromeda ... bah ça pèse 25Kg , ça va ... faut faire gaffe parceque bon c'est quand même assez fragile ...
445

Hors sujet :

Citation : car faut être clair si Alesis se rend compte que l'Andro est pas rentable car trop dédié , ils stoperont ...

Quand tu vois comment Alesis a laissé tomber les Fusion 6HD et 8HD, qui pourtant sont des workstations terribles, c'est à se demander quelles sont leurs priorités :(

446
Faut pas oublier que l'Andromeda A6 au départ c'était un prix près des 5000€! C'est son succès qui a fait chuter son prix.
447
Pour moi c'est deux approches completement différentes :

Un modulaire c'est pour ceux qui aiment mettre " les mains dans le cambouis", cabler, expérimenter.... faut avoir du temps, y a pas de presets et pas forcément un gros son. ( les fois ou j'ai entendu un doepfer, je n'ai pas été frappé par un gros son...)apres on peut mettre autant de modules d'oscillos qu'on a envie :)

L'A6, c'est une machine moderne : presets, implémentation MIDI tres poussée, ecran de navigation, arpéggiateur, sorties séparées, effets inclus.... Et surtout ca marche du premier coup sans passer des heures a cabler les modules !
Donc pour moi c'est surtout un confort de travail en termes de rapidité, de sauvegarde et d'ergonomie,et.... de sensations !

Ensuite pour avoir les memes caractéristiques qu'un A6, je pense qu'un modulaire pourrait couter tres tres tres cher ( j'ai pas fait de calculs, mais a vue de nez, 16 voix de polyphonie de 2 oscillos plus les sub oscillos et les 2 filtres CHACUNES....trois LFO, un controlleur a ruban, deux mollettes de modulation, un arpeggio, trois enveloppes... ca fait un bon paquet de modules !!)

Donc, clairement, mon choix "raisonnable" qualité/prix irait vers un A6 ( j'en ai un, d'ailleurs :) )

Mais un modulaire ca doit etre kiffant !
448
Pour moi c'est deux approches completement différentes :

Un modulaire c'est pour ceux qui aiment mettre " les mains dans le cambouis", cabler, expérimenter.... faut avoir du temps, y a pas de presets et pas forcément un gros son. ( les fois ou j'ai entendu un doepfer, je n'ai pas été frappé par un gros son...)apres on peut mettre autant de modules d'oscillos qu'on a envie :)

L'A6, c'est une machine moderne : presets, implémentation MIDI tres poussée, ecran de navigation, arpéggiateur, sorties séparées, effets inclus.... Et surtout ca marche du premier coup sans passer des heures a cabler les modules !
Donc pour moi c'est surtout un confort de travail en termes de rapidité, de sauvegarde et d'ergonomie,et.... de sensations !

Ensuite pour avoir les memes caractéristiques qu'un A6, je pense qu'un modulaire pourrait couter tres tres tres cher ( j'ai pas fait de calculs, mais a vue de nez, 16 voix de polyphonie de 2 oscillos plus les sub oscillos et les 2 filtres CHACUNES....trois LFO, un controlleur a ruban, deux mollettes de modulation, un arpeggio, trois enveloppes... ca fait un bon paquet de modules !!)

Donc, clairement, mon choix "raisonnable" qualité/prix irait vers un A6 ( j'en ai un, d'ailleurs :) )

Mais un modulaire ca doit etre kiffant !
449
Et bien moi j'ai mon andromède depuis environ 2 mois,je ne me suis pas du tout basé sur les presets d'origines qui ne refletent en rien les capacités de la bête,car effectivement on pourrai passer son chemin,ne faites surtout pas cette erreur!!!! c'est un analo vraiment exellent,je m'en sert pour les nappes qui sont à tomber par terre quand on prend le temps de bidouiller,ben oui l'Andromède c'est pas une Workstation,les basses sont bien percutentes elles aussi.j'ai mis du temps pour me l'offrir(le prix et oui!) mais maintenant que j'en ai un je ne m'en séparerai pas de si tôt,ce sera un synthé indémodable et les possibilités sont bluffantes.Quand même un synthé à recommander à ceux qui aime bidouiller la synthèse et l'édition,amateurs de presets,à mon avis,passez votre chemin.
Vive la zik et mort à mon banquier!!!!
450
Ce synthé est une merveille.
Je l'utilise pour les basses, ... Je le couple à un VIRUS et à un NORD RACK 2X. Je vais même jusqu'à superposer une basse Andromeda avec une Basse Virus, quel son !!!

On peut faire du gros son avec un Andromeda, il faut être capable de le programmer et vu ses capacités, ce n'est pas une mince affaire. De mon côté, les arpégio et les effets sont parfaitement synchro.

Arrêtez de vous prendre la tête et apprenez à gérer votre machine. Si seulement vous pouviez consacrer votre temps à évoluer au lieu de râler, vous seriez dejà beaucoup plus loin.

Au fait, un Andromeda ne remplacera jamais un Minimoog, ces deux synthés sont ultra complémentaires. Donc quand je lis, j'ai revendu mon Andromeda pour un Minimoog, j'ai envie de rigoler ... A la limite, quand tu prends un Minimoog, tu le branches et tu as un son de basse tout fait.

Fait cela avec un Andromeda et si tu y arrives, tu auras fait un énorme pas en synthèse soustractive. Pense le son et crée le !

Soit, Joyeux Noël à toutes et tous ...