Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arturia MatrixBrute ! tadaaaammmmm / le synthé ultime ?!

  • 258 réponses
  • 58 participants
  • 39 791 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion Arturia MatrixBrute ! tadaaaammmmm / le synthé ultime ?!
Afficher le sujet de la discussion
191
Push-Pull
DSL j’écris vite pour tenté de répondre à tout le monde,(politesse de ma part) et je fatigue...
Ce que tu définis comme conneries, c'est le consensus qui avais était définit précédemment sur AF, moi je ne fait qu’appliquer les recommandations d’époque, et reprendre le lexique "officiel" et je ne t'oblige pas à me lire

EraTom
Je vois pas ou je comprend pas les dif Para/Poly, j'ai bien compris le fonctionnement technique et m'as description est là même que la votre ... Le problème c'est sur la sémantique (hors moi je fait que répéter le consensus d’époque)

Pour l’électronique grand publique, oui tu ne m’apprend rein, mais pour l’électronique militaire, il me semble que tout est toujours fabriquer en France (serte avec des composant étranger), je ne crois pas que Tomson CSF, aujourd'hui Tales soit à si à la ramasse enfin c'est HS total...
si ils (Novation Arturia etc) peuvent pas faire les circuits en France, l’assemblage final dans le boitier est totalement possible (si waldorf le peut, je vois pas pourquoi Arturia ne pourrais pas).

sur ce salut, je finit par choper un mal de crane :bravo:

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 13/02/2016 à 15:32:24 ]

192
@usw:

Oui entièrement d'accord mais je faisais juste le distinguo entre traitement et modulation du traitement. Enfin bref on encule les mouches.:bravo:
193
x
Hors sujet :
Reste courtois avec les mouches, s'il te plaît. :oops2:
194

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

195
196
Citation :
Réfléchi, sa semble logique, quand tu n'as que 3 DCO, si tu n'as pas de temps mort dans l'enveloppe, comment veut tu faire plus de 3 notes ?

tu reflechis encore au travers du prisme du pulse, parce que oui, normalment, tu peux pas faire plus de notes qu'il y a d'oscillateurs...
et je comprends toujours pas ce que tu appelles un temps mort dans l'env et le rapport avec la para/polyphonie:?!:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

197
Citation de martok99 :

peut être faudrait t'il crée une nouvelle classe (les synthé multi DCO sans partage d'envlope, mais partage de voix de filtrage) ??? "Pseudo poly" ? car c'est encore autre chose que du paraphonique

Le VCA étant après le filtre, c'est impossible d'avoir partage de filtre sans partage d'enveloppe.
Soit tu ne partages rien, tout dupliqué -> polyphonique.
Soit tu partage filtre et enveloppes -> paraphonique.
Si tu partages le filtre, puis tu sépares les signaux pour les enveloppes -> magique (le terme existe, tu vois)
198
Je suis pas certain de comprendre ce que veux dire martok mais ll y a plein de synthés avec un contrôle en amplitude indépendant pour chaque voix et un seul filtre en aval contrôlé par une enveloppe.
199
Citation :
Je suis pas certain de comprendre ce que veux dire martok ...


T'inquiète, personne ne le comprend:???:
200
La paraphonie prend le pas sur la polyphonie au "goulot d'étranglement", quand toutes les notes jouées (ou plusieurs d'entre elles) passent par un seul composant. La plupart du temps, cela se passe au niveau du filtre. Toutes les notes sont filtrées en même temps par le même filtre, quel que soit le moment où elles sont jouées. Si le filtre est modulé par une enveloppe ou un LFO, alors la valeur de filtrage commune peut être :
- celle en cours, dictée par la première note, qui se poursuit gentiment, les notes ajoutées prenant cette valeur instantanément : mode "free run"
- celle de la dernière note jouée, qui enclenche une nouvelle modulation d'enveloppe ou un nouveau cycle de LFO : mode "retrigger".

Les paraphoniques (comme le Roland RS-505) permettent souvent de choisir entre ces deux modes. Pour le RS-505, il n'y a pas de filtre dynamique, c'est le VCA qui est unique pour les 49 notes potentiellement jouables en même temps, avec son enveloppe unique derrière. C'est parce qu'il n'y a qu'un VCA final qu'il n'y a qu'une enveloppe, et pas le contraire. Sur d'autres String machine comme le Logan String Melody, il y a un VCA et une enveloppe par note/touche. Alors on pourrait dire que c'est un polyphonique, mais non, car déjà en amont, les oscillateurs sont partagés entre les notes (en fait, il y a 12 oscillateurs qui sont divisés pour former chaque octave). La paraphonie se forme donc avant, comme sur toutes les String machines de cette époque d'ailleurs.

La paraphonie n'est pas liée à l'unicité de ce qui module le signal (une seule enveloppe, un seul LFO) mais à l'unicité de ce qui produit le signal (Oscillateur, VCF, VCA - là où le signal "passe" - imaginez un entonnoir). Ainsi, un OB-X, un Prophet-5, un Memorymoog ou un Jupiter-8 ne sont pas qualifiés de paraphoniques parce qu'il n'ont qu'un LFO pour toutes les voix. Ce sont des polyphoniques qui ont leurs VCO-VCF-VCA séparés pour chaque voix.

[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 07:52:18 ]