Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arturia MatrixBrute ! tadaaaammmmm / le synthé ultime ?!

  • 258 réponses
  • 58 participants
  • 39 605 vues
  • 60 followers
1 Arturia MatrixBrute ! tadaaaammmmm / le synthé ultime ?!
Afficher le premier post
201
Vous avez oublié d'indiquer le terme "officiel" des oscillateurs divisés

C'est donc le principe du "diviseur d'octave" qui permet une polyphonie total suivant le nombre de touches sur le clavier.
un principe beaucoup utilisé par les string machine et les orgues, Moog a tenté un synthé sur ce principe, le "polymoog" mais les puristes n'ont pas vraiment accrochés, la aussi chaque note du clavier a sa petite carte circuit de synthèse nommée pour le coup "Polycom", malgré que les oscillateurs sont partagés.

1909319.jpg


Ouf j'espère être restée dans l'officiel sinon la NSA va me tomber dessus :-D
202
Citation :
Je vois pas ou je comprend pas les dif Para/Poly, j'ai bien compris le fonctionnement technique et m'as description est là même que la votre ... Le problème c'est sur la sémantique (hors moi je fait que répéter le consensus d’époque)
La sémantique n'a pas varié.

x
Hors sujet :
Citation :
Pour l’électronique grand publique, oui tu ne m’apprend rein, mais pour l’électronique militaire, il me semble que tout est toujours fabriquer en France (serte avec des composant étranger), je ne crois pas que Tomson CSF, aujourd'hui Tales soit à si à la ramasse enfin c'est HS total...

Un synth ça reste de l'électronique "grand public" de toute manière.

Concernant l'électronique militaire, que je connais très bien, tu te trompes, et il se trouve que Thales est l'exemple parfait de ce que je te disais : Ils ont fait le choix de ne plus avoir aucune unité de production. Ils font la R&D puis toute l'industrialisation et production sont entièrement sous-traitées (et rarement en France).

Seul Sagem DS conserve une production relativement importante en France (sachant que les volumes en défense sont loin des volumes du grand public...) mais à partir d'une certaine complexité du routage c'est sous-traité.

Je ne souhaite pas m'enfoncer dans le HS mais je ne suis pas près à laisser raconter n'importe quoi...


Citation :
si ils (Novation Arturia etc) peuvent pas faire les circuits en France, l’assemblage final dans le boitier est totalement possible (si waldorf le peut, je vois pas pourquoi Arturia ne pourrais pas).
Mais est-ce que ça a du sens ? L'argument "si c'est fait chez nous c'est de meilleur qualité" n'a pas réellement de fondement en particulier en électronique (où c'est carrément l'inverse).

Bon enfin... Vue ta maîtrise technique du sujet et ta culture de la prod électronique en France et en Europe, je pense que tu pourrais tempérer tes propos au sujet de la "fainéantise" d'Arturia, non ?

[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 12:18:29 ]

203
Bref on aurait pu s'en arrêter à mon premier commentaire.:oops2:
204
C'est l'idée...
205
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
Sur d'autres String machine comme le Logan String Melody, il y a un VCA et une enveloppe par note/touche. Alors on pourrait dire que c'est un polyphonique, mais non, car déjà en amont, les oscillateurs sont partagés entre les notes (en fait, il y a 12 oscillateurs qui sont divisés pour former chaque octave). La paraphonie se forme donc avant, comme sur toutes les String machines de cette époque d'ailleurs.

Je ne suis pas sur de te suivre, là.
Il y a 12 oscs puis des diviseurs d'octaves (encore que je crois que certaines méthodes produisent déjà les 12 voix en divisant un master Oscillateur à très haute fréquence (500 Khz?), enfin restons concentré). Donc oui si un "DO" déconne, on perd toutes les "DO" des octaves du dessous. Mais d'un autre coté pour reprendre l'analogie de l'entonnoir, dans ce cas-ci on le prend dans l'autres sens et on multiplie les voix. Donc pour moi on est dans une paraphonie totale. Je mettrais la "paraphonie" après la division. Après pour le reste effectivement, on suit le chemin VCF, VCA (si présents). Pas besoin d'enveloppe, non plus, un gate (ON/OFF) peut suffire.
Citation :
La paraphonie prend le pas sur la polyphonie au "goulot d'étranglement", quand toutes les notes jouées (ou plusieurs d'entre elles) passent par un seul composant.

<humour>Et si on a un processeur d'effet, on le prend avec ? Le P6 est paraphonique car tout finit dans le même BBD/chorus/...</humour>

Pour revenir dans le sujet, le matrixbrute pourra commander les deux oscillateurs "principaux" (pas le 3ème qui est une version plus simpliste) séparément semble-t-il, chaque oscillateur pourra être dirigé vers un des filtres (Steiner et échelle en //) et via la matrice je suppose que la 3ème enveloppe pourra être assignée à l'un des filtre, et on pourrait faire un split main gauche/main droite donc on sera dans une espèce de paraphonie post-filtre (les voies sonnant différemment mais çà peut être cool :aime::bravo:)
206

Et bien dites donc, voilà une discussion fortement animée... Mine de rien, entre les fautes d'orthographe (Martok, c'est sympa d'essayer de répondre rapidement à tout le monde, mais s'il te plait écris moins vite par la suite, car ca permet de lire plus facilement tes arguments, là il faut s'y prendre à deux fois, d'où peut être une des sources de vos désaccords), les simi-insultes, les échanges technico-savants, et bien ca fait deux ou trois pages de passer sans parler du matrixbrute. Ca me fait bien marrer mais ca fatigue à la force.

Moi j'attends le test de synthwalker avec une folle impatience et des retours sonores. Ce synthé serait l'achat ultime dans mon petit HS qui viendrait en appui de mon kronos pour jouer des parties synthétiques et évolutives en temps réel, ou des séquences technoïdes. De part ses caractéristiques et son look, que j'adore perso (sauf le truc en feraille à l'arrière marqué du logo d'arturia que je te trouve plutôt moche), l'ergonomie qui me semble géniale (à l'instar du minibrute), un clavier > à 2 octaves enfin !!!, l'ouverture sur le monde modulaire.... alors oui pour tout cela à 2000 €, c'est un achat ultime qui se réfléchit face à ses concurrents principaux Pro2, Dominion1, voir Sub37. De là à dire que c'est le synthé ultime, tout dépendra de l'émotion qu'il me procurera...  Si je me le prends je répondrai à cette question.

207
Citation de lcarre10 :
et bien ca fait deux ou trois pages de passer sans parler du matrixbrute.

:oops2:

Mais ne le prends pas mal ! ;)

[ Dernière édition du message le 19/02/2016 à 15:23:03 ]

208

Non non je ne le prends pas mal, c'était rigolo c'est tout icon_wink.gif

209
x
Hors sujet :
Et hop ! Une page de plus sans parler réellement du MatrixBrute... :bravo:
210
En même temps pour l'instant on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent .
Pas de démos audios mise à part au Namm , faut attendre le musikmesse où là certainement on aura plus d'infos.
Juste concernant le prix , à 2099 Euros je ne l’achèterai pas , j'attendrai des reventes d'occase.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 19/02/2016 à 17:19:32 ]